Bonjours a tous,
je voulais faire par de ma petite expèrience de survie dans une forêt de Suède où je reside actuellement.
Cet hiver, aprés mon travail, un vendredi, je voulais partir dormir en fôret pour camper pour la nuit et revenir le lendemain matin. Bon la température n'était pas clémente avec -18 degré (température prise sur mon thermomètre exterieur de la maison à 16 heures). Il faisait nuit depuis 2 heures déjà, ahhhh La Suède

. Comme il était tard, je me suis dis quíl faudrais mieux ne pas partir trop loin. J'habite dans la Banlieux sud de Stockholm et ici la forêt est partout. Même dans Stockholm on peut trouver un bout de fôret.
Je m'equipe d'une tente, un sac de couchage + un sous sac de couchage en couverture de survie , tapis de sol isotherme au top (c'est a cause de lui que je voulais camper une nuit sur la neige) popote en alu, couteau, smartphone, lampe de poche + lampe frontale 3 paquets de nouille chinoise etc...
Donc je decide de prendre ma voiture pour rouler a peu près 3 kilometres, a un endrois où nous avons l'habitude de venir en famille avec ma femme et mes deux enfants en été.
Je commence a marcher, la nuit etait magnifique, pas de nuage, juste un voile de neige. Et oui, pas de nuage mais il neige...

question humidité et de froid. Aprés environ 1 heure de marche sur le sentier, je vois en face de moi des crottes d'élan fraiches. La neige etant tombé la veille, toutes trace au sol avait moins de 10 heures. Je suis trop curieux de tout, je decide de suivre les empreintes dans la neige pour trouver l'élan. Je marche 3 heures de plus mais avec 1 mètre de poudreuse, je me disait que je n'avait pas du faire beaucoup de distante. Pas de trace d'elan, mais en même avec toute cette neige, et la sac a dos, pas facile d'être silencieux.
J'était confiant en mon smartphone et son GPS. Le probleme c'est que les batteries de smartphone n'aime pas du tout le froid extrême (surtout le miens, le "Galaxy Note" tres gourmand en batterie), surtout (comme un con) que je l'avait mis dans la poche en filet de mon sac a dos en pensant le prendre pour marquer avec le GPS la point géographique de ma voiture et que j'écoutais de la musique avec mon casque bluetooth. Je ne savait pas où j'était mais pas inquiet. Je decide de monter le camps.
Je creuse l'emplacement, je place dans mon trou des branches de sapin et de pin qui me serviront a m'isoler du sol. Je mets une peitie bache sur les branches et je monte ma tente. Je prepare mon feu pour la nuit. Je creuse encore un trou de 40 cm, je mets des branches dans mon trou et je mets de l'écorse de bouleau sur les branches, pour bien isoler mon feu de la neige. Avec le temps et la chaleur le feu va descendre doucement sans s'éteindre. Je trouve des pomme de pins, de l'ecorse de bouleau un vieux nid d'oiseau des branches et j'allume.

. Je me fabrique un trépied pour ma popote car je n'avait pris que 1 litre d'eau et j'avait soif. Je mange et je me couche. Le lendemain, j'allume mon smartphone mais plus de batteries. pas grave je me dis que je n'est qu'a suivre mes empreintes pour retrouver le chemin. Je sort de la tente et là la catastrophe. La neige était tombé durant la nuit.

.
J'avoue que là j'en menait pas large, pas peur mais pas confiant .Je decide, aprés le café appaisant, de laisser la tente au cas où, et de partir en eclaireur voir si je retrouvais le sentier. Mais aprés 5 heures de recherche, rien. Et ca caillait vraiment surtout que le vent c'était levé. Je retourne a ma tente, je refait mon feu et je mange. Je suis une personne qui ne porte pas de montre mais je sais plus ou moins lire le soleil et là il devait me rester peu de temps avant la nuit . Ma logique me disait de rester une nuit de plus mais mon corps transi de froid me disait de chercher encore. Heureusement que ma logique est plus forte.
Donc je reste et je me couche tôt. Je pense a ma femme et me demande si elle s'inquiete où pas. Avant cela je vivait est France, en haute savoie avec elle et j'avait l'habitude, après le boulot de partir en montage avec ma frontal et mon snowboard et oui, je suis un extrémiste

, et elle n'était jamais inquiète. Elle m'aime vraiment mais le sentiment d'inquietude n'est pas trés présent en elle. Du sang Viking ???

. Le lendemain je me prepare pour affronter la journée. et je decide de plier ma tente, comme ca...

.
Je marche environ 5 heures en suivant mon cap, grace au soleil. Et soudain j'enttend des voix au loin. Je me precipite et je trouve 2 randonneurs qui accepte de me reconduire a ma voiture qui ce trouvais etre a 15 km de là. J'avait donc parcouru 15 km dans le noir a la recherche d'elan invisible, alors que je croyais en avoir fait que 5

. En suédois on dit Dumma kille. Garcon idiot...

.
maintenant j'ai appris qu'il faut toujours avoir une batterie de rechange, de la bouffe en plus et un bon siflet pour ce faire repéré. Après cela je rentre chez moi et ma femme me demande si je me suis bien amusé

, je lui est repondu."ca a été super

. C'est aussi pour ca que je l'aime.
ps: si elle vous demande, ditent que c'étais super, je compte sur vous