Bravo pour l'analyse. Mais sans connaissance du contexte exacte de la photo, du profil psychologique des individus et avec tout les (possibles) aprioris vis à vis de l'individu concerné, il est fort probable qu'une analyse soit induite (et donc biaisé) par les derniers évènement les concernant.
C'est un biais auquel on sera toujours exposé, quelle que soit la situation et/ou le type d'intervention. On peut en revanche imaginer que notre ami "bison solitaire" en avait conscience. D'ailleurs il émettait les réserves d'usages.
Je me permet d'intervenir car il ne faudrait pas que l'impossibilité d'être "parfait" dissuade une opinion ou une intervention sur un forum. Or, émettre une opinion, proposer une réalisation ou proposer une analyse c'est inévitablement s'exposer à des critiques. En effet, la perfection n'est pas de ce monde. Or, une posture critique "de principe", cela risque de décourager ce type d'initiative qui au final fait avancer les choses
(tu auras compris que je saisissais la balle au bon et que je ne pense pas que c'était l'intention de ta remarque).
Je me permet d'autant plus cette intervention que j'ai de très fort doutes sur la PNL quand elle se présente comme une science ayant des bases théoriques validées empiriquement par la méthode scientifique, des enseignements normées et des résultats réfutables. Mais c'est un autre débat.
Le paragraphe ci-dessus ne veut pas dire que ce que l'on désigne communément par "PNL" ne soit pas intéressant comme pratique, qu'il y a plus pertinent et encore moins que je ne prenne pas plaisir à lire ces sujets.
En résumé : merci Bison Solitaire d'avoir pris le risque de cette analyse publiquement et sur un sujet "chaud".
[EDIT] mise en gras d'un passage de mon post qui pourrait être ignoré en première lecture...