Ou de lire le post avant de répondre
. Faut qu'on m'explique en quoi le fait que le conducteur ou mézigue ait lu la doc, m'aurait permis à moi, seul, de m'extraire plus vite du véhicule . Quoi qu'il en soit, lecture ou pas, j'avais besoin, en tant que passager arrière, d'une assistance pour sortir(sauf en pétant la vitre...). C'est ça qui me défrise. Bref, fin du sujet pour moi, c'est pas grave... J'suis sûrement un vieux con, mais j'y suis arrivé sans système de sécurité. 
Visiblement d'autres n'ont pas lu toutes les réponses

:
- La sécurité enfant est justement conçue pour ne pas pouvoir sortir "sans assistance" : il aurait suffit au conducteur de la désactiver dès le départ depuis le bouton kivabien (le genre de truc que je faisais en 1s plusieurs fois par semaine en alternant enfants en bas âge et adultes à l'arrière de ma Mégane dont l'ergonomie est quasiment identique à la Clio).
- Le conducteur a oublié de désactiver la sécurité et tu veux sortir mais la poignée ne réagit pas : rebelote, il appuie sur le bouton kivabien, tu as perdu 3s.
- Le conducteur est inconscient suite à un crash :
toutes les portes sont déverrouillées instantanément lors de la détection d'un impact (gras + souligné vu que c'est déjà passé inaperçu une 1ère fois), testé et vérifié sur le terrain !
Reste les cas tordus : p.ex. bricolage à l'arrière du véhicule avec la porte qui claque. Encore une fois sur la Mégane (et probablement la Clio) il suffit de glisser depuis l'arrière le bras entre le fauteuil conducteur et la porte avant gauche pour appuyer sur le bouton kivabien situé sur la porte à hauteur du coude du conducteur (également testé dans le garage).
Selon les véhicules il reste encore une possibilité de contournement : si la sécurité enfants ne verrouille pas les commandes arrières de vitres il suffit de les baisser pour passer le bras à l'extérieur et ouvrir via la poignée extérieure.
Après on peut toujours jouer à imaginer toutes sortes de scénarios improbables (* voir EDIT) : conducteur qui quitte précipitamment le véhicule en te laissant seul à l'arrière, IEM paralysant le véhicule...

Toujours est-il qu'en 10 ans d'usage quasi-quotidien de ce genre de sécurité enfants centralisée sur différents véhicules je n'ai jamais eu de soucis (ni mes passagers) : l'affaire était toujours réglée en 5s sans quitter mon siège...
Il y a d'autres automatismes discutables et potentiellement dangereux dans des cas très particuliers qui ont été mentionnés (p.ex. verrouillage automatique à l'arrêt), mais la sécurité enfants à commande centralisée est un énorme progrès sur le plan de la sécurité. Elle a certainement sauvé des vies et reste débrayable manuellement à tout moment par le conducteur (répété au moins 1 fois à chaque page : RTFM)
(PS: J'suis un peu plus vieux... et peut-être un peu plus con ?

)
EDIT :
Je viens de penser à
1 cas de figure tordu : chute du véhicule dans l'eau à faible vitesse sans impact suffisant pour déclencher l'ouverture générale. Dans ce cas si le conducteur panique en te laissant à l'arrière ça se complique sérieusement,
mais je n'aimerais pas être à la place de ses propres gamins et il est préférable de tenter une sortie par les vitres (pression de l'eau sur les portes)... dont la commande est probablement verrouillée à l'arrière !