Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando : débutante. Je n’avais jamais réfléchi à « si je devais survivre »  (Lu 9819 fois)

03 juin 2013 à 22:19:24
Réponse #25

mandragore

Que de messages et réponses, difficile de répondre à tout même si tout est intéressant (merci les gens !). En vrac quand même :

- Pas eu de mésaventures avec des pièges à renard, ca se fait pas trop en Sologne les pièges, par contre ca m'est arrivé avec du vieux barbelé oublié sous des feuilles. Les barbelés en revanche ca se fait beaucoup par chez nous, toutes les forêts sont privées en gros, snif. Et Barbelés et chien à poils longs ca fait pas bon ménage, heureusement que la bête était patiente et coopérative pour le coup. Grrrrrr

- Le coup des coups de soleil me font sourire. Parce que oui, la seule fois où je suis partie en vacances en Bretagne en Juin en comptant sur un temps pas trop chaud (partie en camping avec deux chiens, en me disant que je pourrais les laisser en voiture car il ferait pas trop chaud, le temps de faire des courses ou autre), il a tout le temps fait beau et chaud ! C'était l'été de la canicule mais quand même ! Donc oui des fois fait très chaud en Bretagne, faut le prévoir. Sinon, de toutes façons, surtout dans un coin que je ne connais pas (ou je ne peux donc pas prévoir les flaques d'eau), sauf si je longe une rivière dans un coin où les rivières s'assèchent pas l'été, je prévois toujours de l'eau en plus de la mienne pour le chien qui m'accompagne (le "vieux" suit plus aussi bien que le jeunot, faut que j'adapte la distance avec lui, donc je les prends pas toujours ensemble). Pour ca aussi que je fais gaffe au poids de mon sac, car de l'eau pour tout le monde ça pèse !

- @Pat', pour mes voisins pervers, faut qu'ils soient assez chanceux pour gagner au loto, je change toujours de chemins, et j'ai la chance d'habiter un coin où y'a beaucoup de coins très différents pour se balader, plus d'un par jour !, faut donc qu'il tombe sur le bon loool. Après même si comble du comble pour un chien de ring (mordant sportif), je doute que mon chien me défende en situation réelle, un chien qui ressemble aux chiens de l'armée et qui marchent au pied comme les chiens de l'armée, en général c'est assez dissuasif. Même si c'est une bonne pâte ^^

Voilou, sinon j'ai été jeté un oeil aux différents principes évoqués (la règle des 3, le C²VMD etc). Effectivement ca aide à se fixer des priorités et à y voir plus clair sur quoi qu'on emmène, quoi qu'on a pas vraiment besoin, en fonction aussi de ses compétences et surtout de ses non-compétences. Et je rassure tout le monde, non je vais pas partir pour "un trip solo sans moyen de transmission au 15 janvier au Spitzberg". J'ai conscience de mes limites, quand même. Les randos d'une journée en "plaine" en été, c'est quand même plus de mon niveau ^^. Je reste dans les terrains de jeux que je peux maitriser sans trop prendre de risques. Mais on peut jamais dire jamais, so, soyons prévoyant.

Y'a déjà quelques trucs qui se dessinent dans ce que je pense emporter en plus de d'habitude, mais y'a des trucs qu'il faut que je teste avant aussi pour me faire une meilleure idée. Mes vacances débutent une semaine avant mon départ, je sens que ca va être une semaine riche en expériences en tout genre lool. Mais déjà, vous m'avez convaincue pour le GSM. J'me dis que le meilleur moyen de pas avoir à gérer une nuit dehors contrainte et forcée, ou pire, c'est quand même ce tit bout de technologie qui peut joindre les secours :) (le 2ème C - j'essaie de suivre hein !)

Juste une tite dedicace à gmaz87 parce que j'ai beaucoup aimé l'esprit de son message, qui oui me parle.  :)

Mais merci à vous tous pour toutes ces contributions.

03 juin 2013 à 22:33:17
Réponse #26

gmaz87

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 juin 2013 à 14:03:12
Réponse #27

Jco

A mon avis, avant de chercher quoi inclure dans tes bagages quand tu pars en rando, il faudrait surtout te renseigner sur les principes qui sont derrière tout ça comme disait soldmac : la règle des trois, RECC, CCVMD... (c'est du jargon que David utilise dans ses stages, mais tu pourras trouver à quoi ça correspond sur le wiki via les liens). Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'important, ça n'est pas tellement le matériel, mais le fait de savoir s'en servir, ou plutôt de savoir se débrouiller avec ce qu'on a en cas de pépin. Du coup, en regardant du côté de la règle des trois par exemple, ça te permet de prioriser tes besoins et de te poser la question en amont : si j'avais un souci, est-ce que je suis capable de répondre à tel genre de problème avec ce que j'ai. Par exemple, si je me foule la cheville et que je reste coincé pour la nuit, est-ce que je serai capable de passer la nuit sans finir en hypothermie avec ce que j'ai dans les poches ou dans le sac, etc. Et en fonction de ça, tu vois s'il faut que tu rajoutes des choses dans ton équipement. Pour certains, il va falloir inclure pas mal de choses, pour d'autres qui ont plus de pratique, moins de choses seront indispensables parce qu'ils pourront palier avec plus de débrouillardise.
Bref, l'important, c'est de passer en revue les besoins, et de t'assurer que tu as de quoi répondre à chacun dans la limite du raisonnable. Par exemple, ça n'a pas de sens d'emmener trois semaines de provisions avec toi pour une rando d'une journée : s'il t'arrive quelque chose, au pire des cas, la probabilité qu'on te retrouve dans les jours qui suivent est suffisamment importante pour te focaliser surtout sur les besoins plus prioritaires comme la régulation de ta température. Après, le reste, ce ne sont globalement que des trucs et astuces qu'on partage pour se simplifier la vie entre nous, soit parce que c'est des techniques éprouvées depuis des lustres par d'autres, soit parce qu'on a trouvé un moyen plus simple ou plus économique de répondre à plusieurs besoins d'un coup, comme l'oeuf de Manise en guise d'allume-feu pas cher et très efficace, toutes les utilisations du ponchos en vêtement, abris, récupérateur de pluie... Une fois que tu sais cerner tes besoins et les moyens que tu as à disposition, tu es plus à même de créer toi même ton kit, de lister ton minimum, en gros, les trucs dont tu pourrais difficilement te passer ou remplacer en cas de problème. Un poncho, un bon couteau, une gourde avec un quart métallique, c'est le genre de trucs simple, pas très encombrants et qui te permettent de répondre à pas mal de problématiques pour un effort minimum à condition de savoir quoi en faire.
Parce qu'à l'inverse, si tu cumules tous ces trucs et astuces qu'on apprend sur le forum, le wiki ou sur d'autres sites qui parlent de survie, au final, tu risques de passer à côté de l'essentiel qui est le pourquoi du comment de chaque astuce. Au final, tu vas te retrouver à embarquer avec toi plein de matériel dont tu ne sauras pas te servir, ou du moins dont tu ne percevras pas la réelle mesure au moment où tu en auras besoin.
Après, si lorsque tu as constitué ta liste, tu trouves que c'est trop lourd, trop encombrant pour ce que tu cherches, ben il te reste à optimiser en apprenant plus d'astuces pour pouvoir te permettre de laisser certains articles à la maison et de les remplacer par plus de débrouillardise. Plus tu trouves d'utilisation détournées à ce que tu as naturellement avec toi, moins tu as besoin de rajouter de "sécurités".

J'interviens assez peu sur le forum, mais je tenais à souligner ce message qui est vraiment intéressant.

Ca rejoint l'idée de la "pyramide de Maslow" qui explique qu'en survie le plus important c'est l'état d'esprit et les connaissances. Le matériel n'arrive qu'après (et devrait servir comme "raccourcis", ex "je sais m'isoler pour passer la nuit dehors, mais avec un briquet je pourrais faire un feu", "je sais m'orienter avec le soleil, mais avec une boussole/carte/GPS c'est plus sur/rapide/efficace", etc).

J'aime pas non plus l'idée de partir avec trop de matériel, je suis plutôt à tendance "minimaliste" (surtout qu'il y a de fortes chances qu'on laisse le tout à la maison). Il faut donc trouver des stratégies "anti-flemme" (dixit Corin "La flemme tue") et fonctionner en "strates" (http://www.davidmanise.com/kit-de-survie-vehicule/). Dans ton cas, tu sembles déjà bien maîtriser la strate "ce que je porte sur moi", à savoir les habits, les chaussures, etc... Pour ma part j'essaie toujours de glisser dans les poches de mon manteau un "buff" (tour de cou qui peut faire bonnet) et un paquet de mouchoir. Avec mon portefeuille (papiers, cash), mon téléphone portable (je rejoins l'avis de Bison sur l'utilité du portable), et mes clés (sur lesquelles se trouvent un sifflet, une loupiotte et tout petit couteau), j'ai déjà ce qui constitue mon "toujours sur moi" en milieu urbain.

Quand je sais que je pars pour la journée (que ce soit en ville ou ailleurs), je prends très souvent un sac avec de l'eau, des gateaux et une polaire (+ lunettes de soleil / bob s'il fait chaud). C'est avant tout un "kit confort" (plus qu'un kit de survie). Du sens commun ! En forêt, j'ajouterais un poncho (pour se faire un abris), un couteau un peu plus robuste, un briquet et un bout de ficelle (feu), une petite boussole et un mini-kit bobologie. Peut être que tu peux glisser tout ca dans une petite "poche" à coté de la laisse de ton chien, comme ca t'es sûre de pas l'oublier quand tu pars te promener...

Après on peut toujours prendre encore plus de trucs pour "le cas ou", mais on finit par avoir du fil de pèche et plein de barda sur soit alors que l'objectif c'est de rentrer à la maison  ;)

27 juin 2013 à 16:12:59
Réponse #28

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

@Mandragore

Merci pour ton post et ta simplicité,
Les Pros t’ont amplement répondu, et maintenant , nous autres car tu semble intéressée au truc...

merci de nous donner ta PRATIQUE .. et tes essais

Je vais juste en rajouter une petite couche sur la DUREE de la balade…

en fait sur 1 jour ne prend que les items qui te sont nécessaires  pour ne pas stresser et etre CONFORTABLE (.tu dois juste éviter :
-   les 30 s de c…
-   les 3 mn de respiration 
-   3h .. froid/chaud  (Hypo/Hyper thermie)
Apres tu passes a 3 jours….

Pour une journée –    Je te conseille la lecture des  posts
de david
Survie en milieu naturel / Re : Fond de sac pour randonnée de quelques heures
de guillaume
 http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41035.0.html

Pour ma part j’avais debuté avec la liste de CORIN : que j’ai modifié pour mes ballades équestres de la journée :

1. baton pliable : 350 g (sac)

2. lunette de soleil : 50 g

3. boussole (sifflet) et carte: 42g +34g (pochette)

4. couteau/pince coupante/cure pied : 250 g(pochette)

5. 2 gourdes metal + filtre et pastilles : 250g  (sac)

6.: 1/4 l huile  café, thé,barres énergisantes :300g (sac)

7. allumette/bougie chauffe plat, et sucre:  100g (pochette)

8. Ceinture faite avec 30 m de cordelette de montagne et 2 mousquif: 300g

9. pharmacie (avec pince a tic pour le chien): 150g (sac)

10.  couverture de survie (pochette)

11. chapeau : 150 g

12. poncho et hamac filet:650 g ( j’arrive pas a m’en passer ) (sac)

13. survement coup vent et deperlant (pantalon et veste)  800g (sac)

14. Gant:50 g

15. Sac poubelle 150 l + Hamac filet : 300g

16. Lampe frontale : 100g avec 3 bandeaux réfléchissants pour les retour de  nuit ..

17. telephone : 100g (pochette)

18. Carte d’identité+2*1€ + 50€ : 50g (pochette)

ca tiens dans mes poches (pochette) et dans le  tapis de selle  (sac)

essaie les différentes idées a ta convenance.. Nous sommes tous différents… :-[

par exemple
EAU
–   je  n’emmene.que 2 gourdes ( 2 x 0.5l) . (et en  des pastilles et un filtre.)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=59364.0
Nota : j’ai jamais emmené l’eau pour mon chien et mes chevaux .. en 30 ans et sous pas mal de latitude , ils se sont toujours mieux debrouillé que moi

Couchage :
essaie de dormir dans ton jardin une nuit sous ton poncho bricolé en TARP ..et sur un sac  poubelle plein de « « végétation »
par exemple : pour moi..J’ai un hamac léger.car avec l’age si je trouve 2 arbres… je fais la sieste dedans...et il me sert à mettre le foin pour les chevaux...
- couverture de survie certaine font  sac de couchage...j’ai essayé une nuit... une vraie chaudiere...

Telephone
j'ai pas de montre pour m' orienter avec le soleil..
sur mon téléphone :'(...y a un GPS dessus avec Google ma douce sait exactement ou je suis  ;# ..).. comm eje pars souvent seul plusieurs jour ( 2 chevaux+ 1 chien ) .. en cas de pepin ..elle enverra la cavalerie..la ou se trouve ..mon telephone... :doubleup:

Dés que tu as prévue une nuit

, tu prend le sac  (35/45l)   « 3 jours «  - qui en fait .. peut durer 3 semaines avec l'eau et la nourriture en plus..

-   un sac de couchage
-    linge de rechange
-    Réchaud (pour sauver les arbres ..)
-    vrai couteau
Tu trouvera sur le site pas mal d’idée a ce sujet
..

noat: la SURVIE .. c'est quand t' as plus rien de tout ca  :'( .. c'est aussi la que les stages de david s'impose...
si mes chevaux se barrent j'ai ma ceinture et la pochette
Cordialement
« Modifié: 28 juin 2013 à 16:04:10 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

27 juin 2013 à 16:50:19
Réponse #29

Nihil

Le couteau (un clone de leatherman faisant l'affaire)
la ficelle (coton de carreleur c'est très bien)
la petite trousse de soin,
la lampe
l'eau (une simple bouteille d'un litre et demi)
des fruits à grignoter, un sachet de nouilles asiatiques
un bon briquet (le coup du silex, c'est pas si simple)
Le portable de fond de tiroir AVEC UNE BONNE RECEPTION et le forfait free à 2€
DEUX couvertures de survie (une que tu vas bousiller en faisant un abri, l'autre pour toi) en plus du poncho
Le sifflet (3 coups courts, trois longs, trois courts, tout le monde pige)
Un récipient qui va au feu en inox si possible
Deux gamelles (plastique ?), une pour toi, l'autre pour donner à boire aux chiens
Quelques sacs genre ziploc
Une bombe au poivre. ^^ Ca complète le berger.
Et ton matériel habituel, papiers, boussole, carte, ce genre de choses.

Le tout rentre dans un sac à dos de cycliste. Le réflexe, c'est de prendre le sac quand tu sors et de penser à vérifier l'eau et glisser ton EDC dans le sac.
Avec ça, tu as :
De quoi te barrer de là toute seule si tu peux.
De quoi t'abriter si tu dois.
De quoi faire du feu en attendant (ça réconforte, ça signale et ça permet de faire la popote)
De quoi trimballer de l'eau
De quoi te signaler
De quoi te restaurer en attendant
De quoi assurer un peu de conforts aux chiens.
De quoi faire fuir un ennui (à 2 ou à 4 pattes)

Reste plus qu'à profiter de tes sorties pour apprendre à t'en servir en bonnes conditions. L'entrainement c'est très important, et ça ne demande pas d'être au milieu de nul part pour s'acquérir. Rien qu'avec ça, tu es parée pour attendre dans de bonnes conditions qu'on te sorte de là.
Tu pourrais faire avec moins, tu pourrais faire avec plus, mais moins, ça signifie plus d'entrainement, plus d'efforts à fournir pour le même résultat, et si tu te blesses, c'est pas forcément évident, et plus, ça signifie plus d'encombrement. Sur un autre forum, quelqu'un signe en disant "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse", et c'est pas faux. Maintenant, un sac trop léger...

Sinon j'insiste sur le couteau (comme tout le monde), parce qu'à moins que tu ne saches tailler les silex et que tu n'en aies à disposition, tu te retrouves dans la situation "juste la b**e, même pas le couteau". C'est un peu comme de faire du vélo sans les mains. Y a le risque de finir sans les dents.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

01 juillet 2013 à 23:49:27
Réponse #30

Chris-C

Citation de: Philippe12
–   je  n’emmene.que 2 gourdes ( 2 x 0.5l) . (et en  des pastilles et un filtre.)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=59364.0
Nota : j’ai jamais emmené l’eau pour mon chien et mes chevaux .. en 30 ans et sous pas mal de latitude , ils se sont toujours mieux debrouillé que moi

j'interviens juste pour montrer un autre exemple.

Je prend souvent de l'eau pour les chiens, souvent c'est eux qui la portent. J'ai souvent regretté de pas en avoir pris sur certaines sorties.

2x0,5l ça demande quand même une sacrée gestion, avec un accés à l'eau régulier et sûr.

En ballade, au grand air, effort, soleil, vent, froid, on devient de gros consommateur d'eau. Il faut donc de quoi refaire les niveaux sans avoir à economiser.
Perso c'est poche à eau 3L pour une sortie à la journée ou plus, avec poche à eau vide de 2L en back up + kit hydratation. Et une idée précise de la disponibilité
de l'eau sur le parcours

Je dis pas que c'est un exemple à suivre, mais juste ma façon de fonctionner.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //