Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amy Cuddy: votre langage corporel forge qui vous êtes  (Lu 8757 fois)

13 août 2013 à 11:56:16
Lu 8757 fois

** Serge **

Le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue sociale Amy Cuddy montre comment "les poses de pouvoir" -- se tenir dans des posture confiantes, même quand nous ne nous sentons pas confiants -- peuvent changer les niveaux de testostérone et le cortisol dans le cerveau, et pourraient même avoir un impact sur nos chances de succès.

Amy Cuddy: Social Psychologist

Why you should listen to her:

Amy Cuddy wasn’t supposed to become a successful scientist. In fact, she wasn’t even supposed to finish her undergraduate degree. Early in her college career, Cuddy suffered a severe head injury in a car accident, and doctors said she would struggle to fully regain her mental capacity and finish her undergraduate degree.

But she proved them wrong. Today, Cuddy is a professor and researcher at Harvard Business School, where she studies how nonverbal behavior and snap judgments affect people from the classroom to the boardroom. And her training as a classical dancer (another skill she regained after her injury) is evident in her fascinating work on "power posing" -- how your body position influences others and even your own brain.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 août 2013 à 12:29:54
Réponse #1

dixplat

Merci pour ce lien,

Voilà une intervention que je trouve très intéressante.
L’interaction "mental - corps" se fait dans les 2 sens.

Les conseils qu'elle donne sont vraiment pratiques, simples et permettent de ne plus être "le gars/fille timide qu'on oublie qu'il/elle existe"...

13 août 2013 à 13:25:09
Réponse #2

Karto

Merci Serge.
Cette réciprocité entre la posture et l'état d'esprit, la cause et la conséquence qui s'échangent, entre le sentiment et une de ses expressions physiques, me fait penser à ce même canal bidirectionnel qu'on trouve avec la respiration. Tantôt cause tantôt conséquence d'un état zen, à volonté. Les canaux "secrets" entre la volonté et les émotions.

13 août 2013 à 13:28:07
Réponse #3

DavidManise

Yes :love:

Les bouddhistes appliquent ce principe depuis très longtemps...  et avec beaucoup de succès.  De sourire en méditant dissipe la tristesse ou la colère.  De se tenir très droit et de relever le regard dissipe la fatigue et la somnolence, etc, etc. 

Notre corps et notre esprit sont étroitement liés.  L'un peu influencer l'autre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 août 2013 à 13:32:30
Réponse #4

Karto

Du coup depuis tout à l'heure je me demande s'il serait opportun de faire une liste des expressions corporelles d'un état d'esprit, puis essayer pour chacune d'elles si on peut faire marcher le système à l'envers.

13 août 2013 à 14:00:16
Réponse #5

bison solitaire

Du coup depuis tout à l'heure je me demande s'il serait opportun de faire une liste des expressions corporelles d'un état d'esprit, puis essayer pour chacune d'elles si on peut faire marcher le système à l'envers.

état d'esprit ou même émotions... (les 6 ou 7 primaires plus toutes les autres); ce sont souvent elles qui nous donnent un état d'esprit lorsqu'on n'en a pas spécialement conscience, et la prise de conscience d'une émotion peut nous permettre de modifier quelque peu cette émotion (à l'instar de ce que disait David).
Plutôt que les expressions corporelles, je parlerais plutôt d'items observables: par exemple, la ligne des épaules (haute, basse, apathie ou stress), rotation du cou, menton levé ou non, tête penchée ou non, front, sourcils, yeux, bouche, menton...)

13 août 2013 à 14:04:44
Réponse #6

Pouçot

Plutôt que les expressions corporelles, je parlerais plutôt d'items observables: par exemple, la ligne des épaules (haute, basse, apathie ou stress), rotation du cou, menton levé ou non, tête penchée ou non, front, sourcils, yeux, bouche, menton...)

Démonstration à l'appui  ;)

13 août 2013 à 14:07:19
Réponse #7

** Serge **

J'avais enclenché le chrono pour calculer combien de temps il te faudrait pour te pointer, Lonely Buff'  :)

Tu vas être obligé de lâcher un peu de matière à réfléchir et des liens, sur ce coup-ci. Non ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 août 2013 à 14:28:04
Réponse #8

DavidManise

Kanheman, dans "thinking fgast and slow" cite plein d'études qui démontrent que ça marche même sans réelle volonté d'adopter une posture.  Genre regarder un film en devant tenir un crayon dans la bouche de manière à produire une sorte de grimace ressemblant vaguement à un sourire fait qu'on perçoit le film de manière plus positive.

Ils ont fait ça sur de gros échantillons, et tout.  Et ça marche.

Depuis je m'efforce de respirer profondément, de sourire et de relever les sourcils en signe de sérénité joyeuse à chaque fois que j'y pense.  Et j'évite de faire inutilement toute grimace de douleur ou autre mimique liée à un truc chiant volontairement.  PAr exemple en me levant, j'avais tendance à grimacer d'avance de la douleur au dos qui m'attendait.  Depuis que j'ai arrêté, ça m'arrive de me lever sans aucune douleur.  Je pense que sans m'en rendre compte la grimace me remettait dans un schéma neuro-musculaire de mouvement "en ayant mal"... 

Bref on est des machines comme les autres ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 août 2013 à 14:29:57
Réponse #9

bison solitaire

:D
Pouçot, merci pour le lien.

Serge,
ok je vais voir ce que je peux faire; mais je préviens d'emblée qu'on risque d'attiser la querelle "c'est pas une science, c'est une marque"...

De là où je suis, je peux juste livrer quelques mots "clés" et un lien qu'on avait déjà évoqué:
- "le visage décrypté": Paul Ekman (la série lie to me lui doit beaucoup) y explique un peu ses observations et l'on voit un acteur allemand mimant par exemple l'expression de peur, et je crois que c'est à ce moment que la voix off explique que l'acteur ressent l'émotion... Ca renforce cette idée d'interaction corps-esprit ou corps-état d'esprit...
- on peut yeuter le site synergologie.org;
- mais dans ce cas il faut aussi lire les détracteurs: et notamment un article de Pascal Lardellier
- un autre site, celui de Jean-Paul Veyrat avec la morphogestuelle

Pour info, je suis actuellement une telle formation: certaines choses me laissent dubitatif et en même temps il y a beaucoup, beaucoup de chose que j'ai pu vérifier par moi-même. Toujours pour info, c'est cher, et ce n'est absolument pas reconnu en tous cas en France. Il est très difficile d'avoir des preuves scientifiques sur ces écoles, d'autant que les détracteurs se battent pour les empêcher d'entrer sur le champ universitaire.
Pourtant, les commerciaux et les politiques sont largement sensibilisés à tout ça, et on voudrait nous faire croire que ce ne sont que des... sottises  :D

Du coup ma conclusion du moment: c'est souvent une marque, c'est pas forcément une science (en tous cas exacte), et pourtant c'est loin d'être n'importe quoi!!

Dès que je suis chez moi, je regarde cette conférence TED... Lors d'une formation, notre formateur nous a parlé de la conférence de Ramachandran sur TED.

Ah et... euh non rien, je pense à un truc mais je vous le proposerais quand je l'aurais fait... Ca me stresse de m'engager, après je suis obligé de faire... ça me rend aussi cinglé que "the finder" quand il ne trouve pas  ;#

Edit: euh alors moi c'est justement l'article de Lardellier qui m'a donné envie de me former... Il en fait trop pour démonter le truc  ;#

Re-edit: très très bien vu la faute sur le dernier mot  :D
« Modifié: 13 août 2013 à 21:44:09 par bison solitaire »

13 août 2013 à 15:03:19
Réponse #10

bison solitaire

Kanheman, dans "thinking fgast and slow" cite plein d'études qui démontrent que ça marche même sans réelle volonté d'adopter une posture.  Genre regarder un film en devant tenir un crayon dans la bouche de manière à produire une sorte de grimace ressemblant vaguement à un sourire fait qu'on perçoit le film de manière plus positive.

Ils ont fait ça sur de gros échantillons, et tout.  Et ça marche.

Depuis je m'efforce de respirer profondément, de sourire et de relever les sourcils en signe de sérénité joyeuse à chaque fois que j'y pense.  Et j'évite de faire inutilement toute grimace de douleur ou autre mimique liée à un truc chiant volontairement.  PAr exemple en me levant, j'avais tendance à grimacer d'avance de la douleur au dos qui m'attendait.  Depuis que j'ai arrêté, ça m'arrive de me lever sans aucune douleur.  Je pense que sans m'en rendre compte la grimace me remettait dans un schéma neuro-musculaire de mouvement "en ayant mal"... 

Bref on est des machines comme les autres ;)

David

Dans le même registre pour ceux qui conduisent:
avez-vous déjà constaté ça:
le matin, vous prenez votre voiture, vous réglez un peu votre rétro parce qu'il est trop bas, et vous reculez un chouilla votre siège...
Et puis le soir, on s'affale dans son siège, on baisse la rétro qui est un peu trop haut et on avance un peu le siège...
Et si on prend 5 secondes, on s'aperçoit qu'on s'est "tassé" pendant la journée... Du coup au lieu de bouger le rétro et le siège, on se redresse, on se cale bien, on branche son autoradio sur son titre préféré du moment, on souffle, voire on gueule un bon coup...
AHHHH, ça va mieux...
Non??

13 août 2013 à 15:09:59
Réponse #11

bison solitaire

13 août 2013 à 15:52:52
Réponse #12

Nihil

Dans le même registre pour ceux qui conduisent:
avez-vous déjà constaté ça:
le matin, vous prenez votre voiture, vous réglez un peu votre rétro parce qu'il est trop bas, et vous reculez un chouilla votre siège...
Et puis le soir, on s'affale dans son siège, on baisse la rétro qui est un peu trop haut et on avance un peu le siège...
Et si on prend 5 secondes, on s'aperçoit qu'on s'est "tassé" pendant la journée... Du coup au lieu de bouger le rétro et le siège, on se redresse, on se cale bien, on branche son autoradio sur son titre préféré du moment, on souffle, voire on gueule un bon coup...
AHHHH, ça va mieux...
Non??

Complètement...
Au point que, histoire d'avoir de la place, je fais quelques étirements et enroulement des épaules avant de monter en voiture, avec un peu de respiration ventrale.
Gain noté : plus vigilant tout en étant plus détendu. Pour 20 secondes, c'est bien payé. ^^

Sinon, au quotidien, un ami (qui s'est lancé dans le Wing Chun à fond les ballons) s'est mis à marcher comme si il allait devoir se mettre en garde dans la seconde. Ca donne une posture d' "assurance vigilante", dégagement de la respiration, tête fière, dégagée, épaules en arrière, thorax libre, jambes prêtes à se planter dans le sol tout en conservant une démarche légère... Il a changé de A à Z, aussi bien mentalement que physiquement, en peu ou prou 6 mois (et malgré la trentaine bien passée, il a redressé des malformations qu'il trainait depuis l'enfance). Et bien entendu ça change aussi énormément la façon de le percevoir, il a BEAUCOUP moins d'ennuis dans la rue. ^^

Pas la peine de tartiner sur les postures au Japon, si ? Si quelqu'un a besoin de voir de ses yeux à quel point une simple différence de posture change la perception qu'on a de la même personne, je conseille chaudement de regarder "Les 7 samouraïs". certains des acteurs ont une formation au Nô, le film est une vitrine de postures. Je m'en suis servi de plusieurs pour donner des exercices à faire à la maison à des clients. A la manière dont les tensions musculaires étaient réparties à la séance de massage suivante le bénéfice se ressentait.

Comme quoi, maman savait ce qu'elle disait quand elle hurlait "Tiens toi droit !".
« Modifié: 13 août 2013 à 16:46:35 par ** Serge ** »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 août 2013 à 19:58:29
Réponse #13

bison solitaire

De manière un peu ludique:

en faisant sincèrement ce qui suit il y a de fortes chances qu'on ressente l'émotion visée (regardez-vous dans une glace et soyez particulièrement attentif à ce que vous ressentez):

COLERE:
froncez les sourcils (une ride horizontale peut même apparaitre entre les yeux sur le haut du nez);
écartez les narines,
froncez le nez de telle manière que les coins supérieurs de la bouche se lèvent (on montre les dents un peu comme un loup, mais ce n'est pas aussi franc)
Il peut bien entendu d'autres items (les yeux immobiles ou encore l'épaule en avant...)

PEUR:
les coins intérieurs des sourcilles se lèvent;
des rides "de peur" apparaissent au milieu du front;
la bouche tire en bas
les yeux sont écarquillés.
(Perso quand je fais ça, j'ai des frissons...)

D'autres un peu plus tard...

Du coup les individus qui se mettent souvent en colère possèdent cette ride horizontale entre les yeux en haut du nez;
Ceux qui ont souvent peut ont ces rides au milieu du front.

Cela semble s'expliquer par la vitesse des décontractions des muscles lisses: ils mettent 400 fois plus de temps à se décontracter que les muscles striés (ce sont eux qu'on met en oeuvre la plupart du temps quand on fait de la musculation)... Du coup les émotions prises le plus souvent marquent le visage à terme.

Par extension ce constat vaut pour l'ensemble de la posture corporelle...
Tête rentrée, buste en avant (ego), ventre en avant (possession), pieds ouverts "en canard", mains en supination ou pronation...

Une précaution: il est nécessaire de déconnecter l'emploi des termes de tout jugement de valeur. La colère ou la peur (bien que considéré comme des émotions négatives) ne sont ni bien ni mal, c'est ainsi c'est tout. Ce n'est pas parce qu'untel a des rides de peur, qu'il est tout le temps peureux, et qu'il partira en courant dans lutter contre un agresseur.

13 août 2013 à 20:54:31
Réponse #14

Barbara

Du coup les individus qui se mettent souvent en colère possèdent cette ride horizontale entre les yeux en haut du nez;

Celaa m'évoque la physiognomonie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiognomonie

13 août 2013 à 21:04:21
Réponse #15

bison solitaire

Il y a aussi eu la morphopsychologie...

En tous cas à mon sens, la "sculpture" du visage ne permet de déterminer un caractère, une personnalité. Le contexte est important.
Les "marques" du visage témoignent juste de la fréquence d'impression d'une émotion, pas du pourquoi...

13 août 2013 à 21:14:49
Réponse #16

Nihil

Et ça a conditionné des disciplines de forçage du visage, contrôle du mouvement des yeux, simulation de tics, etc etc etc, justement pour faire mentir les traits qui conditionnent la réaction de la personne en face.

Tu peux analyser ta première impression d'une personne, pas savoir si elle est vraie.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 août 2013 à 21:46:28
Réponse #17

bison solitaire

Et ça a conditionné des disciplines de forçage du visage, contrôle du mouvement des yeux, simulation de tics, etc etc etc, justement pour faire mentir les traits qui conditionnent la réaction de la personne en face.

Tu peux analyser ta première impression d'une personne, pas savoir si elle est vraie.

Et c'est là qu'on va commencer à parler d'émotions travesties par exemple, de comportement non congruent avec la situation ou avec le discours par exemple...

15 août 2013 à 19:19:28
Réponse #18

A.Chamir

L'analyse des gestes et des postures (qu'elle soit introspective ou dirigé vers l'autre) est un vaste sujet qui n'en est qu'à ses balbutinements dans le domaine des sciences cognitives. Elle est d’ailleurs souvent vue comme une pseudo-science mais elle se révèle très utile dans de nombreux exemples comme déjà cités avant. Pour ceux qui s'y intéresserai, je recommande l'auteur Joseph Messinger qui a déjà publié un grand nombre d'ouvrage de vulgarisation sur le domaine. La version pour les Nuls (qui est devenu une de mes bibles) est très bien construite. Une série américaine ("Lie to me") est même basé sur cette science et le métier de profilage criminel. Bref, tout un univers à explorer et à exploiter.
http://www.senscritique.com/recherche?query=joseph%20messinger           

15 août 2013 à 20:05:22
Réponse #19

bison solitaire

L'analyse des gestes et des postures (qu'elle soit introspective ou dirigé vers l'autre) est un vaste sujet qui n'en est qu'à ses balbutinements dans le domaine des sciences cognitives. Elle est d’ailleurs souvent vue comme une pseudo-science mais elle se révèle très utile dans de nombreux exemples comme déjà cités avant. Pour ceux qui s'y intéresserai, je recommande l'auteur Joseph Messinger qui a déjà publié un grand nombre d'ouvrage de vulgarisation sur le domaine. La version pour les Nuls (qui est devenu une de mes bibles) est très bien construite. Une série américaine ("Lie to me") est même basé sur cette science et le métier de profilage criminel. Bref, tout un univers à explorer et à exploiter.
http://www.senscritique.com/recherche?query=joseph%20messinger         

Arf... Messinger, je ne l'aurais pas mentionné... Je me trompe peut-être mais son "école" ne propose pas de "grille" (alors que les outils proposés par Ekman ou Turchet témoignent du nombre d'années d'observation), c'est assez empirique, parfois intuitif et en comparant sur moi-même je ne m'y retrouve pas vraiment. Je ne dirais pas pour autant que tout est à jeter, mais bon...

16 août 2013 à 17:51:03
Réponse #20

A.Chamir

Arf... Messinger, je ne l'aurais pas mentionné... Je me trompe peut-être mais son "école" ne propose pas de "grille" (alors que les outils proposés par Ekman ou Turchet témoignent du nombre d'années d'observation), c'est assez empirique, parfois intuitif et en comparant sur moi-même je ne m'y retrouve pas vraiment. Je ne dirais pas pour autant que tout est à jeter, mais bon...
C'est vrai. Pour ma part c'est la seule référence solide que je connaisse et ce qu'il propose offre de bonnes bases pour débuter, du coup je le cite quand même.
« Modifié: 16 août 2013 à 18:25:51 par A.Chamir »

16 août 2013 à 17:54:17
Réponse #21

bison solitaire

C'est vrai. Pour ma part c'est le seul référence solide que je connaisse et ce qu'il propose offre de bonnes base pour débuter, du coup je le cite quand même.

Oui remarque c'est comme le body karaté... Si il y en a que ça peut attirer vers la protection perso  ;#

29 août 2013 à 21:47:42
Réponse #22

sharky

J'avais déjà vu 100 fois la photo de Benitez mais je ne savais pas qu'elle était tronquée et que c'était en fait une photo du couple et je la trouve parlante, surtout l'expression de Mme.
La photo date du 13 mai 2013

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 août 2013 à 09:39:44
Réponse #23

bison solitaire

Photo intéressante effectivement...
Petit commentaire mais sous réserve que ce n'est qu'une photo -or dans les disciplines de langage corporel- on préfère lorsqu'il y du mouvement (d'ailleurs émotion, éthymologiquement viendrait de mouvement), en plus on en ignore le contexte:

Lui fait visiblement un "vrai" sourire; je ne sais pas si la ride verticale entre les deux yeux est due à une attitude ancrée ou si c'est le signe d'une certaine tension.

Elle tâche de sourire mais manifestement c'est difficile (toutefois est-ce la fin ou le début d'un sourire?). En tous cas la bouche tire vers et du côté gauche, il y aurait quelque chose de difficile personnellement; on pourrait aussi penser que le cou est un peu crispé. Elle semble afficher un peu d'apathie (la ligne des épaules est basse -mais là aussi est-ce une attitude ancrée par les années ou le signe d'un véritable affaiblissement émotionnel?)? Les sourcils semblent froncés... On dirait presque qu'au niveau de la bouche c'est de la peur et qu'au niveau du regard, c'est de la colère...

On peut aussi noter qu'un V se dessine entre eux deux: c'est en général une mise à distance, ou encore un moyen d'avoir une vision plus large de l'interlocuteur et de ses propos (en tous cas lorsque celui qui fait ça le regarde); dans le cas présent, je dirais plutôt que c'est un signe de tension entre eux. Mais encore une fois pourquoi? Parce qu'ils viennent de se disputer? parce qu'elle n'aime pas les photos? Ou encore parce qu'elle veut fuir?

Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses d'un novice, à partir d'une photo sans mouvement, hypothèses qui auraient pu servir un questionnement (et aucunement un jugement)...

30 août 2013 à 12:03:59
Réponse #24

A.Chamir

Bravo pour l'analyse. Mais sans connaissance du contexte exacte de la photo, du profil psychologique des individus et avec tout les (possibles) aprioris vis à vis de l'individu concerné, il est fort probable qu'une analyse soit induite (et donc biaisé) par les derniers évènement les concernant.   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //