(...)
Ma fille et ma femme, vont pour le mieux.. on a des projets, donc ça aide..
(...)
Salut mrfroggy,
après un épisode tel que celui que tu a connu, n'est-ce pas l'essentiel, et n'est-ce pas déjà très positif?
C'est surement un peu indélicat, voire déplacé, de résumer la situation à cela, mais honnêtement, après avoir parcouru ce fil depuis le début, je ne m'attendais pas à ce que tu puisses écrire ça et c'est pour moi une vraie bonne surprise.
les blessures physiques se sont estompées. par contre , dans la tete c est pas super..
une nuit sur deux je me réveille. Je suis pas bien, et a 3h du mat, ma nuit est terminée..
J ai les glandes comme on dit. envie de vengeance, je pense a mes erreurs...tout ça...bref dégouté que ma route ai croisée celle de ces ****....
Mon poto se remet moins vite, il a été plus blessé que moi.
Et lui aussi, n est pas en grande forme morale..
.
Je crois comprendre. Et il me semble que c'est toujours un travail essentiel très difficile, dans ce cas, de savoir utiliser de façon les émotions de colère et l'envie de vengeance pour redémarrer plus fort, sans tomber dans la vengeance aveugle et bête et sans non plus se dévaloriser en restant dans une contemplation intérieure morbide de ses erreurs ou de "sa défaite".
Mais peut-être prendre les choses sous un angle un peu différent peut-il aider. Certains combats sont perdus d'avance, tel était certainement le cas de celui que ton pote et toi avez été conduits à livrer dans des circonstances hautement défavorables. Il n'y avait à mon avis guère d'autre issue possible, sinon plus défavorable encore. Pour autant, et même s'il n'était pas recherché un tel combat livré n'est pas forcément vain.
Il me semble en effet que, du point de vue adverse, une victoire trop chèrement acquise pour un combat livré avec tous les avantages de son côté n'est pas vraiment une victoire, ou du moins pas une victoire reproductible. Le prix en est trop élevé et la dissuasion fonctionne donc à l'avenir. Ici, ce prix trop élevé peut être de divers ordres pour tes "voisins" : difficulté de réunir à nouveau autant de personnes en un contexte favorable, ennuis judiciaires possibles, voire prévisibles, peurs et blessures malgré la supériorité numérique, dislocation du groupe une fois dégrisé face aux risques et conséquences, risque d'accélération dans l'escalade, etc... Ce n'est pas forcément fréquent de voir des personnes capables de rentrer dans le tas à un contre dix pour venir à l'aide d'un ami, et même si le groupe le plus important finit assez logiquement par l'emporter physiquement, ça peut en impressionner plus d'un.
Je peux me tromper mais d'après ce que tu sembles dire et décrire, la dissuasion paraît fonctionner. Dans un rapport de tensions et de menaces avec un groupe hostile potentiellement plus important sur un territoire qu'on ne peut éviter et après un premier engagement violent, n'est-ce pas déjà un résultat positif ?
Ce n'était a priori certes pas l'objectif poursuivi, et l'épisode malheureux que tu rapportes résulte en partie d'erreurs dont tu as conscience, il n'empêche qu'on peut penser que le courage et la combativité manifestés par ton ami et toi n'auront à mon avis pas été vains.
Et comme en plus ta famille avait apparemment de toutes les façons la perspective de déménager, la situation semble tolérable, ce qui est déjà beaucoup après un tel "incident" de voisinage.
tomber sept fois, se relever huit fois, c est ce qu on va faire 
Oui. Et quand on peut huit fois se relever en relisant ses erreurs et en en tirant les leçons, on se relève au bout du compte particulièrement fort.
La prochaine fois que tu auras besoin d'exprimer la même détermination et le même courage physique (ce qu'à Dieu ne plaise), je n'aimerais pas être en face de toi.
Cordialement,
Bomby