vu l'indiscipline chronique des français, certaines avancées ne servent à rien sans répression. que ce soit opur la ceinture obligatoire, ou pour les radars, je n'ai personnellement aucun doute sur leur efficacité.
la loi est aussi là pour pallier le manque de responsabilité croissant des gens...
On pourrait (d'autre l'on fait) invoquer d'autres facteurs explicatifs de l'énorme baisse des morts sur la route : Par exemple le développement des autoroutes depuis 73, l'amélioration de la sécurité passive et active des véhicules, le vieillissement de l'âge moyen donc de l'expérience des conducteurs...mais faisons abstraction de ça.
Implicitement tu invoques une cause culturelle et/ou attitudinale spécifiques aux français. La répression peut agir sur les actions (tant qu'elle est crédible) mais ne modifie en rien les causes qui sous tendent ces actions.
Ce qui est paradoxal, c'est que ce qui est unanimement rejeté en matière d'éducation (par exemple : on ne chercherais pas à convaincre nos enfants du bien fondé de la politesse, on se bornerais à les gifler à chaque incartade) est si facilement admis en matière de sécurité routière.
La seule explication logique de ce type "d'éducation" c'est que l'on aime "corriger" ses enfants (en espérant qu'ils ne deviennent jamais capable de répondre où que l'on ait besoin d'eux). Peut être que la seule explication logique de la répression routière, c'est qu'elle est économiquement rentable, et peut être même de nos jours indispensables pour le budget.
De là à dire que c'est efficace et encore plus que c'est la seule option....il y a un pas.

J'ai une tendance instinctive à me méfier des arguments non réfutables du type :
- "Comme le nombre de morts baisse, cela justifie de renforcer la répression puisqu'elle fonctionne."
Qui devient aussi facilement :
- "Comme le nombre de morts augmente cela justifie de renforcer la répression puisqu'elle est insuffisante".
Donc en fait : quelque soit le résultat d'une décision, bon ou mauvais, le résultat vient justifier la décision.
Pour revenir à un classique de la génération 70 passant sur la deuxième chaîne ORTF en UHF (je n'étais pas né mais on m'en a parlé

)