Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livres arc longbow et tir instinctif ?  (Lu 13105 fois)

18 août 2014 à 18:59:35
Réponse #25

camoléon

Enfin si tu commence à vouloir faire tes propres flèches il te faudra du matos, savoir sélectionner les fûts et les préparer... mais si tu franchis ce pas, ça peut être vite addictif  ;#

Questions :

tu as quoi comme flèches :

- matière ?
- calibrage 5/16 ou 11/32 ?
- spinage ?
- type de pointe ?
- empennage de quel type field, parabolique, etc... ?

Mais là on dévie un peu du sujet initial..... ;)

A+  :)

MP! ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 août 2014 à 19:03:48
Réponse #26

camoléon

Je profite de cet opportun rassemblement d'archers pour tenter d'étoffer un fil que j'ai laissé en plan : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62396.msg482937.html#msg482937
Si quelqu'un se sent d'y apporter contribution moi ça me gênera pas  ;)

merci pour ce rappel fort instructif Mishkin! :up:

18 août 2014 à 19:17:29
Réponse #27

alafouine

Je profite de cet opportun rassemblement d'archers pour tenter d'étoffer un fil que j'ai laissé en plan : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62396.msg482937.html#msg482937
Si quelqu'un se sent d'y apporter contribution moi ça me gênera pas  ;)

à+

Mishkin

Merci Mishkin, c'est un post que je n'avais pas vu.
Je vais voir ce que je peux y apporter ;)

A+ :)

22 août 2014 à 18:59:29
Réponse #28

Arnaud

Plop,

Ma petite contribution:

Le "tir instinctif" c'est beaucoup d'apprentissages ;)

Cela a été dit mais apprendre la technique c'est mieux quand tu as quelqu'un d'expérimenté pour te corriger, je te conseille vivement de te rapprocher d'une compagnie d'archers le temps d'acquérir de bonnes bases et de devenir autonome.

Pour le choix de l'arc, des flêches, les réglages, des accessoires,... c'est mieux aussi de disposer d'un bon conseil et de ne pas précipiter l'achat.

Sachant que tu débutes, ta pleine allonge, ta force, ta distance d'efficacité vont évoluer avec la pratique, ton arc risque ainsi de ne plus être tout à fait adapté après quelques temps, à surveiller.

Pour l'entrainement, idéalement tout au long de l'année, plusieurs fois par semaine, varier les exercices pour travailler différent aspects complémentaires et les sensations associées:

- paille/filet: musculature / maîtrise des gestes / technique de base... il est souvent profitable de se concentrer alternativement sur une des phases de la séquence de tir avant de travailler la séquence complète.

- cibles 2D/3D: visée / distances / angles... l'occasion de faire des "tirs de longueur" pour mieux cerner tout ce qui influe sur le vol des flêches, travailler son tir tenu...

- billebaude: tir en extérieur / chaud / froid... personnellement je le pratique comme "échauffement" à la chasse, pour travailler la visée réflexe et le tir instantané.

Maintenant attention, lancer des volées de flêches les unes à la suite des autres pour faire du volume ne t'apportera rien de bon, il faut prendre le temps de sentir et d'analyser chaque tir, c'est comme ça qu'on progresse.

Mes deux grains,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 août 2014 à 12:09:55
Réponse #29

Hobbit forestier

Bonjour Camoleon, bonjour à tous

C'est mon premier message ici, je vous lis depuis longtemps et je saute le pas pour la première fois aujourd'hui vu que l'on parle d'un sujet qui me passionne, le tir instinctif en long bow !  :love:

Je n'ai grand chose à rajouter à ce qui à été dit avant mais :
J'insisterai aussi sur la nécessité de passer par un club pour acquérir les bons gestes. Prendre l'habitude d'un mauvais geste peux s'avérer traumatisant pour ton corps (épaules, coude...). Le geste de l'archer est en plus assez spécifique et demande d'utiliser des groupes de muscle pas toujours sollicités dans la vie courante. D'autant plus si ton long bow dépasse les 30-35 livres de puissance.

A ce sujet tu peux aller voir le très bon site de Cécile.L, notamment tout les exercices de préparation physique qu'elle donne : http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Pour revenir sur le club : certains c'est vrai, voit d'un œil un peu condescendant les archers "tradi" (en long bow-instinct), mais ce n'est pas toujours le cas, et quoi qu'il arrive une initiation avec un arc classique (si possible sans viseur!) te sera bénéfique pour apprendre les bases.

A propos, il parait qu'un empennage naturel est préférable avec un longbow. Vrai ou faux?

Comme déjà dit les plumes naturelles sont obligatoires en compétition pour les long bow. C'est le type d'empennage le plus efficace pour les arc sans repose flèche : les arc chasse, et les long bow.
Par contre je nuancerai la réponse d'Azur ;) , ça n'est pas toujours le meilleur choix, tout dépend de l'arc, et de l'archer (les poulie viseur par exemple ne tirent qu'avec des plumes plastiques), les plumes naturelles sont de plus quasiment inefficace dés qu'il pleut !

Dernière chose, il m'a semblé que vous aviez le goût du mot juste, alors je me permet : On ne parle en aucun cas de "Tir Chasse" mais de "tir de parcours", cela fait au moins 15 ans que nous essayons de nous différencier des chasseurs à l'arc (que je respecte au plus au point au demeurant)...

P.S : Camoleon si tu me dis d’où tu viens je peux peut être te conseiller un bon club dans ton secteur... :)

29 août 2014 à 13:08:23
Réponse #30

musher

et quoi qu'il arrive une initiation avec un arc classique (si possible sans viseur!) te sera bénéfique pour apprendre les bases.
Souvent, en club FITA, ils apprennent le tir Oeil-Pointe-Cible sur des arcs classique avec repose flèche (tenue de l'arc verticale) aux débutants. Donc quand on passe à l'instinctif, on a du mal à reprendre les bons reflexes (pas de visée).
J'ai eu la chance de commencer dans un club où il y avait une section Tir instinctif qui m'a appris dès le début à tirer sans viser et arc penché (sans repose flèche).

"tir de parcours",
C'est moi qui est mis la confusion.
A mon époque, on parlait de "tir chasse" pour les parcours avec cible animalière (on avait des plastrons 2D, les cibles en mousse 3D commençaient tout juste à sortir et hors de prix).
Et toute façon, pas de confusion possible car la chasse à l'arc était interdite en France.

Et le "parcours de tir" était le Tir Field : Parcours en milieu naturel avec 2 pas de tir par cible, tir sur cible FITA (les cibles classiques).

Mais bon France Archerive parle de parcours Chasse  ;D

29 août 2014 à 13:30:31
Réponse #31

Arnaud

On ne devrait plus parler ni de Tir Chasse ni de Parcours Chasse actuellement mais ça a été le cas dans le passé. La dénomination officielle actuelle c'est Tir Nature qui est une des disciplines parmi les Tirs de Parcours.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 août 2014 à 13:46:00
Réponse #32

Hobbit forestier

Et le "parcours de tir" était le Tir Field : Parcours en milieu naturel avec 2 pas de tir par cible, tir sur cible FITA (les cibles classiques).

Mais bon France Archerive parle de parcours Chasse  ;D
Salut  :)
Le tir que tu décris a un peu évolué en "tir campagne" qui est a peu prés ce que tu décris. C'est vrai que c'était une autre époque  ;)
Le reste des disciplines de parcours c'est le tir nature, ou on tir sur des photos d’animaux de deux pas de tir différent en très, peu de temps (30s en général pour les séniors), et le tir 3D ou l'on tire sur des cible animalières en 3 dimension  :love: 2 flèches du même pas.
Quant à France Archerie malheureusement ils font parti des gens qui ne s'intéresse et ne connaisse que le tir sur cible !  :glare:

29 août 2014 à 14:37:33
Réponse #33

musher

Effectivement vu que ce que tu décris, mon Fied est le parcours campagne et le "parcours chasse" est le tir nature(2 distances de tir avec un temps très court). Le tir 3D existait pas.

A l'époque en parcours chasse (ou tir nature), on savait pas où étaient les sites de tir.
On suivait un chemin balisé et lorsque on découvrait un site de tir (ou le juge), on devait, dans le temps imparti, trouver, les 2 pas de tir, repérer la cible, tirer nos 2 flèches. 

29 août 2014 à 15:08:51
Réponse #34

Hobbit forestier

Ouais c'est encore ça tu suis le chemin balisé, et puis tu découvre les cible au fur et a mesure, de 5 à 40m de distance pour le Nature, de 5 à 30m pour le 3D.

En Nature tu as 30s a partir du moment ou tu arrive au premier pas de tir pour tirer tes deux flèches et te déplacer du premier au deuxième pas de tir ! sur du plat pas de soucis mais dés que ça monte ou ça descend, qu'il y a de la boue, ou que ta flèche tombe en chemin.... ça devient plus joueur !  ;D

Tu en as fait longtemps Musher ? Je te conseil d'essayer le 3D c'est vraiment très chouette : les même plaisirs qu'en nature, avec le côté super fun des cibles en 3D, qui sont pour la plupart trés bien faites !

29 août 2014 à 16:36:59
Réponse #35

musher

J'en ai fait plusieurs années dans les années 80 avec un recurve classique.
Début des années 90, j'ai déménagé et j'ai fini dans un club classique.
J'ai acheté un arc de cavalerie et je suis passé au tir à cheval.
Depuis 1997, avec la retraite du vieux, j'ai arrêté.
Je sors de temps en temps l'arc pour tirer dans la grange et garder les reflexes. Mais j'ai trop de passion et d'obligation pour m'y remettre sérieusement. A la retraite peut être, (avec le tir PN  ;D) si je retrouve un club Nature.
Chez moi, c'est tir FITA ou club de chasse.

29 août 2014 à 17:10:21
Réponse #36

christobal

Ouais c'est encore ça tu suis le chemin balisé, et puis tu découvre les cible au fur et a mesure, de 5 à 40m de distance pour le Nature, de 5 à 30m pour le 3D
En 3D jusqu'à 30 m pour les catégories d'arcs sans viseurs mais jusqu'à 45 m pour les ¨tir libre¨ .  ;)

30 août 2014 à 09:03:16
Réponse #37

Hobbit forestier

En 3D jusqu'à 30 m pour les catégories d'arcs sans viseurs mais jusqu'à 45 m pour les ¨tir libre¨ .  ;)

ouais 45m du piquet rouge ! ;)

30 août 2014 à 22:52:28
Réponse #38

camoléon

Salut,

je reviens de vacances et je reprends la conversation en cours:

P.S : Camoleon si tu me dis d’où tu viens je peux peut être te conseiller un bon club dans ton secteur... :)

secteur 93

;)

01 septembre 2014 à 09:34:12
Réponse #39

Hobbit forestier

Alors dans le 93 un club ou tu sera sûr de pas te faire jeter avec ton long bow, et même si tu leur parle "instinct" ça devrai le faire c'est : VILLEPINTE http://www.arc-villepinte.com/

amuse toi bien et tiens nous au courant !

01 septembre 2014 à 16:50:47
Réponse #40

camoléon

Alors dans le 93 un club ou tu sera sûr de pas te faire jeter avec ton long bow, et même si tu leur parle "instinct" ça devrai le faire c'est : VILLEPINTE http://www.arc-villepinte.com/

amuse toi bien et tiens nous au courant !

OK,merci! :up:

04 septembre 2014 à 20:12:04
Réponse #41

camoléon

Sinon un dvd est je pense un peu mieux pour un apprentissage en solo.
J'ai celui-ci: http://http://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1408282201&sr=1-3&keywords=tir+a+l+archttp://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1408282201&sr=1-3&keywords=tir+a+l+arc
Il y a un parti philo qui ne m' intéresse pas du tout mais la technique du tir y ai bien expliqué et d'une manière progressive

Salut,

J'ai acheté et téléchargé "tir instinctif et art martiaux" et je ne le regrette pas!
A première vue et vue les exploits des protagonistes de cette vidéo, on pourrait presque le renommer "tir instinctif pour les jedi" ;# mais le partis pris de faire le parallèle avec les arts martiaux et cohérent et bien traité. Pour ma part les notions de ki, méditation, souplesse (ju) et autres ne me sont pas étrangers mais j'avoue que cela peut perturber le "non-initié". Mention spéciale pour la préparation mentale et la construction de l'image mentale de l'archer.

05 septembre 2014 à 10:29:46
Réponse #42

Hobbit forestier

tu parle du de la méthode de Mamy Rahaga ?
c'est vrai que c'est hyper intéressant et ça rejoint sur certains point la méthode de Coche (la voie souple).
Les détracteurs de cette méthode (comme dans toute pratique il y a plein d'écoles qui s'affrontent ::)) disent que c'est une bonne méthode pour les tirs à courtes distances, mais qu'au delà de 25m ça ne sert plus à rien...
Je te laisse te faire ton idée, de toutes façon dans les archers confirmés que je vois autours de moi il y a autant de méthode que d'archer chacun fait un peu sa petite sauce, à toi de faire la tienne !  :doubleup:

05 septembre 2014 à 14:14:47
Réponse #43

christobal

Je te laisse te faire ton idée, de toutes façon dans les archers confirmés que je vois autours de moi il y a autant de méthode que d'archer chacun fait un peu sa petite sauce, à toi de faire la tienne !  :doubleup:

Ouai et en tir nature et 3D pratiquement tous les archers ¨arcs droits¨ qui font des scores élévés ainsi que des podiums aux championnats de france ont des trucs et astuces qu'ils utilisent afin de (plus ou moins) viser (ne serait-ce que par rapport à leur point-blank) ce n'est donc plus du tir instinctif à proprement parler .  ;)

05 septembre 2014 à 16:53:55
Réponse #44

musher

Il y a une distinction entre le tir instinctif et le tir sans viseur.

Avec le tir instinctif, il y a un truc qui déboule, tandis que tu regardes la cible, l'arc et la flèche montent et prennent leur position "automatiquement". C'est là ou la représentation spaciale est très importante et où sur certains aspects, ça se rapproche des arts martiaux.
Tu vises jamais.

Je regarde jamais ma flèche. Je me concentre sur la cible et quand je sens que je suis dedans, je lache.   Viser une cible en étant sur un cheval au galop  :doubleup:

Résultat, si tu t'entraines pas très très régulièrement, tu perds cette sensation qui te dit que tu es dedans.
A chaque foisque je reprends l'arc, faut des flèches et des flèches pour que je retrouve mes marques.

En tir sans viseur, tu utilises autre chose pour viser qu'un viseur (pointe de la flèche, encoche à la commisure ou oeil-fleche-cible ou secret perso...) Après ils savent qu'à telle distance, il faut "viser" x cm au dessous ou au dessous du centre.

Dans ma 1ère compagnie, on jouait au "ball trap".
Arc non armé, flèche encochée, pointe vers le bas. Un type lançait en l'air une canette métallique et avant qu'elle touche le sol, il fallait la transpercer. Le temps d'armer et de viser et elle était au sol.
Seuls ceux qui tiraient à l'instinct y arrivaient. 
Par contre en parcours où on a le temps de viser, ils se faisaient ramasser par ceux qui visaient.

Si tu veux tirer en instinctif, il faut jamais essayer de viser sinon ton cerveau cherchera à viser.

05 septembre 2014 à 17:05:16
Réponse #45

lambda

Petit passage en Catimini pour illustrer tes dires Musher.

De mémoire, il me semble avoir lu qu'en Amérique, un indien du nom d'Ishi était célèbre parmi les colons pour sa capacité à atteindre "là ou il faut" à l'arc son gibier de facon quasi systématique...

Lors d'une rencontre avec les colons, il lui demandèrent à titre de démo de tirer sur une cible bien définie, genre les fameux cercles concentrés... il lui a été impossible d'atteindre correctement la cible...

La seule chose qu'il a pu avancer pour expliquer sa pauvre performance a été d'expliquer que la cible immobile et géométrique le troublait et se concentrer dessus lui paraissait totalement "pas naturel"...

Je relate en gros hein.... mais le texte m'avait marqué à l'époque...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 septembre 2014 à 21:51:17
Réponse #46

Loriot

Les mots instinctif et viser ne sont pas antinomique...
C'est plutôt la façon de voir les mots de façon académique (a la française) qui posent problème...
Sacré maître Capelo!

Édit: c'est en fait un sujet qui est très longuement débattu dans le milieu de la ficelle tendue.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

05 septembre 2014 à 22:44:39
Réponse #47

musher

Les mots instinctif et viser ne sont pas antinomique...
Tu as raison. En tir instinctif, tu vise aussi (sinon ça fait arrosoir)

J'utilisais le verbe viser dans le sens utiliser un viseur, que ce soit un vrai viseur ou que tu utilises un objet pour viser (pointe de la flèche, fut de la flèche...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //