Bonjour, je ne sais pas trop par où commencer, ptete par la question. En fait ma question est simple, comment prévenir (voire réagir) pour ne pas avoir à guérir ?
La semaine dernière, ma collègue et moi avons été victime d’une « agression ». Fort heureusement pour nous y’a eu plus de peur que de mal, mais ça fait forcément réfléchir.
Je travaille dans un espace public numérique dont je gère l’accueil avec un autre collègue pas présent au moment des faits (ma collègue présente gère l’administratif et n’est jamais à l’accueil, elle a d’ailleurs pas les mêmes horaires que moi). Le public est très hétérogène mais c’est ce qui fait le charme du métier. Nous sommes normalement deux à l’accueil, mais forcément avec le jeu des congés, des arrêts maladies, il arrive qu’on se retrouve tout seul dans l’espace. Depuis que j’y travaille, plus de 10 ans, il m’est arrivé d’avoir des situations limites voire très limites à gérer, heureusement souvent avec mon collègue mais parfois seule. Je ne suis pas facilement impressionnable. Jusque-là, ma « diplomatie » et mon calme ont toujours réussi à désenvenimer les situations avant que ça ne devienne violent que ce soit pour sortir des mecs bourrés, ou pour calmer un groupe de jeunes voulant se la jouer racaille et tester les limites. Souvent discuter calmement suffit. Mais là je me suis retrouvée dans l’impasse, le mec n’était pas en état de discuter.
Ca fait quelques mois qu’il vient, plusieurs fois par semaine, plusieurs heures d’affilée. Depuis le premier jour, je ne le sens pas. Faut dire que le premier jour il s’est planté devant mon bureau m’a fixé pendant une minute sans rien dire avant de me sortir « vous allez croire que je vous drague mademoiselle » puis un truc totalement incohérent avant de repartir. J’avais direct dit à l’équipé que j’aimerais pas rester toute seule avec lui. Donc oui il est bizarre depuis le début, restant des heures à écouter la même chanson en boucle ou à fixer un écran où y’a rien, nous fixant nous , ou même parfois un coin de la pièce où y’a absolument rien, tapant nerveusement sur le bureau comme un toc, disant des choses incohérentes, nous parlant comme si c’était la première fois qu’il venait alors qu’il vient depuis des mois. Le mec bizarre quoi. Mais je ne peux pas lui interdire de venir dans l’espace pour bizarrerie… et jusqu’à maintenant il s’était plutôt montré poli et sympathique (toujours très calme). Le genre que tu évites de contredire et avec qui tu gardes une distance de sécurité un peu plus grande que les autres pour pas entrer dans son espace vital, le genre qui te mets mal à l’aise mais bon c’était tout.
Sauf que la semaine dernière il a pété un cable… et nous étions en plein milieu.
Il fixait depuis un petit moment quelquechose vers une des étagères de l’espace (je précise qu’il y avait rien de spécial à cet endroit), mais il fixait comme si pour lui il y avait quelque chose. Comme ça fait partie des choses qu’il fait régulièrement, ca m’a pas semblé plus suspect que d’habitude. Je suis allée dans le bureau de ma collègue pour lui demander un truc et d’un coup j’ai entendu du bruit dans l’espace (j’ai su après qu’il avait donné des coups de pied dans une chaise et un coup de poing dans l’étagère, sachant qu’il n’y a pas eu d’élément déclencheur, pas un mot, pas de discussion, pas quelqu’un qui s’est approché de lui, il s’est juste levé d’un coup en furie). On est sortie toutes les deux du bureau (qui se trouve pas loin de la porte de sortie du bâtiment) et il était déjà pile en face de nous, avançant de plus en plus sur nous et nous coinçant de plus en plus dans le coin du mur . Il hurlait « c’est pas là la sortie, c’est par là la sortie, hein c’est par là », les yeux complètement révulsés et toujours en avançant sur nous, je dirais qu’il n’y avait pas plus de 30cm entre lui et nous. Il était totalement paniqué et hors de contrôle. Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un dans cet état là, même quelqu’un de très énervé. Etrangement ma collègue tout comme moi, on a réussi à rester calme, on lui répondait calmement que oui il pouvait sortir par là, ou par l’autre porte (de l’autre côté), mais il continuait à poser la question sans comprendre. Le réflexe que j’ai eu au bout de quelques minutes et qui nous a sortie de ce mauvais pas a été un réflexe purement « canin » (je pratique le ring français avec mes chiens). La version homme du j’ouvre le chenil, je laisse le chien s’y engouffrer, je ferme le chenil. J’ai réussi à atteindre la porte, je l’ai ouverte, j’ai esquivé sa sortie en trombe et j’ai refermé derrière nous. Il a continué à baragouiner des trucs dans la rue en tapant contre les murs et il est parti.
Sur ce coup-là, on s’est vraiment fait peur avec ma collègue et même si ça n’a pas duré si longtemps que ça, ça laisse le temps de se dire que si là il a envie de nous jeter à terre ou de nous frapper, bah on peut pas faire grand-chose au final. On a tendance à se dire qu’on a eu de la chance mais compter sur la chance ?
Que faire donc face à quelqu’un qui n’a pas toute sa tête, qu’on ne peut pas raisonner, en pleine crise de délire et par définition donc totalement imprévisible, aux réactions qui n’ont parfois rien de logiques ?
Quelques précisions, le gars fait une tête de plus que moi et est taillé comme un rugbyman. Ma collègue et moi sommes donc deux femmes pas du tout formés à répondre à une telle situation (si tant est qu’on puisse y être préparé). Et il y avait dans l’espace un autre client homme qui lui n’a pas du tout bougé de son siège. Sa version « c’est votre boulot de nous protéger, moi je suis derrière l’ordinateur »… de quoi vous donnez foi dans le genre humain. Bon ca l’aurait ptete plus énervé, mais quand même !
Le pire dans l’histoire c’est que nous en avons référé à notre hiérarchie qui a dit qu’ils allaient se renseigner pour savoir s’il était connu de la police. On nous a d’ailleurs dit qu’il fallait dans ces cas-là appeler la police…. Je ne vois pas trop comment on peut faire coincer entre deux murs, en ayant en plus à lui demander de patienter quelques minutes car on a un coup de fil à passer. Bref ça en reste là vu qu’il n’y a eu ni dégâts matériels, ni dégâts sur nous. Il est revenu cet aprem, aussi doux qu’un agneau et comme s’il n’avait pas la moindre idée de ce qui s’était passé. Il n’est techniquement pas interdit de séjour dans la structure (puis je me vois mal seule lui expliquer qu’il a plus le droit de venir, là comme ça tout de suite hum…). Il est toujours aussi bizarre mais n’a pas pété les plombs aujourd’hui. Moi j’ai quand même l’impression d’avoir en permanence une bombe à retardement prête à exploser sans signe avant-coureur. J’ai beau être une fille plutôt zen, c’est quand même stressant comme histoire. Alors oui, je fais encore plus attention qu’avant (j’ai mon portable dans la poche avec des numéros pré-enregistré, j’ai mes clés aussi dans ma poche pour si je veux m’enfermer dans une pièce avec quelqu’un, je m’arrange pour laisser les portes grandes ouvertes quand il est là, je ne le fixe pas dans les yeux), mais il reste imprévisible.
C’est stressant pour moi, mais aussi pour mon public (cet aprem j’avais une femme avec son petit garçon de 4 ans, qui comme d’habitude est allé rangé son casque après l’avoir utilisé sur le portique, sauf que le portique était derrière le mec en question et que comme tout gamin de son âge curieux il s’est un peu approché au passage et a fixé le monsieur et les images qu’il regardait. Le mec l’a pas pris mal… heureusement, mais je vous raconte pas comment j’avais qu’une envie c’était d’attrapper le gamin et l’éloigner de là.). Je ne parle pas du fait que de 17H à 18H, je suis seule dans la structure, et que pire à partir de 17H30 il n’y a carrément plus personne dans la maison (plusieurs structures cohabitent). J’avoue que ce soir j’ai fortement espéré que la personne qui était là en même temps que lui ne parte pas avant la fermeture…. Mais ca veut ni dire qu’elle réagira, ni dire que je me retrouverais pas réellement seule avec lui une autre fois. Mon collègue ne rentre de vacances que lundi prochain, la semaine va me paraitre longue. Et je ne vois pas vraiment ce que je peux faire pour gérer cette situation.
Y’a bien certains de mes collègues qui en plaisantant nous ont conseillé le self-défense, mais déjà ca ne gèrera rien sur le très court terme (on n’est pas dans Matrix à pouvoir télécharger un art martial en 5min dans notre mémoire) et puis je sais même pas si réellement ca nous aiderait dans un cas comme celui-là. (j’ai bien des chiens entrainés à la compétition comme chien de défense qui serait bien incapable de défendre quoique ce soit dans la vraie vie).
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, si ca vous inspire des idées, je suis preneuse !