Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compliqué d'avoir son permis de chasse ou pas ???  (Lu 50595 fois)

16 novembre 2013 à 19:20:07
Réponse #50

bloodyfrog

Salut,

Tu ne peux pas à ma connaissance chasser sans être sociétaire de ton ACCA locale.

L'adhésion aux ACCA des petites communes est souvent à la portée de tous. Renseigne toi auprès du président sur les tarifs, plutôt que de te faire de fausses idées.

La première année, s'intégrer à ce groupe de chasseurs est une étape qu'on ne peut difficilement éviter, surtout en milieu rural ou tout le monde se connait plus ou moins, même si ça passe par quelques apéros un peu lourds et des journées de chasse à des miles de ton idéal cynégétique... Je sais de quoi je parle...

Tu pourras ensuite chasser seul sur le territoire de ton ACCA, autour de chez toi, avec le mode de chasse et le rythme qui te donneront le plus de satisfaction.

Manu.

Note: des zones non-privées, ça existe ça?

16 novembre 2013 à 19:35:27
Réponse #51

gmaz87

Salut,
Comme le dit Manu, si tu as une ACCA dans ton secteur c'est le cheminement logique que d'en devenir membre.
Ensuite, rien ne t'oblige à "copiner" plus que de raison.
Sur ma commune, donc dans mon ACCA il y a une forte proportion de chasseurs de gros gibier, organisés en plusieurs équipes, certains y vont pour la "viande", d'autres pour le côté convivial de la chasse en groupe.
A côté d'eux (parfois ce sont les mêmes), il y a des chasseurs qui chassent au chien d'arrêt (bécasses, faisans, petit gibier en général) ou au poste pour les palombes, ceux ci chassent seuls ou à deux, rarement trois.
Tout le monde cohabite sans problème, chacun respectant les goûts et les modes de chasse des autres.
Je suis dans une équipe de gros gibier, plus par convention que par goût et je participe à quelques battues mais je chasse plutôt seul avec mon chien.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 novembre 2013 à 20:30:27
Réponse #52

Draven

Ouais je vais me renseigner.
Pour les zones " non privées " je pensais surtout aux secteurs communaux ;) Je sais pas trop quel nom ça peux avoir autrement ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 novembre 2013 à 10:55:29
Réponse #53

Zecrow

...... La première année, s'intégrer à ce groupe de chasseurs est une étape qu'on ne peut difficilement éviter, surtout en milieu rural ou tout le monde se connait plus ou moins........
Question peut-être stupide : pourquoi ?
Si tu prends valides ton permis, tu fais ce que tu veux dans le territoire de chasse imparti. Après adhérer à une ACCA peut dépendre de ton lieu de domicile je crois.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

17 novembre 2013 à 11:32:22
Réponse #54

Draven

Si ACCA il y a, j'adhérerait si c'est pas hors de prix, je me renseignerais avant de passer le permis de toute manière.

Pour le fait d'être contrôler plus souvent si j'suis seul, tant pis je ferais avec, j'ai pas l'intention de braconner de toute manière.

Le but est clairement de continuer a me balader dans mon secteur, tout en ayant la possibilité de ramener a manger de temps en temps  ;D

EN gros ça se passe comment dans une ACCA, y'a un certains nombres de colliers déterminé par un plan de chasse, et c'est répartis entre les adhérents ? Ou c'est a la gueule du client ?
FlickR

17 novembre 2013 à 11:41:11
Réponse #55

Arnaud

Plop,

Est-il possible de chasser seul sur des zones non-privés, y'a t'il dans ce cas quelque chose a payer et a qui ?

Pour pouvoir chasser un territoire il te faut entre autre, un permis, une validation départementale ou nationale, éventuellement une cotisation spécifique grand gibier, une assurance et enfin obtenir le droit de chasse sur ce territoire, généralement sous forme d'une carte/action dans une société, les tarifs varient énormément pour cette dernière "part", mais dans tous les cas, la chasse coûte cher et il n'y a pas d'endroit qui serait "non-privé".

Dans l'idée cependant une ACCA est ce qu'il y a de plus "accessible" mais toutes les communes n'en possède pas, loin de là.

Suivant la structure, ACCA, société de chasse, chasse à la journée,... le règlement interieur t'autorisera ou non à chasser seul. Pour le petit gibier c'est courant, pour le grand gibier certaines sociétés te permettront d'acheter un bracelet pour chasser à l'approche, compter quelques centaines d'euros suivant l'animal.   

(...) c'est uniquement le coté nature et l'idée de rapporter sa nourriture qui m'interresse.

Si c'est le coté nature qui t’intéresse, je te conseille plutôt un appareil photo.

Pour ce qui est de rapporter de la "nourriture" à notre époque, c'est aussi un peu problématique, on ne peut décemment pas chasser pour se nourrir, des problèmes se posent à différent niveaux... les chasseurs utilisent le terme péjoratif de "viandard" pour les gens dont la préoccupation est de remplir le congélateur.

Ce que je te conseille c'est de passer le permis, ça ne coûte quasi rien et tu obtiendra beaucoup d'informations qui te permettront de mieux cerner l'activité, éventuellement de te débarrasser en douceur de quelques "fantasmes" et de voir si tu peux adhérer à ce qu'est la chasse à a notre époque.

Mes 2 cents,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 novembre 2013 à 11:47:04
Réponse #56

Arnaud

EN gros ça se passe comment dans une ACCA, y'a un certains nombres de colliers déterminé par un plan de chasse, et c'est répartis entre les adhérents ? Ou c'est a la gueule du client ?

C'est variable, mais idéalement les bracelets sont partagés "équitablement" entre "équipes" ou vendus mais on ne peut pas exclure un peu de copinage aussi.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 novembre 2013 à 11:52:04
Réponse #57

Zecrow

Je parle de vécu, là, et la pêche c'est pareil.
Je te crois, mais c'est peut-être aussi affaire de mentalité locale.  ::)
A la pêche, il y a un moment que je n'ai pas pratiqué, mais je n'ai jamais connu ça. Une APPA vend ses cartes à n'importe qui, peu importe son lieu de résidence, il y a des réciprocités départementales et interdépartementales (moyennant supplément). Une fois que tu as ta carte, tu fais ce que tu veux du moment que tu respectes la législation, que ça plaise ou pas aux locaux.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

17 novembre 2013 à 11:53:56
Réponse #58

gmaz87

bonjour,
Dans mon coin (Limousin) les ACCA fonctionnent à peu près toutes sur le schéma suivant:
Pas ou peu de tir d'été, cad de tir en individuel hors période classique de chasse et sur des chevreuils.
Les bracelets sont répartis entre les équipes (mini 6 chasseurs) et équitablement soit en gros 4/6 bracelets chevreuils et 2 bracelets sanglier ( après il y a du troc de bracelets entre les équipes, certaines étant plus chevreuil que sanglier et vice versa)
Le président conserve souvent un ou deux bracelets sangliers qui sont utilisés au cas par cas ou remis a une équipe en fin de saison si pas utilisés.
D'ou la nécessité d'être dans une équipe pour chasser le gros,mais un chasseur exclusif de petit peut rester en dehors même si c'est préférable d'avoir des contacts avec les autres chasseurs.
En tout cas ce n'est pas, du moins chez moi à la gueule du client, chaque équipe surveillant jalousement la distribution des bracelets.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 novembre 2013 à 13:22:03
Réponse #59

Draven

Pour ce qui est de rapporter de la "nourriture" à notre époque, c'est aussi un peu problématique, on ne peut décemment pas chasser pour se nourrir, des problèmes se posent à différent niveaux... les chasseurs utilisent le terme péjoratif de "viandard" pour les gens dont la préoccupation est de remplir le congélateur.

C'est avec cette idée que j'ai du mal, la chasse ayant pour but premier de nourrir le chasseur, nan ?!
Qu'il y est des quotas a respecter, une législation, etc... C'est tout a fait normal. Mais je vois pas d'autres intérêts a la chasse que son aspect nutritif. Hormis la participation a la biodiversité et éviter la surpopulation d'une espèce, mais on revient a la chaine alimentaire basique...
Je te rassure, je compte pas nourrir ma famille exclusivement avec ça. C'est du " bonus " selon moi.

Mais en quoi vouloir chasser pour mettre de la viande au congélateur peut il être mal vu ? Vu que pour moi c'est l'aspect fondamental de la chasse...
FlickR

17 novembre 2013 à 13:39:05
Réponse #60

Ghjallone

Il y en a pour qui l'action de chasse est un but en soi, et la viande est un bonus.
Je pense que "remplir le congélo" avait ici le sens de "ramener le plus de viande possible sans se préoccuper du reste".
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 novembre 2013 à 15:05:50
Réponse #61

Arnaud

C'est avec cette idée que j'ai du mal, la chasse ayant pour but premier de nourrir le chasseur, nan ?!

Dans d'autres lieux, à d'autres époques oui, chez nous aujourd'hui et depuis très longtemps déjà, non.

Je te rassure, je compte pas nourrir ma famille exclusivement avec ça. C'est du " bonus " selon moi.

Que ça soit du bonus c'est entendu, mais si tu considère uniquement l'aspect "nourriture"... le bracelet qui n'est qu'un élément de calcul dans le prix du tir d'un chevreuil à l'approche, pour un chasseur voulant chasser seul, se négocie dans les 300 euros, pour environ 10kg de viande, vu comme ça... t'avoueras que c'est pas très rationnel.

Mais en quoi vouloir chasser pour mettre de la viande au congélateur peut il être mal vu ? Vu que pour moi c'est l'aspect fondamental de la chasse...

Parce que certains chasseur obnubilés par la "viande" passent souvent à coté de pas mal de chose... un animal c'est plus que de la viande, la chasse plus que du tir, une vie épargnée devrait donner plus de satisfaction qu'une vie prise, la conservation des milieux plus importante que le prélèvement.

Arnaud.

18 novembre 2013 à 10:24:46
Réponse #62

musher

Le terme de viandard désigne aussi des chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge. Leur but, c'est de faire des cartons. Ils tirent lorsque la bête est trop loin et risquent de la blesser sans la tuer, ils tirent en dehors de leur zone de tir au risque de blesser le voisin, ils tirent à proximité des habitations ou du bétail.
Ils tirent sur des animaux non sélectionner (ils tirent une laie dominante ou un cerf mâle en pleine santé...)
Ils sont pas trop aimés par les vrais chasseurs car ils font souffrir inutilement le gibier, ils sont dangereux pour leurs collègues ou les autres usagers de la nature.

Chasser pour manger la viande (à 30 €/Kg, vaut mieux l'acheter chez le boucher).
J'ai de la famille chasseur qui donne leur part de viande car ils aiment pas le gibier.
Ils chassent pour le travail des chiens, les copains, se retrouver aux bois. En général, ils sont pas en poste, ils préfèrent les places de rabateurs ou ils chassent en petit groupe à l'affut ou le petit gibier.
« Modifié: 18 novembre 2013 à 10:32:27 par musher »

18 novembre 2013 à 15:59:55
Réponse #63

Arnaud

Je réagis à 2 trucs même si on va finir part être complétement hors-sujet.

Si on veut tuer pour s'entrainer il faut casquer le permis, ya pas à tourner

A notre époque la chasse est un loisir complexe à cerner mais le chasseur n'est pas un "survivaliste" à l'entrainement, chasser ce n'est pas s'entrainer à tuer au cas ou... c'est prélever en prédateur raisonnable, entre autre.

en vous lisant j ai l impression que vous n envisagez pas la survie alimentaire sans passer par la viande? je me gourre ? ..je préfère les légumes et les oeufs, ça courre moins vite.

Aujourd'hui c'est facile d'être végétarien mais en situation de "survie" puisque que tu l'évoques, c'est à mon avis suicidaire de négliger un apport en viande qui passe part là surtout que contrairement à un boeuf, tu n'auras pas eu à l'engraisser.

Les légumes faut les faire pousser, les oeufs faut des poules et les nourrir... un chevreuil ça peut se piéger avec un collet, pas besoin de courir.
« Modifié: 18 novembre 2013 à 16:07:22 par Arnaud »

18 novembre 2013 à 16:15:10
Réponse #64

Draven

en vous lisant j ai l impression que vous n envisagez pas la survie alimentaire sans passer par la viande? je me gourre ? ..je préfère les légumes et les oeufs, ça courre moins vite.

On mangent pas énormement de viande, mais on est 6 a la maison. Donc entre les 20 ou 30kgs de boeufs qu'on achètent a la ferme d'a coté et les poulets qu'on va élever a partir de l'an prochain, chasser pourrait apporter de la diversité dans l'assiette.
En 2015 on devrais aussi avoir un cochon, avec un voisin qui aura le 2eme dans le parc. On va également avoir des poules pondeuses ( une dizaine ) dès 2014 et un potager de plusieurs centaines de m² ainsi qu'un jardin qu'on va essaye d'optimiser pour les baies.

Bref je mise pas tout sur la viande, et encore moins sur la chasse. Mais un morceau de chamois ou de sanglier je cracherais pas dessus... ;) Pas trop de chevreuils chez nous, les lynx s'en occupent a la place des chasseurs ( quoique j'en ai vu 3 beaux l'autre jour ).
Et ça me ferais une excuse de plus pour sortir dans la verte ( y'a déja les champignons et les promenades du chien  ;D ;D )

Et le grand tetras est pas chassable, même si il doit pas être dégueu avec du vin jaune  ::) ;D

FlickR

18 novembre 2013 à 21:07:10
Réponse #65

Arnaud

Continuons dans le HS...

Comme tu le dis, tu n'es pas objectif... que tu n'aime pas la viande, c'est pas un problème par contre pas besoin d'essayer de nous convaincre que la viande n'a pas d’intérêt par rapport aux fruits et légumes, c'est tout simplement faux ;)

Je répond à tes questions.

en survie, pour cuire un chevreuil, va te falloir un sacré feu .

Pas plus que pour cuire des chapatis, t'es pas obligé de cuire tout le chevreuil en une fois.

par exemple, combien de temps apres l avoir tué, tu es pret a consommer ton chevreuil?

En situation de survie, t'ouvre le ventre en 30s tu peux déjà manger les abats ou si tu commence par le dos, en 2 minutes, tu peux te faire des steacks dans la longe, tu gardes la peau dessus et t'emporte la carcasse.

Maintenant si tu le vides à la régulière au camp, avec un peu de pratique en 30 minutes t'as vidé, dépecé et dessossé entièrement l'animal.

et saurait tu le conserver suffisamment longtemps pour que la consommation ne devienne pas dangereuse?

Salé et fumé ou juste fumé si pas de sel dispo, congelé si hiver, tu le garde plusieurs mois... mais à l'abri sans traitement particulier il te fera une semaine, toi et les tiens l'auront mangé avant.

il y a quantité de fruits a cueillir dans la saison,et suivant la région dans laquelle on vit. mais globalement il y a des fruits dans la plupart des pays sur cette terre..

Non, parles en au gens qui vivent en forête boréale.

qu il y a moyen de faire pousser des pommes de terre simplement avec d autres pommes de terre , ce n est qu un exemple.les champignons , bien que l apport nutritif soit plutôt défavorable sont assez facile a trouver......les fruits a coques...

Les cultures ça marche pas partout, ça echoue, etc... il y a des années quasi sans fruits forestiers.

enfin, je ne vois pas en quoi c est plus difficile d être végétarien a l extérieur ?

Parles en aux inuits.

je ne juge pas et n affirme pas que ce que je pense est mieux que les autres, mais si j ai le choix, je miserai sur le végétal pour me nourrir moi et les miens :)
ça doit etre effectivement compliqué, je n en doutes pas une seconde, mais il faut bien faire un choix  ;)

Et c'est là que tu te trompes, on est pas obliger de "choisir", mais si tu veux t'imposer des limites, c'est effectivement ton choix.

18 novembre 2013 à 22:40:49
Réponse #66

Draven

Attention, moi j'ai nullement parlé de la chasse comme moyen de subsistance en cas de survie, c'était juste une façon comme une autre d'avoir de la viande en vie " normale ".

Comme je l'expliquait, on a pas mal de taff en cours pour notre nourriture, on fini les travaux les plus urgents dans la maison et dès le printemps prochain on aura une partie de notre alimentation qui sera 100% locale, la chasse pour moi ça aurait été une manière de continuer dans cet optique la.

Effectivement si un jour la m*rde finissait dans le ventilo, si je sais chasser/dépecer/conserver de la viande, ça serait un atout vu le secteur ou j'habite, mais y'aurais d'autres moyens de subsistance avant cela.

Sinon j'ai pris quelques renseignements ce soir a propos des chasseurs du secteur, a priori c'est assez fermé comme milieu dans le coin, je vais me renseigner un peu plus en détails via des chasseurs directement, mais ça a pas l'air super bien engagé ( zone de montagne, petits villages avec des familles qui chassent de générations en générations, et moi qui vient de débarquer... ).
FlickR

18 novembre 2013 à 23:00:36
Réponse #67

Arnaud

les Inuits,  ça on le ressort souvent ! 150 000 personnes si j ai bien compris . le reste de l humanité s est quand même nourri de végétaux divers sans vouloir insister  :)

Inuits, Innus, Evenks, Samis, etc.. plusieurs millions de personnes avant que le 20ième siécle leur fassent la peau, pas la majeur partie de l'humanité on est d'accord mais un nombre non négligeable.

Les régimes alimentaires sont différent suivant l'endroit, l'homme s'adaptant aux ressources mais il n'a jamais été question de choisir entre végétaux ou viande avant "recemment", c'est un truc de privilégié de pouvoir choisir, dans l'histoire de l'humanité ça serait plutôt, l'un et l'autre, suivant ce que t'as sous la main... pas l'un ou l'autre.

et pour clarifier: tu mangerais des abats non cuits ?heu tu penses etre bien ensuite?t imagine le risque de parasitage en faisant ça ?

Si mon examen du gibier me satisfait, que j'ai faim et pas moyen de faire un feu, je bouffe au moins le foie sans état d'âme. Mais on est rarement dans une telle situation d'urgence avec la bouffe, on peu peut généralement prendre le temps d'un feu.

je suis d accord avec tes explications sur le salage et le fumage, mais c est difficilement réalisable en situation de survie

Rien de plus simple, faut un feu et un peu de bois vert mais bon oublie le salage, oublie le fumage, tu gardes ta pomme, moi je me cuisine un chevreuil aux pommes ;)

18 novembre 2013 à 23:03:06
Réponse #68

Arnaud

Effectivement si un jour la m*rde finissait dans le ventilo, si je sais chasser/dépecer/conserver de la viande, ça serait un atout vu le secteur ou j'habite, mais y'aurais d'autres moyens de subsistance avant cela.

Heureusement parce que ça aussi je pense que c'est un fantasme, en cas de big problème... si tout le monde se met à braconner, au bout de 2 mois t'as plus un chevreuil dans les bois (ou de chamois dans la montagne :p)

18 novembre 2013 à 23:10:00
Réponse #69

Phil67

Parles en aux inuits.
Ben justement : quelques 100aines de milliers ou millions de carnivores dans les régions boréales contre quelques milliards de végétariens en Inde et dans le sud-est asiatique => bilan défavorable pour le régime carné, CQFD ! :lol:

Idem pour la population européenne qui a largement survécu entre le moyen-âge et le XXème siècle alors que la viande était beaucoup plus rare pour l'ensemble de la population.

De plus l'hypothèse du recours à la chasse en cas de grosse crise durable se heurte rapidement aux réalités statistiques : tout le gibier vivant sur notre territoire serait rapidement exterminé car il ne suffirait pas à nourrir la population plus de quelques mois...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 novembre 2013 à 23:24:05
Réponse #70

Arnaud

Ben justement : quelques 100aines de milliers ou millions de carnivores dans les régions boréales contre quelques milliards de végétariens en Inde et dans le sud-est asiatique => bilan défavorable pour le régime carné, CQFD ! :lol:

Tu veux en venir ou au juste ? Qu'il y a plus de végétariens sur terre que de mangeur de viande ? Mais tant mieux, y'aurait de tout façon pas assez de viande pour tout le monde dans le cas contraire.

Qu'on peut vivre sans viande et que les végétariens sont en meilleur santé ? vu la façon dont est produite la viande à notre époque, rien d'étonnant...

Que jamais plus tu ne mangeras de viande ? ok... on en reparle quand tout ce tu auras à te mettre sous la dent ça sera ton lapin domestique ;)

19 novembre 2013 à 00:11:07
Réponse #71

mrfroggy

Quand on parle chasse, c est bien pour manger de la viande.
Oui ok c est vrai, ça a dévié par ma faute, je m en excuse. je vais faire le ménage, parce que je dois etre un poil hors sujet malgré tout.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 novembre 2013 à 00:24:02
Réponse #72

Phil67

Tu veux en venir ou au juste ? Qu'il y a plus de végétariens sur terre que de mangeur de viande ? Mais tant mieux, y'aurait de tout façon pas assez de viande pour tout le monde dans le cas contraire.

Qu'on peut vivre sans viande et que les végétariens sont en meilleur santé ? vu la façon dont est produite la viande à notre époque, rien d'étonnant...

Que jamais plus tu ne mangeras de viande ? ok... on en reparle quand tout ce tu auras à te mettre sous la dent ça sera ton lapin domestique ;)
Je veux juste relativiser les choses et montrer qu'il n'y a pas de solutions uniques selon le contexte géographique et historique.

Sauf contexte particulier (inuits...), la viande reste une gourmandise de riches qui n'est pas vraiment indispensable à la survie d'une population à long terme (même en Europe avant la période de surabondance depuis les années 1960).

Effectivement le bilan calories / protéines / impacts / cout n'est pas favorable à un régime carné généralisé à l'occidentale à moins de diminuer drastiquement la population humaine : pression agricole beaucoup trop importante par rapport aux ressources disponibles (eaux, sols, énergie, pollution, bilan protéique négatif) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande

PS : Pas de chance ;), j'suis pas végétarien et j'apprécie de temps en temps une belle pièce de barbaque (sans le moindre remord ;)) mais j'en consomme de moins en moins depuis au moins 10 ans. Pas de dogmatisme ou de privations : il suffit de dépasser nos "conditionnements" alimentaires et culturels récents (2nde moitié du XXème siècle) et de varier les autres apports.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 novembre 2013 à 01:30:13
Réponse #73

Arnaud

Bouclons la boucle... la chasse n'est justement pas un moyen de "production" de viande, vous lui faites un faux procès, celui de l'élevage.

19 novembre 2013 à 08:55:31
Réponse #74

Bison

[mod]
Ce serait bien de revenir au sujet initial ou de s'abstenir de diverger sur un sujet ... délicat.
[/mod]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //