Je débarque sur votre site totalement par hasard. Partant bientôt en vacances en Bretagne, mes recherches de petites randos sympa à faire dans le coin m’ont conduite sur un forum qui m’a lui-même conduit ici pleine de questionnements. Car oui, en lisant le descriptif de ce que certains emportaient pour une rando à la journée, je n’aurais jamais pensé y voir rajouter en conseil le « au cas où on y passerait aussi la nuit ».
J’avoue honteusement faire partie de ces hordes de « promeneurs du dimanche » totalement inconscients qui partent les mains dans les poches. Je ne parle même pas des sermons de mes collègues sur le fait que je sois une fille et que je me promène pourtant seule en forêt avec pour seules protections le fait de changer aléatoirement d’itinéraires, la conviction que ce serait vraiment pas de bol de croiser un psychopathe au milieu de nulle part, et un berger belge qui sait se coller à mes pieds et aboyer sur commande (si si ça fait peur çà !).
Mais il faut dire que 90% du temps, je ne pars pas « pour randonner » ou pour faire une « sortie dominicale programmée ». La vie en appart’ associée à un chien qui a besoin de bouger font que je pars dans les si belles forêts de ma région minimum 1H par jour (plus le week-end). Ça fait juste partie de mon quotidien comme d’autres vont chercher leur pain… Quand je pars tous les jours… je n’ai donc pas grand-chose sur moi (de l’eau, un vêtement chaud, et le sifflet du chien). Même pas une carte, soit je prends des chemins que je connais désormais par cœur, soit je fais l’effort de me retourner à chaque intersection pour enregistrer mentalement par où passer au retour et je choisis de prendre soit toujours tout droit, soit toujours à droite pour pas me compliquer la vie quand je pars « à l’aventure ».
Quand je « randonne », c’est-à-dire que je programme vraiment une rando à la journée, genre comme là quand je pars en vacances, j’ai un peu plus d’eau, des couches de vêtements plus « optimisées » pour le cas où, un ziploc comme gamelle à chien, la carte du coin et un peu de sous. C’est tout…
Y’a pas de portable dans la liste, ce n’est pas un oubli… J’en ai pas. Le mien a commencé à signer son arrêt de mort il y a des années, le seul jour où il m’a lâché alors que j’en avais vraiment besoin (chien qui m’avait fait un croche-pied en rando avec une belle entorse du genou à la clé.. m’obligeant à claudiquer jusqu’au plus proche hameau heureusement pas trop loin). Ce jour-là c’est savoir lire une carte pour trouver un raccourci qui m’a réellement aidé. Quand l’heure de sa mort naturelle a sonné, je n’ai pas remplacé mon Nokia et je vis désormais sans téléphone mobile. Depuis je préfère savoir que je ne peux pas compter sur un portable pour m’en sortir et compter sur moi que compter dessus et finalement ne pas pouvoir.
Arf… faites pas de crises cardiaques tout de suite hein ! Je me rends compte que c’est bien peu prudent et que ca doit avoir l’air bien inconscient sur un site autant dédié à la survie.
Je dois sûrement avoir une bonne étoile. Car après 15 ans d’inconscience, je ne déplore outre l’épisode de l’entorse du genou (et de l’heure de claudication douloureuse pour retrouver la civilisation), qu’un passage au milieu d’un troupeau de vaches échappées de leurs champs avec quelques sueurs froides et le chien maintenu sage pour pas troubler les jeunes mamans, une pause forcée le temps que des sangliers finissent de se remplir la panse sur le chemin, et une voiture embourbée (merci les branches trouvées pas loin).
Mais bon, on ne peut pas se contenter de toucher du bois éternellement, so, me voilà sur ce site pour essayer de combler un peu mes manques en matière de survie « au cas où » sachant que :
- Si je veux pas l’oublier dès la 2ème rando, faut pas non plus que ça devienne un kit de survie à la Rambo, super contraignant, trop lourd, trop éloigné de « moi », ou nécessitant plein d’achats
- Je pars bientôt en vacances, avec donc pas mal de randos à la journée de prévues. Une bonne occasion ou excuse pour voir ce que je peux rajouter dans ma besace avant que ca contamine ou non mes sorties quotidiennes
- Ce site, ce forum est une mine d’or mais j’avoue qu’il y a tellement d’infos qu’il est difficile de tout retenir. J’ai lu quelques articles en diagonale, sans prendre de notes, je me dis que ce que j’ai réussi à retenir comme ça, c’est que c’est ce qui me parle le plus, donc ce que je pourrais aisément changer ou avoir sur moi y compris si je dois m’en servir autrement que bien à l’abri chez moi derrière mon PC.
- Je pars de loin, ça peut être que mieux :p
Si vous voyez des choses qui vous choquent, qui manquent vraiment, n’hésitez pas !
Ce que j’ai ou fait déjà* Différentes couches de vêtements pour avoir chaud (et dieu sait que des heures et des heures d’entrainement canin par tous les temps, en plein hiver ou sous la flotte ça vous apprend à gérer les couches de fringues pour pas finir la séance en grelottant).
A penser tout de même, et si je devais dormir dehors qu’est-ce que je rajouterais ? Car j’ai toujours emmené de quoi pallier aux changements météo de la journée, mais jamais de « au cas où je devrais dormir dehors »* Un poncho qui me sert en cas de pluie –
Mais à lire ici apparemment je pourrais aussi m’en servir autrement (faut que j’étudie ca)* De l’eau pour une journée –
Par contre je n’ai rien pour « avoir de l’eau une fois que j’aurais plus d’eau » mis à part un bandana/tour de cou, qui a priori permettrait de filtrer de l’eau. Faudrait donc que j’investisse dans quelques pastilles pour le cas où ? * Quelques fruits secs pour les coups de mou quand la balade dépasse quelques heures
* Le sifflet du chien (qui est son rappel d’urgence) et qui peut me servir à me signaler
* La carte du coin pour me repérer. J’ai pas de boussole, mais je sais pas me servir d’une boussole

* Mon ziploc gamelle d’eau pour chien peut me servir en gamelle pour moi en cas d’urgence
=> je pourrais en prendre un ou deux de plus.* Quelques sous, mes papiers, mes clés de voiture
* Du papier et un stylo (pour écrire en générale au gré de mes envies, mais ca peut toujours servir à autre chose)
* L’AFPS. (obligatoire dans mon boulot, ca peut aider les autres, mais moi aussi – d’ailleurs le jour où je me suis fait une fracture ouverte au taf, en fait c’est moi qui me suis fait les premiers soins, mes collègues paniquant à la vue du sang…. Sympa lol).
* Mon chien. OK c’est bizarre d’y songer comme élément de survie, mais je suis sure que ca tient chaud la nuit, que ca permet de pas totalement paniquer quand on se retrouve seul au milieu de nulle part (ca réchauffe le moral), et surtout que ca oblige à plus de prudence (faut prendre en compte le fait que lui aussi doit passer par là et lui on peut pas lui dire, fais gaffe c’est dangereux)
* Un soupçon de préparation : je prépare mon itinéraire dans les coins que je connais pas comme là en vacances, je mate les blogs de ceux qui les ont déjà empruntés pour voir quelles difficultés ils ont rencontrées, je vérifie la météo avant de partir, je préviens toujours un de mes proches de mon itinéraire, et je laisse dans ma voiture une enveloppe avec l’itinéraire que j’ai pris et mon heure de départ (si on se demande pourquoi y’a une voiture à l’abandon ici).
* Un soupçon de bon sens : je connais pas la montagne, je fais jamais de randos seule en montagne. Si y’a un truc que je « sens » pas, j’y vais pas quitte à faire demi-tour, je m’engage jamais dans un endroit dont je ne me sentirais pas capable de le refranchir en sens inverse (au cas où plus loin j’ai à faire demi-tour), j’improvise pas de raccourcis, je suis le balisage, je me garde une bonne marge de manœuvre niveau horaire, je choisis des parcours qui me paraissent adaptés pour moi comme pour mon compagnon à poils.
* Normalement je suis plutôt quelqu’un de posé et réfléchi. Et les rares fois où j’ai eu dans ma vie à faire preuve de sang-froid, j’ai encore jamais cédé à la panique. (j’peux avoir peur mais pas au point d’arrêter de réfléchir mais bon c'est pareil ca peut arriver).
Ce à quoi je devrais penser (en plus des trucs notés au-dessus)* De la lumière ^^ Jamais pensé car jusqu’à maintenant je me débrouille surtout pour prévoir une ENORME marge de manœuvre pour être sure d’arriver bien avant la nuit. Mais c’est vrai qu’on sait jamais.
* De quoi faire du feu. (genre un truc où y’a pas besoin d’avoir le bac Robinson Crusoe, un briquet, des allumettes, j’ai retenu aussi les boules de cotons imbibées de vaseline) et une bougie chauffe-plat.
* Une tite pharmacie : une pince à épiler pour les échardes, de quoi faire un bandage (attelle) et de quoi faire un pansement compressif, du serum physiologique, un antalgique type anti-inflammatoire ca peut dépanner aussi.
* De quoi jouer les mac-gyver : rouleau de scotch, ficelle.
* j'aime bien aussi l'idée des sacs poubelles multi-usages (duvet rempli de feuille, toit étanche) qui peuvent en plus tenir les fringues au sec dans le sac.
* Un couteau. Alors là j’avoue que j’en comprends bien l’utilité, mais je pense que les seuls couteaux que j’ai utilisés dans ma vie jusqu’à maintenant c’était pour couper mon steak. Donc faudrait que j’apprenne à m’en servir sans me couper un doigt avant de lui faire confiance dans mon sac lol.
* De quoi lutter contre l'hyperthermie (à part la casquette et de l'eau, voire la crème solaire et les lunettes

j'y ai jamais réfléchi)
D’après vous ca vous semble plus complet comme équipement pour partir à la journée ?