Je dois être une burne, mais je n'ai pas encore réussi à faire un abri convenable (i.e. étanche à la pluie) avec ce que l'on trouve généralement en France. Je ne parle pas de l'hiver bien neigeux abrité sous un sapin ou de la grotte.
Je n'ai réussi que 2 fois : une fois avec l'écorce d'un pin mort tombé au sol, l'autre fois avec ma smock tendu au-dessus de l'abri.
a+
Tafdak : c'est hyper difficile d'avoir un truc étanche.
C'est pourquoi j'ai écris "
partiellement solutionné". Le fait est que si l'on dispose de beaucoup de feuilles mortes et de beaucoup de temps et de la lumière et de beaucoup d'énergie (beaucoup de et) on va seulement obtenir une "tutte" relativement imperméable à la pluie.
Quand je dis "relativement imperméable" c'est un abri qui va être très humide mais dans lequel on aura pas trop froid. Ce qui nécessite en plus d'être bien vêtu et qu'il ne pleuve pas des cordes durant sa fabrication. Ce qui représente des "et" supplémentaires...
On est clairement en situation de survie. Si on peut faire du feu, c'est un plus couplé à cet abri médiocre.
Il est donc préférable (de loin) d'avoir un surface étanche à disposition, cela économise des heures. La CS pouvant faire office surtout si on la sacrifie sous la couche de détritus (le poncho étant réutilisable).
Maintenant avoir un poncho sans feu en étant statique
durant trois jours sous la pluie et donc se placer dessous trempé :
C'est risquer l'hypothermie. J'ai passé approximativement 12h sous la pluie au moins une fois blotti sous un poncho (arrivé sous la pluie donc déjà bien trempé, c'est important), on est humide et on a très froid (et j'étais pas trop mal habillé et en bonne forme physique générale, mais très fatigué).
En revanche, réfugié sous un arbre qui abrite correctement du vent et de la pluie et devant un bon feu : avec des vêtements corrects c'est
mieux moins pire selon mon expérience.
La plupart du temps, il s'arrête de pleuvoir un moment, on sèche et on arrive à aménager un abris plus confortable : cette configuration permet une amélioration progressive des conditions de vie. Alors que sous le poncho en étant trempé la situation ne peut qu'empirer, même quand la pluie s'arrête.
Si c'est pour une seule nuit et que je ne suis pas trempé , je préfère avoir un poncho ou une CS que faire du feu.
C'est mon avis, pas une certitude. A choisir : feu+bâche.

Pas d'accord. Si tu considères une CS de ce type (pub gratuite
http://stages-survie-ceets.org/couverture-de-survie-suisse/), ça fait 2x3m,
Mais si par couverture de survie, tu entends une couverture bien costaud genre space blanket
J'ai ces deux modèles (ainsi que la variante space blanket pouvant faire poncho avec le triangle en plus dans un coin). Mais là je parlais bien d'une CS fine à 2€ que l'on trouve partout, très fragile mais que l'on place facilement dans sa poche.
Si tu me donnes une bâche qui permet de faire de l’exercice dessous, cela change aussi pas mal le problème par rapport au poncho ou CS légère. Si l'espace est assez grand : un type en bonne condition physique va réussir a suffisamment bouger pour se réchauffer et même sécher ses vêtements.

[EDIT] : tutte est un mot local qui désigne la tanière d'un ours, le trou d'un grillon. En somme un truc insalubre, sombre humide et étroit dans lequel il est malsain de séjourner.