Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VOTEZ pour ma survie :) !  (Lu 16881 fois)

13 novembre 2013 à 20:55:49
Lu 16881 fois

floproteus

VOTEZ POUR MA SURVIE !  ;#

La semaine prochaine, je pars expérimenter une situation de survie "réaliste" en forêt durant 3 jours.
Je n'aurais droit qu'à 3 objets :

1 - Un couteau

2 - Une gourde métal

3 - A vous de choisir, en cliquant sur le lien ci-dessous ;)

JE VOTE ICI

Clôture des votes dimanche à minuit !

Le récit et les photos de cette expérience seront présentés dans BAMZ n°4  :)

(évidemment, l'expérience sera réalisée avec toute la sécurité nécessaire, le but étant de proposer un retex réaliste et intéressant, pas de se faire mal ;))
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 21:05:05
Réponse #1

b@s

j'ai pas trouvé  une bouée canard ni les oeuvres complètes de la pléiade, du coup j'ai voté pour le firesteel  ;#

13 novembre 2013 à 21:06:55
Réponse #2

Patapon

Yo  :)

Rhoooooo: y a que des trucs utiles dans ta liste! T'as pas voulu prendre de risque?  :lol:

Une petite question avant de voter: sa sera quoi ton terrain de jeu? ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 novembre 2013 à 21:13:18
Réponse #3

inzemix

Perso, avec la météo du moment, une surface étanche me paraît essentielle (enfin, tout le temps pour moi) :P

13 novembre 2013 à 21:18:17
Réponse #4

floproteus

Rhoooooo: y a que des trucs utiles dans ta liste! T'as pas voulu prendre de risque?
J'ai pensé à cette option...
Mais le but est d'écrire un article intéressant, une sorte de cas d'école en fait  :)

Par contre, je pense déjà a réitérer l'expérience en faisant choisir les 3 objets par le publique, mais avec une liste beaucoup plus large, ou l'on trouvera même la bouée canard :D ! Cela fera l'objet d'un retex sur les forums.
Je pense lancer le truc au printemps  ;)

Une petite question avant de voter: sa sera quoi ton terrain de jeu?
- Forêt mixte au Sud Est de l'Allier (03)
- Altitude d'environ 800m
- Pluie annoncée sur les 3 jours
- températures prévues entre 0° et 6°
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 21:29:26
Réponse #5

DavidManise

Au niveau vêtements tu t'imposes des limites ou pas ?  Parce que ça, moi, ça va changer ma réponse ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2013 à 21:30:15
Réponse #6

Patapon

J'ai pensé à cette option...
Mais le but est d'écrire un article intéressant, une sorte de cas d'école en fait  :)

Par contre, je pense déjà a réitérer l'expérience en faisant choisir les 3 objets par le publique, mais avec une liste beaucoup plus large, ou l'on trouvera même la bouée canard :D ! Cela fera l'objet d'un retex sur les forums.
Je pense lancer le truc au printemps  ;)
Bonne idée.....ceci dit, faut pas non plus que tu te retrouve en galère par des choix cons ;)

- Forêt mixte au Sud Est de l'Allier (03)
- Altitude d'environ 800m
- Pluie annoncée sur les 3 jours
- températures prévues entre 0° et 6°

OK, avec ces précisions, j'ai voté pour le sac de couchage. Pourquoi?
  • Parce que tu as un couteau, donc, avec le bois avoisinant, dont du sapin, tu devrais réussir à te faire et un abris et une isolation au sol
  • Parce qu'avec l'humidité de ces dernier jours et la pluie annoncée, rien ne garanti que tu réussisses à allumer un feu, même avec une firesteel (ceci dit, tu pourras toujours essayer du feu par friction). Donc, un sac de couchage te garantira de dormir au sec chaud

Voilà pour moi.

Survis bien :)

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 novembre 2013 à 21:30:55
Réponse #7

burgenland

quelle est ta base vestimentaire ? cette question est relative au choix du poncho ou non
tu ne pars pas nu j'espère :D
On apprend à tout âge :)

13 novembre 2013 à 21:37:16
Réponse #8

cassepied

ça depent de tes competences et aptitudes(amha)
moi, je serais dans la m.... avec aussi peu. je vote pour la para corde

13 novembre 2013 à 21:39:00
Réponse #9

floproteus

Au niveau vêtements tu t'imposes des limites ou pas ?  Parce que ça, moi, ça va changer ma réponse  ;)
quelle est ta base vestimentaire ?
J'ai pas encore choisi de trucs précis mais en gros, habillé pour une rando par temps froid :

- caleçon
- chaussettes
- t-shirt manche longues
- pantalon coton
- swanndri ou gros pull en laine
- blouson (celui là normalement, on me l'a offert le mois dernier)
- gants
- chapeau
- et peut-être un buff, sinon la laine ça gratte le cou ;#

[Edit] Je remplacerai peut être le blouson par une couche thermique sous la swanndri, pas encore sûr [/Edit]
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 21:42:40
Réponse #10

floproteus

Bien vu  :lol:
J'ai modifié !
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 21:43:12
Réponse #11

DavidManise

Ok je vois.

Fringué comme ça, tu peux te permettre de ne pas avoir de feu si tu restes sec, a priori...  donc je choisirais plutôt un poncho...  et comme ça tu pourras passer du temps à t'échiner à faire du feu par friction sous la pluie...  ;)

Le truc c'est de préchauffer la sciure noire longtemps pour qu'elle sèche bien ;#

Ca te fera l'occasion de fabriquer de la ficelle pour monter ton abri aussi, ça sera visuel. 

Et pis un truc pour transporter des braises aussi, ça sera sympa :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2013 à 21:46:32
Réponse #12

floproteus

Fringué comme ça, tu peux te permettre de ne pas avoir de feu si tu restes sec, a priori...  donc je choisirais plutôt un poncho...  et comme ça tu pourras passer du temps à t'échiner à faire du feu par friction sous la pluie...
A priori ;# Il va pleuvoir pendant les 3 jours..
Mais cela va dépendre de ce que je vais trouver sur place, je ne connais pas du tout le terrain, j'ai juste repéré un coin isolé sur ggle earth.
On verra bien, c'est tout l'intérêt du truc  :)
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 21:47:50
Réponse #13

floproteus

Le truc c'est de préchauffer la sciure noire longtemps pour qu'elle sèche bien ;#

Ca te fera l'occasion de fabriquer de la ficelle pour monter ton abri aussi, ça sera visuel.

Et pis un truc pour transporter des braises aussi, ça sera sympa
Ouaip, je vais vraiment essayer de montrer un max de trucs  ;)
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 22:01:31
Réponse #14

Oim

J'ai voté " un firesteel".
Si il y avait eut "un briquet b*c" j'aurai choisi ça.
3 jours ça me parait long sans moyen de faire du feu....

Et sinon ....bonne chance !  ;#
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

13 novembre 2013 à 22:01:49
Réponse #15

Bobzdar

Pour moi, trois jours mouillé (surtout si c'est ce qui est annoncé), tu es foutu.
Même pas la peine d'aller chercher plus loin.

Si encore tu prenais une averse mais qu'après tu avais des conditions optimales pour allumer un feu et pouvoir te sécher, pourquoi pas. Là je pense que la problématique majeure va concerner les "3 heures" (régulation thermique) et donc la gestion de l'humidité.

J'ai voté poncho sans hésitation!

En imaginant la situation en réel, le feu ne serait normalement pas une nécessité si tu réussissais à rester sec.
Après tu dispose de suffisamment de matière  SUR toi (filtre de fortune en tissu...etc) pour gérer les "3 jours" (hydratation) et rentrer chez toi!

En tout cas, je salue l'initiative! C'est super sympa de faire participer tout le monde à ton aventure et j'espère que ça donnera lieu à un super Retex!

Erf... Tu m'as donné envie de faire la même chose!  :salive:
« Modifié: 13 novembre 2013 à 22:12:26 par Bobzdar »
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

13 novembre 2013 à 22:17:38
Réponse #16

Patapon

Alors, sinon, une astuce: tu prétends que tu es fumeur et que ton briquet c'est juste pour allumer tes clopes  ;D

13 novembre 2013 à 22:32:03
Réponse #17

Phil67

Réponse évidente :
   - virer ce couteau inutile et le remplacer par un poncho XL
   - 3ème objet = sac de couchage surdimensionné

=> c'est même plus de la survie, mais du confort 3 étoiles ;#

OK... c'est un peu hors-jeu ! ::)

En reprenant le cahier des charges initial :
   - virer ce couteau inutile
   - 3ème 2ème objet : un Wiggy's XXL of course ! :lol:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2013 à 22:35:54
Réponse #18

kovaks

J'ai voté couverture de survie, vu qu'avec ça et 3 liens, tu te fais un poncho. Avec 3 liens et 3 cailloux, tu te fais un abri. Or je pense que ton grrros souci va être l'humidité (froid induit, et moral). Si tu as une couv large type de celle du ceets-shop, tu peux même te tailler un poncho et un abri, je pense. Voire un slip étanche.

13 novembre 2013 à 22:45:01
Réponse #19

Patapon

En tout cas il y a un truc super intéressant dans ce vote, c'est qu'on s'aperçoit que vraiment, c'est une question de stratégie.

Bonne nuit

Hugo

prend le sac de couchage; prend le sac de couchage, prend le sac de couchage

13 novembre 2013 à 23:20:11
Réponse #20

Loriot

Bon j'espère qu'il y aura un coin sec pour poser ton sac de couchage...
Mais un beau sapin peu faire l'affaire...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 novembre 2013 à 23:27:40
Réponse #21

Phil67

A propos de stratégie : il y a une option radicalement différente inspirée par des expéditions MUL dans des conditions de froid extrême => marcher de nuit et dormir de jour ! :blink:

C'est plutôt futé en prenant du recul :
   - on est actif (métabolisme élevé) au moment le plus froid
   - on est au repos (métabolisme au ralenti) lorsqu'il fait moins froid
   - du coup on limite les écarts de "température perçue" et les besoins d'isolation

Nouvelle option à condition d'être habillé suffisamment pour passer la nuit en actif :
   - virer ce couteau inutile et le remplacer par une couverture de survie XL (poncho, abri)
   - rajouter une lampe de poche de puissance limitée mais avec une grande autonomie

Le lecteur attentif aura compris que je ne suis pas fan du couteau (gène MUL dominant). ;) Tout dépend de l'optique choisie : "bushcraft" statique ou "survie" active. Dans le second cas j'ai du mal à voir à quoi il pourra servir pour s'hydrater et se protéger du froid ou de la pluie...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2013 à 23:29:58
Réponse #22

floproteus

En tout cas il y a un truc super intéressant dans ce vote, c'est qu'on s'aperçoit que vraiment, c'est une question de stratégie.
Tout à fait :)
La stratégie sur place dépendra en partie de ce troisième item.

C'est pour ça que je vous fait participer : ça apporte un peu de discussion / points de vue et ça me donne un peu d'imprévu "extérieur" :)
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 23:34:32
Réponse #23

floproteus

Le lecteur attentif aura compris que je ne suis pas fan du couteau (gène MUL dominant). ;) Tout dépend de l'optique choisie : "bushcraft" statique ou "survie" active. Dans le second cas j'ai du mal à voir à quoi il pourra servir pour s'hydrater et se protéger du froid ou de la pluie...
T'inquiète, au printemps vous pourrez choisir les 3 items, tu pourras voter contre le couteau ;# (et choisir la bouée canard, avec laquelle je me vois tout à fait fabriquer un super contenant étanche, de l'allume feu, des liens, etc... ;))
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2013 à 23:35:43
Réponse #24

Magic Manu

S'il pleut, il faudra impérativement te protéger de la pluie, donc poncho ou CDS. Si uniquement firesteel, tu vas en chier à te faire un abris étanche avec ton couteau seulement... Les gars, arrêtez de voter pour le firesteel!
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //