Bonjour,
Avant tout merci pour ce retex et mes meilleurs vœux de rétablissement physiques et psychologiques pour les victimes.

Après, il ne m’appartient pas de désigner ici les bons et/ou les mauvais. Ce n'est pas te faire offense de considérer que l'on ne se connait pas et que ta perception impartiale de la situation peut être biaisée,
volens nolens. Je me garderai donc, prudemment, de prendre parti.
En revanche on peut en tirer des informations toujours utiles :
- La territorialité est un puissant moteur. Quand on se considère "sur notre territoire" on est rapidement plus apte à monter dans les tours pour le défendre. C'est même légitime vis à vis de la loi (cf. les cas spécifiques de légitime défense retenus par la loi).
- Un groupe primaire (au sens de la socio) constitué sur des bases territoriales (village) symbolique (chasseur) et/ou familiales est particulièrement cohésif. Encore plus si cela correspond à un ancrage ancien, porteur d'identité et scellés par des engagements réciproques. Cette cohésion a été longtemps exploitée pour constituer des corps d'infanterie homogènes (Picardie, Piémont, Languedoc...).
Toute agression contre un membre de ce groupe entrainera une réponse de l'ensemble du groupe. Le membre du groupe qui ne s'y conformerait pas perdrait sa place dans son groupe de référence, ce qui est une sanction difficilement admissible pour un être humain.
- Il semble que l'on soit dans un contexte rural. le problème relève des "droits de passages" qui mélangent : Usage, coutume et droit. Historiquement pas mal de coup de fourches ont été échangés pour ce genre d'affaire. Je connais des gens très sympathiques qui deviennent automatiquement très agressifs dès que l'on parle de de bornage et de droit de passage (ainsi que d'ours mais c'est un autre débat) : c'est leur culture et durant des siècles ça a conditionné leur survie.
- A cela s'ajoute un contexte alcoolisé : les inhibitions tombent.
Si en temps "qu'étranger" tu viens sur la propriété d'autrui contester un droit de passage vis à vis d'un groupe super cohésif et pas mal alcoolisé : le risque que cela dégénère est énorme. Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire (je n'y étais pas..).
AMHA :
- Tu devrais porter plainte, à minima que cela soit consigné (main courante). Sinon c'est "force contre force" sans intermédiaire....Et tu vas perdre.
- C'est clair que ce sera ta parole contre celles de nombreuses autres personnes. De plus le système local (élus locaux, solidarité, engagements réciproques...) jouera contre toi (toute chose égale par ailleurs).
- Tu devrais déménager (si possible).
Sur le plan SD :
Dans un combat de mêlé, une arme contondante comme une telesco n'est que partiellement efficace. Son rôle principal est dissuasif et son efficacité maximale à distance. Quand cela devient confus on peut aligner le premier type mais ceux derrières ne perçoivent pas la menace, avancent (ce qui limite l’efficacité des coups), bousculent ceux devant qui font bouclier (donc tu ne peux traiter la menace), te bousculent, tu tombes et c'est la curée.
Là : il faut autre chose.