Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compliqué d'avoir son permis de chasse ou pas ???  (Lu 50609 fois)

27 mai 2013 à 13:18:42
Réponse #25

Pouçot

@ Karto & Kilbith.

Ouaip. Je voulais juste éviter de causer mécanique de l'arme, en fait; en restant dans le domaine de la "sécurité". D'ou le style laconique.
Bref. Rappels utiles, mais quid de leur mise en ligne ... ?  ;D
Je vais virer mes miens, t'facons  ;)

27 mai 2013 à 13:25:25
Réponse #26

Moleson

Piqure de rappel hors des particularités du contexte d'examen de chasse.

Il n'y pas d'autre sécurité que le comportement adéquat et l'application des 5 règles de sécurités, qui sont redondantes.

- Une arme est toujours chargé
- Le canon toujours dans un direction non dangereuse
- Doigt sur la détente que si on a la cible sur les organes de visée
- Être sur de sa cible et de son environnement

Tout le reste et en particuliers l'obsession d'avoir une arme déchargée, est la voie royale vers l'accident.

N'oublions pas que le accidents arrivent avec des armes soit disant déchargées. Et dans ce contexte les carabines à verrou sont particulièrement piégeuse.

La raison pourquoi on mets la sécurité lorsque le fusil d'assaut quitte l'épaule est pour éviter un départ du coup intempestif quand on porte l'arme et qu'une branche ou une sangle quelconque se prend dans la détente.

Moléson

27 mai 2013 à 14:34:27
Réponse #27

Ulf

- Une arme est toujours chargé

Ambiguïté, certaines personnes peuvent lire: on doit toujours charger son arme. Il faut lire: une arme doit toujours être considérée comme chargée.

Et dans ce contexte les carabines à verrou sont particulièrement piégeuse.

On nous demande d'ouvrir carrément le verrou. Équivalent au fusil de chasse "cassé".

27 mai 2013 à 17:27:59
Réponse #28

Moleson

Ambiguïté, certaines personnes peuvent lire: on doit toujours charger son arme. Il faut lire: une arme doit toujours être considérée comme chargée.
Ca dépend dans ma vision de la vie une arme est chargée une arme déchargée ne sert à rien.

A l'origine les règles de Cooper parlent d'arme chargée.

RULE I: ALL GUNS ARE ALWAYS LOADED

RULE II: NEVER LET THE MUZZLE COVER ANYTHING YOU ARE NOT WILLING TO DESTROY

RULE III: KEEP YOUR FINGER OFF THE TRIGGER UNTIL YOUR SIGHTS ARE ON THE TARGET

RULE IV: BE SURE OF YOUR TARGET

C'est qu'en Europe que les esprits chagrins qui ne supportent pas les armes chargées et qui ne comprennent pas le sens véritable de la phrase qui l'on changé en considéré comme chargé.

On nous demande d'ouvrir carrément le verrou. Équivalent au fusil de chasse "cassé".

Ce qui est je pense une bonne idée, les sécurités sont souvent assez aléatoire. Le gag classique c'est d'introduire une cartouche, ne pas faire le mouvement de fermeture du verrou. Le résultat est une arme avec une cartouche chambrée, qui n'est pas prise par l'extracteur et qui visuellement semble déchargée.

Moléson

27 mai 2013 à 19:55:55
Réponse #29

Zecrow

ça résume bien ma pensée. Si tu buches un minimum, ça devrait être sans souci.
+1, j'ai fait 19/21 ce matin sans avoir été hyper studieux, et il y a eu un seul échec (à 6 erreurs) sur 22 candidats. La formation et notamment les infos sur la faune m'ont appris pas mal de trucs intéressants. La gestion de la sécurité change pas mal de ce que je connaissais (armes militaires) mais tout est très logique.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

29 mai 2013 à 16:47:03
Réponse #30

Dalz

Petite question, j'ai pris contact avec ma fédé et posé quelques questions, ils m'ont dit, vous inquiétez pas, tout est écrit dans le livret...

MAIS : je suis un ÉNORME débutant (sous entendu, les seuls animaux que j'ai "chassé" sont quelques lièvres qui se sont ramassés mon pare choc) je voulais donc profiter de cet élan pour avoir vos retours et des ressources relativement intéressante pour un gros neuneud comme moi.

Notez que le seul tir que j'ai fait c'est du FAMAS sur champ de tir...

29 mai 2013 à 17:10:31
Réponse #31

Karto

Salut Dalz.

T'inquiète pas, tout est écrit dans le livret. ;D
Sérieusement.
J'étais dans le même cas que toi et ai eu 21/21 à la théorie et 21/21 à la pratique.
Après c'est bien que ce livret circule un peu entre ta table de nuit et tes chiottes pendant quelques semaines.

29 mai 2013 à 17:19:05
Réponse #32

Loriot

+1, j'ai fait 19/21 ce matin sans avoir été hyper studieux, et il y a eu un seul échec (à 6 erreurs) sur 22 candidats. La formation et notamment les infos sur la faune m'ont appris pas mal de trucs intéressants. La gestion de la sécurité change pas mal de ce que je connaissais (armes militaires) mais tout est très logique.

C'est rassurant.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 mai 2013 à 17:29:58
Réponse #33

Kilbith

Après c'est bien que ce livret circule un peu entre ta table de nuit et tes chiottes pendant quelques semaines.

C'est en effet un conseil que l'on peut suivre sans risques : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2982.2008.01204.x/full  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2013 à 18:40:29
Réponse #34

Dalz

Si ce n'est celui de passer plus de temps au toillettes XD

10 juin 2013 à 16:26:04
Réponse #35

flo66

Je suis pas mal placé pour répondre j'ai eu la pratique ce matin  ;D

Alors franchement la théorie, ba c'est de la théorie  :D il n'y a qu'en révisant un minimum que on l'aura ou pas  ::). Perso c'est les canards qui me gavaient le plus  :'(

La pratique c'est plus chaud mais bon c'est faisable  8) Je l'ai raté une fois car j'ai tiré un plateau orange (putains de réflexes du ball-trap :blink:)
Maintenant d’après les moniteurs et mon expérience perso, avoir l'habitude de manipulé et se servir des armes n'est pas forcément un avantage : on a des mauvaises habitudes et on est trop sur de soit.

Mais avec de l'attention et de la prudence ça le fait sans problème  :doubleup:

Je te conseille la formation de piégeur agréé c'est super sympa et je me suis régalé de la faire  ;)

Et a tout ceux qui on envie ou meme qui aime la nature je vous le conseille, vous apprendrez des choses et pour 50 euros il sera au chauds dans votre porte-feuilles a attendre le jours ou vous vous en servirez  :up:
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

09 juillet 2013 à 18:04:55
Réponse #36

Zecrow

Bon ben, je viens de rater avec brio la pratique. En même temps j'avais 38°5 de température et il faisait bien chaud. J'étais un peu dans le gaz...
J'étais admissible jusqu'au dernier atelier (battue sanglier) qui avait bien démarré. Puis soudain la méga gaffe : je suis "ventre au bois" avec ma carabine chargée et soudain je sens un truc qui me gêne dans l'oeil droit. Réflexe à la c' : je remonte ma main droite pour me gratter l'oeil, le fusil s'incline légèrement vers l'examinateur et, bingo, GAME OVER.
Il faut dire aussi que le gars était pratiquement collé à moi, pas vraiment une situation idéale. J'aurais dû le faire s'éloigner.
Lex dura, sed lex...
Je suis bien persuadé qu'il ne s'est pas retrouvé dans l'axe du canon, mais il en a aperçu la bouche et je comprends la sanction. Trop con de ma part...  :'(
Shit happens...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

09 juillet 2013 à 19:22:20
Réponse #37

Moleson

Bon ben, je viens de rater avec brio la pratique. En même temps j'avais 38°5 de température et il faisait bien chaud. J'étais un peu dans le gaz...
J'étais admissible jusqu'au dernier atelier (battue sanglier) qui avait bien démarré. Puis soudain la méga gaffe : je suis "ventre au bois" avec ma carabine chargée et soudain je sens un truc qui me gêne dans l'oeil droit. Réflexe à la c' : je remonte ma main droite pour me gratter l'oeil, le fusil s'incline légèrement vers l'examinateur et, bingo, GAME OVER.
Il faut dire aussi que le gars était pratiquement collé à moi, pas vraiment une situation idéale. J'aurais dû le faire s'éloigner.
Lex dura, sed lex...
Je suis bien persuadé qu'il ne s'est pas retrouvé dans l'axe du canon, mais il en a aperçu la bouche et je comprends la sanction. Trop con de ma part...  :'(
Shit happens...

Mais ça sera aussi une leçon. Le contrôle de la direction du canon doit devenir une habitude instinctive. Et franchement avec une arme longue c'est beaucoup plus facile qu'avec une arme courte.

Genre: Lieutenant mon pistolet ne tire plus, dit la recrue se retourne avec l'arme et.... tire. La balle à passée entre mon thorax et mon bras. Depuis je suis un peu neveux quand je vois la gueule d'un canon.

Moléson

10 juillet 2013 à 19:32:28
Réponse #38

Zecrow

Mais ça sera aussi une leçon. Le contrôle de la direction du canon doit devenir une habitude instinctive. Et franchement avec une arme longue c'est beaucoup plus facile qu'avec une arme courte.

Genre: Lieutenant mon pistolet ne tire plus, dit la recrue se retourne avec l'arme et.... tire. La balle à passée entre mon thorax et mon bras. Depuis je suis un peu neveux quand je vois la gueule d'un canon.

Moléson
Ha ça, pour être une leçon, tu as raison, elle est gravée à vie. Je ne conteste pas la sanction, elle était justifiée.
Mais enfin, à la différence de ton troufion, il n'y avait aucun risque de mise à feu ni de blessure, ma main étant entièrement derrière le pontet et l'axe du canon au-dessus de la tête de l'inspecteur.
Ironiquement, dans une "vie antérieure" j'ai pu utiliser en toute sécurité avec à peu près toutes les armes de guerre en service dans l'armée française à ce moment-là (FSA 7,5 mm, MAT 49, FAMAS 5.56, MAC 50, AA 52, etc. plus pas mal de tir au revolver en stand), alors c'est un peu rageant de se faire bouler avec une arme à répétition manuelle chargée de balles plastiques...
"De mon temps"  ;) le soldat qui aurait sorti l'arme de la fenêtre de tir, comme dans ton exemple, aurait "mangé chaud" avec certains directeurs de tir que j'ai pratiqués  ;#
Dan Millman

10 juillet 2013 à 19:42:40
Réponse #39

Frapa

Dans tous les cas pour ceux qui hésitent à le passer, ce que perso je retire de tout ça c'est que plus les années passent plus c'est difficile, alors autant s'y mettre avant qu'il y ait encore plus de choses à faire ou à apprendre.
J'ai passé mon permis en 96, il n'y avait pas de cours ni de pratique, juste un livret à apprendre et une épreuve façon code de la route avec fiche à poinçonner.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

10 juillet 2013 à 19:57:40
Réponse #40

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 juillet 2013 à 20:35:05
Réponse #41

Frapa

"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
P.Paoli 18ème siècle

25 juillet 2013 à 21:08:51
Réponse #42

Phil

Dans tous les cas pour ceux qui hésitent à le passer, ce que perso je retire de tout ça c'est que plus les années passent plus c'est difficile, alors autant s'y mettre avant qu'il y ait encore plus de choses à faire ou à apprendre.
Dixit le formateur de la FDC dans mon département : « en 2014 l'examen sera bien plus exigeant ». En particulier la pratique avec la manipulation de plus de types d'armes. Alors inscrivez-vous aux premières formations cette automne (s'il reste de la place) si vous préférez la facilité.

Cela dit, comme pour n'importe examen, ce qui compte c'est d'acquérir une compétence, et non un bout de papier.
La prépa de l'examen n'est que le début (formalisé) de l'acquisition de ladite compétence. Et je crains, pour en avoir discuté avec quelques gars qui chassaient déjà, que certaines règles de sécu pourtant salutaires ne soient guère respectées sur le terrain. Probablement la tendance à se fier à la chance ?

J'ai passé mon permis en 96, il n'y avait pas de cours ni de pratique, juste un livret à apprendre et une épreuve façon code de la route avec fiche à poinçonner.
:(
Heureusement que l'examen est plus strict de nos jours.

Rapport de l'ONCFS sur les accidents de la saison 2012-3 :
Citation de: ONCFS
Pour la saison 2012/2013, le nombre total d’accidents s’élève à 179, équivalent aux chiffres de 2006/2007 ou 2009/2010 alors qu’une baisse à 143 accidents avait été notée en 2011/2012 ; 11 %, soit 21 accidents, s’avèrent mortels.

Les chasseurs eux-mêmes et leurs accompagnateurs sont les victimes de ces accidents dans 86% des cas. Les non-chasseurs représentent 14 % des accidents soit 2 victimes mortelles.

Les chasseurs qui se blessent eux-mêmes (auto-accidents) continuent à représenter un tiers des accidents. Cela justifie la nécessité de communiquer sur le rappel des règles de sécurité dans la manipulation des armes et leur entretien.

L’ONCFS et la Fédération nationale des chasseurs attirent l’attention sur la hausse des accidents causés par un traqueur armé (5 mortels). Elle est due à la mauvaise prise en compte de l’environnement et à une organisation défaillante de la battue.

Le type de chasse lors de l’accident reste inchangé : 52 % des accidents au cours de la chasse au grand gibier (dont 70 % au sanglier), 48 % pour celle du petit gibier.

Les chasseurs de moins de 40 ans, ayant donc tous passé un examen du permis de chasser, avec l’épreuve pratique existant depuis 2003, causent proportionnellement moins d’accidents que les tranches d’âge supérieures. Cette baisse des taux d’accidents est à mettre au crédit de la bonne qualité de la formation au permis de chasser.

De même, une meilleure prise en compte de l’angle de 30° explique sans doute la baisse du pourcentage des accidents causés par les chasseurs au grand gibier postés.

Pour ce qui est de la facilité de l'examen (que j'ai passé ce printemps avec succès, dans l'optique de chasser à l'arc « quand je serai grand »), je dirai que :
* pour la partie théorique, c'est du bachotage sur les règles de sécu, la législation et les espèces - bon courage pour le gibier à plume !

Ma stratégie perso fut de hiérarchiser par priorité :
- apprendre par coeur les règles de sécu et la législation essentielle (assurance, etc.)
- apprendre dans un second temps la législation « accessoire » (modalités d'examen, etc.) et à reconnaître tous les principaux mammifères et oiseaux chassables et protégés
- puis dans un troisième temps (juste avant l'examen) les espèces les plus difficiles à distinguer (d'autant que les diapos ne sont pas toujours explicites) : mustélidés, canards et compagnie. Je savais que mon esprit s'empresserait de les oublier, car ce ne sont pas les espèces que j'espère chasser un jour. Si d'aventures je devais en chasser, je me rafraîchirais la mémoire avant d'aller sur le terrain.

N.B. : il vaut mieux apprendre avec les diapos (tests sur le web) que dans le bouquin - ce sont celles de l'examen.

* pour la partie pratique, avoir déjà des (mauvaises) habitudes est plutôt un handicap. Dont mettre le doigt sur le pontet, etc.
Là deux stratégies possibles (complémentaires) : apprendre comme un robot l'enchaînement de tous les gestes du parcours d'examen / comprendre le pourquoi de chacun des gestes, de manière à pouvoir les retrouver par la réflexion, en cas de panne de mémoire.
Ensuite, contrairement au QCM de la théorie, la pratique dépend en partie de l'examinateur de l'ONCFS (et de son humeur). Celui auquel j'ai eu affaire ne faisait rien pour mettre à l'aise les candidats, plutôt l'inverse - par stress (donc effect chimp'), j'ai fait plusieurs erreurs que je n'aurais jamais imaginé faire - mais rien de rédhibitoire, par chance. Là comme ailleurs, apprendre à gérer le stress - dont à dédramatiser, etc. - peut s'avérer utile.

Bonne préparation à tou(te)s - le but est de devenir des chasseurs compétents et responsables.

PS : j'ai aussi entendu le plus grand bien de la formation complémentaire au brevet grand gibier (connaissance des espèces en particulier).
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

06 août 2013 à 23:32:33
Réponse #43

JOHN DOE

elle avait confondu bouquetin (protégé) et mouflon de corse (chassable)...

salut la chasse du mouflon de corse est officiellement interdite par arreté annuel depuits 1953

06 août 2013 à 23:39:35
Réponse #44

Frapa

salut la chasse du mouflon de corse est officiellement interdite par arreté annuel depuits 1953

Salut, c'est un peu plus compliqué, voila les explications pour ceux qui s'y intéressent : http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Mouflon-de-Corse-ar767
P.Paoli 18ème siècle

08 septembre 2013 à 10:53:44
Réponse #45

Dalz

Phil, n'oublions pas que corrélation n'est pas causalité... Ceci étant dit, c'est quand même très probable.

J'ai passé la formation théorique (ça y est...) hier, c'était très intéressant, notamment sur les questions et la formation avec les types d'armes et de munitions. Le moniteur très au fait nous a même fait un topo sur le décret qui est tombé y'a quelques jours au niveau du changement des catégories.

Le petit examen blanc est rassurant aussi, même si j'ai pas performé j'aurais eu le permis, j'ai juste à bosser un peu et c'est bon pour la partie théorique. En revanche, j'ai manipulé seulement un famas et c'était y'a quelques années... Un fusil de chasse une fois, mais jamais de tir avec, vous savez ou je peux m'entrainer éventuellement ?

Merci d'avance !

08 septembre 2013 à 11:22:02
Réponse #46

lamenature

Bonjour,
Pour l'entrainement au tir, je te conseille d'aller faire un tour à un bal trap. J'y suis allé hier avec 2 amis chasseurs (je suis personnellement tireur et je souhaitais me familiariser avec le fusil de chasse): on a eu droit à un cours pratique et les résultats sont passés de nuls à pas mal du tout en 1 heure! En plus le formateur était le père de Charles Bardou (un champion), ce qui ne gâche rien. C'est très ludique et très sérieux à la fois. Je suppose qu'on peut trouver un "formateur" dans n'importe quel bal trap, il suffit de dire qu'on vient pour la première fois.

08 septembre 2013 à 12:10:12
Réponse #47

Zecrow

Un fusil de chasse une fois, mais jamais de tir avec, vous savez ou je peux m'entrainer éventuellement ?
Il y a la formation pratique, mieux que rien...  ;)
Après le mieux est de trouver un pote ou voisin chasseur pour manipuler / démonter.
Dan Millman

08 septembre 2013 à 13:37:07
Réponse #48

Arnaud

(...)vous savez ou je peux m'entrainer éventuellement ?

Ball trap près de chez toi, lors de la formation pratique suivant là ou t'es on te fais prendre une licence basique valable pour l'anné civile pour des questions d'assurance. Rien ne t'empêche d'y retourner pendant les heures d'ouvertures pour tirer quelques cartouches.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 novembre 2013 à 16:39:17
Réponse #49

Draven

Je déterre un peu ce topic.
J'ai une question qui n'a pas directement de rapport avec le permis de chasse, a déplacer si ça dérange.

J'envisage de passer le permis de chasse, mais les adhésions et l'ambiance qui règne au sein des sociétés de chasse me freine un peu.

Est-il possible de chasser seul sur des zones non-privés, y'a t'il dans ce cas quelque chose a payer et a qui ?

J'suis totalement novice en la matière, les seuls chasseurs que je connais font partie de sociétés ou les actions coutent une blinde. Et les repas ou apéros entre chasseurs ne m'interresse pas, c'est uniquement le coté nature et l'idée de rapporter sa nourriture qui m'interresse.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //