Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Changement climatique sur les derniers 65 millions d'années  (Lu 7829 fois)

04 août 2013 à 09:40:15
Lu 7829 fois

raphael

http://phys.org/news/2013-08-climate-faster-million-years.html

Climate change occurring 10 times faster than at any time in past 65 million years
Se connaitre et s'accepter

04 août 2013 à 11:10:41
Réponse #1

promeneur4d

Salut,
si tu es interessé par les solutions, ici un film qui parle des micro-climat, et de ce qui se fait.
http://www.filmsforaction.org/watch/green_gold_documentary_by_john_d_liu/
promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 août 2013 à 18:24:48
Réponse #2

Zecrow

D'autres études montrent que les variations climatiques (réchauffements et refroidissements) sont corrélées à l'activité solaire (et à son influence sur le rayonnement cosmique qui lui même agit sur la création de nuages). Leurs auteurs se font conspuer par la communauté scientifique.

Le climat se réchauffe, personne n'en doute plus, et réduire la consommation d'énergies fossiles et la création de gaz à effet de serre doit bien rester une priorité (ce qui n'est "pas vraiment" évident à l'échelle globale) mais personnellement j'aimerais bien y voir un peu plus clair.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

04 août 2013 à 19:57:49
Réponse #3

promeneur4d

ben montre l'etude. Elle est ecrite par de vrais scientifiques? Si oui, qui bossent pour qui?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 août 2013 à 20:51:56
Réponse #4

raphael

il y a eu toujours des changements climatiques et des réchauffement très important en température (mais l'homme n'était pas encore là).
 Ce qu 'il y a de nouveau depuis une centaine d'année c'est la vitesse de ce changement
« Modifié: 05 août 2013 à 08:32:32 par raphael »

05 août 2013 à 05:31:24
Réponse #5

Zecrow

ben montre l'etude. Elle est ecrite par de vrais scientifiques? Si oui, qui bossent pour qui?
Ils bossent pour l'industrie du pétrole dans un centre basé aux Emirats Arabes Unis, ça pose un problème ?   ;#  :lol:

Non, je fais allusion notamment aux travaux du CERN et je ne sais pas où ils en sont ...

Ce qui est certain, c'est qu'il est très malvenu de nos jours d'oser envisager que le facteur humain ne soit pas le principal responsable du réchauffement global.
Il y a quand même des scientifiques a priori sérieux qui prévoient un petit âge glaciaire d'ici quelques décennies.  :o

Quelques liens :
http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/climat/471-changement-climatique-la-connexion-au-cosmos.html
http://www.fastcoexist.com/1681127/a-look-inside-the-crazy-experiments-where-scientists-are-learning-how-clouds-form#1
http://cloud.web.cern.ch/cloud/
http://www.chaos-controle.com/archives/2013/04/15/26931124.html
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

05 août 2013 à 08:25:41
Réponse #6

Géo

Salut,

D'autres études montrent que les variations climatiques (réchauffements et refroidissements) sont corrélées à l'activité solaire (et à son influence sur le rayonnement cosmique qui lui même agit sur la création de nuages). Leurs auteurs se font conspuer par la communauté scientifique.

Il me semblait que c'était un "forçage" (comme ils disent) communément accepté (il ya une corrélation avec les tâches solaires je crois) bien qu'il n'explique forcément pas tout le problème....Le rôle des nuage lui, est pour le moment encore difficilement quantifiable je crois aussi ..... :)

05 août 2013 à 08:39:39
Réponse #7

raphael

Bien sur qu il y a des fluctuations naturelles avec des causes tres variées et cela explique les oscillations des temperatures de notre planete.

Mais je le redit depuis l'ére industrielle c'est la vitesse de variation qui n'est pas explicable avec un quelconque phénomène naturelle aussi bien terrestre qu’extérieur.

Ce que nous vivons est unique, car le réchauffement s’opère à une vitesse jamais vu : le réchauffement observé durant les 30 dernières années s’observait dans le passé plutôt sur 1 500 à 3 000 années !
« Modifié: 06 août 2013 à 20:59:45 par raphael »

05 août 2013 à 14:05:06
Réponse #8

Nihil

A mettre en corrélation avec ça, peut-être ?

C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

05 août 2013 à 18:45:53
Réponse #9

wash

Perso , je sais pas si ce fil a sa place ici , on va vite renter dans la politique des pro et anti rechauffement , avec chacun ses arguments , comme quoi le C02 est responsable du rechauffement donc de l homme (meme si a des periodes il a ete plus elevé que de nos jours ) ,ou  d autres dirons que le CO2 est juste une consequence , la faute aux volcans etc ...
De meme pour la banquise articque et l antartique , les cycles solaires , la derive nord atlantique ,etc, etc, etc ...
Bref on peu trouver des arguments dans les deux sens sans que cela apporte le moindre signal , mais juste un bruit aigu ou grave ...
Je dis ça avant que je sorte mes references anti rechauffement et sur les magouilles des cartes du GIEC , qui ne feront que du bruit a mon avis ... :-\

05 août 2013 à 19:09:41
Réponse #10

raphael

Perso , je sais pas si ce fil a sa place ici , on va vite renter dans la politique des pro et anti rechauffement , avec chacun ses arguments , comme quoi le C02 est responsable du rechauffement donc de l homme (meme si a des periodes il a ete plus elevé que de nos jours ) ,ou  d autres dirons que le CO2 est juste une consequence , la faute aux volcans etc ...
De meme pour la banquise articque et l antartique , les cycles solaires , la derive nord atlantique ,etc, etc, etc ...
Bref on peu trouver des arguments dans les deux sens sans que cela apporte le moindre signal , mais juste un bruit aigu ou grave ...
Je dis ça avant que je sorte mes references anti rechauffement et sur les magouilles des cartes du GIEC , qui ne feront que du bruit a mon avis ... :-\

Je ne cherche a convaincre personne, je tente juste d'apporter des éléments.

Les différentes hypothèses (des pros et des contres) pouvant expliquer le réchauffement sont assez bien identifiées maintenant et elles sont analysées objectivement sans a priori

la

http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/

et ailleurs

05 août 2013 à 19:44:12
Réponse #11

Zecrow

Ben ouais, il est hautement probable que homo sapiens sapiens -  :lol:  - soit responsable du réchauffement climatique. J'en étais convaincu depuis des années.

Mais au vu de certaines infos récentes, j'aime bien garder un (petit) espoir que ça ne soit pas le cas, puisque quelques scientifiques a priori sérieux en sont convaincus.

De toute façon, il y a des solutions réalistes ?
Un exemple entre autres : vous pensez faire comment pour empêcher les indiens et les chinois (un gros tiers de la population mondiale) et bientôt les africains de se rapprocher de notre modèle de "développement" ? Ils bossent très dur pour ça, et ils ont une patate d'enfer car ils voient leur condition s'améliorer d'année en année.
Dan Millman

05 août 2013 à 20:06:15
Réponse #12

Nihil

[bruit]
La solution réaliste ? Y a la classique...

[/bruit]
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

05 août 2013 à 20:43:39
Réponse #13

raphael

sinon on peut stocker du pinard car dans quelques dizaines d'années, fini les bordeaux, bourgognes... tels que l'on les connait  ;#

plus sérieusement en France on va être préservé plus longtemps car on possède un climat tempéré mais les épisodes très chauds, pluvieux, tempêtes ..., vont augmenter en fréquence

05 août 2013 à 20:51:17
Réponse #14

mad

Bon, ce coup-ci, je crois que je passe mon tour  ;# !

NB : il y a un total consensus parmi les scientifiques sérieux que l'augmentation de CO2 est anthropique, et que TOUS les modèles prédisent un réchauffement plus rapide que jamais observé dans le passé. Les dissensions sont juste sur l'amplitude exacte des effets.

05 août 2013 à 22:27:43
Réponse #15

wash

Bon, ce coup-ci, je crois que je passe mon tour  ;# !

NB : il y a un total consensus parmi les scientifiques sérieux que l'augmentation de CO2 est anthropique, et que TOUS les modèles prédisent un réchauffement plus rapide que jamais observé dans le passé. Les dissensions sont juste sur l'amplitude exacte des effets.
Arggggg , je peux pas te laisser écrire ça , la plus part des scientifiques ont quitté le GIEC , y a eu des preuves de magouilles des courbes dont la fameuse crosse de hockey , le role des cycles solaires a ete mechament ignoré pour les calculs , bref si tu vas sur le site deja cité http://www.laterredufutur.com/accueil/   surtout sur le forum ( y en a pour des mois de lectures tu auras toutes les preuves du contraire, surtout pour les cycles solaires ) , on va arriver a une guerre des tranchées qui va mener a rien .
Pour moi la seule chose importante a retenir c est qu on pollue mechament notre terre (cf les recommandation sur la consommation des poissons  :o) et que la "crise economique" que l on vit en ce moment a foutu en l air toutes les bonnes resolutions (gaz de schiste par exemple ) et qu il est grand temps de changer de mode de vie ou la consomation est le moteur de l économie .
Apres le reste est juste une guerre entre des scientifiques plus ou moins corrompus a la recherche de subventions .
Quand on voit que le forum a ce sujet :http://forums.infoclimat.fr/forum/15-evolution-du-climat/ a du etre fermé durant plusieurs mois a cause des desaccord entre "scientifiques " , a mon avis ca va partir en petite mangue rapidement ... Hors ce forum"vss" est un havre de paix grace a l exclusion de ce genre de sujet .
Apres se preparer a un réchauffement ou un refroidissement planetaire , ça dependra a mon avis surtout de la ou l on vit , comme pas mal de scientifiques je prefere parler de modification du climat .
Et de plus a notre niveau la seule chose que l on peut faire c est consommer moins , polluer moins et recycler plus , apres le reste on verra bien qui avait raison .....

06 août 2013 à 08:57:44
Réponse #16

guillaume

Hors ce forum"vss" est un havre de paix grace a l exclusion de ce genre de sujet .

Et bien justement nous allons essayer, ensemble, de le garder !
Ceci est fait, notamment, en évitant de poster des liens et autres infos très loin d'être objectifs sans une once d'esprit critique.

Fil sous surveillance, merci à tous de faire un effort.
« Modifié: 06 août 2013 à 12:04:31 par guillaume »

06 août 2013 à 11:01:33
Réponse #17

Zecrow

....en évitant de poster des liens et autres infos très loin d'être objectifs sans une once d'esprit critique....

En même temps, quand des experts bac +12 n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les résultats de leurs études, je vois mal comment le forumeur moyen peut espérer exercer efficacement son esprit critique, sur un sujet comme celui-ci du moins.
Donc oui, autant éviter carrément le sujet.
Dan Millman

06 août 2013 à 12:21:41
Réponse #18

promeneur4d

Donc oui, autant éviter carrément le sujet.

Ou poster des solutions.
Ici des livres libres, en pdf, sur la restauration de terres degradées, et la recuperation d'eau. (certains aussi en francais)

https://www.wocat.net/en/knowledge-base/documentation-analysis/global-regional-books.html

des que j'ai un peu de temps j'ouvre un nouveau fil, sur des solutions pour l'agriculture en zone seche/degradée...

06 août 2013 à 14:35:23
Réponse #19

mad

Arggggg , je peux pas te laisser écrire ça , la plus part des scientifiques ont quitté le GIEC ...

QED  ;# - c'est parce que des affirmations aussi dénuées de sens apparaissent dès qu'on parle du réchauffement climatique que j'ai dit que je passais mon tour (alors que je travaille sur des sujets immédiatement connexes, en liaison directe avec les membres du GIEC) ...

06 août 2013 à 14:47:42
Réponse #20

moss

Ou poster des solutions.

c'est sans doute bon pour le karma, mais au final l'impact sera proche de zéro vu le poids des plus gros pollueurs (inde, usa, chine, etc...)

et je ne vois pas ce qui fera changer ces pays là, tant qu'il n'y aura pas un impact majeur et direct sur leur population. pour rappel le pic de pollution à pékin en juin 2013 était 20x supérieur aux recommendations de l'oms...

la chine commence à prendre un peu plus en compte l'impact écologique de son développement, mais la machine va être très longue à stopper...

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

06 août 2013 à 17:59:56
Réponse #21

Zecrow

Ou poster des solutions.
Ici des livres libres, en pdf, sur la restauration de terres degradées, et la recuperation d'eau. (certains aussi en francais).....
Pour l'agriculture, ok pour des solutions (au moins individuelles / locales, parce qu'à l'échelle globale, c'est pas gagné).
Pour le réchauffement climatique... OK, je vais utiliser mon vélo plus souvent et éventuellement mettre de l'huile de friture recyclée dans mon réservoir de bagnole.  ;)
Dan Millman

06 août 2013 à 20:11:07
Réponse #22

wash

QED  ;# - c'est parce que des affirmations aussi dénuées de sens apparaissent dès qu'on parle du réchauffement climatique que j'ai dit que je passais mon tour (alors que je travaille sur des sujets immédiatement connexes, en liaison directe avec les membres du GIEC) ...
Au contraire , je préfere avoir une info d un membre du forum en qui j ai plus confiance que les différents sites sur le net , c est ce qui est bien ici , y a toujours un pro. du domaine ce qui permet d avoir une réponse la plus juste possible .
Si le coeur t en dis , je suis impatient de te lire .

06 août 2013 à 21:46:47
Réponse #23

mad

Au contraire , je préfere avoir une info d un membre du forum en qui j ai plus confiance que les différents sites sur le net , c est ce qui est bien ici , y a toujours un pro. du domaine ce qui permet d avoir une réponse la plus juste possible .
Si le coeur t en dis , je suis impatient de te lire .

Eh bien, pour ne rien te cacher, il y a déjà eu un fil du même genre il y a un an ou deux, et ça a fini par un ou deux bannissements etc.
J'avais commencé la rédaction d'un document étayé expliquant le point de vue des scientifiques non rétribués par les grandes compagnies pétrolières, mais je me suis aperçu qu'en fait, quoi que tu puisses écrire, il est impossible de convaincre des gens qui ont des oeillères (je ne parle pas de toi bien sûr). En fait, il faut une démarche personnelle pour se faire une opinion et s'affranchir des a-priori, prendre de la distance par rapport à des groupes militants etc.

C'est pourquoi je ne suis pas vraiment enthousiaste à l'idée d'intervenir à nouveau publiquement sur le forum sur ce sujet. Mais tu peux m'envoyer un MP, et nous pourrions en parler au tf ou par mail.

26 septembre 2013 à 14:41:43
Réponse #24

musher

En attendant le réchauffement, on va se les cailler cet hiver.

http://www.eddenya.com/index.php/sante-et-sciences/3176-l-europe-connaitra-l-hiver-le-plus-froid-depuis-100-ans

http://www.elishean.fr/?p=31747

Bon, ça fait un moment qu'ils en parlaient avec la hausse des températures au pole nord, la fonte de la banquise, la désalinisation de l'océan artique, le ralentissement des courants océaniques dans l'hémisphère nord.
Refroidissement en Europe et réchauffement en Amérique du Nord coté Est.

Comme quoi c'est pas simple. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //