Pouçot, merci pour le lien.
Serge,
ok je vais voir ce que je peux faire; mais je préviens d'emblée qu'on risque d'attiser la querelle "c'est pas une science, c'est une marque"...
De là où je suis, je peux juste livrer quelques mots "clés" et un lien qu'on avait déjà évoqué:
- "le visage décrypté": Paul Ekman (la série lie to me lui doit beaucoup) y explique un peu ses observations et l'on voit un acteur allemand mimant par exemple l'expression de peur, et je crois que c'est à ce moment que la voix off explique que l'acteur ressent l'émotion... Ca renforce cette idée d'interaction corps-esprit ou corps-état d'esprit...
- on peut yeuter le site synergologie.org;
- mais dans ce cas il faut aussi lire les détracteurs: et notamment un article de Pascal Lardellier
- un autre site, celui de Jean-Paul Veyrat avec la morphogestuelle
Pour info, je suis actuellement une telle formation: certaines choses me laissent dubitatif et en même temps il y a beaucoup, beaucoup de chose que j'ai pu vérifier par moi-même. Toujours pour info, c'est cher, et ce n'est absolument pas reconnu en tous cas en France. Il est très difficile d'avoir des preuves scientifiques sur ces écoles, d'autant que les détracteurs se battent pour les empêcher d'entrer sur le champ universitaire.
Pourtant, les commerciaux et les politiques sont largement sensibilisés à tout ça, et on voudrait nous faire croire que ce ne sont que des... sottises

Du coup ma conclusion du moment: c'est souvent une marque, c'est pas forcément une science (en tous cas exacte), et pourtant c'est loin d'être n'importe quoi!!
Dès que je suis chez moi, je regarde cette conférence TED... Lors d'une formation, notre formateur nous a parlé de la conférence de Ramachandran sur TED.
Ah et... euh non rien, je pense à un truc mais je vous le proposerais quand je l'aurais fait... Ca me stresse de m'engager, après je suis obligé de faire... ça me rend aussi cinglé que "the finder" quand il ne trouve pas

Edit: euh alors moi c'est justement l'article de Lardellier qui m'a donné envie de me former... Il en fait trop pour démonter le truc

Re-edit: très très bien vu la faute sur le dernier mot