Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trop de sécurité tue la sécurité... Et c'est chiant!  (Lu 24869 fois)

12 septembre 2013 à 11:06:47
Lu 24869 fois

kovaks

Petite expérience anodine aujourd'hui en voiture, mais intéressante.

Quand j'étais minot, en voiture à l'arrière, on me disait :

- "Ne touche pas à la portière. Tu pourrais te coincer les doigts, ou l'ouvrir quand on roule, et c'est dangereux."

Si j'y touchais, mon père ou un grand me disait :

- "Je t'ai expliqué, si tu recommences, t'en prends une."

Si je recommençais, j'en prenais une.

Simple. Éducatif. Permettait à l'enfant de savoir qu'il y avait un danger, de comprendre celui-ci, de ne pas s'y frotter, et de ne pas être tenté de la faire.

Désormais, on a de merveilleuses sécurités enfants à l'arrière, qui empêchent le minot ou toute personne sur les banquettes arrières d'ouvrir sa porte. On a aussi les dispositifs censés empêcher le car jacking, qui bloquent automatiquement les portes de la voiture au démarrage.

Ce matin, je pars du boulot, à pied. Un collègue partant en voiture (Clio récente) dans la même direction me propose de me déposer. Je dois monter derrière, vu qu'il a pas mal d'affaires à l'avant. Ah zut, je ne peux ouvrir de l'extérieur. Il tente de le faire de l'intérieur, nib de zib, il a oublié de désactiver la sécu CJ. Il le fait et je monte à l'arrière.

On arrive au feu où il doit me déposer. Je veux sortir, je tire la poignée, la sécu enfant fait son office. Je ne peux sortir. 2 secondes. Le collègue dégrafe sa ceinture, sort de la voiture, fait le tour pour m'ouvrir. 8 secondes. Il ne peut m'ouvrir, la sécu "carjacking" l'en empêche. Retourne à l'avant, appuie sur le bouton "cadenas" désactivant cette sécu. 4 secondes. Retourne à l'arrière. 4 secondes. M'ouvre. 2 secondes. Temps total pour sortir de la bagnole pour moi: 18 secondes. Disons 15 pour prendre une marge. Outre que c'est chiant, me viennent 2 réflexions :

- Si j'étais dans cette voiture, que j'ai un accident avec mes enfants derrière, et que j'ai à les sortir très -très- vite de la voiture (feu, arrêt en vrac contre un rail d'autoroute avec les autres véhicules qui risquent de percuter, etc), il me faut minimum 15 secondes pour sortir mes gosses. Avec le stress, peut-être plus. Ou moins. Mais en tout cas beaucoup plus qu'il n'en aurait fallu aux mômes pour sortir d'eux même.

- Si, pour une raison X ou Y, mon chauffeur avait du sortir de la voiture (genre embrouille à la con), je n'aurais pu lui porter assistance que très difficilement, le temps de réaliser et comprendre le souci de fermeture, de me faufiler à l'avant, etc.

Bref, ces sécus sont, à mon sens, de belles merdes. Des illusions. Il vaut mieux éduquer (cas de la fermeture enfant) que se reposer sur un système quel qu'il soit. Il vaut mieux être vigilant (ou fermer manuellement de l'intérieur) que se reposer sur un système. On vit désormais dans un monde où on a tellement peur de mourir, de la douleur, où on a même peur de la peur, qu'on créé une myriade de pseudo sécurités autour de l'individu. Un ça le rend con, moins attentif, plus passif, et deux... C'est dangereux.

12 septembre 2013 à 11:26:40
Réponse #1

mirmidon

C'est vraiment drôle ton message  ;) j'ai relut il y deux semaines le dictionnaire ( le latin ) et marqué cette expression qui a déjas bien des années  :doubleup:
Il ne faut point de lois inutiles, elles affaibliraient les lois nécessaires (Montesquieu)  ;)
http://www.cours-de-droit.net/introduction-au-droit/le-declin-de-la-loi,a3264832.html
je partage a 100% ta vision  :love: 
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

12 septembre 2013 à 11:27:50
Réponse #2

Ulf

On vit désormais dans un monde où on a tellement peur de mourir, de la douleur, où on a même peur de la peur.

C'est tout à fait ça, nous avons peur de la peur.

Je ne sais pas si c'est de la castration extrême ou de la phobie ni d'où ça vient, mais ça en devient "grave".

:up:

12 septembre 2013 à 11:40:07
Réponse #3

Richleau

C'est du bruit, c'est idiot, mais c'est dans le sujet (South Park) :
http://vimeo.com/60879507
 ;#

12 septembre 2013 à 11:40:28
Réponse #4

Merlin06

Nous perdons de vue le bon vieux KISS et nous en mordons les doigts...  ;#
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 septembre 2013 à 11:44:46
Réponse #5

Oim

Concernant les enfants à l'arrière moi, les miens, quand ils se détachaient ou ne voulaient pas mettre la ceinture, j'attendais un moment où je roulait lentement, je plaçait mon bras entre les 2 sièges avant et je freinait un bon coup, après il s'attachaient tout le temps...

Pour les portières, j'ai un tic/toc/truc :
A chaque fois que je monte dans un véhicule nouveau, passager, véhicule de loc,... Quand je m'assoit le premier truc que je fais c'est de ré-ouvrir la portière.
En effet selon les marques et les modèles ça peut être différent et en cas d'urgence (accident) il n'est pas évident d'avoir le calme nécessaire pour identifier clairement la bonne manette...
J'ai appris à mes enfants à faire ça aussi systématiquement quand quelqu'un d'autre les emmène quelque part.
Cela me vient d'une expérience quand j'étais enfant.
Nous suivions un véhicule, il zigzaguait un peu puis il a stoppé brutalement et on est entré en collision avec.
Immédiatement les 2 véhicules ont été entourés par un cordon de flammes.
Nous on est sorti de notre véhicule avec des blessures légères, mais les occupants de l'autre véhicule y sont restés coincés et ont subis des brûlures très graves , nécessitant pour certains plusieurs années d'hospitalisation.
Pourquoi ?
Et bien c'était un conducteur qui venait d'avoir le permis et il sortait, avec sa famille, du garage où ils venaient d'acheter le véhicule.
Le véhicule était rempli de vapeurs d'essence  à cause du séjour prolongé au garage.
Et comme les occupants venaient de monter pour la première fois dans le véhicule, ils n'en étaient jamais sortis, avec la panique due à l'incendie, ils n'ont pas trouvé comment ouvrir les portes!!!
Je me dis que si j'ouvre à chaque fois la porte avant de rouler j'aurai la mémoire de mon geste et il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas trouver du premier coup et de me tromper.
Pas grave....tant qu'on a le temps...
Pensez-y.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

12 septembre 2013 à 11:47:50
Réponse #6

raphael

en cas d'accident il y a des coupes circuits dans le moteur mais est ce vrai aussi pour tous ces systèmes de m*rde ?

en mission avec un collègue, on est resté con a ne pas pouvoir démarrer une voiture récente et vas y que je dois appuyer sur la pédale de frein pour démarrer en automatique et tout le toutim ....
Se connaitre et s'accepter

12 septembre 2013 à 12:05:24
Réponse #7

Jérôme A

Après quelques recherches ils semblerait que l'anti-carjacking soit couplé avec le système d'air-bag, si déclenchement de ces derniers les portes se déverrouillent
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 12:07:04
Réponse #8

moss

le problème c'est les sécurités ou l'utilisateur ?

parce que la sécurité enfant ça se désactive quand il n'y en a pas besoin... et le verrouillage automatique se désactive dès qu'on ouvre une portière (en tout cas sur les renault et citroen que j'ai eu).

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

12 septembre 2013 à 12:25:29
Réponse #9

Phil67

Après quelques recherches ils semblerait que l'anti-carjacking soit couplé avec le système d'air-bag, si déclenchement de ces derniers les portes se déverrouillent
Je confirme (testé involontairement il y a quelques années ;#) : déclenchement d'air-bag = déblocage instantané de toutes les sécurités (y compris enfants).

J'imagine que c'est le genre de cas de figures prévu dans les normes de sécurités (faut pas avoir fait BAC+36 pour y avoir pensé) ?

L'exemple de la Clio est typique de la voiture neuve dont on n'a pas encore apprivoisé totalement l'ergonomie (qui est malheureusement non standardisée contrairement au poste de pilotage)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 septembre 2013 à 12:28:48
Réponse #10

gargle

le déblocage sur mon Opel intervient quand on enlève la clé.
Même si on ouvre la portière conducteur, ça n'ouvre pas tout.

12 septembre 2013 à 12:35:56
Réponse #11

Patapon

Yo,

Pour ma part, tout ce qui est des systèmes destinés à empêcher ... , j'essais de m'en servir le moins souvent possible ou dans le moins de cas possible.

Pourquoi? Si on reprend le cas des verrous enfants: ok, certes, les bambins sont en sécurité, bla bla...mais sa ne leur apprend pas pourquoi il ne faut pas: en gros, on se facilite la vie en oubliant qu'en tant que parents, on a le devoir de former des adultes valides et responsables.

Enfin, c'est mon avis,

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

12 septembre 2013 à 12:37:20
Réponse #12

Phil67

Tant qu'on est sur le sujet des sécurités enfants : n'en déplaise aux grognons de l'électronique, les anciens systèmes de sécurité enfant étaient bien plus contraignants et DANGEREUX !

Il fallait en effet basculer manuellement un loquet au niveau du mécanisme de blocage de la portière : accessible uniquement portière ouverte.

D'où plusieurs risques :
   - impossible de savoir si elle était activée sans tenter l'ouverture de portière (alors que c'est matérialisé par un voyant ou la position de l'interrupteur de nos jours)
   - risque de ne sécuriser qu'un côté en oubliant l'autre (faux sentiment de sécurité)
   - impossible de sortir en cas de crash sans aide extérieure (contrairement au déblocage automatique de sécurité)

C'était PAS mieux avant ! ;)

12 septembre 2013 à 12:50:32
Réponse #13

Ulf

C'est du bruit, c'est idiot, mais c'est dans le sujet (South Park) :
http://vimeo.com/60879507
 ;#

J'ai vu cet épisode.   :lol:

Je confirme, c'est en plein dans le sujet.

Synopsis: après le décès d'une femme suite à une mauvaise utilisation des WC  ::), la sécurité et les normes autour des chiottes s'est vu être (excessivement) renforcée  ;#.

ici en vostfr
http://www.south-park.me/reverse-cowgirl-ep-1601/#more-2129
« Modifié: 12 septembre 2013 à 13:02:49 par Ulf »

12 septembre 2013 à 13:03:40
Réponse #14

Jérôme A

Yo,

Pour ma part, tout ce qui est des systèmes destinés à empêcher ... , j'essais de m'en servir le moins souvent possible ou dans le moins de cas possible.

Pourquoi? Si on reprend le cas des verrous enfants: ok, certes, les bambins sont en sécurité, bla bla...mais sa ne leur apprend pas pourquoi il ne faut pas: en gros, on se facilite la vie en oubliant qu'en tant que parents, on a le devoir de former des adultes valides et responsables.

Enfin, c'est mon avis,
Hugo

Aujourd'hui le gamin est attaché dans son siége il y a moins de risque ...

Si sécurité enfant il y a, c'est pour prévenir des accidents qui ont du se produire, et les parents dans ces cas là n'ont pas été forcement déficients, ils n'y avaient peut être juste pas pensé  :-\ .

Avoir une sécurité c'est déjà  pensé au problème et alors éduqué dans ce sens, ne pas en avoir c'est ... pourvu que Je pense à tout .
Là, même si je me fais plutôt confiance, comme le dit l'adage "On ne peux pas tous savoir ".
« Modifié: 12 septembre 2013 à 13:42:02 par Jérôme A »
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 13:29:04
Réponse #15

kovaks

« Modifié: 29 janvier 2015 à 15:26:28 par kovaks »

12 septembre 2013 à 13:40:22
Réponse #16

Phil67

On parle pas du même "avant", on doit pas avoir le même âge. Quand j'étais minot, y'avait pas de sécurité enfant, point. ;#
Les sécurités mécaniques existaient dans les années 70-80 (j'étais à l'arrière à l'époque ;D).

Avant AVANT c'était certainement à l'époque des cercueils en métal sur roues sans ceintures ni appuies-tête avec une carcasse de char d'assaut n'amortissant aucun impact aux occupants, etc...

12 septembre 2013 à 13:49:50
Réponse #17

Phil67

Aujourd'hui le gamin est attaché dans son siége il y a moins de risque ...
Le risque n'est pas uniquement avec les tout petits enfants ou pendant le trajet !

La sécurité est utile même avec des enfants plus grands "éduqués" pour ne pas toucher aux ouvertures : moins de risques que le gamin se fasse shooter par un véhicule qui passe s'il se précipite pour sortir de la voiture à peine garée !

Même avec le meilleur discours préventif du monde un gamin est (et doit rester) un gamin : il n'est pas aussi vigilant au trafic environnant qu'un adulte (sans compter que certains adultes sont déjà des vrais dangers pour leurs gosses en les jetant n'importe où devant l'école).

12 septembre 2013 à 14:38:52
Réponse #18

Cheyenne

Tout a fait d'accord avec Kovacs  et Hurgoz. :doubleup: :doubleup:

... et il est tout à fait inutile d'ironiser façon "jeune c*n" ou "vieux c*n".
Il y a des systemes actuels qui sont un réel progrès et d'autres NON - c'est tout.
Certains sont dus à des "délires" d'ingénieurs ou designers, d'autres à des stratégies commerciales. (je pense par ex. à toutes ces conneries electroniques qui empêchent de bricoler sa voiture et obligent à passer chez le concessionnaire).

Mais ce que je trouve le pire (et dangereux)c'est le manque de standardisation.
ON répète sans arrêt sur le forum que dans un cas de stress, c'est l'habitude qui génère le (bon) réflexe.
Donc si les éléments essentiels étaient au même endroit, pas besoin de chercher.
Exemple (vécu) le cr*tin qui te sort sous les trous de nez, tu vas pour klaxonner ... et le klaxon n'est pas là ou ,tu as l'habitude >perdu>bobo.
On peut 'raisonnablement se demander pourquoi il n'y a pas obligation pour les constructeurs de standardiser.
Normal que chaque marque ait un design de tableau de bord différent, mais on ne devrait pas chercher certains élements .

La chose s'est faite naturellement en moto, ou "l'invasion" japonaise a eu l'avantage d'imposer certains critères.

Quand aux sièges enfants il y aurait beaucoup à dire sur leur système de fermeture harnais.
Et, si je suis un vieux c*n, les JEUNES parents sont parfois du même avis (VU à la télé. récemment)

12 septembre 2013 à 15:01:02
Réponse #19

kovaks

« Modifié: 29 janvier 2015 à 15:26:19 par kovaks »

12 septembre 2013 à 15:18:10
Réponse #20

Jérôme A

Même époque, mais jamais vu sur Simca 1000, R12, R20, R25 même haut de gamme. C'est pasque t'es un gosse de riche! (Humour, hein...  ;) )

Rôô bah si ça existait sur ces caisses, t'as pas du faire gaffe , le pitit loquet là, sur le flanc de la portière, bah si ! tu vois pas ? !!!!  ;D
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 15:24:40
Réponse #21

kovaks

« Modifié: 29 janvier 2015 à 15:26:11 par kovaks »

12 septembre 2013 à 15:38:31
Réponse #22

Jérôme A

Ah... P't'être alors... C'est surement pasque si j'y touchais j'en prenais une!  ;#
Mais une chose est sure s'ils existaient ils n'ont jamais été activés chez nous.
Et je suis vivant, zarmaaa, bear Grylls à coté de moi c'est un p'tit joueur! Je vais peut-être écrire un livre "Comment j'ai survécu 18 ans dans une voiture sans sécurité enfant", par Alain E, préface de Ray Mears...  ;D

Ouep la page fessbouc : "Tu la vois celle là" nous a appris à bien se tenir ...  :D

PAVC
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 15:59:51
Réponse #23

Aerazur

On parle pas du même "avant", on doit pas avoir le même âge. Quand j'étais minot, y'avait pas de sécurité enfant, point. ;#

;D...joliment rappelé. Effectivement, c'est parfois nécessaire de le noter assez régulièrement, même ici.

...peut être même surtout ici.... ::)

Avant AVANT c'était certainement à l'époque des cercueils en métal sur roues sans ceintures ni appuies-tête avec une carcasse de char d'assaut n'amortissant aucun impact aux occupants, etc...

On est des vieux terminators Phil, on a survécu à ça. Ce qui nous met en bonne place pour être les prochains reproducteurs lorsque la fin des temps arrivera et qu' il faudra que tout le monde se douche à l'eau froide, les pouliches ne se tromperont pas. ;D

Sans dec, je rejoins à 200% l'avis de Kovacs, travaillant essentiellement avec des gamins. Et leur manque d'autonomie (et d'initiative, ainsi que de gout à l'effort) croissant me fait penser que si un jour Darwin revient, ça va piquer.

12 septembre 2013 à 16:14:09
Réponse #24

h

sécurité active, passive, cela a du bon quand même !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //