Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amy Cuddy: votre langage corporel forge qui vous êtes  (Lu 8755 fois)

30 août 2013 à 14:01:43
Réponse #25

bison solitaire

Bravo pour l'analyse. Mais sans connaissance du contexte exacte de la photo, du profil psychologique des individus et avec tout les (possibles) aprioris vis à vis de l'individu concerné, il est fort probable qu'une analyse soit induite (et donc biaisé) par les derniers évènement les concernant.   

Tout à fait, et tu as raison de le préciser...

30 août 2013 à 14:27:00
Réponse #26

Kilbith

Bravo pour l'analyse. Mais sans connaissance du contexte exacte de la photo, du profil psychologique des individus et avec tout les (possibles) aprioris vis à vis de l'individu concerné, il est fort probable qu'une analyse soit induite (et donc biaisé) par les derniers évènement les concernant.   

C'est un biais auquel on sera toujours exposé, quelle que soit la situation et/ou le type d'intervention. On peut en revanche imaginer que notre ami "bison solitaire" en avait conscience. D'ailleurs il émettait les réserves d'usages.

Je me permet d'intervenir car il ne faudrait pas que l'impossibilité d'être "parfait" dissuade une opinion ou une intervention sur un forum. Or, émettre une opinion, proposer une réalisation ou proposer une analyse c'est inévitablement s'exposer à des critiques. En effet, la perfection n'est pas de ce monde. Or, une posture critique "de principe", cela risque de décourager ce type d'initiative qui au final fait avancer les choses (tu auras compris que je saisissais la balle au bon et que je ne pense pas que c'était l'intention de ta remarque).

Je me permet d'autant plus cette intervention que j'ai de très fort doutes sur la PNL quand elle se présente comme une science ayant des bases théoriques validées empiriquement par la méthode scientifique, des enseignements normées et des résultats réfutables. Mais c'est un autre débat.

Le paragraphe ci-dessus ne veut pas dire que ce que l'on désigne communément par "PNL" ne soit pas intéressant comme pratique, qu'il y a plus pertinent et encore moins que je ne prenne pas plaisir à lire ces sujets.

En résumé : merci Bison Solitaire d'avoir pris le risque de cette analyse publiquement et sur un sujet "chaud".

:) 

[EDIT] mise en gras d'un passage de mon post qui pourrait être ignoré en première lecture...
« Modifié: 30 août 2013 à 17:53:31 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 août 2013 à 14:45:18
Réponse #27

bison solitaire

De rien  :D
Ca me fait penser à une récente conversation avec un collègue formé à l'école Ekman: on se dit tous les deux que c'est bien joli de faire du "a posteriori" mais au bout d'un moment, même s'il faut être prudent, faut bien se mouiller un peu... Du coup je me suis fait quelques grilles d'analyse que je garde sous le coude... Je tâche de rester sur le questionnement, mais malgré tout, je ne peux m'empêcher en mon for intérieur de ma faire une idée... Et desfois, j'espère que ces écoles de non-verbal sont de la flutes... sauf que...
Bref sur des choses non établies je fonctionne comme cela:
le temps / ce que je vois / la signification possible / ce que j'entends / les questions que j'aimerais posés.
Ce qui suppose un visionnage sans le son, et ensuite avec le son.
Ce qui suppose des arrêts sur image.
ce qui confirme que je ne suis qu'un novice parce que j'ai eu de belles démonstrations en temps réel, sans caméra.

30 août 2013 à 17:12:00
Réponse #28

A.Chamir

Mais en aucun cas je critique l'analyse de bison solitaire (surtout qu'elle est très complète). Je voulais juste mettre une précision relative à la réalité de la situation d'où est tirée cette photo. Afin d'éviter que l'on finisse par penser que l'analyse gestuel est une science absolut.
Ensuit, je dis "qu'une analyse" et non celle-ci particulièrement pourrait être biaisé.   
Le risque au final, c'est qu'un individu fasse l'association :
expression, posture+ suppositions=> sentiments, ressentit, attitude => évènement antérieurs => conclusions
Et non
expression, posture + profil psychologique + contexte => sentiments, ressentit, attitude => conclusions   
Bref. En plus c'est pas le sujet donc j'arrête de digresser.

05 septembre 2013 à 14:14:29
Réponse #29

kilipo

Le chasseur cueilleur du web que je suis, viens mettre des liens sur les conférences TED de Vilayanur Ramachandran cité precedement dans un post de Bison.

Vilayanur Ramachandran - à propos de votre esprit :
http://www.ted.com/talks/vilayanur_ramachandran_on_your_mind.html

Celui là peut être pas ! ^^

Les neurones qui ont formé la civilisation :
http://www.ted.com/talks/vs_ramachandran_the_neurons_that_shaped_civilization.html

Bien à vous,

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //