Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trop de sécurité tue la sécurité... Et c'est chiant!  (Lu 24882 fois)

13 septembre 2013 à 19:41:51
Réponse #50

Ulf

Je suppose que tu veux dire "de Fangio".  ;)

J'ignorais l'origine de cette expression. Je me coucherai moins con ce soir.

Et moi, je suppose que tu ne veux pas sérieusement justifier d'un choix quelconque de société en utilisant l'impératif catégorique kantien ... ::)

Je ne peux pas sérieusement justifier un choix quelconque de société tout court.  ;)

13 septembre 2013 à 20:54:41
Réponse #51

Cheyenne

Petite question subsidiaire.

Puisque (comme d'autres) cette discussion tourne parfois, en restant sympa, à un petit duel "gamins>< papys
je m'interroge sur le fait de ne pas vouloir donner son âge dans sa présentation.
Je pense que ça aiderait à comprendre le pourquoi de certaines positions et éviterait les questions/réponses inutiles et donc le bruit.
Pourquoi n'est-ce pas obligatoire? Qu'en pensent les modos?

13 septembre 2013 à 21:11:15
Réponse #52

kovaks

« Modifié: 29 janvier 2015 à 15:24:04 par kovaks »

13 septembre 2013 à 21:34:38
Réponse #53

inzemix

En fait, le problème Kovaks, c'est pas les systèmes de sécurité, c'est ton pote qui connaît pas sa caisse...
On a "acheté" un scénic neuf fin juillet cette année (LOA en fait) et avant de rouler avec, j'ai pris le temps de lire le mode d'emploi, de vérifier les réglages possibles pour la voiture (activation ou non de l'anti-carjacking, etc.) , de faire des tests dans la voiture...
Ainsi, je peux utiliser les équipements de sécurité en étant en sécurité justement... Chez Renault, si tu ouvres la porte conducteur, les autres se déverrouillent, de vois pas comment c'est possible qu'il soit sorti pour t'ouvrir la porte et que ça ne ce soit pas ouvert... Pour la sécurité enfant (sur la mienne) le bouton est sur la portière, en arrière des boutons pour les vitres élec, y'a une led dessus pour savoir si c'est actif ou non... Si tout a été repéré correctement avant, tout roule...
Mon fils est éduqué a ne pas ouvrir la portière, malheureusement, je n'ai pas que lui comme enfant qui montent dans ma voiture, ce qui fait que j'active souvent la sécurité, et il sait qu'il doit pas ouvrir en roulant, mais parfois, il veut sortir assez vite de la voiture quand on est arrêtés... Et il a pas la visibilité, ni l'idée de regarder derrière pour voir si une voiture arrive..
Je fais comme je-sais-plus-qui quand je rentre dans une caisse, j'apprend a mon corps a sortir sans réflexion (plus du repérage que de l'apprentissage en fait), donc recherche de comment ouvrir la portière/ la fenêtre AVANT de démarrer...
Et j'ai appris a mon fils a faire pareil...

13 septembre 2013 à 22:13:43
Réponse #54

Moleson

Je me demande comment mes enfants et moi même on a survécu sans cette sécurité de portière arrière?? On doit être une famille de sur-doué, il n'y a pas d'autre explication, autrement je comprends pas pourquoi mes enfants n'ont pas en permanence tenté d'ouvrir la porte arrière de la voiture en roulant.

Je suis comme Kovacs, ça commence à me gonfler sérieusement que l'on réfléchisse à ma place et que cela deviennent une religion du zéro risque qui justifie bientôt tout. Mais je suis certainement un vieux con qu'a rien compris.

Moléson

13 septembre 2013 à 22:26:55
Réponse #55

Cheyenne

Moleson : Je suis comme Kovacs, ça commence à me gonfler sérieusement que l'on réfléchisse à ma place

"Explique leur toi, moi j'peux plus"  >>> PAF!

Lino Ventura à Constantin dans (je crois)  "Ne nous fâchons pas"

13 septembre 2013 à 22:30:07
Réponse #56

Gros Calou

J'ai une Toyota avensis break. Comme inze, j'ai lu le book, je verrouille, mon fiston est handicapé à 80 %, pas qu'il soit incapable de sortir de la bagnole, mais c'est moi qui gère via un paddle dédié au conducteur. Quand je fais de long trajet avec mon fils, je suis armé, pour cet été nous avions 900 kils à faire ensemble, double push dagger à la ceinture en repli sur bermuda jean trop grand ( et oui j'ai maigri  ;# ) ce qui permet de les dissimuler sous la chemises  ;#
+ télesco dans la popoche  ;#
Retex de l'expérience de l'été passé avec un ....., rien ne sert de stigmatiser  :down:
Pour les arrêts pipi, je sors le premier, scénario répétés avec le fiston et on bouge. On fait se que l'on a à faire et retour voiture.
Thomas ne bouge pas de l'endroit où il est tant que je lui dise de bouger. Si il doit bouger, le message est "voiture" et si ça m*rde, le message est "police", "boutique", "madame" "BABOU", et là faut se barrer car là Thomas fait pas de détails, il a 20 piges, pèse 85 kilos, mesure 1.83 et n'a aucunes scrupules, surtout lorsqu'il s'agit de son Babou, himself  :love: :love: :love: :love:.

13 septembre 2013 à 22:32:41
Réponse #57

Frapa

Juste pour les portières et sans parler de drame, il y a un paquet d'enfants qui un peu trop pressé ou enthousiasmé ont ouvert les portières un peu trop tôt ou un peu trop fort en endommageant la voiture garée à coté.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

13 septembre 2013 à 22:32:55
Réponse #58

Gros Calou

Oui trop de sécu tue la sécu, mais cela dépend, comme tout du contexte, moi j'ai un shéma particulier, certain aurons un shéma soft, faut pas juste se prendre pour batman la souris au moindre pet de mouche  ;#

13 septembre 2013 à 22:35:36
Réponse #59

Gros Calou

Juste pour les portières et sans parler de drame, il y a un paquet d'enfants qui un peu trop pressé ou enthousiasmé ont ouvert les portières un peu trop tôt ou un peu trop fort en endommageant la voiture garée à coté.

Et puis ton gamin a pas perdu son bras, c'est juste une histoire de matos couvert par l'assurance que tu gave ???? Non ????

13 septembre 2013 à 22:45:14
Réponse #60

moss

quand c'est la portière de gauche c'est plus gênant...

sinon, je vous rappelle que le problème (illustré dans le premier post) n'est pas qu'il y ait plus de sécurités dans une voiture. c'est que bien souvent les gens ne prennent pas la peine de lire le manuel avant de conduire.

et pour ceux que ça dérange, lada fait encore des voitures...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

13 septembre 2013 à 22:46:14
Réponse #61

Frapa

Et puis ton gamin a pas perdu son bras, c'est juste une histoire de matos couvert par l'assurance que tu gave ???? Non ????

C'est ça, pour ça le "sans parler de drame", histoire de noter que les sécurités ne sont pas là que pour les cas extrêmes.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

13 septembre 2013 à 22:52:44
Réponse #62

moss

Puisque (comme d'autres) cette discussion tourne parfois, en restant sympa, à un petit duel "gamins>< papys

tu crois vraiment que c'est une question d'âge ? les certitudes et les jugements à l'emporte pièce ne sont pas l'apanage des jeunes...

pour ce qui est de la présentation, j'ai une règle stricte sur internet. vu qu'il n'y a aucun droit à l'oubli, je suis très réticent à m'exposer.

d'ailleurs, pour rigoler, tu me donnes quel âge ?  :-[
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

13 septembre 2013 à 22:54:01
Réponse #63

Cheyenne

pour ceux que ça dérange, lada fait encore des voitures...

10 ans avec un Niva 380 000 km - une super bagnole, n'en déplaise aux critiques.
Bon d'accord j'avais plus d'enfants en bas âge.
MAIS l'avantage  ^-^ :D ;D c'est qu'il n'y a pas de portes arrière à ouvrir !!! Hi hi hi

13 septembre 2013 à 22:58:55
Réponse #64

Phil67

quand c'est la portière de gauche c'est plus gênant...
Ou à droite lorsqu'on se gare à gauche (sens unique).

Combien de fois j'ai remercié le système de verrouillage / déverrouillage de la sécurité enfants situé directement sous mon coude gauche (à 2cm des 4 commandes de vitres électriques : également Renault) : un gamin (même d'un certain âge) pressé de sortir de la voiture pour X raisons n'imagine pas que d'autres véhicules peuvent passer à 1m à plus de 40km/h !

Ça n'est pas une simple question de tôle et c'est encore plus utile en ville (rues étroites).

De plus rien ne vous oblige à activer foutue cette sécurité : c'est une action volontaire du conducteur pas encore automatique et pas encore imposée par le code de la route !

Pour moi c'est vite vu, mes enfants sont maintenant suffisamment grands, mais l'absence de blocage de sécurité activable à distance aurait été à l'époque un critère éliminatoire dans le choix de la voiture.

et pour ceux que ça dérange, lada fait encore des voitures...
Ce qui résout le problème de la sécurité enfants de manière radicale : n'oubliez pas votre disqueuse sur batterie ! :lol:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 septembre 2013 à 23:01:37
Réponse #65

moss

pour ceux que ça dérange, lada fait encore des voitures...

10 ans avec un Niva 380 000 km - une super bagnole, n'en déplaise aux critiques.
Bon d'accord j'avais plus d'enfants en bas âge.
MAIS l'avantage  ^-^ :D ;D c'est qu'il n'y a pas de portes arrière à ouvrir !!! Hi hi hi

:lol:

bon alors, tu me classes chez les vieux ou les jeunes...  ;#
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

13 septembre 2013 à 23:53:15
Réponse #66

inzemix

Le problème n'est PAS l'existence de sécurité, le problème, c'est, est-ce qu'on les utilise, et comment on les utilise (et est-ce qu'on connait suffisamment leur fonctionnement pour pas que ça risque de nous mettre en danger)
Après, si t'en veux pas, pas de souci, appuie pas sur le bouton, désactive l'anti-carjaking et tout ira bien avec une voiture qui fonctionne comme il y a 40 ans... s'pas un problème...
(et avant juillet, je roulais avec un ulysse de 25ans, sans sécurité enfant désactivable depuis l'avant, et les sécurités enfant n'étaient pas activées... (mais les portes étaient plus compliquées/dures a ouvrir aussi... Vieilles portes coulissantes, ça fait pas pareil ! )
Le modernisme met a notre disposition des agréments de confort/sécurité, libre a nous de nous en servir ou non... On peut pas accuser les fabricants de voitures/autres équipements de nous apporter des "plus" surtout quand ils nous donnent la possibilité de les utiliser ou pas...

14 septembre 2013 à 08:56:08
Réponse #67

Cheyenne

On peut pas accuser les fabricants de voitures/autres équipements de nous apporter des "plus" surtout quand A CONDITION qu'ils nous donnent la possibilité de les utiliser ou pas...

Là d'accord - je crois que tout le problème est là - pour moi tout est dit.

14 septembre 2013 à 10:03:45
Réponse #68

inzemix

Sur MON véhicule, les éléments de sécu sont désactivables... mais pour ça, RTFM !!! Et ne pas partir avec une voiture (quand c'est la notre) sans la connaître un minimum...

15 septembre 2013 à 10:26:32
Réponse #69

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 septembre 2013 à 13:13:31
Réponse #70

Moleson

C'est pas la première fois. Et c'est un exemple typique. Des voitures qui se vérouillent tout seul, pour qu'en cas d'oubli de l'avoir verrouillé elle le fait d'elle même.

Testé avec une VW. Ouvert avec la télécommande la voiture, ouvert le coffre, sorti quelque chose. Pas fait attention, posé le trousseau de clef dans le coffre. Fermé le coffre............zzzzzzzzzzzzttttttttclick............. Voiture fermée et le coffre aussi.

Et ça m'énerve prodigieusement. JE VEUX DECIDER QUAND LA VOITURE EST FERMEE. Pas un débile d'ingénieur qui se sent obligé de penser à ma place.

Après la suite, dans le garage demande de supprimer cette débilité. Réponse à on peut pas et on a pas le droit........grrrr..... C'est dans quelle loi???..... A mais c'est pour votre sécurité...

OK c'est la dernière voiture qu'on achète chez vous.... Oh attendez on peut peut être quand même faire quelque chose.

Quand quelqu'un te dit c'est pour votre sécurité, il faut passer en code orange voire rouge.

Moléson

15 septembre 2013 à 13:14:56
Réponse #71

setrus

J'avais entendu une histoire similaire :

http://www.caradisiac.com/Un-homme-meurt-de-deshydratation-enferme-dans-sa-voiture-71977.htm

A priori, ce n'est pas un défaut du système d'ouverture...

16 septembre 2013 à 00:03:57
Réponse #72

VieuxMora

+1
Et au bout de 4 pages sur ce sujet, je suis étonné que personne n'ait rappelé l'existence de ce petit accessoire, le ResQMe.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50698.0

Evidemment çà passe par une vitre latérale brisée, mais en cas de vraie urgence c'est utile.
Ce qui veut dire briefing des passagers et emplacement visible dans la voiture.

Perso, il est toujours attaché à ma clé de contact.

16 septembre 2013 à 00:54:41
Réponse #73

Phil67

Ou de lire le post avant de répondre ;D. Faut qu'on m'explique en quoi le fait que le conducteur ou mézigue ait lu la doc, m'aurait permis à moi, seul, de m'extraire plus vite du véhicule . Quoi qu'il en soit, lecture ou pas, j'avais besoin, en tant que passager arrière, d'une assistance pour sortir(sauf en pétant la vitre...). C'est ça qui me défrise. Bref, fin du sujet pour moi, c'est pas grave...  J'suis sûrement un vieux con, mais j'y suis arrivé sans système de sécurité. ;#
Visiblement d'autres n'ont pas lu toutes les réponses ;) :
   - La sécurité enfant est justement conçue pour ne pas pouvoir sortir "sans assistance" : il aurait suffit au conducteur de la désactiver dès le départ depuis le bouton kivabien (le genre de truc que je faisais en 1s plusieurs fois par semaine en alternant enfants en bas âge et adultes à l'arrière de ma Mégane dont l'ergonomie est quasiment identique à la Clio).
   - Le conducteur a oublié de désactiver la sécurité et tu veux sortir mais la poignée ne réagit pas : rebelote, il appuie sur le bouton kivabien, tu as perdu 3s.
   - Le conducteur est inconscient suite à un crash : toutes les portes sont déverrouillées instantanément lors de la détection d'un impact (gras + souligné vu que c'est déjà passé inaperçu une 1ère fois), testé et vérifié sur le terrain !

Reste les cas tordus : p.ex. bricolage à l'arrière du véhicule avec la porte qui claque. Encore une fois sur la Mégane (et probablement la Clio) il suffit de glisser depuis l'arrière le bras entre le fauteuil conducteur et la porte avant gauche pour appuyer sur le bouton kivabien situé sur la porte à hauteur du coude du conducteur (également testé dans le garage).

Selon les véhicules il reste encore une possibilité de contournement : si la sécurité enfants ne verrouille pas les commandes arrières de vitres il suffit de les baisser pour passer le bras à l'extérieur et ouvrir via la poignée extérieure.

Après on peut toujours jouer à imaginer toutes sortes de scénarios improbables (*  voir EDIT) : conducteur qui quitte précipitamment le véhicule en te laissant seul à l'arrière, IEM paralysant le véhicule...  :lol:

Toujours est-il qu'en 10 ans d'usage quasi-quotidien de ce genre de sécurité enfants centralisée sur différents véhicules je n'ai jamais eu de soucis (ni mes passagers) : l'affaire était toujours réglée en 5s sans quitter mon siège...

Il y a d'autres automatismes discutables et potentiellement dangereux dans des cas très particuliers qui ont été mentionnés (p.ex. verrouillage automatique à l'arrêt), mais la sécurité enfants à commande centralisée est un énorme progrès sur le plan de la sécurité. Elle a certainement sauvé des vies et reste débrayable manuellement à tout moment par le conducteur (répété au moins 1 fois à chaque page : RTFM)

(PS: J'suis un peu plus vieux... et peut-être un peu plus con ? ;# )

EDIT :
Je viens de penser à 1 cas de figure tordu : chute du véhicule dans l'eau à faible vitesse sans impact suffisant pour déclencher l'ouverture générale. Dans ce cas si le conducteur panique en te laissant à l'arrière ça se complique sérieusement, mais je n'aimerais pas être à la place de ses propres gamins et il est préférable de tenter une sortie par les vitres (pression de l'eau sur les portes)... dont la commande est probablement verrouillée à l'arrière ! ;#
« Modifié: 16 septembre 2013 à 01:03:31 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

16 septembre 2013 à 08:16:05
Réponse #74

Zecrow

Hors sujet par rapport au post de départ sur les automatismes de verrouillage de portes, mais en plein dans "trop de sécurité tue la sécurité" : le sentiment d'invulnérabilité qui gagne certains conducteurs de voitures très sures, leur faisant oublier les lois de la physique.
EDIT : sans oublier le temps de réaction du conducteur...  :'(

On voit tous les jours des gugusses dans leur 4x4 germanique (simple exemple hein) qui vous collent à 3 m sur l'autoroute humide à 130 (110 sous la pluie bien sûr...).
Le gars, il a une bagnole qui gomme toute sensation de vitesse (pas de bruit, de secousse, etc), il a 8 airbags, il est surélevé par rapport à la chaussée  ::), évidemment il a ABS, ESP, etc. et n'a jamais vécu une glissade.

Je me rappelle certaines statistiques dans les débuts de l'ABS, montrant que les conducteurs réduisaient systématiquement leurs distances de sécurité  ;#
Malheureusement, le meilleur ABS sur les meilleurs freins ne peuvent pas réduire la distance d'arrêt nécessaire pour tel ou tel état d'adhérence de l'asphalte. Ils optimisent simplement le freinage pour un conducteur lambda en situation de d'urgence.

Ne nous méprenons pas : je suis très content d'avoir un ABS  :up:
« Modifié: 16 septembre 2013 à 08:25:28 par Zecrow »
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //