Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: experience de survie par -18 degré  (Lu 10194 fois)

04 juin 2013 à 00:36:50
Lu 10194 fois

kalahire

Bonjours a tous,

je voulais faire par de ma petite expèrience de survie dans une forêt de Suède où je reside actuellement.
Cet hiver, aprés mon travail, un vendredi, je voulais partir dormir en fôret pour camper pour la nuit et revenir le lendemain matin. Bon la température n'était pas clémente avec -18 degré (température prise sur mon thermomètre exterieur de la maison à 16 heures). Il faisait nuit depuis 2 heures déjà, ahhhh La Suède :( . Comme il était tard, je me suis dis quíl faudrais mieux ne pas partir trop loin. J'habite dans la Banlieux sud de Stockholm et ici la forêt est partout. Même dans Stockholm on peut trouver un bout de fôret.
 Je m'equipe d'une tente, un sac de couchage + un sous sac de couchage en couverture de survie , tapis de sol isotherme au top (c'est a cause de lui que je voulais camper une nuit sur la neige) popote en alu, couteau, smartphone, lampe de poche + lampe frontale 3 paquets de nouille chinoise etc...
Donc je decide de prendre ma voiture pour rouler a peu près 3 kilometres, a un endrois où nous avons l'habitude de venir en famille avec ma femme et mes deux enfants en été.
Je commence a marcher, la nuit etait magnifique, pas de nuage, juste un voile de neige. Et oui, pas de nuage mais il neige... :blink: question humidité et de froid. Aprés environ 1 heure de marche sur le sentier, je vois en face de moi des crottes d'élan fraiches. La neige etant tombé la veille, toutes trace au sol avait moins de 10 heures. Je suis trop curieux de tout, je decide de suivre les empreintes dans la neige pour trouver l'élan. Je marche 3 heures de plus mais avec 1 mètre de poudreuse, je me disait que je n'avait pas du faire beaucoup de distante. Pas de trace d'elan, mais en même avec toute cette neige, et la sac a dos, pas facile d'être silencieux.
 J'était confiant en mon smartphone et son GPS. Le probleme c'est que les batteries de smartphone n'aime pas du tout le froid extrême (surtout le miens, le "Galaxy Note" tres gourmand en batterie), surtout (comme un con) que je l'avait mis dans la poche en filet de mon sac a dos en pensant le prendre pour marquer avec le GPS la point géographique de ma voiture et que j'écoutais de la musique avec mon casque bluetooth. Je ne savait pas où j'était mais pas inquiet. Je decide de monter le camps.
Je creuse l'emplacement, je place dans mon trou des branches de sapin et de pin qui me serviront a m'isoler du sol. Je mets une peitie bache sur les branches et je monte ma tente. Je prepare mon feu pour la nuit. Je creuse encore un trou de 40 cm, je mets des branches dans mon trou et je mets de l'écorse de bouleau sur les branches, pour bien isoler mon feu de la neige. Avec le temps et la chaleur le feu va descendre doucement sans s'éteindre. Je trouve des pomme de pins, de l'ecorse de bouleau un vieux nid d'oiseau des branches et j'allume. :up: . Je me fabrique un trépied pour ma popote car je n'avait pris que 1 litre d'eau et j'avait soif. Je mange et je me couche. Le lendemain, j'allume mon smartphone mais plus de batteries. pas grave je me dis que je n'est qu'a suivre mes empreintes pour retrouver le chemin. Je sort de la tente et là la catastrophe. La neige était tombé durant la nuit. :o .
J'avoue que là j'en menait pas large, pas peur mais pas confiant .Je decide, aprés le café appaisant, de laisser la tente au cas où, et de partir en eclaireur voir si je retrouvais le sentier. Mais aprés 5 heures de recherche, rien. Et ca caillait vraiment surtout que le vent c'était levé. Je retourne a ma tente, je refait mon feu et je mange. Je suis une personne qui ne porte pas de montre mais je sais plus ou moins lire le soleil et là il devait me rester peu de temps avant la nuit  . Ma logique me disait de rester une nuit de plus mais mon corps transi de froid me disait de chercher encore. Heureusement que ma logique est plus forte.
Donc je reste et je me couche tôt. Je pense a ma femme et me demande si elle s'inquiete où pas. Avant cela je vivait est France, en haute savoie avec elle et j'avait l'habitude, après le boulot de partir en montage avec ma frontal et mon snowboard et oui, je suis un extrémiste ;#, et elle n'était jamais inquiète. Elle m'aime vraiment mais le sentiment d'inquietude n'est pas trés présent en elle. Du sang Viking ??? ;).  Le lendemain je me prepare pour affronter la journée. et je decide de plier ma tente, comme ca... :blink:.
Je marche environ 5 heures en suivant mon cap, grace au soleil. Et soudain j'enttend des voix au loin. Je me precipite et je trouve 2 randonneurs qui accepte de me reconduire a ma voiture qui ce trouvais etre a 15 km de là. J'avait donc parcouru 15 km dans le noir a la recherche d'elan invisible, alors que je croyais en avoir fait que 5 ;#. En suédois on dit Dumma kille. Garcon idiot... :-[.
maintenant j'ai appris qu'il faut toujours avoir une batterie de rechange, de la bouffe en plus et un bon siflet pour ce faire repéré. Après cela je rentre chez moi et ma femme me demande si je me suis bien amusé :o, je lui est repondu."ca a été super :lol:. C'est aussi pour ca que je l'aime.
ps: si elle vous demande, ditent que c'étais super, je compte sur vous :doubleup:
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 07:13:26
Réponse #1

Moleson

Bonjours a tous,

je voulais faire par de ma petite expèrience de survie dans une forêt de Suède où je reside actuellement.
.... Ma logique me disait de rester une nuit de plus mais mon corps transi de froid me disait de chercher encore. Heureusement que ma logique est plus forte....

La partie qui t'as probablement sauvé la vie et à méditer pour chaque lecteur.

Moléson

04 juin 2013 à 07:47:13
Réponse #2

mrfroggy

Effectivement, ça aurait pu etre bien pire  :o
Moi j aime bien quand tu précise que la température n etait pas tres clémente, -18 !
j ai passé quelques nuit avec simplement 0 voir -1 au pire, et c est déja raide :'(
tu n as pas parlé de la nuit que tu as passé , ton équipement a été suffisant pour que tu puisse dormir "confortablement" ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 juin 2013 à 08:10:35
Réponse #3

batopirat

Belle histoire.
Sous ses latitudes, les sorties prennent une autre dimension.
J'aimerais que tu nous en dise plus sur cette couverture isotherme , celle qui est "coupable" de ta sortie.
Merci.

04 juin 2013 à 09:31:49
Réponse #4

Karto

Merci Kalahire.

Ca fait plaisir de lire un retex honnête d'une situation d'incident réel. J'aime beaucoup les petits détails, petits ressentis, et la trame générale qui sent le vécu sans déformation. C'est précieux.

Ca m'intéresserait encore de savoir quels leçons tu en tires. Qu'est-ce que tu changerais si tu devais repartir de la même façon ?

04 juin 2013 à 10:47:04
Réponse #5

kalahire

Bonjour,
 Merci d'abort de m'avoir lu. Tout d'abort mon ressenti a été la honte, je dois l'avouer. La honte me mettre perdu aussi betement et la honte de demander de l'aide a ces pauvres randonneurs a qui j'ai du perturber leur journée. ensuite les lecons que j'en tire c'est qu'une bousole, c'est precieux... Les cartes topographique ne serve pas a grand choce dans cette situation qui il n'y a que tres peu de point de repere dans les forets Suedoise et les denivelés ne sont pas assez importante pour pouvoir avoir un point de vue.
Pour dire vrai, je suis reparti 3 semaines aprés cette aventure, dans de pire condition (il neigeait a gros flocons), mais lá j'avait mon GPS de rando que je m'etait acheté trois jours apres mon errance  :-[.
Plus des piles de rechange ;#.
En réponse à batopirat, ce n'est pas mon sac de couchage qui est isotherme mais mon tapis de sol. C'est une marque Américaine:- Therma rest. il ma couté un bras, une jambe et une partie de l'argent que je reservait pour payer les études de mes enfants  :blink:. La je blague bien sur...
Quand je parle de -18 degré, ca c'était juste avant de partir, dans mon jardin et a 16 heures. J'imagine bien que les températures on dû chuter de 6 ou 7 degrés durant la nuit, voir plus. Comme je l'ai dis plus haut mon tapis de sol est merveilleux niveau isolation et niveau confort au top  :doubleup:.
J'ai un exellent sac de couchage polaire qui me tiens au chaud par des temperatures de -25/-30. Je me suis fabriqué, en plus, pour l'occasion, un sous sac de couchage en plaid polaire et couverture de survie. un montage rien de plus simple a l'aide de silver tape(scotch metalique) Et bien evidement j'ai dormis habillé. j'ai eu froid au visage mais ca allait Les nuits on été froide mais pas horrible et je suis surement le mec le plus frileux que vous connaissez...
Je pense que l'équipement embarqué pour une rando par -20 n'est pas le même que pour une rando par 0 degré. On sous estime souvent le froid. pas moi ;D.
Vous savez, dans ce genre d'aventure, la logique est votre seule atout. Mais c'est pas toujours facile de la suivre.  ;#
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 11:08:19
Réponse #6

Karto

Cool :)

La honte c'est cool. Ca nous fait prendre conscience qu'on a merdé par notre propre faute, et qu'on n'est donc pas soumie à une fatalité mais qu'on dispose au contraire d'un levier d'action pour que le souci ne se reproduise pas à l'avenir. Et je trouve doublement cool que tu la surmontes pour parler honnêtement de l'expérience, parce que je crois que celle-ci peut vraiment profiter à d'autres. Alors encore une fois : merci. :)

Là clairement t'avais potentiellement une situation de survie (perte de mobilité, au sens où l'orientation est au service de la mobilité, et régulation thermique potentiellement menacée par la connerie dûe au stress qui monte).

Je ne parlerai pas du froid, visiblement tu sais gérer et t'es bien équipé.

Pour résumer la cause racine c'est que t'as été captivé par un truc (suivi les traces d'animal) qui t'a fait perdre prise avec ton environnement, c'est ça ? T'as compté sur une seule solution pour le problème de l'orientation. Pas de marge donnée à l'échec de cette solution. T'as fait la technique du Petit Poucet qui comptait retrouver des miettes de pain sous des chutes de neige quoi. Les contes pour enfants, faut les prendre au sérieux. T'as eu de la chance de ne pas croiser l'ogre. ;)

On se perd vraiment super vite dans ces conditions. Y'a deux semaines j'ai réussi à me paumer à seulement 300 mètres d'un groupe avec lequel j'étais, dans une forêt plate et opaque, captivé par la recherche d'un arbre. Et là c'était sans neige, sans froid, cool quoi. Mais pas de soleil pour se guider, aucun point remarquable, rien. J'étais vraiment complètement désorienté. Si j'avais pas eu de boussole, j'aurais dû faire une boucle de plusieurs kilomètres par des routes d'exploitation, pas classe. En l'occurence, une boussole dans ma poche a permis un retour sûr et rapide.

La même boussole, à défaut de t'aider à retrouver ton chemin, n'aurait-elle pas permis d'aller croiser une route à quelques kilomètres ? Tu dis que tu as fait trois kilomètres en bagnole seulement depuis la maison. A la limite t'aurais carrément pu mettre le cap sur la maison quoi... ;D

GPS de rando nickel aussi, je vois, dans les actions prises après. (j'ai moi aussi acheté mon GPS après avoir paumé ma voiture grise dans une white-out dans les Cairngorms alors que je croyais être un giga-crack en orientation et que j'avais déjà résolu plusieurs white-outs auparavant...)

Stratégie d'orientation + boussole + GPS + téléphone => redondances => plus de solutions que de problèmes. Au final c'est ça le truc à retenir, comme d'hab, je crois. :)

PS : promis, si ta femme se pointe sur ce fil de discussion, on lui dira que ta sortie était super. ;)
« Modifié: 04 juin 2013 à 11:35:13 par Karto »

04 juin 2013 à 11:49:56
Réponse #7

kalahire

C'est clair que la boussole est l'élément indispensable. D'ailleurs, je me suis fabriquer un bracelet en cuir avec une boussole dessus et autours de la boussole j'y ai mis mon alliance de mariage (je deteste porté des bijoux, mais le bracelet,ca va). Comme ca où que je soit et à n'importe quel moment, j'ai une boussole :doubleup:. Il faut que je pose une patente pour ca alors je ne montrerais pas encore le bracelet :-[. Désolé... :D.
Par contre la honte c'est pas cool :down:, je vient des cités de la banlieux Parisienne a la base et là, la honte c'est pas cool du tout, non non non :D. C'est grace (ou a cause de) a cela que je suis devenu, ce que je suis devenu. La peur d'avoir honte. Grace a cela, j'essaye, dans tout ce que je fais, de bien faire les choces pour ne pas avoir honte de moi. Mais en parlé ce n'est rien.  :-[       :lol:
Et j'ai avouer a ma femme que je m'était perdu et je me suis fait engeuler    :-[. Parce qu'elle me connais maintenant, et qu'elle sait que je suis un peu cinglé, mais un gentil cinglé ;#.
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 12:08:22
Réponse #8

VieuxMora

Bonjour kalahire.

La honte: Pas mal de gens sont "morts de honte" au sens vrai pour n'avoir pas su demander de l'aide tant qu'il était encore temps, et qu'ils en avaient les moyens.
A pied, à cheval, en voiture, en montagne, en l'air, sur mer et ailleurs.
(Et même dans l'espace ! tu connais le film Apollo 13 ?)
Alors pas de honte, c'est un sentiment à la con.
Et si on te demande un coup de main à toi, tu le donnes ou tu te moques ?

Bonnes ballades dans les frigos (quoique en ce moment vous avez le chauffage gratis d'après la météo  ;))

04 juin 2013 à 12:14:03
Réponse #9

Aleksi

Effectivement, ça aurait pu etre bien pire  :o
Moi j aime bien quand tu précise que la température n etait pas tres clémente, -18 !
j ai passé quelques nuit avec simplement 0 voir -1 au pire, et c est déja raide :'(
tu n as pas parlé de la nuit que tu as passé , ton équipement a été suffisant pour que tu puisse dormir "confortablement" ?

Salut,

Ce n'est pas comparable du tout. J'ai passé un très grand nombre de nuits autour de 0 degrés en ayant parfois bien plus plus froid que en dormant par -35 degrés, avec pourtant exactement le même matériel (à une peau de renne près, pour l'isolation du sol). pour moi, la différence viens de 2 choses :
L'humidité qui peut régner dans la première situation est un facteur agravant qui change beaucoup de choses, alors que cette même humidité est absente dans le deuxième cas.
Ensuite, je parlerai de négligence. Dormir par zéro degrés est un bivouac somme toute classique, alors on fait beaucoup moins gaffe, on garde les mêmes chaussettes par exemple ou des conneries comme ça sous prétexte qu'il ne fait pas froid... erreur débile que la négligence. alors que par -35, le bivouac est dressé avec une rigueur scientifique et le camps est très différent de ce qu'on ferait par 0 degrés. l'abris est différent, le feu est différents, etc, bref tout est fait pour maximiser la chaleur. Bref les températures pour moi ca ne veut pas dire grand chose, du moment qu'on ne perd pas un élément vital de son équipement comme un moufle par exemple, car si tel est le cas, un monde vraiment merdique s'ouvre à toi.

Pour cette petite histoire, je pense que ta plus grande erreur est de ne pas avoir pris assez de points de repère sur le chemin de l'aller en te fiant trop à tes instruments et au chemin de rando, et d'être parti sans boussole, même la plus nulle du monde pointe vers le nord et te permet d'avoir un cap approximatif...

Ta plus grande sagesse est d'avoir dormi une nuit de plus sur place et d'avoir surmonté ta honte de demander ton chemin !

04 juin 2013 à 12:30:26
Réponse #10

kalahire

Je trouve aussi que la honte est un sentiment a la con, mais c'est un sentiment qui existe. Donc c'est comme tout les sentiments a la con, il faut etre plus fort que ca. Il faut les surmonté au risque de ce faire piégé par eux. Il ne faut pas regir ca vie qu'avec les sentiments, mais avec l'aide de la logique et la réflèction. Et de par de mon éducation, ma mère a été bénévole toute ca vie, je ne me suis jamais moqué de qui que ce soit. J'était même, dans ma citée, le pont qui reliait les soit disant "racailles" au soit disant "bouffons".
La honte fait avancer les choces, pour moi. En comprenant ta propre honte, tu peux comprendre la honte des autres et donc mieux les aidés ::)......je pense.
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 12:36:09
Réponse #11

Aleksi

Oui, ca s'appel l'ouverture d'esprit, une des plus grande richesse, et ça se travail comme tu dis.
En tout cas merci pour ton retex  ;)

04 juin 2013 à 12:40:41
Réponse #12

kalahire

Pas de quoi, ca fait plaisir de partager :doubleup:
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 13:01:47
Réponse #13

Aleksi

Juste pour revenir à ta première erreur, à mon sens le premier truc à faire quand on quitte un sentier de rando pour marcher sur terrain non balisé, c'est de repérer l'orientation générale du sentier que l'on vient de quitter (Nord- sud, est-ouest) et dese fixer un cap à la boussole lorsqu'on navigue hors sentier. Même si tu suivais des traces d'élans qui n'étaient pas forcément rectilignes, avec une boussole et un coup d'oeil de temps en temps tu aurais pu te dire, au moment de ton bivouak ; "Ok, globalement je suis quelque part au nord d'un sentier qui cours grosso modo est-ouest. En toute logique si je garde cap au sud, je finirais par le croiser". C'est une méthode qui fonctionne bien, je l'ai utilisé lors d'une marche au finmark de 3 semaines, sans plan, gps ni rien, juste 2 boussoles, une normale et une nulle au cas où. Seulement je connaissais par coeur une piste de moto-neige utilisée quotidiennement par les leveurs de rennes, orientée Nord-sud, à l'est du terrain dans lequel j’évoluais. A la boussole, je me démerdais pour garder également un axe plus ou moins nord-sud de manière à rester toujours à maximum 3 jours de marche de cette piste, sinon c'était une semaine voir plus vers la première maison donc galère... Quand j'en ai eu marre, j'ai mis cap plein est pendant 2 jours, j'ai retrouvé la piste sans surprise et suis rentré au village en moto-neige stop, alors que pendant 3 semaines je m'étais laissé évoluer dans l'inconnu le plus total !

En gros, maintenant tu as une boussole et c'est une bonne idée ! Mais il faudra pas hésiter à t'en servir je pense, avant même que ton GPS n'ai plus de batteries. C'est un complément !

04 juin 2013 à 13:21:31
Réponse #14

xackurush

Pour dire vrai, je suis reparti 3 semaines aprés cette aventure, dans de pire condition (il neigeait a gros flocons), mais lá j'avait mon GPS de rando que je m'etait acheté trois jours apres mon errance  :-[.
Plus des piles de rechange ;#.

Pour les piles dans les GPS, il faut faire bien gaffe à en prendre des résistantes au froid.
Mon GPS, qui a normalement 20h d'autonomie avec des piles alcalines, s'est retrouvé limité à 2 heures de fonctionnement avec une température de -6 à -10°C.
Tu peux prendre des piles lithium, qui ont une autonomique au top ou des rechargeables haute capacité.
J'ai des Sanyo XX 2500mAh qui doivent normalement tenir à -20°C en fonctionnement, mais j'ai pas encore pu les tester avec des températures négatives (testées 17h avec des températures de 0 à 5°C environ).

04 juin 2013 à 13:27:20
Réponse #15

VieuxMora

Je trouve aussi que la honte est un sentiment a la con, mais c'est un sentiment qui existe. Donc c'est comme tout les sentiments a la con, il faut etre plus fort que ca. Il faut les surmonté au risque de ce faire piégé par eux. Il ne faut pas regir ca vie qu'avec les sentiments, mais avec l'aide de la logique et la réflèction. Et de par de mon éducation, ma mère a été bénévole toute ca vie, je ne me suis jamais moqué de qui que ce soit. J'était même, dans ma citée, le pont qui reliait les soit disant "racailles" au soit disant "bouffons".
La honte fait avancer les choces, pour moi. En comprenant ta propre honte, tu peux comprendre la honte des autres et donc mieux les aidés ::)......je pense.
Bien compris ton point de vue, et ton témoignage retex le prouve, mais c'est aussi une excellente occasion pour attirer l'attention sur ces fausses hontes que l'on nous a inculqué parfois (Un homme c'est fort, çà ne se plaint pas, çà se débrouille tout seul, etc.) et qui peuvent nous être bêtement fatales.

04 juin 2013 à 13:56:22
Réponse #16

Aleksi

Autre constatation : Pour tous les objets liés à la sécurité et qui craignent le grand froid, c'est un bon réflexe que de les mettre entre différentes couches de vêtements (que l'on porte, bien sur). Comme la bouteille d'eau, si on a pas de thermos. Et le soir au bivouac, dormir avec dans le sac de couchage. Bref, un peu comme le militaire et son famas  :).
Perso dans mes couches de vêtements j'avais : Ma bouteille d'eau attachée à un morceau de paracorde qui se reliait un un morceau de chambre à air pour la partie derrière la nuque (pour éviter de me couper la circulation, et accessoirement de me faire mal tout simplement :)), du pain cuisiné la veille sur le feu, et des batteries lithium (pour la frontale).
Je dormais avec dans mon sac de couchage : du pain (encore, pour le petit déj), ma bouteille d'eau pleine, une bouteille type oasis (plus gros goulot) pour pisser, mes chaussettes pour la journée du lendemain, ma frontale et mes piles.

« Modifié: 04 juin 2013 à 14:02:16 par Aleksi »

04 juin 2013 à 17:23:48
Réponse #17

Karto

Yes Aleksi. Merci de dire tout haut ce qu'on croyait acquis tout bas. :)

Le froid c'est un monde à part. On ne peut pas transposer ce qu'on sait de -1°C en se disant que c'est pareil mais plus fort à -20°C. Et puis derrière la frette, il paraît, que je ne connais pas, genre vers -35°C, et là c'est encore différent.

Le matériel, les façons de penser et d'agir sont très différentes. Mais pas forcément plus difficile. Juste différent. Par contre, les écarts de discipline pardonnent peu.

Là, le gars Kalahire a l'air de maîtriser le sujet. C'était pas ça son problème.

04 juin 2013 à 19:09:58
Réponse #18

VieuxMora

Le froid c'est un monde à part. On ne peut pas transposer ce qu'on sait de -1°C en se disant que c'est pareil mais plus fort à -20°C. Et puis derrière la frette, il paraît, que je ne connais pas, genre vers -35°C, et là c'est encore différent.

Et là c'est l'acier (sauf spéciaux comme le 4130 aéro ou avec TT adéquats) qui casse avant le bonhomme !

04 juin 2013 à 21:34:06
Réponse #19

kalahire

Autre constatation : Pour tous les objets liés à la sécurité et qui craignent le grand froid, c'est un bon réflexe que de les mettre entre différentes couches de vêtements (que l'on porte, bien sur). Comme la bouteille d'eau, si on a pas de thermos. Et le soir au bivouac, dormir avec dans le sac de couchage. Bref, un peu comme le militaire et son famas  :).
Perso dans mes couches de vêtements j'avais : Ma bouteille d'eau attachée à un morceau de paracorde qui se reliait un un morceau de chambre à air pour la partie derrière la nuque (pour éviter de me couper la circulation, et accessoirement de me faire mal tout simplement :)), du pain cuisiné la veille sur le feu, et des batteries lithium (pour la frontale).
Je dormais avec dans mon sac de couchage : du pain (encore, pour le petit déj), ma bouteille d'eau pleine, une bouteille type oasis (plus gros goulot) pour pisser, mes chaussettes pour la journée du lendemain, ma frontale et mes piles.

Le problème si tu pars en balade par -20 degré c'est que ta bouteille d'eau va geler en moins de 10 minutes, voir moins, donc si tu veux boire de l'eau, il te faut un thermos. Mais dans un environnement comme celui ci, l'eau n'est vraiment pas un probleme,il te suffit juste d'avoir un briquet et un recipient pour faire fondre la neige et d'un peu de temps pour allumer ton feu. Et pour la bouffe, là javais des  nouilles chinoise et des saucisses congelées. pas besoin de dormir avec. Et quand tu dort, surtout dans des conditions extrèmes, tu ne veux surtout pas etre derangé, tu veux bien dormir parce que là, pas question de grasse mat, tu ne dors pas 10 heures. Donc tu dors peu, le sommeil doit etre vraiment réparateur. Et même par -150 degré, je ne pisserais pas dans une bouteille par flemme de me levé, sauf bien sûr si mon équipement est inssuffisant et que je risque de geler. ;#.
Pour les piles j'ai des GP 2700 NIMH. Elle sont vraiment bien et elle ne ce décharge que tres peu. et j'en prend souvent trop, d'après ma femme...
Bien compris ton point de vue, et ton témoignage retex le prouve, mais c'est aussi une excellente occasion pour attirer l'attention sur ces fausses hontes que l'on nous a inculqué parfois (Un homme c'est fort, çà ne se plaint pas, çà se débrouille tout seul, etc.) et qui peuvent nous être bêtement fatales.
Tu sais, j'ai été élevé par ma mère, qui a été militaire pendant 15 ans et qui ma toujours dis qu'un homme seul ne va nul part, mais par contre il doit etre capable de ce débrouillé seul dans la vie... :up:. Je l'aime ma maman. Par contre je me plaint tous le temps :D
Ps. Excuse moi, mais tous monde parle de retex, mais je ne sais pas ce que cela veut dire??? :-[
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 21:50:05
Réponse #20

VieuxMora

Retex c'est l'abréviation de "retour d'expérience" mis en forme et diffusable. Parfois on parle aussi de rex.
C'est l'analyse de ce qui s'est passé, les options, les choix effectués et leurs conséquences, et comme Karto te le proposait au-dessus, l'élaboration de ce que l'on se propose de faire par la suite dans une situation comparable.

Le retex profite donc d'abord à celui qui analyse son expérience et ensuite quand il est mis en forme et diffusé, permet aux autres de profiter, au moins en terme d'information et de réflexion, d'une expérience vécue.
On parle aussi de debriefing, mais c'est la première partie du retex, si possible à chaud, pour réunir toutes les faits récents et commencer à en tirer des conclusions.

Tout apprentissage sérieux, qui permet une progression, passe par ces phases d'action, d'essais, d'erreurs et de répétitions réussies qui ancrent les bonnes pratiques.

Plus on fait d'erreurs, plus on a d'opportunités d'apprendre !

04 juin 2013 à 21:56:59
Réponse #21

kalahire

Bonjour kalahire.

La honte: Pas mal de gens sont "morts de honte" au sens vrai pour n'avoir pas su demander de l'aide tant qu'il était encore temps, et qu'ils en avaient les moyens.
A pied, à cheval, en voiture, en montagne, en l'air, sur mer et ailleurs.
(Et même dans l'espace ! tu connais le film Apollo 13 ?)
Alors pas de honte, c'est un sentiment à la con.
Et si on te demande un coup de main à toi, tu le donnes ou tu te moques ?

Bonnes ballades dans les frigos (quoique en ce moment vous avez le chauffage gratis d'après la météo  ;))
Par contre il y a un peu de vrai que la honte peut tuer. J'ai un trés bon niveau de snowboard freeride, et un jours je me suis retrouvé sur la langue d'une barre rocheuse (que normallement je passait presque tranquille) de 5 ou 6 mètres de haut et juste haut dessus de ma tete passait un télésiège, et j'avait vraiment trop honte de demander de l'aide, je m'en suis sorti par la rage et avec beaucoup de chance. :-[ :-[ :-[
La vie est une aventure

04 juin 2013 à 21:58:11
Réponse #22

kalahire

Retex c'est l'abréviation de "retour d'expérience" mis en forme et diffusable. Parfois on parle aussi de rex.
C'est l'analyse de ce qui s'est passé, les options, les choix effectués et leurs conséquences, et comme Karto te le proposait au-dessus, l'élaboration de ce que l'on se propose de faire par la suite dans une situation comparable.

Le retex profite donc d'abord à celui qui analyse son expérience et ensuite quand il est mis en forme et diffusé, permet aux autres de profiter, au moins en terme d'information et de réflexion, d'une expérience vécue.
On parle aussi de debriefing, mais c'est la première partie du retex, si possible à chaud, pour réunir toutes les faits récents et commencer à en tirer des conclusions.

Tout apprentissage sérieux, qui permet une progression, passe par ces phases d'action, d'essais, d'erreurs et de répétitions réussies qui ancrent les bonnes pratiques.

Plus on fait d'erreurs, plus on a d'opportunités d'apprendre !

Je te remercie pour ton explication :doubleup:
La vie est une aventure

05 juin 2013 à 12:06:13
Réponse #23

Galileo

Quelques réflexions et questions en passant

1- T'as bien failli être nominée au Darwin Awards 2013!  Nomination amplement méritée ;)

2- En situation de survie on ne quitte jamais son abri sauf en cas de danger immédiat. imagine que la visibilité tombe d'un coup (neige/brouillard), la tu aurait eu ton DA.
Q: Peux tu nous en dire plus sur la façon dont tu as tenter de retrouver trace de ton sentier le jour 2? comment tu t y es pris, as tu suivi un pattern de recherche, si oui, lequel, etc...

3- peux tu donner de plus amples détails sur ton équipement? sac de couchage, sac a dos, chaussures, etc....

4-Si j'ai bien compris entre ton véhicule et l emplacement estime de ton campement il y avait 15km? Correct?
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

05 juin 2013 à 13:30:05
Réponse #24

kalahire

Quelques réflexions et questions en passant

1- T'as bien failli être nominée au Darwin Awards 2013!  Nomination amplement méritée ;)

2- En situation de survie on ne quitte jamais son abri sauf en cas de danger immédiat. imagine que la visibilité tombe d'un coup (neige/brouillard), la tu aurait eu ton DA.
Q: Peux tu nous en dire plus sur la façon dont tu as tenter de retrouver trace de ton sentier le jour 2? comment tu t y es pris, as tu suivi un pattern de recherche, si oui, lequel, etc...

3- peux tu donner de plus amples détails sur ton équipement? sac de couchage, sac a dos, chaussures, etc....

4-Si j'ai bien compris entre ton véhicule et l emplacement estime de ton campement il y avait 15km? Correct?

Salut à toi Galileo et merci de m'insulter au passage.  :down:
Mais, je te rassure, je ne le prend pas mal. Ils m'est arriver, dans mes aventures, de faire des chôces bien plus stupide que cela ;#. Et comme tu le vois, je suis toujours là...  :fouet:
Pour répondre à tes questions comme je l'ai dis, je pensait vraiment n'avoir fait que quelques km, genre 3 ou 4km, alors je ne me pensait pas en situation de survie, tous simplement. Le lendemain, la neige avait tout recouvert et le ciel était voilé donc super dur a vraiment situé le soleil.J'ai cherché mon sentier en tournant autours de mon camps, mais, en cherchant l'élan, j'ai marché en ligne droite et vraiment beaucoup compte tenu de l'épaisseur de neige et mon équipement sur le dos. Le surlendemain, le dimanche, au réveil, j'ai pris mes relevés astronomique (en Suède, a Stockholm, le soleil ce lève tard 9/10h pour ce couché vers 14h30), dont l'étoile polaire, qui chacun c'est, indique le nord, aprés je me rappel plus ou moins de la carte et je n'avait qu'a marcher au sud pour retrouver la civilisations et les sentiers de rando.
Pour l'équipement j'ai d'abord un blouson au top :-8848 altitude. une paire de gant polaire:- North pole + paire de moufle gore tex .Pantalon de snowboard columbia + sous couche themodactile. Les chaussure sont des columbia faites pour marcher dans la neige et qui sont sensé protéger ton pied par - 27 degrés a condition d'avoir de bonnes chaussettes. Sac de couchage un Marmot colEQ regular temp:-29 degres + un montage de mon cru, parce que je suis un vrai frileux. Sac a doc 60 litre, je ne me rappel plus de la marque. Cagoule canadienne (les meilleurs).

Ps: Je ne suis pas un débutant dans ce genre de situation et je connais bien mes techniques de survie , j'ai fait beaucoups d'erreurs, parfois elle aurait trés bien pu me couter la vie, mais entre nous, a quoi sert une vie si elle n'est pas vécu a 100% ? Et des erreurs on apprend ... :yeah:
La vie est une aventure

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //