Petite expérience anodine aujourd'hui en voiture, mais intéressante.
Quand j'étais minot, en voiture à l'arrière, on me disait :
- "Ne touche pas à la portière. Tu pourrais te coincer les doigts, ou l'ouvrir quand on roule, et c'est dangereux."
Si j'y touchais, mon père ou un grand me disait :
- "Je t'ai expliqué, si tu recommences, t'en prends une."
Si je recommençais, j'en prenais une.
Simple. Éducatif. Permettait à l'enfant de savoir qu'il y avait un danger, de comprendre celui-ci, de ne pas s'y frotter, et de ne pas être tenté de la faire.
Désormais, on a de merveilleuses sécurités enfants à l'arrière, qui empêchent le minot ou toute personne sur les banquettes arrières d'ouvrir sa porte. On a aussi les dispositifs censés empêcher le car jacking, qui bloquent automatiquement les portes de la voiture au démarrage.
Ce matin, je pars du boulot, à pied. Un collègue partant en voiture (Clio récente) dans la même direction me propose de me déposer. Je dois monter derrière, vu qu'il a pas mal d'affaires à l'avant. Ah zut, je ne peux ouvrir de l'extérieur. Il tente de le faire de l'intérieur, nib de zib, il a oublié de désactiver la sécu CJ. Il le fait et je monte à l'arrière.
On arrive au feu où il doit me déposer. Je veux sortir, je tire la poignée, la sécu enfant fait son office. Je ne peux sortir. 2 secondes. Le collègue dégrafe sa ceinture, sort de la voiture, fait le tour pour m'ouvrir. 8 secondes. Il ne peut m'ouvrir, la sécu "carjacking" l'en empêche. Retourne à l'avant, appuie sur le bouton "cadenas" désactivant cette sécu. 4 secondes. Retourne à l'arrière. 4 secondes. M'ouvre. 2 secondes. Temps total pour sortir de la bagnole pour moi: 18 secondes. Disons 15 pour prendre une marge. Outre que c'est chiant, me viennent 2 réflexions :
- Si j'étais dans cette voiture, que j'ai un accident avec mes enfants derrière, et que j'ai à les sortir très -très- vite de la voiture (feu, arrêt en vrac contre un rail d'autoroute avec les autres véhicules qui risquent de percuter, etc), il me faut minimum 15 secondes pour sortir mes gosses. Avec le stress, peut-être plus. Ou moins. Mais en tout cas beaucoup plus qu'il n'en aurait fallu aux mômes pour sortir d'eux même.
- Si, pour une raison X ou Y, mon chauffeur avait du sortir de la voiture (genre embrouille à la con), je n'aurais pu lui porter assistance que très difficilement, le temps de réaliser et comprendre le souci de fermeture, de me faufiler à l'avant, etc.
Bref, ces sécus sont, à mon sens, de belles merdes. Des illusions. Il vaut mieux éduquer (cas de la fermeture enfant) que se reposer sur un système quel qu'il soit. Il vaut mieux être vigilant (ou fermer manuellement de l'intérieur) que se reposer sur un système. On vit désormais dans un monde où on a tellement peur de mourir, de la douleur, où on a même peur de la peur, qu'on créé une myriade de pseudo sécurités autour de l'individu. Un ça le rend con, moins attentif, plus passif, et deux... C'est dangereux.