Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour une amie qui se trimballe un parasite violent  (Lu 21013 fois)

28 janvier 2014 à 13:36:29
Lu 21013 fois

DavidManise

Bonjour...

Bon alors.  Je bute sur un problème que moi je résoudrais vite et bien, mais que ma pote ne sait pas par quel bout prendre.

Je vous fais un bref résumé.

Etape 1, elle rencontre un mec en voyage, coup de foudre.

Etape 2, le mec vient s'installer chez elle, bonheur pendant quelques mois.

Etape 3, le mec devient intrusif, jaloux, le truc classique du pervers manipulateur violent jaloux qui se révèle une fois qu'il a bien bloqué toutes les issues...

Etape 4, la copine, étant propriétaire de son appart, ne veut pas quitter les lieux, mais elle n'arrive pas à foutre l'autre dehors...  ils ne sont ni marriés ni rien...  mais ses divers appels à l'aide auprès des autorités sont restés lettre morte (elle ne s'est pas encore fait tabasser ni violer alors ils peuvent pas faire grand chose)...

Donc.  Perso si c'était ma baraque, ça serait vite réglé avec une expulsion à coups de latte, mais elle est moins forte, isolée, personne ne veut se mouiller pour elle, et elle ne sait plus quoi faire. 

Concrètement, quels sont ses recours ?  Si le mec refuse de partir, comment peut-elle faire ?

Merci de vos lumières,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2014 à 13:46:20
Réponse #1

Patapon

C'est merdique!

Primo les autorités ne se mouilleront pas (je parle d'expérience), tant qu'il ne sera pas trop tard...

Perso, ce que j'avais conseillé à une amie c'est de changer les barillets. Elle va aller au clash, mais sera au moins à l’abri dans sa baraque. Après, appel des flics si sa dégénère en dégradations et autre.

Sinon, après, faut aller voir un avocat, pour entamer une instruction, et tout et tout.

Si tu veux, je peux poser la question à l'avocat qui est juste à côté de ma boîte.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 janvier 2014 à 13:53:40
Réponse #2

AD

Je plussoie Hugo :
- Valises sur le palier (histoire de ne plus avoir besoin de contact par la suite) et barillets changés.
- Si c'est possible, avoir quelqu'un avec elle au moment où il va revenir. Mais vu la situation que tu décris, j'en doute.
- Numéro de la police à proximité, voir peut-être signaler la situation avant (pas sûre de ce point, avantages/inconvénients à creuser).
Et être forte et ne pas ouvrir ...  :fouet:

28 janvier 2014 à 14:09:27
Réponse #3

Merlin06

Les autorités ne se mouillent pas tant que ça ne pue pas assez et de manière bruyante, un peu comme la cavalerie.

Etape 1, récolter les preuves de sa présence et de son refus de partir, le portable qui enregistre une discussion, SMS,  photos des affaires du mec chez elle.
Etape 2, prévenir par courrier les autorités, faire une main courante ou déposer plainte.
Etape 3, changer les barillets, mettre les affaires du mec dehors(photo) et bien refermer. Garder quelques potes(dont un ours mal léché) pour la soirée au cas où ça parte en sucette. Quand le mec rentre et tambourine à la porte appeler les bleus, insister sur la peur/danger ressenti, ne pas le prévenir qu'on appelle le 17, enregistrer le mec qui pète un câble. Ne pas intervenir sauf si il casse la porte.
Si il utilise le téléphone portable ne communiquer qu'en SMS et garder les messages sur le répondeur.
Etape 4, déposer plainte pour harcèlement et/ou destruction de porte et/ou CBV.

J'espère avoir offert quelques pistes valables, si tu as plus d'éléments je pourrais peut être affiner. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 janvier 2014 à 14:13:41
Réponse #4

Karles

Yep tous est dit

- Contacter les associations de défense / entraide susceptible d'offrir une aide au moins moral
- Choisir son moment (heure, jour, semaine).
- Changer les serrures pour du gros.
- Prévenir la police (main courante)
- Prévenir / consulter support juridique (via assurance, mutuelle, avocat)
- Préparer les valises du personnages.
- Déclencher l'affrontement en présence de témoins (plusieurs, pas besoin de malabars). Lui refiler ses affaires sans un mot. Ne pas argumenter. Les témoins notes mais ne participe pas (sauf violence)
- Fermer l'appartement et partir un moment (3 jours / 1 semaine) pour éviter la réaction.

Pour moi tous est dans le choisir le moment / terrain de son action et pas ce laisser imposer une réaction.

K.

28 janvier 2014 à 14:18:27
Réponse #5

lulu62

je pense qu'il y a beaucoup plus simple.
1/ on profite qu'il ne soit pas là pour préparer sa valise et la foutre devant la porte.
2/ on prépare à l'avance des nouveaux barillets et on les change avec l'aide de quelqu'un ( grand mantiou pas trop loin ?)
3/ on attend qu'il se mette à gueuler comme un fou devant la maison, puis on appelle la "cavalerie"
4/ on dépose plainte pour menaces contre le parasite.

28 janvier 2014 à 14:26:25
Réponse #6

Kilbith

je pense qu'il y a beaucoup plus simple.
1/ on profite qu'il ne soit pas là pour préparer sa valise et la foutre devant la porte.
2/ on prépare à l'avance des nouveaux barillets et on les change avec l'aide de quelqu'un ( grand mantiou pas trop loin ?)
3/ on attend qu'il se mette à gueuler comme un fou devant la maison, puis on appelle la "cavalerie"
4/ on dépose plainte pour menaces contre le parasite.

Certainement...mais il faut aussi prendre garde d'agir par surprise et en s'étant assuré que la personne en face de ne soit pas "rusée".

Quand on vie en concubinage avec quelqu'un (même si celui n'est pas "notoire"). Il arrive que l'on partage des dépenses en commun. En cas de séparation, si l'autre argue de cela il peut être en position de demander des compensations. Et s'il a prévu la situation, cela devient très compliqué.

Ce que je viens d'écrire peut vous paraitre bizarre. Inversons les genre. Un type est chez lui, il a une "copine" durant plusieurs mois qui partage son logement, parfois des frais et probablement plus..et il la met dehors.  Ne trouveriez-vous pas normal qu'il ait à rendre des comptes ? La Loi si.

[EDIT] : l'important c'est de s'assurer que le personne ne se sera pas donné les moyens d'affirmer légalement ses prétentions (quittance payées, attestation de vie commune de la part de voisin...)

Après le problème est surtout psychologique : s'assurer que la décision de la jeune femme soit claire et s’arranger pour qu'elle soit irréversible. Ce qui nécessite un accompagnement. C'est l'irréversibilité qui obligera le "parasite" à lâcher prise.

« Modifié: 28 janvier 2014 à 18:55:22 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2014 à 14:57:07
Réponse #7

Phil67

Ce que je viens d'écrire peut vous paraitre bizarre. Inversons les genre. Un type est chez lui, il a une "copine" durant plusieurs mois qui partage son logement, parfois des frais et probablement plus..et il la met dehors.  Ne trouveriez-vous pas normal qu'il ait à rendre des comptes ? La Loi si.
C'est pas automatique et heureusement très rarement le cas (quel que soit le sexe) à condition que les contributions aient été réparties équitablement en fonction des revenus respectifs et de ne pas avoir fait de dépenses lourdes en commun (type voitures, électroménager ou grosses sommes hors consommation courante) ou de ne pas avoir vidé unilatéralement un compte-joint (*).

En l’occurrence l'autre personne (quel que soit son sexe) a-t-elle contribué au logement (cf. propriétaire) ou a-t-elle simplement squatté sans contre-partie ou a-t-elle contribué aux dépenses communes en compensation ?

(*) Attention aux comptes-joints : n'importe qui peut le vider et même à découvert sans recours pour l'autre. Agir préventivement au plus vite en prélevant sa part légitime (en fonction de ses contributions) et se désolidariser du compte pour ne pas avoir à compenser de découverts.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 janvier 2014 à 15:07:19
Réponse #8

DavidManise

Le mec n'a aucun revenu et vit totalement à ses crochets depuis des mois, d'après ce que j'ai compris.  Pas de compte en banque, il lui pique son téléphone et utilise sa voiture, ce qui la cloue et l'isole à la maison. 

On est pile dans l'isolement et la destruction méthodique propre aux pervers narcissiques.

Et la pote est pas forcément en super condition psychologique, surtout après avoir essuyé autant de refus de la part des autorités et différents appuis vers qui elle a tenté de se tourner, déjà.

Et elle habite et bosse loin, sinon j'aurais juste été gérer le problème avec ma diplomatie et ma douceur habituelles, quitte à rester quelques jours sur place ;#

David

Mon PATREON -

28 janvier 2014 à 15:20:56
Réponse #9

Phil67

Le mec n'a aucun revenu et vit totalement à ses crochets depuis des mois, d'après ce que j'ai compris.  Pas de compte en banque, il lui pique son téléphone et utilise sa voiture, ce qui la cloue et l'isole à la maison.
Argh, j'avais oublié ce "détail" : s'arranger pour récupérer les clés ou mettre le véhicule à l'abri (garage sécurisé, voisins, amis).

Et elle habite et bosse loin, sinon j'aurais juste été gérer le problème avec ma diplomatie et ma douceur habituelles, quitte à rester quelques jours sur place ;#
Pas moyen de se mettre quelques jours "au vert" une fois la maison sécurisée (ça peut se faire en 1H en s'organisant bien avec l'entourage sans éveiller les soupçons) ?

28 janvier 2014 à 15:27:27
Réponse #10

Al Bundy

Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

28 janvier 2014 à 15:29:34
Réponse #11

Bomby

Salut,

je rejoins volontiers les préconisations de Merlin06 et Lulu62, mais je pense qu'il peut quand même y avoir un problème pratique (sinon plusieurs)...

Pas sûr, vu ce que décrit David, que le parasite sorte souvent sans la parasitée ou qu'il ne prenne pas alors la précaution, en sortant, de prendre la bagnole (avec les clés) et/ou la carte bancaire, etc en tout cas quelque chose qui lui donne le cas échéant des moyens de rétorsion immédiats...

Je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution qu'un comité non pas d'accueil mais de "farewell", composé de proches amis ou de la famille, qui vienne de facto mettre dehors le monsieur et ses valises. Et ensuite on change les clés (toutes, éventuellement aussi celles de la voiture au cas où elles seraient reproductibles) et l'intéressée va peut-être pendant quelque temps résider ailleurs, histoire de se reconstruire un peu avant de revenir seule sur place.

Difficile en tout cas de répondre à ta question, David, puisqu'à mon avis la réponse repose essentiellement in fine sur la solidité de ton amie et sur la capacité de nuisance et/ou de violence du parasite.

Une piste quand même, même si elle est affreusement cynique : un parasite ça bouge à peu près spontanément quand ça a fait le tour de ce qu'il y avait à bouffer sur place et qu'un autre organisme à parasiter se présente... A fortiori si on vient l'embêter là où il se trouve. Un assortiment menaces de proches/prochaine fin des vivres pourrait l'inciter à aller voir ailleurs et, surtout, s'il est foutu à la porte, à aller se trouver un autre squat plutôt que de chercher à revenir.

Il faut que son ratio personnel avantages/inconvénients l'incite à aller voir ailleurs plutôt qu'à rester ou revenir. Quitte éventuellement à la limite à "sponsoriser" son départ pour qu'il ait le temps de se retourner et ait une autre alternative que de chercher à tout prix à revenir immédiatement.

Cordialement,

Bomby

28 janvier 2014 à 15:32:27
Réponse #12

Phil67

il lui pique son téléphone
Autre point à prendre en compte : prendre une carte prépayée ou un abonnement ultra-low-cost avec un téléphone basique (peut se faire discrètement en boutique lors d'une sortie en ville).

Cacher ce téléphone et ne communiquer le numéro qu'aux proches de confiance :
   - ça limitera les tentatives de harcèlement ultérieur
   - si le gars garde le "téléphone officiel" : plainte pour vol et verrouillage de la SIM à distance + transfert du n° vers le nouveau téléphone

Sinon ça peut devenir risqué : on ne sait jamais qui va lire les SMS ou consulter la messagerie.

Bon courage...

28 janvier 2014 à 15:44:15
Réponse #13

Bomby

Bonjour...

Bon alors.  Je bute sur un problème que moi je résoudrais vite et bien, mais que ma pote ne sait pas par quel bout prendre.

(...)

Perso si c'était ma baraque, ça serait vite réglé avec une expulsion à coups de latte, mais elle est moins forte, isolée, personne ne veut se mouiller pour elle, et elle ne sait plus quoi faire. 

Concrètement, quels sont ses recours ?  Si le mec refuse de partir, comment peut-elle faire ?

Pour compléter, le problème est à mon avis surtout là : prise entre les griffes d'un pervers manipulateur, isolée avec personne qui se mouille, à un stade où (et finalement c'est heureux) aucune plainte n'est encore recevable, il n'y a pas vraiment de marge de manœuvre tant que personne ne vient à son aide, à sa demande.

La solution ne peut passer que par l'action, l'assistance, d'une ou de préférence plusieurs personnes directement et clairement sollicitées par ton amie victime de ce parasite.

Après, ces personnes sollicitées en premier rang peuvent elles-même solliciter une assistance complémentaire mais si les "aidants" ne sont pas suffisamment proches et connus de l'aidée, ça risque de coincer aux moments critiques.

Concrètement, tu penses pouvoir nous dire dans quel coin ça se passe ?

Cordialement,

Bomby

28 janvier 2014 à 16:09:08
Réponse #14

DavidManise

Elle m'a demandé de ne donner aucune info, de peur qu'il reconnaisse...

D'ailleurs ce fil me pose un problème éthique parce que si ça se trouve, en ce moment même, des gros connards sont en train de s'imaginer que je parle d'eux et ils sont en train de se remonter tous seuls...

C'est vraiment le genre de sujet ultra compliqué à discuter en public.

Vos pistes de réflexion sont vraiment bienvenues...  et les actions concrètes à poser pour se sortir d'une m*rde comme ça sont intéressantes à évaluer.

Ca mériterait même un article, tout ça, en fait...  :/

David

Mon PATREON -

28 janvier 2014 à 16:15:33
Réponse #15

Leif

en fait cest un peu plus compliqué, ca rla loi est la.
regardez bien sur tous les angles possibles et les actions envisageables.
attention a ne pas tomber dans le syndrome du justicier.
surtout ne pas confondre action et violence.
en plus on legitime la possible agression du vilain qui va se sentir laiser.
Rendre des comptes sera inevitable, justice,proches etc..

moi je propose cette solution et reste dispo.

28 janvier 2014 à 16:18:00
Réponse #16

Al Bundy

On vit ça depuis 15ans avec une personne de ma famille, la méthode forte avait été utilisée pour l'extraire, 15j après elle était de nouveau chez lui...les autres méthodes pareil, les assocs, les flics, tous le même discours; Y a plus urgent que vous,
Et avec ces années sa psychologie est devenue catastrophique...irrécupérable je pense, bref
Si elle est déterminée, prête, alors y a moyen, mais si y a fragilité j'ai peur...
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

28 janvier 2014 à 16:23:46
Réponse #17

Tulipe

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé d’intervenir de cette façon pour un 1er post.
David, quand tu dis qu’elle est trop loin pour toi, qu’est ce qui te pose problème ? Temps, véhicule, argent ?

28 janvier 2014 à 16:31:41
Réponse #18

Bomby

Elle m'a demandé de ne donner aucune info, de peur qu'il reconnaisse...

D'ailleurs ce fil me pose un problème éthique parce que si ça se trouve, en ce moment même, des gros connards sont en train de s'imaginer que je parle d'eux et ils sont en train de se remonter tous seuls...

C'est vraiment le genre de sujet ultra compliqué à discuter en public.

:/

David

Je pense à ça depuis le début du fil, évidemment. Ça aurait été quelqu'un d'autre que toi qui aurait posté, je crois que j'aurais déjà en tant que modo annoncé que je virerais le fil d'ici peu (pour réduire ce type de risques).

Ma préconisation serait de virer ce fil ce soir ou demain et, en effet de faire un article sur le sujet, qui pourra lui-même donner lieu à une discussion ici, mais à partir de l'article, pas d'un cas particulier identifiable.

Ciao,

Bomby

28 janvier 2014 à 17:01:18
Réponse #19

Anwen

Je pense à ça depuis le début du fil, évidemment. Ça aurait été quelqu'un d'autre que toi qui aurait posté, je crois que j'aurais déjà en tant que modo annoncé que je virerais le fil d'ici peu (pour réduire ce type de risques).

Ma préconisation serait de virer ce fil ce soir ou demain et, en effet de faire un article sur le sujet, qui pourra lui-même donner lieu à une discussion ici, mais à partir de l'article, pas d'un cas particulier identifiable.

Ciao,

Bomby

Je plussoie, sujet très interessant et certainement plus courant qu' on pense, ca rentrera plus dans le cadre du forum qui se veut utile au plus grand nombre. Le forum étant très lu je crois qu'il est aussi plus "safe" de généraliser  8)
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

28 janvier 2014 à 17:06:57
Réponse #20

loic35

N'existe t'il pas un moyen de passer le fil en mode "privée " accessible uniquement au membres? ca ferait deja un " filtre " .

Autrement pour ta pote ; n'a tu pas un " contact " de confiance dans le secteur qui puisse aller filler un coup de main de maniere " diplomate " ?

Bon courage a elle .

28 janvier 2014 à 17:13:42
Réponse #21

musher

Bonjour,

On a eu un cas similaire. Un mec rencontré, grand amour puis les yeux qui s'ouvre. Le type était un habitué de la méthode : choisit une fille seule, loin de sa famille, propriétaire de chez elle et ayant un revenu régulier. Il tape l'incruste et vit à ses crochets : Cf le petit Larousse = parasite. 

La copine étant au bord de la dépression, des copains sont venus chez elle pour la débarrasser du parasite.
Valises sur le palier, changement des serrures, Nouveau petit copain gabarit pilier de rugby à l'amabilité certaine qui a resté chez elle 15 jours. Puis il était soi disant en voyage d'affaire mais rentré à la maison tous les WE pendant plusieurs mois.
A aucun moment, le nouveau copain n'a menacé physiquement ou oralement le parasite (pour qu'il puise pas lui porté plainte). Simplement la place du parasite était occupé par un autre plus gros, plus fort. 

Le parasite est finalement parti chercher une autre victime.

Au niveau des forces de l'ordre, ils bougent pas tant qu'il y a pas de violence physique, d'intrusion... Donc si le type rentre dans le logement sans intrusion ou qu'il utilise sa voiture, son téléphone ou sa CB sans faire usage de la force, on estime que c'est avec le consentement de la victime.

Je crains que tant que le parasite n'utilise pas la force (et donc permet de faire intervenir les forces de l'ordre), si elle veut avoir la paix, il faut qu'un autre type vient prendre la place dans le nid (et de préférence avec un gabarit qui n'incite pas le parasite à discuter)

On a eu un autre cas ou le parasite était féminin (et beaucoup plus insidueuse : 10 ans pour s'en débarasser avec l'aide de la justice car la victime était un homme sous curatelle avec une rente)

28 janvier 2014 à 17:19:23
Réponse #22

Merlin06

On vit ça depuis 15ans avec une personne de ma famille, la méthode forte avait été utilisée pour l'extraire, 15j après elle était de nouveau chez lui...les autres méthodes pareil, les assocs, les flics, tous le même discours; Y a plus urgent que vous,
Et avec ces années sa psychologie est devenue catastrophique...irrécupérable je pense, bref
Si elle est déterminée, prête, alors y a moyen, mais si y a fragilité j'ai peur...
Je plussoie, désolé de l'avoir oublié dans mon post précèdent d'ailleurs. Comme dans le cas d'une femme battue, il faut qu'elle soit prête, vraiment et sans aucun doute possible.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 janvier 2014 à 17:47:18
Réponse #23

pommeau

Bonjour,
Sur ce fil je vais volontairement me placer sur un plan strictement juridique il semblerait que la solution puisse être une procédure de «référé expulsion pour occupation sans droit ni titre». Je ne dis pas que c’est la solution idéale, ni que c’est ma préférée. Ce peut être la solution de quelqu’un qui ne dispose que de cette voie de recours. Pas d’aide à attendre, etc…
Une occupation illicite justifie la saisine du juge des référés auprès du tribunal de grande instance (du domicile du demandeur).
Un peu de détail technique, avec le vocabulaire bien rébarbatif du domaine juridique :
Comment fonctionne la procédure :
1 Requête : Le demandeur doit établir une requête au président de la juridiction concernée par le procès principal. (le TGI dans son cas)
La requête est rédigée sur papier libre et adressée au greffe de la juridiction avec la mention "référé" sur l'enveloppe.
2 Assignation
Le demandeur doit Également adresser une assignation à la partie adverse, afin de l'informer de sa démarche.
L'assignation est réalisée par un huissier de justice. 
Vu le côté solennel de la chose, en général ça fait souvent bouger les personnes concernées.
3 Décision
Après examen de la demande et audition des parties, si le président de la juridiction accède à  tout ou partie des demandes, il prend toutes les mesures provisoires qu'il juge nécessaire.
Ces mesures figurent dans une décision appelée "ordonnance de référé".
Annexe mais intéressant, Coût : Gratuit ::)

Vu aussi sur le net: les squatters, occupants sans droit ni titre par excellence, ne peuvent en principe pas prétendre au bénéfice de la trêve hivernale prévue par l'article 613-3 du Code de la construction et de l'habitation désormais codifié dans le Code des procédures civiles d'exécution à l'article L.412-6
Voilà, si ça peut servir.
@+
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

28 janvier 2014 à 18:03:12
Réponse #24

musher

Est ce que cette procédure n'est pas prévue pour une personne qui occupe illégalement un logement vide ?
Typiquement un proprio qui veut virer des squatters.

Est-elle utilisable pour une personne qui habite chez le propriétaire sans intrusion ?

Car dans le 1er cas que j'ai cité, on nous a répondu que le parasite n'avait pas fait usage de la force pour rentrer chez le propriétaire et que donc il n'y avait pas d'action en justice possible.
Pour la personne sous curatelle, on a réussi car elle n'était pas considéré comme adulte majeur et donc c'est le curateur qui a demandé l'action de la justice pour protéger une personne fragile.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //