Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando : débutante. Je n’avais jamais réfléchi à « si je devais survivre »  (Lu 9825 fois)

02 juin 2013 à 19:17:34
Lu 9825 fois

mandragore

Je débarque sur votre site totalement par hasard. Partant bientôt en vacances en Bretagne, mes recherches de petites randos sympa à faire dans le coin m’ont conduite sur un forum qui m’a lui-même conduit ici pleine de questionnements. Car oui, en lisant le descriptif de ce que certains emportaient pour une rando à la journée, je n’aurais jamais pensé y voir rajouter en conseil le « au cas où on y passerait aussi la nuit ».

J’avoue honteusement faire partie de ces hordes de « promeneurs du dimanche » totalement inconscients qui partent les mains dans les poches. Je ne parle même pas des sermons de mes collègues sur le fait que je sois une fille et que je me promène pourtant seule en forêt avec pour seules protections le fait de changer aléatoirement d’itinéraires, la conviction que ce serait vraiment pas de bol de croiser un psychopathe au milieu de nulle part, et un berger belge qui sait se coller à mes pieds et aboyer sur commande (si si ça fait peur çà !).

Mais il faut dire que 90% du temps, je ne pars pas « pour randonner » ou pour faire une « sortie dominicale programmée ». La vie en appart’ associée à un chien qui a besoin de bouger font que je pars dans les si belles forêts de ma région minimum 1H par jour (plus le week-end). Ça fait juste partie de mon quotidien comme d’autres vont chercher leur pain… Quand je pars tous les jours… je n’ai donc pas grand-chose sur moi (de l’eau, un vêtement chaud, et le sifflet du chien). Même pas une carte, soit je prends des chemins que je connais désormais par cœur, soit je fais l’effort de me retourner à chaque intersection pour enregistrer mentalement par où passer au retour et je choisis de prendre soit toujours tout droit, soit toujours à droite pour pas me compliquer la vie quand je pars « à l’aventure ».
Quand je « randonne », c’est-à-dire que je programme vraiment une rando à la journée, genre comme là quand je pars en vacances, j’ai un peu plus d’eau, des couches de vêtements plus « optimisées » pour le cas où, un ziploc comme gamelle à chien, la carte du coin et un peu de sous.  C’est tout…

Y’a pas de portable dans la liste, ce n’est pas un oubli… J’en ai pas. Le mien a commencé à signer son arrêt de mort il y a des années, le seul jour où il m’a lâché alors que j’en avais vraiment besoin (chien qui m’avait fait un croche-pied en rando avec une belle entorse du genou à la clé.. m’obligeant à claudiquer jusqu’au plus proche hameau heureusement pas trop loin). Ce jour-là c’est savoir lire une carte pour trouver un raccourci qui m’a réellement aidé. Quand l’heure de sa mort naturelle a sonné, je n’ai pas remplacé mon Nokia et je vis désormais sans téléphone mobile. Depuis je préfère savoir que je ne peux pas compter sur un portable pour m’en sortir et compter sur moi que compter dessus et finalement ne pas pouvoir.

Arf… faites pas de crises cardiaques tout de suite hein ! Je me rends compte que c’est bien peu prudent et que ca doit avoir l’air bien inconscient sur un site autant dédié à la survie.

Je dois sûrement avoir une bonne étoile. Car après 15 ans d’inconscience, je ne déplore outre l’épisode de l’entorse du genou (et de l’heure de claudication douloureuse pour retrouver la civilisation), qu’un passage au milieu d’un troupeau de vaches échappées de leurs champs avec quelques sueurs froides et le chien maintenu sage pour pas troubler les jeunes mamans, une pause forcée le temps que des sangliers finissent de se remplir la panse sur le chemin, et une voiture embourbée (merci les branches trouvées pas loin).

Mais bon, on ne peut pas se contenter de toucher du bois éternellement, so, me voilà sur ce site pour essayer de combler un peu mes manques en matière de survie « au cas où » sachant que :

-   Si je veux pas l’oublier dès la 2ème rando, faut pas non plus que ça devienne un kit de survie à la Rambo, super contraignant, trop lourd, trop éloigné de « moi », ou nécessitant plein d’achats

-   Je pars bientôt en vacances, avec donc pas mal de randos à la journée de prévues. Une bonne occasion ou excuse pour voir ce que je peux rajouter dans ma besace avant que ca contamine ou non mes sorties quotidiennes

-   Ce site, ce forum est une mine d’or mais j’avoue qu’il y a tellement d’infos qu’il est difficile de tout retenir. J’ai lu quelques articles en diagonale, sans prendre de notes, je me dis que ce que j’ai réussi à retenir comme ça, c’est que c’est ce qui me parle le plus, donc ce que je pourrais aisément changer ou avoir sur moi y compris si je dois m’en servir autrement que bien à l’abri chez moi derrière mon PC.

-   Je pars de loin, ça peut être que mieux :p

Si vous voyez des choses qui vous choquent, qui manquent vraiment, n’hésitez pas !

Ce que j’ai ou fait déjà

* Différentes couches de vêtements pour avoir chaud (et dieu sait que des heures et des heures d’entrainement canin par tous les temps, en plein hiver ou sous la flotte ça vous apprend à gérer les couches de fringues pour pas finir la séance en grelottant). A penser tout de même, et si je devais dormir dehors qu’est-ce que je rajouterais ? Car j’ai toujours emmené de quoi pallier aux changements météo de la journée, mais jamais de « au cas où je devrais dormir dehors »
* Un poncho qui me sert en cas de pluie – Mais à lire ici apparemment je pourrais aussi m’en servir autrement (faut que j’étudie ca)
* De l’eau pour une journée – Par contre je n’ai rien pour « avoir de l’eau une fois que j’aurais plus d’eau » mis à part un bandana/tour de cou, qui a priori permettrait de filtrer de l’eau. Faudrait donc que j’investisse dans quelques pastilles pour le cas où ?
* Quelques fruits secs pour les coups de mou quand la balade dépasse quelques heures
* Le sifflet du chien (qui est son rappel d’urgence) et qui peut me servir à me signaler
* La carte du coin pour me repérer. J’ai pas de boussole, mais je sais pas me servir d’une boussole  :-\
* Mon ziploc gamelle d’eau pour chien peut me servir en gamelle pour moi en cas d’urgence => je pourrais en prendre un ou deux de plus.
* Quelques sous, mes papiers, mes clés de voiture
* Du papier et un stylo (pour écrire en générale au gré de mes envies, mais ca peut toujours servir à autre chose)
* L’AFPS. (obligatoire dans mon boulot, ca peut aider les autres, mais moi aussi – d’ailleurs le jour où je me suis fait une fracture ouverte au taf, en fait c’est moi qui me suis fait les premiers soins, mes collègues paniquant à la vue du sang…. Sympa lol).
* Mon chien. OK c’est bizarre d’y songer comme élément de survie, mais je suis sure que ca tient chaud la nuit, que ca permet de pas totalement paniquer quand on se retrouve seul au milieu de nulle part (ca réchauffe le moral), et surtout que ca oblige à plus de prudence (faut prendre en compte le fait que lui aussi doit passer par là et lui on peut pas lui dire, fais gaffe c’est dangereux)
* Un soupçon de préparation : je prépare mon itinéraire dans les coins que je connais pas comme là en vacances, je mate les blogs de ceux qui les ont déjà empruntés pour voir quelles difficultés ils ont rencontrées, je vérifie la météo avant de partir, je préviens toujours un de mes proches de mon itinéraire, et je laisse dans ma voiture une enveloppe avec l’itinéraire que j’ai pris et mon heure de départ (si on se demande pourquoi y’a une voiture à l’abandon ici).
* Un soupçon de bon sens : je connais pas la montagne, je fais jamais de randos seule en montagne. Si y’a un truc que je « sens » pas, j’y vais pas quitte à faire demi-tour, je m’engage jamais dans un endroit dont je ne me sentirais pas capable de le refranchir en sens inverse (au cas où plus loin j’ai à faire demi-tour), j’improvise pas de raccourcis, je suis le balisage, je me garde une bonne marge de manœuvre niveau horaire, je choisis des parcours qui me paraissent adaptés pour moi comme pour mon compagnon à poils.
* Normalement je suis plutôt quelqu’un de posé et réfléchi. Et les rares fois où j’ai eu dans ma vie à faire preuve de sang-froid, j’ai encore jamais cédé à la panique. (j’peux avoir peur mais pas au point d’arrêter de réfléchir mais bon c'est pareil ca peut arriver).

Ce à quoi je devrais penser (en plus des trucs notés au-dessus)

* De la lumière ^^ Jamais pensé car jusqu’à maintenant je me débrouille surtout pour prévoir une ENORME marge de manœuvre pour être sure d’arriver bien avant la nuit. Mais c’est vrai qu’on sait jamais.
* De quoi faire du feu. (genre un truc où y’a pas besoin d’avoir le bac Robinson Crusoe, un briquet, des allumettes, j’ai retenu aussi les boules de cotons imbibées de vaseline) et une bougie chauffe-plat.
* Une tite pharmacie : une pince à épiler pour les échardes, de quoi faire un bandage (attelle) et de quoi faire un pansement compressif, du serum physiologique, un antalgique type anti-inflammatoire ca peut dépanner aussi.
* De quoi jouer les mac-gyver : rouleau de scotch, ficelle.
* j'aime bien aussi l'idée des sacs poubelles multi-usages (duvet rempli de feuille, toit étanche) qui peuvent en plus tenir les fringues au sec dans le sac.
* Un couteau. Alors là j’avoue que j’en comprends bien l’utilité, mais je pense que les seuls couteaux que j’ai utilisés dans ma vie jusqu’à maintenant c’était pour couper mon steak. Donc faudrait que j’apprenne à m’en servir sans me couper un doigt avant de lui faire confiance dans mon sac lol.
* De quoi lutter contre l'hyperthermie (à part la casquette et de l'eau, voire la crème solaire et les lunettes  ::) j'y ai jamais réfléchi)

D’après vous ca vous semble plus complet comme équipement pour partir à la journée ?
« Modifié: 02 juin 2013 à 19:22:57 par mandragore »

02 juin 2013 à 19:49:07
Réponse #1

soldmac

A penser tout de même, et si je devais dormir dehors qu’est-ce que je rajouterais ? Car j’ai toujours emmené de quoi pallier aux changements météo de la journée, mais jamais de « au cas où je devrais dormir dehors »

Un sac de couchage!? Sinon ca dépend a priori de l'environnement dans lequel tu évolue (été vs hiver, etc.).

* Un poncho qui me sert en cas de pluie – Mais à lire ici apparemment je pourrais aussi m’en servir autrement (faut que j’étudie ca)

Si tu as un peu de corde tu peux le tendre comme une bache. Tu peux aussi l'utiliser au sol comme tapis de sol. Si il est assez solide tu peux l'utiliser pour transporter du bois ou encore récolter de l'eau etc.

* De l’eau pour une journée – Par contre je n’ai rien pour « avoir de l’eau une fois que j’aurais plus d’eau » mis à part un bandana/tour de cou, qui a priori permettrait de filtrer de l’eau. Faudrait donc que j’investisse dans quelques pastilles pour le cas où ?

Oui il y a la filtration qui consiste a éliminer les sédiments pour certaines eaux c'est suffisant par contre quand tu as des doutes sur l'eau il faut la purifier (ébullition, chimique (pastille entre autres), UV etc).

Sinon pour savoir si il te manque quelque chose dans ton matos suit 3 principes, la règle des 3, RECC et C²VMD plus d'info ici : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Vie_sauvage

02 juin 2013 à 20:35:26
Réponse #2

loic35

Je crois que le principale y est , autrement comme kovaks , fait nous signe si tu veut des conseils ( pour ma part je me promène dans le 22,35,29 ) .

La Bretagne en été ( vus le tournure actuelle de la meteo ) tu ne devrai pas avoir trop de problème d'eau ( a part celle qui te tombera dessus ) , n'y trop de mal a te faire retrouver en que de perte d’itinéraire . Si tu arrive a faire une journée sans croisé personne tu aura de la chance .

Je serait toi je privilégerez 2 choses ; de quoi te protéger des élément ( on a les 4 saisons dans la même journée ici ) et de quoi me signaler .
selon les coin une bonne paire de chaussures est a prevoirs ( GR34 par exemple )

Le reste ne sera que pour t apporter du " confort " en attendant une assistance extérieure qui ne devrai pas trop ce faire attendre si tu a de quoi te signaler .

Ceci n'est bien évidement que mon point de vue sur la chose .

02 juin 2013 à 20:51:16
Réponse #3

mandragore

J'pars cette année du côté du Finistère plutôt et faut pas être médisant avec la Bretagne (les dernières vacances que j'y ai passées en Juin, il faisait tellement chaud que je pouvais pas laisser les chiens dans la voiture, m'ont suivi absolument partout lol...bon ok c'était l'année de la canicule mais quand même !). Plus sérieusement, je me doute, que j'ai peu de risque de connaitre l'hyperthermie et le manque d'eau en Bretagne, en fait je le notais surtout parce qu'en général, au delà de ces vacances là, depuis le temps que je sillonne les chemins.... me suis jamais posée la question.   :-[ Bon, j'ai jamais manquer d'eau non plus, et je me débrouille toujours pour pas être non plus trop loin de toutes civilisations (au cas où), mais j'me dis que si demain je me retrouvais un peu plus loin, et sans eau, bah en fait j'ai rien sur moi pour me débrouiller.  ^-^

Sinon le belge avec les autres chiens, ca va dépendre des autres chiens. Ca peut bien se passer comme mal se passer, techniquement il aime pas les chiens qui lui sautent dessus ou le grimpe alors qu'il les connait ni d'eve ni d'adam, s'ils sont civilisés par contre il dira rien. Mon autre chien (oui j'en ai deux), lui par contre c'est le genre hippie cool, il aime tout le monde, enfin tous les chiens. (c'est un chien récupéré au passé pas facile qui garde une crainte envers les humains, il leur dit rien mais reste dans un rayon d'1m minimum et fuit le contact, mais bon en balade il est pas chiant).

Pour la boussole * faudrait que je prenne le temps, j'avais d'ailleurs acheté un bouquin pour apprendre, je l'ai lu et compris, mais faudrait surtout que j'expérimente "pour de vrai".

Merci sinon solmac pour les précisions :)

Pour le sac de couchage, disons que quand tu pars pour la journée (en prévoyant de rentrer dormir dans ton lit et de rentrer bien avant la nuit), c'est un peu dur de se trimballer un sac de couchage en plus dans le sac "pour rien" (ou en tout cas pour ptete 1 cas qui se passerait mal sur 1000 randos... et encore je préfèrerais même jamais le rencontrer ce cas là dans ma vie). Pour ca que je cherche une soluce alternative que je puisse oublier au fond de mon sac, et ressortir le jour où ben zut, les éléments sont contre moi.

J'en suis pas encore à essayer de partir en autonomie sur plusieurs jours, un peu trop froussarde pour me lancer encore dans la nuit passée dehors toute seule dans les bois (même avec un ou deux poilus en compagnie) si j'y suis pas contrainte. C'est dans la tête hein je sais.. mais pour le moment je botte en touche et choisis les randos d'une journée en boucle avec retour à la location tous les soirs :s

@loic : Pour le signalement, le gros truc qui me manque c'est le portable en fait je pense... (parce que bon, entre le sifflet qui me suit partout, et les chiens qui savent aboyer sur commande, j'peux faire du bruit pour dire que je suis dans les parages). Mais bon racheter un portable juste pour ca... comment dire.... pfffffff

Sinon merci pour les propositions, et effectivement, si vous avez des idées de randos sympas dans le finistère, schuis preneuse, même si une semaine c'est court pour tout faire.

02 juin 2013 à 20:59:00
Réponse #4

soldmac

Merci sinon solmac pour les précisions :)

Pour le sac de couchage, disons que quand tu pars pour la journée (en prévoyant de rentrer dormir dans ton lit et de rentrer bien avant la nuit), c'est un peu dur de se trimballer un sac de couchage en plus dans le sac "pour rien" (ou en tout cas pour ptete 1 cas qui se passerait mal sur 1000 randos... et encore je préfèrerais même jamais le rencontrer ce cas là dans ma vie). Pour ca que je cherche une soluce alternative que je puisse oublier au fond de mon sac, et ressortir le jour où ben zut, les éléments sont contre moi.

J'en suis pas encore à essayer de partir en autonomie sur plusieurs jours, un peu trop froussarde pour me lancer encore dans la nuit passée dehors toute seule dans les bois (même avec un ou deux poilus en compagnie) si j'y suis pas contrainte. C'est dans la tête hein je sais.. mais pour le moment je botte en touche et choisis les randos d'une journée en boucle avec retour à la location tous les soirs :s

Il y a des tous petits sac de couchage comme le S15 de chez Décathlon, mais bon évidemment il ne permet de faire face qu'a des températures relativement clémente. Sinon, tu peux investir dans une doudoune.Sinon e mieux pour faire face au froid ca reste de faire un feu pour affronter le froid, avec une bâche pour te protéger de la pluie et un tapis de sol (si tu trouves ca trop encombrant et si jamais un jour tu as a passer la nuit dehors tu peux toujours le faire avec de la végétation pour limité la conduction).

02 juin 2013 à 21:03:05
Réponse #5

loic35

Pour le portable un truc a prepayer a 10 chez le buraliste le plus proche ?

02 juin 2013 à 21:18:30
Réponse #6

Auto

Attention à pas tomber dans la parano non plus: amener un sac de couchage pour des ballades à la journée, ça me paraît un peu trop exagéré.
Je serais plutôt partisan pour:
-Savoir se servir d'un couteau
-Savoir construire un abri efficace (=relativement isolant)
-Savoir positionner son poncho pour transformer cet abris efficace en abris étanche
-Savoir construire un feu
-Savoir construire un réflecteur
-Savoir se faire un matelas de feuille morte dans un sac poubelle
-Prendre un bon pull dans le sac en plus de son habillement

On est en Bretagne et en été hein. Dans le Finistère, du moins dans le Sud, c'est bien la misère si on a des températures négatives l'hiver.. Et l'été, il m'est souvent arrivé de dormir juste habillé quand le ciel était bas, ou avec un bon pull. En cas d'urgence, savoir faire tout ce que j'ai présenter plus haut me paraît plus utile et plus sensé qu'avoir un matériel de couchage sur soi.

02 juin 2013 à 21:29:16
Réponse #7

Kilbith

Je pars bientôt en vacances, avec donc pas mal de randos à la journée de prévues. Une bonne occasion ou excuse pour voir ce que je peux rajouter dans ma besace avant que ca contamine ou non mes sorties quotidiennes

Pour des sorties à la journée en plaine à la belle saison en France métropolitaine:

Depuis 10 ans :
- consulter la météo du lieu et son évolution pour les jours suivants
- un GSM charge et éteint le tout dans un ziploc (le 112 est accessible sur n'importe qu'elle réseau)
- les smartphones modernes offrent avec un forfait : beaucoup de possibilité là où on peut capter.
- une lampe avec des led
- un scan de la carte du coin.
- fiole de gel alcoolique
- ducktape, 1m enroulé sur une carte par exemple ou autour de la gourde

Depuis 20 ans :
- regarder la météo du lieu
- une couverture de survie, ou mieux deux ou mieux une couverture et un sac de survie (la même chose sous forme de sac)
-  une lampe compacte et puissante di possible de tête
-  paquet de mouchoir papier
-  crème solaire

Depuis 40 ans :
- regarder la météo du lendemain
- un imperméable léger et compact (un raincut de nos jours)
- une boussole même minimaliste
- une carte du coin.
- pansements, sparadrap, desinfectant
- de quoi purifier l'eau chimiquement
- aspirine : anti douleur

Depuis toujours :
- un compagnon (le GSM peut faire modestement fonction)
- regarder le baromètre
- prévenir quelqu'un de l'itinéraire
- vêtement de saison
- des chaussures "faites"
- un chapeau confortable adapté à la saison
- un chandail dans un tissu ne perdant pas trop son isolation mouillé
- un mouchoir (maintenant on dirait un bandanna, le paquet de mouchoir peut faire fonction)
- un truc permettant de s'abriter de la pluie (remplacé avantageusement par un kway depuis)
- une paire de chaussette de rechange (laine ou synthétique)
- un briquet
- une petit couteau qui ne perce pas les poches. Le "suisse" est parfait.
- bout de corde, bout de bougie
- fil aiguille
- un truc a croquer
- contenant pour l'eau transportable.

(j'ai peut être oublié un truc évident et j'ai fait à la louche bien sûr)

Ca doit tenir dans les poches, au pire un petit sac à dos. On est dans le cadre d'une sortie à la journée en plaine!
« Modifié: 02 juin 2013 à 21:58:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juin 2013 à 21:44:05
Réponse #8

mandragore

J'dois avoir le S10 de D4, j'm'en sers en camping ou pour les soirées pas prévues où je reste dormir chez des amis (il est toujours dans ma voiture en fait), surtout parce qu'il est super compact donc hyper pratique à trimballer, et un tit tapis de mousse histoire de pas dormir par terre. Mais c'est vrai que jusqu'à maintenant je les ai jamais ramenés en rando. J'mets plus facilement l'appareil photo dans le sac, que le duvet (ca doit être kiff-kiff niveau poids).  ::)

Mais c'est vrai que je préfère la solution (apprendre à me débrouiller avec les moyens du bord pour le jour où, quitte à rajouter un couteau et de la ficelle dans mon sac), que de prendre tout mon matos de couchage (car je sais que ca je le prendrais deux trois fois, pis je finirais par le laisser à la maison). Mais faut surement un peu d'entrainement pour savoir se faire un tit abri de fortune.

Pas bete Loïc pour le portable prépayé... j'avoue que j'y avais pas pensé :s (c'est le rare truc où je vis pas avec mon temps le portable)

J'adore l'évolution des besoins et des équipements selon les époques  :doubleup:

02 juin 2013 à 22:26:03
Réponse #9

Merlin06

"J’avoue honteusement faire partie de ces hordes de « promeneurs du dimanche » totalement inconscients qui partent les mains dans les poches."
Mais non, tu as déjà fait l'effort de te renseigner, c'est un bon premier pas.  :doubleup:

Dur de ne pas faire "overkill" avec le matos si on laisse un peu de place à l'inquiétude, en fait tu as besoin d'un minimum et beaucoup de connaissances(c'est bien, ça pèse rien).

Un peu de lecture pour commencer avec le sujet lié:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,589.0.html
Perso j'aime beaucoup principalement: Copain des bois, Outdoor Attitude et en anglais  98.6 Degrees: The Art of Keeping Your Ass Alive.
Mon avis sur les bouquins que j'ai lu ici(plein de reviews à faire j'ai du retard...): http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,60165.0.html

Deux sujets intéressants pour le kit en particulier:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4462.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41035.0.html

Mon kit perso pèse moins de 2kg, il passe dans un petit sac à dos et a encore servi hier pour soigner un copain qui s'est vilainement coupé en balade.

Les bases bien données par le pote Killbith comme d'hab', ajouter de quoi traiter la bobologie, bien touiller et voilà! ;)

En espérant t'avoir aidé.

PS: le portable c'est bien pour ta sécurité.
« Modifié: 02 juin 2013 à 22:33:05 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 juin 2013 à 22:42:30
Réponse #10

mrfroggy

En bretagne pour bien connaitre le 29 sud ( j y suis né et habité 20 ans) puis le 22 depuis 16 ans, le climat est different.je peux dormir sur une plage du Pouldu, mais a Tregastel c est vraiment difficile.le vent (de la Manche)est bien plus froid.
Idem d ailleurs en Foret. C est nettement plus doux au sud.ca peut parraitre evident dit comme ça  , mais l hypothermie est quand meme envisageable en cotes d armor.je sors en foret de jour comme de nuit , toute l annee.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 juin 2013 à 22:43:23
Réponse #11

Bison

Salut Mandragore et bienvenue par ici.
Citation de: madragore
Y’a pas de portable dans la liste, ce n’est pas un oubli… J’en ai pas. Le mien a commencé à signer son arrêt de mort il y a des années, le seul jour où il m’a lâché alors que j’en avais vraiment besoin (chien qui m’avait fait un croche-pied en rando avec une belle entorse du genou à la clé.. m’obligeant à claudiquer jusqu’au plus proche hameau heureusement pas trop loin). Ce jour-là c’est savoir lire une carte pour trouver un raccourci qui m’a réellement aidé. Quand l’heure de sa mort naturelle a sonné, je n’ai pas remplacé mon Nokia et je vis désormais sans téléphone mobile. Depuis je préfère savoir que je ne peux pas compter sur un portable pour m’en sortir et compter sur moi que compter dessus et finalement ne pas pouvoir.
Chacun est libre des risques qu'il accepte de prendre.
Tu dirais :  "Le portable me fait chi**", je n'aurais rien à redire.

Mais produire un raisonnement tiré par les cheveux, ça, ça ne passe pas sur le forum.

Ainsi, une fois, ton portable t'a lâché (Tu ne nous dis pas comment ...)
Ainsi, une fois, tu t'en est tirée en claudiquent pendant une petite heure "grâce à ta capacité à lire une carte" (Heureusement que dans ce cas précis tu n'as pas eu besoin d'une boussole ...)

Sur cette expérience unique :
 - Tu en déduis qu'un portable est inutile.
 - Et tu préfères faire confiance à tes capacités à t'en sortir seule.

Correctif : 

1. Des milliers de personnes ont été secourues grâce à leurs portables, qui n'est pas tombé en panne au moment critique.
2. D'autre part, des milliers de personnes, malgré des capacités prouvées à se débrouiller et à lutter seules, n'ont pas été capables de s'en sortir seules.

Un portable qui tombe en panne là juste au moment où tu te tords le genoux, j'y crois pas. Et même si, il s'agirait d'un cas dont la probalité reste extrêmement faible.

Panne de batterie, pas de réseau ... ok, ça je veux bien. Le problème de la batterie, cela relève de la négligence. Le réseau faiblard? Déjà en faisant le 112, on passe sur tous les réseaux disponibles, avec plus de force. Ensuite, quand il n'y a pas de réseau "ici", il peut facilement y en avoir 500 m plus loin ...
Finalement, même s'il n'y avait qu'une chance sur deux que le portable passe, et bien c'est une chance à ne pas gaspiller.

2. Développer ses capacités à s'en sortir seul(e). C'est très bien ! Je t'engage vivement à compléter tes compétences en orientation en utilisant de temps en temps ta boussole. Il n'y a rien grand chose à apprendre dans les livres :  tu prends ce bidule en main, tu réfléchis un tout petit peu et normalement, tu as tout compris. La boussole, on peut souvent s'en passer. Parfois, on ne peut pas ...

Mais l'erreur fondamentale est de croire que l'humain est est plus fiable que le matos. Trop souvent, on a peur que le matos tombe en panne, mais on a rarement peur que l'humain commette une erreur grossière. Nous avons l'impression que nous, nous nous prendrons toujours la bonne décision, nous aurons toujours le sang-froid, les bons réflexes, le courage et le physique pour nous en tirer. C'est TRÈS présomptueux, parole !

======================================

Quand je pars à la journée, j'ai un sac "Adventure medical kit".
Pas terrible, mais, hors grand froids on peut espérer s'en sortir en ajoutant toutes les couches disponible emportées pour la journée.
Avec une petite mousse utilisée normalement pour le confort durant les pauses, et un poncho, cela fait quand même, en tout, un abri assez correct.

Il y a aussi les "bothy bags" ... petites bulles de survie. Et les bivanoraks, initialement conçus comme équipement de survie

============================================

J'en suis pas encore à essayer de partir en autonomie sur plusieurs jours, un peu trop froussarde pour me lancer encore dans la nuit passée dehors toute seule dans les bois (même avec un ou deux poilus en compagnie) si j'y suis pas contrainte. C'est dans la tête hein je sais.. mais pour le moment je botte en touche et choisis les randos d'une journée en boucle avec retour à la location tous les soirs

Dans la réalité, la rando en autonomie est bien plus sûre que la rando à la journée :  pas de contrainte ni de temps ni d'itinéraire, la liberté de se poser où on veut, quant on veut, avec un confort acceptable ... Petit bémol sur le "où on veut", on dira plutôt :  suffisemment à l'écart des lieux de passage. Cela te garantit une nuit tranquille, aussi sûre sinon plus que dans ton appartement !

Fais toi plaisir ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 juin 2013 à 22:46:53
Réponse #12

gargle

pour le portable, il existe aussi le forfait free à 2€ / mois (gratuit si freebox), pour 2h, couplé à un téléphone d'occaz qui dort au fond des tiroirs.
si c'est trop pub, je peux virer

Attention, en France, un téléphone sans carte SIM ne permet pas d'appeler le 112. Par contre, un prépayé sans crédit le permet, lui.
(France, Belgique, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Liechtenstein, ...)

03 juin 2013 à 09:04:52
Réponse #13

mandragore

Si j'ai parlé du téléphone portable (même si dans la vie de tous les jours je m'en passe très bien) c'est quand même parce que j'ai conscience que c'est un truc qui peut-être utile point de vue sécurité. Pour la pub free, c'est mon FAI, et effectivement, je crois me souvenir qu'avec mon abonnement j'ai droit à un abonnement mobile à 0€ (me suffirait donc en fait de le demander et de trouver un portable dans lequel mettre la carte SIM). Y'a bien des gens dans mon entourage qui ont des vieux portables (qui ont 2 ans) en état de marche qui trainent dans leurs tiroirs. :doubleup:

Pour le reste, pour l'instant, j'essaie de lire un peu les liens et le forum pour m'y retrouver. Sachant que mon but est pas de rajouter 4kg de plus dans mon sac (déjà qu'en été quand je suis pas sure de trouver des flaques, ou une rivière sur le parcours, j'emporte l'eau pour les/le chien(s) pour la journée).

Dans ce que j'ai lu et remarqué pour l'instant :

- Le feu même si on a plus qu'un silex sur soi pour le démarrer, finalement ca a pas l'air si simple que ca à faire prendre cf le post actuel sur les techniques de feu et faut quand même s'entrainer avant pour bien jouer sur les tailles de petit bois

- les bougies chauffe-plat. Bon ca a priori ca s'allume même quand on est un peu blonde. Par contre, ca peut se renverser facilement et mettre le feu à nos fringues ou à notre tapis de sol si j'ai tout suivi. J'ai lu que certains les mettaient dans un plat ou une bouilloire... mais j'me vois pas ramener une bouilloire dans mon sac en plus. (oui je suis petite joueuse là-dessus).

- Pour l'abri made in poncho, j'en ai vu plusieurs types de constructions (le plus simple et rapide ca a l'air quand même de se faire avec des ficelles accrochées aux arbres... et/ou sardine). Faut donc prévoir de poser des oeillets à son poncho (et question bête, du coup vous avez deux ponchos sur vous ? un pour vous, un pour l'abri ?). Faut que je regarde ce qui est le plus simple à construire sachant que faut que je puisse tenir dedans, mais ma bestiole à poil aussi, y'en a où je le sens moyen (version quand le chien rampe en dessous, t'as tout qui saute)

La version petit toit par contre... bah t'as que le toit et t'es un peu en courant d'air sans mur autour de toi.

- question s'isoler du sol, la différence entre prendre un sac poubelle qu'on remplira de feuilles et un matelas mousse qu'on découpe, outre le poids, l'encombrement et la nécessité de trouver des feuilles suivant la solution choisie, y'a un vrai fossé dans le pouvoir d'isolation thermique ?

- le réflecteur j'ai pas tout suivi, mais ca peut être n'importe quoi tant que ca fait écran pour que la chaleur du feu se barre pas à l'opposé de nous, au vaut mieux toujours quand même utiliser en plus une couverture de survie qui est normalement conçue pour renvoyer la chaleur ?

- pour la boussole, j'veux bien faire un effort et me coucher moins bête, même si je me dis que le meilleur moyen de se repérer c'est quand même de pas sortir des sentiers repérés sur notre carte.

Y'a surement des questions bêtes dans le lot hein.... pas taper  :-[

03 juin 2013 à 09:22:55
Réponse #14

loic35

Je vais répondre a ce que je peut .

- Le feu , c'est pas simple mais avec un peu de matos et d'entrainement tu devrai pouvoir t'en sortir .2-3 briquet "bic" et de allumes barbeuck disperser pas ci par la dans ton équipement  te seront d'un grand secours .

- les bougies chauffe-plat. peut faire office d’allume feu et de mode d’éclairage ou de chauffage dans un abris .tu peut la mettre dans une tasse en alu ou inox ,ca sera moins encombrant et dans ton cas plus polyvalent .

- Pour l'abri made in poncho, si tu veut pas bricoler certain ponchos sont prévu pour etre monter en abris et donc equiper de systeme de fixation ( anneaux , cordellette ) , si tu veut quelque chose de plus grand tu peut opter pour un simple bache de bricolage mais tu perd en polyvalence .

- le réflecteur , je crois que tu a  compris la base on bon positionnement de reflecteur c'est comme le feu ca ce travail .

- pour la boussole, Si tu reste sur les sentiers tu ne DEVRAIs pas en avoir besion mais c'est un savoir faire qu'il est toujours bon de maitriser .

03 juin 2013 à 09:36:18
Réponse #15

loic35

E le portable dans une pochette ou mieux une boite etanche , ca aime pas trop la flotte et les coups ces chose la .

03 juin 2013 à 12:31:47
Réponse #16

Bois San

Si tu te promènes avec tes chiens un conseil...une pince coupante.

L'année dernière ma chienne à eu la patte coincée dans un piège à renard et grand merci à Monsieur Leathermann.

Parceque tenir un husky paniqué d'une main et de l'autre essayer de le dégager c'est un vaste programme  :'(
carpe diem

03 juin 2013 à 13:14:13
Réponse #17

guillaume

- l'hyperthermie en ce moment en Bretagne, t'es plutôt à l'abri... Si tu vas dans le 22 ou le 29, t'es même peu sujette. Il fat beau, mais 15°. Sauf à courir comme un dératé pendant la journée, tu ne risques pas grand chose de ce coté là.

De mémoire, l’armée suisse considère qu'il y a risque d'hypothermie pour ces soldats quand la température descend sous les 15°C...

a+

03 juin 2013 à 13:27:35
Réponse #18

Moleson

Si tu te promènes avec tes chiens un conseil...une pince coupante.

L'année dernière ma chienne à eu la patte coincée dans un piège à renard et grand merci à Monsieur Leathermann.

Parceque tenir un husky paniqué d'une main et de l'autre essayer de le dégager c'est un vaste programme  :'(

C'est encore permis chez vous les pièges à renard. Personnellement je trouve que c'est une vrai saloperie. Un coup de fusil c'est vraiment pas difficile, le goupil étant nettement moins farouche que par exemple les sangliers.

Moléson

03 juin 2013 à 13:28:06
Réponse #19

Pit

De mémoire, l’armée suisse considère qu'il y a risque d'hypothermie pour ces soldats quand la température descend sous les 15°C...

a+

Ça correspond aussi à ce que j'ai en tête, mais je crois que la phrase portait exclusivement sur l'hyperthermie.

Pit

03 juin 2013 à 13:38:18
Réponse #20

spica

A mon avis, avant de chercher quoi inclure dans tes bagages quand tu pars en rando, il faudrait surtout te renseigner sur les principes qui sont derrière tout ça comme disait soldmac : la règle des trois, RECC, CCVMD... (c'est du jargon que David utilise dans ses stages, mais tu pourras trouver à quoi ça correspond sur le wiki via les liens). Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'important, ça n'est pas tellement le matériel, mais le fait de savoir s'en servir, ou plutôt de savoir se débrouiller avec ce qu'on a en cas de pépin. Du coup, en regardant du côté de la règle des trois par exemple, ça te permet de prioriser tes besoins et de te poser la question en amont : si j'avais un souci, est-ce que je suis capable de répondre à tel genre de problème avec ce que j'ai. Par exemple, si je me foule la cheville et que je reste coincé pour la nuit, est-ce que je serai capable de passer la nuit sans finir en hypothermie avec ce que j'ai dans les poches ou dans le sac, etc. Et en fonction de ça, tu vois s'il faut que tu rajoutes des choses dans ton équipement. Pour certains, il va falloir inclure pas mal de choses, pour d'autres qui ont plus de pratique, moins de choses seront indispensables parce qu'ils pourront palier avec plus de débrouillardise.
Bref, l'important, c'est de passer en revue les besoins, et de t'assurer que tu as de quoi répondre à chacun dans la limite du raisonnable. Par exemple, ça n'a pas de sens d'emmener trois semaines de provisions avec toi pour une rando d'une journée : s'il t'arrive quelque chose, au pire des cas, la probabilité qu'on te retrouve dans les jours qui suivent est suffisamment importante pour te focaliser surtout sur les besoins plus prioritaires comme la régulation de ta température. Après, le reste, ce ne sont globalement que des trucs et astuces qu'on partage pour se simplifier la vie entre nous, soit parce que c'est des techniques éprouvées depuis des lustres par d'autres, soit parce qu'on a trouvé un moyen plus simple ou plus économique de répondre à plusieurs besoins d'un coup, comme l'oeuf de Manise en guise d'allume-feu pas cher et très efficace, toutes les utilisations du ponchos en vêtement, abris, récupérateur de pluie... Une fois que tu sais cerner tes besoins et les moyens que tu as à disposition, tu es plus à même de créer toi même ton kit, de lister ton minimum, en gros, les trucs dont tu pourrais difficilement te passer ou remplacer en cas de problème. Un poncho, un bon couteau, une gourde avec un quart métallique, c'est le genre de trucs simple, pas très encombrants et qui te permettent de répondre à pas mal de problématiques pour un effort minimum à condition de savoir quoi en faire.
Parce qu'à l'inverse, si tu cumules tous ces trucs et astuces qu'on apprend sur le forum, le wiki ou sur d'autres sites qui parlent de survie, au final, tu risques de passer à côté de l'essentiel qui est le pourquoi du comment de chaque astuce. Au final, tu vas te retrouver à embarquer avec toi plein de matériel dont tu ne sauras pas te servir, ou du moins dont tu ne percevras pas la réelle mesure au moment où tu en auras besoin.
Après, si lorsque tu as constitué ta liste, tu trouves que c'est trop lourd, trop encombrant pour ce que tu cherches, ben il te reste à optimiser en apprenant plus d'astuces pour pouvoir te permettre de laisser certains articles à la maison et de les remplacer par plus de débrouillardise. Plus tu trouves d'utilisation détournées à ce que tu as naturellement avec toi, moins tu as besoin de rajouter de "sécurités".

03 juin 2013 à 14:31:26
Réponse #21

mrfroggy

mea-culpa j avais lu trop vite, et cru voir Hyporthermie...
 :-[
« Modifié: 03 juin 2013 à 20:39:02 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 juin 2013 à 15:20:23
Réponse #22

gmaz87

bonjour,
Un conseil, si tu veux mieux supporter le poids de ton sac, plutôt que de juste le trimballer, utilise le lors de tes sorties.
Je suppose que tu fais des pauses, alors installe le poncho en tarp, fais marcher un mini réchaud pour y chauffer une soupe, un thé ou autre, etc..
Bref, considère que ce que tu emmènes tu en tires un certain niveau de confort, c'est comme ça que tu vas comprendre comment l'utiliser, savoir ce qui est de trop ou inadapté ou ce qui te manque.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 juin 2013 à 16:08:00
Réponse #23

Kilbith

- Le feu même si on a plus qu'un silex sur soi pour le démarrer, finalement ca a pas l'air si simple que ca à faire prendre cf le post actuel sur les techniques de feu et faut quand même s'entrainer avant pour bien jouer sur les tailles de petit bois

On doit toujours s'entrainer au début, même pour marcher ou, moins loin, faire du vélo.  :)

Pour le feu :

Dans la liste des objets que je te donnais et que je proposais de porter sur soi ou dans un petit sac, il y a plein de moyen de faire du feu :

- briquet qui est pratique pour allumer un feu (on a droit à plein d'essais). Les perfectionnistes vont faire sauter la protection enfant qui peut gêner les doigts froids. On peut aussi prendre un piezo : plus idiot proof (d'autres moyens sont disponibles dans le kit proposé)

- du gel alcoolique : il permet de se laver les mains après la "commission" ou de désinfecter un couteau (en plus du briquet) si on doit partager de la nourriture après avoir tripatouillé un truc pas propre. Mais c'est aussi un excellent allume feu quand on imbibe les...

- mouchoirs. Qui font pq, pansement de fortune et protège nuque en cas de soleil

- avec ton "suisse" tu peux découper de fines lanières de tes semelles qui font un allume feu correct.

- tu peux aussi gratter un tissu de coton sec pour faire étoupe.

- la ficelle peut être un allume feu très correct.

- et il te reste la bougie (dont la paraffine offre aussi des possibilités).

Bref : pour une sortie à la journée à la belle saison en plaine quand tu as indiqué ton itinéraire probable et consulté la météo, tu es blindé pour faire un feu relativement rapidement (qui vient complété le reste de l'équipement). Il faut juste un peu de compétence.

Le feu c'est la base : réchauffe, signale, rend buvable, aseptise, bon pour le moral.  ;)

Je ne prêche pas le minimalisme pour le kit (plein d'autres trucs pourraient servir, j'imagine déjà ceux qui vont me dire firesteel+oeuf). Mais en été, en plaine c'est déjà pas mal. Après si tu prévois un trip solo sans moyen de transmission au 15 janvier au Spitzberg : le "kit de survie" que je te proposerais sera plus conséquent.

"Le mieux est parfois l'ennemi du bien."

Les bases bien données par le pote KiLbith comme d'hab', ajouter de quoi traiter la bobologie, bien touiller et voilà! ;)

Il y a la bobologie : aspirine (anti pyrétique, anti douleur : on peut prendre autre chose si on craint des allergies ou autres), pansements (ampoules), mouchoirs+sparadrap (en cas de gros saignement), de quoi laver une plaie (gel, eau aseptisée, lame propre), tire tique ou écharde ou nettoyage plaie (brucelles couteau suisse), mouchoir pour retirer truc dans les yeux....etc. On peut ajouter plus, mais il faut avoir les compétences réelles. En plaine, en été avec un GSM les secours vont venir vite (si on sait les orienter vers soi), AMHA il est préférable en cas de cas grave de se concentrer la dessus.
« Modifié: 03 juin 2013 à 16:14:50 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juin 2013 à 19:57:37
Réponse #24

pepe

Salut Mandragore,

Comme Kovacs  ,si tu passes près de Locronan dans le 29 , fais moi signe car ce ne sont pas les balades sympas à le journée qui manquent par ici.

Pour le chien et l'eau par contre prévoie de quoi si les températures montent au dessus de 20 , 23  degrés comme hier en Presqu'île de Crozon. D'habitude pour une balade d'environ 10 Km j'ai 1 L de flotte sur moi et le chien se désaltère là où il trouve , flaques , ruisseaux , lavoirs , etc... En général ce n'est pas l'eau qui manque dans le coin . Hier vers Camaret et Le Toulinguet pas une flaque d'eau , un sol désséché , que des cailloux et pas assez d'eau sur moi. Et un vent sec . Plutôt rare par ici .Il a fallu rationner pour que le chien ne souffre pas de la chaleur et de la réverbération sur ce sol blanc . Evidemment , ce n'est pas partout comme cela.

Et mine de rien , gaffe aux coups de soleil.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //