Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retours sur le briquet Clava de Wenger ?  (Lu 14150 fois)

11 février 2015 à 15:39:13
Réponse #25

Ghjallone

Tiens, j'en ai aussi des comme ca...
Ca s'appelle un Peanut Lighter. Excellent pour démarrer une conversation ( ;D ), beaucoup moins en extérieur: c'est pénible à allumer, et avec les mains engourdies c'est quasiment impossible. En plus c'est petit, c'est mignon, mais c'est lisse et pas facile à tenir.
Et zéro résistance au vent.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 février 2015 à 16:45:32
Réponse #26

musher

Cf photos ci dessous du briquet modèle warII (uniquement pour les inscrits)

J'ai eu ça dans les années 80 quand j'étais cavalier fumeur de pipe.
On appelait ça les briquets de tranchée.

On en trouvait des originaux à Saint Ouen pour pas très cher. Fallait juste changer le joint du réservoir.
Celui que j'avais était anglais.

http://www.ebay.fr/itm/INGAD-BRASS-PETROL-LIGHTER-MADE-IN-AUSTRIA-Mixed-Lots-trench-art-/221677047692?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item339cfb4f8c

L'essence liquide ne fuyait pas (pas plus que sur les vrais Zippos) mais comme les zippo, l'essence s'évapore par la mèche.
Si on s'en sert régulièrement (fumeur), ça va car on le remplit régulièrement mais en backup, il sera sec quand on en aura besoin.

12 février 2015 à 10:25:35
Réponse #27

ElephantTrio

Comme je vous le disais, si un matos est défectueux malgré un prix élevé et une garantie de 3 ans, j'aime bien que les constructeurs s'en expliquent, désolé si je passe pour un teigneux.
Donc WENGER s'est effectivement expliqué à ce sujet en me répondant aujourd'hui, et je vous livre 100% de leur réponse, vous verrez que cela donnera un air de "THE END" à ce sujet... :

"Bonjour,

Merci pour votre intérêt que vous portez à nos briquets.

Effectivement les premiers modèles sortis sur le marché il y a 3 ans ont eut quelques défauts qui ont ensuite été améliorés.

Par contre la marque Wenger va changer d'orientation et de ce fait nous liquidons certains produits sur le marché Suisse et avons stoppé les productions il y a une année en arrière.

Les briquets en font partis et nous en avons presque plus en stock et ne pouvons malheureusement plus les vendre en dehors de la Suisse.

Nous sommes désolés et vous envoyons nos salutations les meilleures

Wenger Licensing SA"

==> donc en effet leur briquet sont défectueux, et ils ont arrété la production. Point final.

Pour ce qui concerne mon petit briquet "vintage" façon tranchée, dès que je le recevrai je ferai les tests suivants :
    1)- L'allumer 1 seule fois par jours pour contrôler le niveau et voir au bout de combien de jours il sera sec.
    2)- Le laisser allumé et voir au bout de combien de temps il s'éteind (là par contre il faudra que je contrôle s'il ne chauffe pas trop)

et donc on verra bien ce qu'il en est !

Reste que j'ai un peu de mal a accepter qu'il n'existe pas de briquet vraiment fait pour l'outdoor. Un modèle genre zippo mais sans fuite, "amphibie", avec petit cordon pour pas le perdre et un plus grand réservoir resterait donc à créer...

12 février 2015 à 10:43:01
Réponse #28

Ghjallone

Ca explique au moins une chose... Je viens de voir sur Ebay des Fidis à 31 euros... Ils en valent normalement presque 70.
Ceux là comportent une réserve d'essence, des pierres, des mèches et des joints, j'en ai pris un et je vous dirai ce que j'en pense. ;D
mais j'ai la liste.

12 février 2015 à 11:26:26
Réponse #29

Arnaud

Reste que j'ai un peu de mal a accepter qu'il n'existe pas de briquet vraiment fait pour l'outdoor.

Sauf température négative, le bic piezo est quand même pas loin d'être idéal.

Un modèle genre zippo mais sans fuite, "amphibie", avec petit cordon pour pas le perdre et un plus grand réservoir resterait donc à créer...

Tu peux étanchéifier un zippo avec un bout de chambre à air utilisé en manchon à rouler/dérouler, c'est pas la solution définitive mais ça limite vraiment l'évaporation de l'essence.

Après quand tu y penses un briquet c'est un moyen d'allumage couplé avec un amadou... si tu sépare les deux ingrédients en firesteel+coton vaseliné dans un contenant étanche, tu as une solution maison qui a fait ses preuves ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 février 2015 à 12:34:38
Réponse #30

azur

Reste que j'ai un peu de mal a accepter qu'il n'existe pas de briquet vraiment fait pour l'outdoor. Un modèle genre zippo mais sans fuite, "amphibie", avec petit cordon pour pas le perdre et un plus grand réservoir resterait donc à créer...
Je pense qu'il faut retourner la réflexion: pourquoi un fabricant dépenserait du temps et des moyens pour développer un briquet selon ce cahier des charges alors que le bête briquet bic fait le job?
C'est un coup à sortir un briquet cher (de l'ordre de la trentaine d'€, soit le prix de 50 minibic!) qui ne trouvera pas de marché (et c'est probablement ce qui est arrivé à Wenger, d'ailleurs)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 février 2015 à 16:40:28
Réponse #31

ElephantTrio

Je pense qu'il faut retourner la réflexion: pourquoi un fabricant dépenserait du temps et des moyens pour développer un briquet selon ce cahier des charges alors que le bête briquet bic fait le job?
C'est un coup à sortir un briquet cher (de l'ordre de la trentaine d'€, soit le prix de 50 minibic!) qui ne trouvera pas de marché (et c'est probablement ce qui est arrivé à Wenger, d'ailleurs)

"fait le job" ... : le moindre petit coup de vent et plus de flamme. Déjà en tant que gros fumeur, (il y 20 ans...) ça me gonflait, alors n'en parlons pas en situation du survie !
S'il s'agit de faire prendre un cube allume feu pour faire griller des merguez un soir d'été dans le jardin, admettons, mais quand tu bivouac en montagne en conditions de froid, d'humidité et surtout de vent (c-à-d : quand on a vraiment besoin d'un bon feu et qu'on à les mains glacées) là je suis pas certain que superdupont-le-bic soit tellement à la hauteur.
J'ai vu beaucoup de modèles genre outdoor, mais tous on le défaut dont on parle ici depuis le début : les briquets chalumeau sont fragiles et tombent en panne très facilement (se bouchent, ...). S'il y a tant de modèles sur internet et que nous mêmes on en parle tant que ça, c'est bien qu'il y a de la demande et que la question n'est pas si évidente que ça.
Maintenant, puisque de toute façon Wenger à admis les défauts de son briquet clava et qu'en plus il ont arrêté la production, le sujet est clos. Ouvrons donc un sujet "un bic pour la vie" et on en reparle !  ;#

13 février 2015 à 08:25:20
Réponse #32

azur

"fait le job" ... : le moindre petit coup de vent et plus de flamme. Déjà en tant que gros fumeur, (il y 20 ans...) ça me gonflait, alors n'en parlons pas en situation du survie !
[...]
J'ai vu beaucoup de modèles genre outdoor, mais tous on le défaut dont on parle ici depuis le début : les briquets chalumeau sont fragiles et tombent en panne très facilement (se bouchent, ...). S'il y a tant de modèles sur internet et que nous mêmes on en parle tant que ça, c'est bien qu'il y a de la demande et que la question n'est pas si évidente que ça.
Tu le dis toi-même, les briquets dit "outdoor" (ce n'est rien d'autre que du marketing) tombent rapidement en panne... donc, en extérieur, que vaut-il mieux?
- un briquet hors de prix qui te reste dans les mains au bout de 10 minutes?
- un zippo (ou consort) dont l'essence s'est évaporée?
- un bête bic qui te sortira toujours une flamme mais que tu devras protéger du vent?
Donc oui, même s'il n'est pas parfait, le bic fait le job, en tout cas beaucoup mieux que ses concurrents, et pour le prix, on peut se permettre d'en prendre plusieurs, ce qui est un atout non-négligeable.

Et les questions sur internet de rêveurs qui voudraient croiser la carpe et le lapin, ça ne change pas grand-chose à la réalité du feu qu'il faut démarrer...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

13 février 2015 à 09:14:03
Réponse #33

ElephantTrio

ok ok Azur, tous ces échanges m'en ont déjà appris pas mal. ;)
j'attend qd même mon petit briquet essence warII pour le tester, il me servira au moins au romantisme d'aller gambader dans la nature sauvage...avec un bic au fond du sac !
@+

13 février 2015 à 09:24:53
Réponse #34

François

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 février 2015 à 08:17:55
Réponse #35

jebstuart

14 février 2015 à 09:55:47
Réponse #36

azur

Que pensez vous de ce système ?

https://www.youtube.com/watch?v=RM8elUks7HY

Je connais en bricolage (comme mini-chalumeau) ou en cuisine (pour les crèmes brulées). Globalement fiable, assez rustique, simple d'utilisation et beaucoup moins fragile qu'un briquet à filament. C'est peut-être plus sensible à l'eau qu'un briquet bic. A voir si c'est aussi fiable en altitude ou par grand vent.
Est-ce que ce modèle dit "outdoor" a quelque-chose en plus ou s'agit-il d'un coup marketing...?

14 février 2015 à 12:56:12
Réponse #37

Ghjallone

Pourquoi moins fragile qu'un modèle à filament?
Si le filament est endommagé, ca ne gène pas le fonctionnement du briquet, il me semble que le reste des briquets est identique non?
mais j'ai la liste.

16 février 2015 à 17:46:18
Réponse #38

ElephantTrio

Ca explique au moins une chose... Je viens de voir sur Ebay des Fidis à 31 euros... Ils en valent normalement presque 70.
Ceux là comportent une réserve d'essence, des pierres, des mèches et des joints, j'en ai pris un et je vous dirai ce que j'en pense. ;D

salut Ghjallone,
à trop regarder le clava, j'avais même pas vu que le fidis avait, dans la comm pour le moins, l'avantage du zippo sans les inconvénients (rechange essence et pierres, fermé à vis, anneau pour dragonne).
Si ce modèle ne présente pas de défaut particulier il devrait être bien mieux adapté à l'outdoor que mon utopique modèle warII... ;#
Question : l'as tu reçu ?

16 février 2015 à 22:47:00
Réponse #39

Ghjallone

Paiement en attente sur Ebay... Je sens que je vais annuler cette commande et m'en trouver un ailleurs... ::)
mais j'ai la liste.

16 février 2015 à 23:17:44
Réponse #40

Peyo

Juste une info comme ça : Wenger n'existe plus, absorbée par Victorinox.

Les couteaux Wenger sont maintenant produits sous le logo Victorinox mais sur toutes les gammes de produits Wenger (sac à dos, maroquinerie, montre, briquets, sac de couchage ...), il va y avoir une grosse "rationnalisation".

Pas sûr que les briquets Wenger d'aujourd'hui continuent à exister sous le label Victorinox. Je dis ça, je dis rien mais s'il y a des produits qui vous plaisent chez Wenger, c'est le moment ou peut-être jamais.
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //