Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retours sur le briquet Clava de Wenger ?  (Lu 14148 fois)

20 octobre 2013 à 12:31:10
Lu 14148 fois

jepomat

Bonjour,

Premier post dans ce forum ... que je trouve très intéressant. Merci à tou(te)s.

J'ai lu plusieurs fils de ce forum sur les briquets et j'ai pour le moment tiré la conclusion que le Bic Maxi modifié (sûreté enfants enlevée et pressoir bloqué) était ce que j'emporterai en promenade/randonnée. Mais hier j'ai vu à Nat&Dec le Clava de Wenger et, malgré le prix de ~60 CHF ou ~40 EUR sur la toile, je suis tenté par la bête. Je n'ai trouvé dans ce forum qu'un post qui le mentionne :

Si vous voulez en avoir pour votre pognon, il y a le clava de chez wenger. De mémoire, 70€ DTC le briquet "altitude proof".

Comme il n'y a pas un retour d'expérience ailleurs, je fais appel à vous pour en savoir un peu plus sur ce Clava en situation et utilisé par des experts.

Merci d'avance de vos retours !

21 octobre 2013 à 12:43:08
Réponse #1

garoju

Salut ! Alors je ne possède pas ce briquet là en particulier, mais j'ai souvent recherché "le" briquet tempête ultime...Du zippo "blue" au "true utility" en passant par le primus :
Le résultat à été identique pour tous : ça m*rde marche bien pendant 1 à 2 semaines, après  poubelle, dans tous les cas ça semble être la buse d’où sort le gaz qui rend l'âme, qui s'encrasse ou je ne sais quoi. Dans le cas du zippo et de sa garantie a vie, j'ai abandonné au bout de 2 retours avec toujours le même souci.
L'utilisation était tout ce qu'il y a de plus banale : je vis dans le sud, il y a beaucoup de mistral, je suis fumeur...
Alors je ne ferais absolument pas confiance à ce genre de matos pour une situation ou IL FAUT que le briquet fonctionne (au fin fond de l'alaska ou simplement pour allumer le barbecue du dimanche quand t'es le seul fumeur :D).
Pour ce que j'ai pu en trouver sur interfouette, le wenger semble ne pas déroger à la règle : http://www.netfrog.co.uk/posts/Wenger-Clava-Jet-Lighter-Review_369.html

Voila, mon avis à 2 cents ! Garde tes sous !
Save a tree - eat a beaver !!

21 octobre 2013 à 13:11:56
Réponse #2

mrfroggy

on n est pas prêt de remplacer le Bic .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 octobre 2013 à 17:41:05
Réponse #3

Gofannon

Le bic reste le meilleur rapport prix/praticité mais dès qu'il y a du vent ça devient galère d'allumer quelque chose.

Dans le cas du zippo et de sa garantie a vie, j'ai abandonné au bout de 2 retours avec toujours le même souci.

Tu as des soucis de buse de sortie de gaz sur le zippo classique?
Étrange pour un briquet à essence.  ;)
Mais on est d'accord que le Zippo à plusieurs autres inconvénients. (essence qui s'évapore ou qui fuit au fond de la poche...) et il ne tient pas mieux au vent.

Il semblerait que la plupart des briquet qualifiés de "tempête" ne soient pas tip top niveau fiabilité. En tout cas sur ceux que j'ai testé.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 octobre 2013 à 17:46:57
Réponse #4

Gofannon

Tu as plusieurs pistes à ce liens, autours de ton budget.
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?106958-Best-Butane-Lighter
Choisis en un qui a un bon retour, teste le et reviens nous donner ton avis.  ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 octobre 2013 à 20:07:49
Réponse #5

musher

J'ai le briquet Turbo Flamme. Il résiste pas trop mal au vent (mieux qu'un bic ou une allumette).

Bon comme tous les briquets gaz, il marche pas quand il fait froid.
Par contre celui qui m'a conseillé ce briquet, l'emmène en Suède et en Finlande l'hiver et il le met dans la poche intérieure de sa Canada Goose.

Et dernière utilisation la semaine dernière : débloquer un barillet de serrure où un petit rigolo avait injecté de la colle forte en bombe.
Le briquet à l'horizontal et la flamme dans le trou de la serrure pendant 30 secondes.
J'étais content d'avoir un briquet chalumeau.

21 octobre 2013 à 21:52:19
Réponse #6

azur

J'ai eu plusieurs briquets avec des systèmes similaire: le système de génération de flamme est aussi efficace qu'un petit chalumeau mais il est très fragile: la moindre étincelle, la moindre poussière qui vient cramer sur le filament et celui-ci est endommagé...
Comme un certain nombre ici, le bic reste le meilleur rapport qualité-prix, avec, en prime est bonne rusticité!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 octobre 2013 à 00:00:50
Réponse #7

Ghjallone

Salut ! Alors je ne possède pas ce briquet là en particulier, mais j'ai souvent recherché "le" briquet tempête ultime...Du zippo "blue" au "true utility" en passant par le primus :
Le résultat à été identique pour tous : ça m*rde marche bien pendant 1 à 2 semaines, après  poubelle, dans tous les cas ça semble être la buse d’où sort le gaz qui rend l'âme, qui s'encrasse ou je ne sais quoi. Dans le cas du zippo et de sa garantie a vie, j'ai abandonné au bout de 2 retours avec toujours le même souci.
L'utilisation était tout ce qu'il y a de plus banale : je vis dans le sud, il y a beaucoup de mistral, je suis fumeur...
Alors je ne ferais absolument pas confiance à ce genre de matos pour une situation ou IL FAUT que le briquet fonctionne (au fin fond de l'alaska ou simplement pour allumer le barbecue du dimanche quand t'es le seul fumeur :D).
Pour ce que j'ai pu en trouver sur interfouette, le wenger semble ne pas déroger à la règle : http://www.netfrog.co.uk/posts/Wenger-Clava-Jet-Lighter-Review_369.html

Voila, mon avis à 2 cents ! Garde tes sous !
Il faut acheter du gaz "propre", celui qu'on trouve couramment est rempli d'impuretés.
C'est marqué sur la bombonne: Zéro impuretés. dans ce genre:
http://www.ebay.fr/itm/Lot-2-recharges-gaz-250-ml-briquet-Tempete-Fer-a-Souder-/120728372067?pt=FR_YO_MaisonJardin_Cuisine_UstensilesdeCuisine&hash=item1c1bf8c363

Pour le Zippo qui ne tient pas bien au vent: on dégagé la mèche d'origine, et on met de la mèche à bougie en double dans le machin. Les deux brins sont placés en V derrière la grille.
Et on l'incline, dans le vent... Quand l'air vient de dessous, c'est moins gênant.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 octobre 2013 à 00:04:13
Réponse #8

garoju

Tu as des soucis de buse de sortie de gaz sur le zippo classique?
Étrange pour un briquet à essence.  ;)
Non, justement, c"etait un zippo "blu", a gaz donc ;)

22 octobre 2013 à 18:38:03
Réponse #9

pepe

J'avais un Silva marine du même genre que le Wenger , et mêmes commentaires que beaucoup ici , ça marche bien quelque temps et ensuite rideau. Jamais réussi à le faire re fonctionner malgré moulte nettoyages.
Depuis Bic basique et allumettes tempête  :up:
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

24 octobre 2013 à 15:42:50
Réponse #10

Dum60

salut à tous! alors je ne possède pas ce briquet, mais un autre modèle de la marque BLAZER. Ce sont des briquet réservés aux amateurs de cigares!je possède le modèle little buddy qui est vraiment génial je l'ai depuis 1 ans et jamais eu de problèmes et fonctionne trés bien (je touche du bois lol)! voila j'espère que cela pourra t'aider! :doubleup:
plus je vois les hommes agir et plus j'aimerai être un animal

24 octobre 2013 à 17:01:47
Réponse #11

Arnaud

Plop,

Un briquet dont le réservoir est opaque et dont on ne peut contrôler le niveau d'un simple coup d'oeil, quelque soit la marque c'est niet pour moi, ceux qui se sont déjà aperçu que leur briquet était vide en essayant d'allumer un feu me comprennent ;)

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 novembre 2013 à 18:48:17
Réponse #12

jepomat

Merci à tou(te)s pour vos réponses. Désolé de ne revenir vers vous qu'aujourd'hui; j'étais loin. Mon résumé, si je vous ai bien lus les uns et les autres:

garoju et pepe ont apporté des retours négatifs :down: sur les semblables du Clava; mrfroggy, Gofannon et azur des avis favorables :up: au Bic; et musher comme Gofannon des suggestions d'utiliser des briquets-chalumeaux à gaz (du gaz propre précise Ghjallone). Enfin, Arnaud a l'excellent :doubleup: commentaire que "Un briquet dont le réservoir est opaque et dont on ne peut contrôler le niveau d'un simple coup d'oeil, quelque soit la marque c'est niet". En conclusion, malgré le retour positif de Dum60 sur un briquet proche du Clava,  je vais prendre, comme pepe, un Bic et des allumettes-tempête.

Sauf si les fans du Clava totalement silencieux jusqu'ici :closedeyes: viennent en masse nous dire tout le bien qu'ils en pensent.

Encore merci !

05 février 2015 à 17:21:36
Réponse #13

ElephantTrio

Merci à tou(te)s pour vos réponses. Désolé de ne revenir vers vous qu'aujourd'hui; j'étais loin. Mon résumé, si je vous ai bien lus les uns et les autres:

garoju et pepe ont apporté des retours négatifs :down: sur les semblables du Clava; mrfroggy, Gofannon et azur des avis favorables :up: au Bic; et musher comme Gofannon des suggestions d'utiliser des briquets-chalumeaux à gaz (du gaz propre précise Ghjallone). Enfin, Arnaud a l'excellent :doubleup: commentaire que "Un briquet dont le réservoir est opaque et dont on ne peut contrôler le niveau d'un simple coup d'oeil, quelque soit la marque c'est niet". En conclusion, malgré le retour positif de Dum60 sur un briquet proche du Clava,  je vais prendre, comme pepe, un Bic et des allumettes-tempête.

Sauf si les fans du Clava totalement silencieux jusqu'ici :closedeyes: viennent en masse nous dire tout le bien qu'ils en pensent.

Encore merci !

sans être fan de wenger : bcp de critiques pas vraiement fondées ici ...Vous savez que les briquets wenger sont garantis 3 ans ??? Alors avant de déclarer un peut vite que "...au bout de 2 ou 3 semaines ça m..de..." pourquoi vous ne contactez-vous pas le SAV dans ce cas ? Pas trés sérieux les gars. A ce rythme là, rien ne vaut le silex n'est ce pas ?  ;D

05 février 2015 à 20:31:39
Réponse #14

VERDUG0

Sauf que quand t'as besoin d'un objet et qu'il te lache, c'est pas le moment de penser SAV.
Quand on a le luxe d'avoir le choix de selectionner notre matos, autant en prendre qui marche.

"Oh put**n, mes freins repondent plus. Je me crash et direct je vois ca avec le SAV"
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

05 février 2015 à 21:11:14
Réponse #15

Ulf

Sauf que quand t'as besoin d'un objet et qu'il te lache, c'est pas le moment de penser SAV.
Quand on a le luxe d'avoir le choix de selectionner notre matos, autant en prendre qui marche.

"Oh put**n, mes freins repondent plus. Je me crash et direct je vois ca avec le SAV"

ça ferait un très bon épisode de south park ça.

06 février 2015 à 00:22:51
Réponse #16

Ghjallone

Je pense que c'est le destin de tout briquet à gaz de se boucher... Peu importe la qualité du briquet et du gaz. Plus ou moins vite bien sur, mais ca se bouchera.
mais j'ai la liste.

09 février 2015 à 12:37:27
Réponse #17

ElephantTrio

Je pense que c'est le destin de tout briquet à gaz de se boucher... Peu importe la qualité du briquet et du gaz. Plus ou moins vite bien sur, mais ca se bouchera.

certainement, mais c'est justement là qu'il serait intéressant, pour ceux qui ont acquis de tels briquets, d'aller plus loin dans le test matériel. C'était le sens de ma remarque : Si certes le briquet clava plante au cours d'un bivouac, alors qu'en disent le sav (de retour à maison bien sur... ) ? Parce que je pense que si le matériel est garantie 3 ans et vu le prix qu'il coûte, ce n'est pas normal. Qu'elles sont les conditions dans lesquelles il a été utilisé, avec quoi a t il été chargé ?
En soi, dire qu'un briquet est destiné à ne pas marcher c'est comme dire qu'un couteau est destiné à ne pas couper ...Par exemple, si on se sert d'un opinel 8 pour couper du bois et qu'on ne l'affute jamais, il ne faudra pas dire que c'est un couteau de m...De, non ? mais juste admettre qu'on l'entretient mal et qu'on l'utilise "hors cadre".
Et si la question est effectivement qu'ils se bouchent tôt ou tard, alors il doit bien y avoir un moyen simple de le nettoyer, encore une fois la garantie 3 ans doit pouvoir avoir de l'effet sur cette question.

09 février 2015 à 19:51:06
Réponse #18

pepe

Je ne reviens pas sur mon précédent avis , à savoir que ces briquets sont des daubes hors de prix et qu'un bête Bic et/ou des allumettes tempête font le taf pour trois fois rien.  :up:
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

10 février 2015 à 00:54:49
Réponse #19

Ghjallone

certainement, mais c'est justement là qu'il serait intéressant, pour ceux qui ont acquis de tels briquets, d'aller plus loin dans le test matériel. C'était le sens de ma remarque : Si certes le briquet clava plante au cours d'un bivouac, alors qu'en disent le sav (de retour à maison bien sur... ) ? Parce que je pense que si le matériel est garantie 3 ans et vu le prix qu'il coûte, ce n'est pas normal. Qu'elles sont les conditions dans lesquelles il a été utilisé, avec quoi a t il été chargé ?
En soi, dire qu'un briquet est destiné à ne pas marcher c'est comme dire qu'un couteau est destiné à ne pas couper ...Par exemple, si on se sert d'un opinel 8 pour couper du bois et qu'on ne l'affute jamais, il ne faudra pas dire que c'est un couteau de m...De, non ? mais juste admettre qu'on l'entretient mal et qu'on l'utilise "hors cadre".
Et si la question est effectivement qu'ils se bouchent tôt ou tard, alors il doit bien y avoir un moyen simple de le nettoyer, encore une fois la garantie 3 ans doit pouvoir avoir de l'effet sur cette question.
On peut affûter un couteau, c'est de l'entretient.
Mais on ne peut pas déboucher un briquet... Les briquets à gaz de ce genre ne sont simplement pas fiables, le prix ne fait rien à l'affaire.

C'est un peu comme un couteau en acier de l'espace inaffutable pour le commun des mortels: il y a quelques passionnés qui savent l'affuter, les autres doivent le renvoyer au fabriquant pour l'entretien.

C'est pas vraiment le genre de chose que tu veut prendre comme outil principal pendant une sortie. ;)
mais j'ai la liste.

10 février 2015 à 09:19:39
Réponse #20

garoju

certainement, mais c'est justement là qu'il serait intéressant, pour ceux qui ont acquis de tels briquets, d'aller plus loin dans le test matériel.

Bah, en utilisation "normale" (allumer une clope plusieurs fois/jour !) le truc tiens pas 1 mois, pas la peine d'aller faire des tests plus poussés...

10 février 2015 à 16:00:06
Réponse #21

JQUPSDSA

Comme il n'y a pas un retour d'expérience ailleurs, je fais appel à vous pour en savoir un peu plus sur ce Clava en situation et utilisé par des experts.

Pas d'expérience avec le Clava, j'ai failli l'acheter mais j'ai préféré au final le Primus Powerlighter.

La raison principale est que avec le Primus, la flamme est incliné, moins de chance de se brûler les doigts et prise en main plus facile, plus naturel.

L'autre avantage du Primus est qu'il est carrément moins cher! On le trouve à moins de 20 euros.

Et contrairement au Clava, on peut mesurer le niveau de remplissage de gaz facilement.

Après je n'ai pas encore de retour sur le long terme ne l'ayant testé que sur deux sorties dont le N2 CEETS.

J'en suis content après c'est clair qu'il vaut mieux avoir un BIC en réserve dans le kit au cas ou dysfonctionnement de celui-ci.
« Modifié: 10 février 2015 à 18:31:13 par JQUPSDSA »
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

11 février 2015 à 15:08:00
Réponse #22

ElephantTrio

Je ne reviens pas sur mon précédent avis , à savoir que ces briquets sont des daubes hors de prix et qu'un bête Bic et/ou des allumettes tempête font le taf pour trois fois rien.  :up:

moi non plus ! et mon avis, en fait, c'est que si à ce prix et avec 3 ans de garantie ils perdent leur puissance en petite altitude et si en plus ils ne sont pas fiables et peuvent tomber en panne à tout moment et si en plus de toute façon tôt ou tard ils déconnent (je résume les avis...), donc si tout ça est vrai, alors oui, effectivement, il ne nous reste plus que les bic... :(
Sauf que je trouve, personnellement, qu'un bic tout con ça manque un peu de romantisme ! ... Et puis il faut admettre que côte résistance au vent on trouve pas pire. Pour ceux qui crapahutent dans les bois, ça ira encore, mais en montagne ... :down:
Alors que nous reste il ? les zippo. Mais le côté "j'ai des fuites, j'ai besoin d'un couche" c'est vraiment pas top top. Alors voilà, ultime provocation, vous m'en voudrez pas j'espère, mais j'ai fini par trouver un modèle de briquet ESSENCE, avec protection vent genre zippo, mais construit de sorte à ne pas fuir : le récipient à essence étant fermé par un bouchon vissé.
La seule critique (imparable) est qu'il s'agit d'une reproduction chinoise, mais bon, en même temps un briquet essence c’est pas de la haute technologie, donc on peut imaginer que ce ne soit pas si difficile que ça d'en reproduire des bons.
Alors je l'ai commandé et je vous dirai ce qu'il en est.
(toutes mes excuses pour les puristes du forum qui trouverons que je diverge, mais la nature n'est elle pas elle même sans arrêt divergente ?)
Ceci étant, je me suis permis également de contacter directement VENGER pour leur demander si c'était normal que leur cher briquet soit si défectueux, alors, s'ils daignent me répondre, je ne manquerai pas l'occasion de vous faire part de leur infos. ;#
Cf photos ci dessous du briquet modèle warII (uniquement pour les inscrits)

11 février 2015 à 15:17:37
Réponse #23

Ghjallone

J'en ai un dans le genre, il se vide bien plus vite qu'un Zippo.

Ca fait a peu près 80 ans que les Zippo existent... Ya une raison au fait qu'on en trouve toujours.
On trouve de petites flasques-porteclefs pour quelques euros sur Ebay, c'est impeccable pour transporter un peu d'essence.
mais j'ai la liste.

11 février 2015 à 15:24:25
Réponse #24

azur

Sauf que je trouve, personnellement, qu'un bic tout con ça manque un peu de romantisme ! ... Et puis il faut admettre que côte résistance au vent on trouve pas pire. Pour ceux qui crapahutent dans les bois, ça ira encore, mais en montagne ... :down:
En même temps, quand t'es dans la m***e, le romantisme, tu t'en bats les weps!

Alors voilà, ultime provocation, vous m'en voudrez pas j'espère, mais j'ai fini par trouver un modèle de briquet ESSENCE, avec protection vent genre zippo, mais construit de sorte à ne pas fuir : le récipient à essence étant fermé par un bouchon vissé.
La seule critique (imparable) est qu'il s'agit d'une reproduction chinoise, mais bon, en même temps un briquet essence c’est pas de la haute technologie, donc on peut imaginer que ce ne soit pas si difficile que ça d'en reproduire des bons.
En matière de briquet essence vissé, j'ai acheté le true utility fire stash, y a maintenant plus d'un an, et il est placé fermé au fond de mon kit vie courante, histoire d'avoir un moyen d'allumer un feu en dernier recours. Quand on ne l'utilise pas souvent, c'est bien, l'essence ne s'évapore pas et on a donc en backup une source de flamme globalement fiable.
Cependant, pour une utilisation régulière, c'est contrindiqué! Quand on l'ouvre trop souvent, le joint se détériore rapidement et alors l'essence s'évapore... Bref, ça vaut son prix mais pas plus!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //