Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Compliqué d'avoir son permis de chasse ou pas ???  (Lu 50621 fois)

25 mai 2013 à 15:49:45
Lu 50621 fois

Gros Calou

J'ai fais de multiples simulations sur le net et sur 21 questions, je plafonne à 18/19 en moyenne en passant la question éliminatoire haut la main.
Ma question est : Est-ce suffisant ou il faut attester d'autres critères etc....

Merci pour vos retours  ;)

25 mai 2013 à 16:03:37
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Calou,

Les questions du permis changent chaque année (encore que...) mais sont connus des personnels de l'ONCFS qui assurent les formations à l'examen.
21 questions sont tirées (de façon aléatoire mais au sein de plusieurs "familles", de sorte à couvrir l'essentiel des connaissances à évaluer) sur un paquet connu.

Donc clairement, le formateur te fait bosser ce qui va sortir à l'exam, et avec un peu d'attention lors de ces formations, il n'est pas difficile de sortir avec l'examen théorique en poche. Attention aux questions éliminatoires, j'ai vu récemment une dame avec 20/21 sortir par la petite porte car elle avait confondu bouquetin (protégé) et mouflon de corse (chassable)...

L'examen pratique est préparé de la même façon, le formateur te fait pratiquer sur le parcours que tu auras à l'examen, jusqu'à ce que tu le fasses sans fautes ou presque. Faut donc retransmettre le jour de l'exam, sans se presser, pour ne pas oublier des gestes importants aux yeux de l'examinateur.

J'ai passé l'exam cet année et il a fallu que je me concentre pas mal sur le parcours pratique, du fait de mauvaises habitudes (ou plutôt d'habitudes différentes à celles demandées à l'examen, et qui viennent d'une pratique des armes dans un autre contexte...).
Tendance à laisser l'index tendu au dessus du pontet, tendance à penser l'arme en sécurité vers le sol (lors des déplacements), etc...

Je n'ai perdu malgré tout qu'un point sur la pratique, sur le comportement général: "attention, vous êtes limite trop à l'aise, gaffe à l'excès de confiance..." :-[ ;#

Manu.

25 mai 2013 à 16:22:03
Réponse #2

gurdil

Yep,
alors j'ai passer mon permis de chasse y'a quelques années de cela.
Pour ma part j'ai suivis a l'époque 2 soirées de préparation a la théorie, et une journée de préparation a la pratique( parcours de chasse + un ball trap), et très franchement j'ai pas eu l'impression de galéré les jours d'exam....(enfin perso quoi....)
Donc en gros, bachoter un peu, et suivre les cours de la fédé de chasse et en règle général ca se passe bien.
@+

25 mai 2013 à 16:42:27
Réponse #3

Gros Calou

Salut Calou,

Les questions du permis changent chaque année (encore que...) mais sont connus des personnels de l'ONCFS qui assurent les formations à l'examen.
21 questions sont tirées (de façon aléatoire mais au sein de plusieurs "familles", de sorte à couvrir l'essentiel des connaissances à évaluer) sur un paquet connu.

Donc clairement, le formateur te fait bosser ce qui va sortir à l'exam, et avec un peu d'attention lors de ces formations, il n'est pas difficile de sortir avec l'examen théorique en poche. Attention aux questions éliminatoires, j'ai vu récemment une dame avec 20/21 sortir par la petite porte car elle avait confondu bouquetin (protégé) et mouflon de corse (chassable)...

L'examen pratique est préparé de la même façon, le formateur te fait pratiquer sur le parcours que tu auras à l'examen, jusqu'à ce que tu le fasses sans fautes ou presque. Faut donc retransmettre le jour de l'exam, sans se presser, pour ne pas oublier des gestes importants aux yeux de l'examinateur.

J'ai passé l'exam cet année et il a fallu que je me concentre pas mal sur le parcours pratique, du fait de mauvaises habitudes (ou plutôt d'habitudes différentes à celles demandées à l'examen, et qui viennent d'une pratique des armes dans un autre contexte...).
Tendance à laisser l'index tendu au dessus du pontet, tendance à penser l'arme en sécurité vers le sol (lors des déplacements), etc...

Je n'ai perdu malgré tout qu'un point sur la pratique, sur le comportement général: "attention, vous êtes limite trop à l'aise, gaffe à l'excès de confiance..." :-[ ;#

Manu.

Merci mon Manu  :love: EN fait j'ai fait des simulations et à chaque fois, le questionnaire changeait, apparemment je m'en sors bien, mais ne veux surtout pas m'en sortir comme ça sans étudier. Ce permis ce mérite et je ne veux surtout passer à côté d'un point de sécurité évident qui ne sera pas posé dans le test  ;)

25 mai 2013 à 16:46:18
Réponse #4

Gros Calou

Yep,
alors j'ai passer mon permis de chasse y'a quelques années de cela.
Pour ma part j'ai suivis a l'époque 2 soirées de préparation a la théorie, et une journée de préparation a la pratique( parcours de chasse + un ball trap), et très franchement j'ai pas eu l'impression de galéré les jours d'exam....(enfin perso quoi....)
Donc en gros, bachoter un peu, et suivre les cours de la fédé de chasse et en règle général ca se passe bien.
@+

Merci pour ton retour, comme j'expliquais à Manu, je ne veux surtout pas l'avoir au hasard, je vais donc étudier la question sérieusement.
Le seul truc est que je ne sais pas où m'inscrire, ne sais pas comment cela ce déroule.
J'ai une pratique de la chasse un peu hors circuit, suivant mon grand père, étant un peu braco dans mes jeunes années etc... Là clairement, j'aimerais être dans les clous et appliquer ce qui est réglementé  ;)

25 mai 2013 à 16:51:50
Réponse #5

jeanjacques

Salut,

Le problème dans le permis de chasser est le temps nécessaire que cela demande. Entre ton inscription et le passage, il faut bien compter 4 à 6 mois. Entre chaque cours ou épreuves, il y a un délais à respecter.
Donc ne tarde pas trop à trouver ta fede et à faire ton inscription.
Ensuite, le mieux est de réviser avec le bouquin ad-hoc ainsi qu'avec le DVD que va normalement te remettre le fede. Au parcours, il suffit d'appliquer à la lettre ce que tu as vu dans le DVD et cela passe très bien :)

Edit pour te répondre un peu mieux:

Le seul truc est que je ne sais pas où m'inscrire, ne sais pas comment cela ce déroule.

Tu peux téléphoner à la fede du département où tu es le plus souvent, ils t'indiqueront toute la démarche. En gros, tu vas assister à deux cours obligatoires, un sur la théorie puis un sur la pratique. Et ensuite tu passera l'examen théorique puis le parcours pratique.

Edit2: Quelques trucs: -il est difficile d'apprendre toutes les races de canard, apprendre les protégées est beaucoup plus simple pour l'examen :)
-Comme vu plus haut, attention aux animaux de montagne
-Bien apprendre les différents plumages hiver / été, et ne pas zapper les différents Tétras...
« Modifié: 25 mai 2013 à 17:09:59 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

25 mai 2013 à 18:35:29
Réponse #6

Leif

moi c'est simple
quand on me demander si je pouvais tirer sur un truc, je disais non tout le temps en expliquant si je me pose la question c'est que je ne suis pas sur donc pour éviter de tuer une  espèce protégé je ne tire pas.

pour la ballade avec l'examinateur je lui est clairement dit que si il continuer a se mettre dans mon angle je lui tirait dessus, les armes ont est mieux derrière le canon.Il a rigolé puis c'est mis derrière moi. en effet il cherche a te pieger pour voir si tu es sur pour les autres

le sanglier je me suis fait plaisir 'drill d’échec" :)

donc il est clairement réalisable, j'ai découvert que des gars supers , pas un blaireau que des gars intellos concernés une belle expérience.

si tu as besoins d'un coup de mains je suis dispo

et le doigt sur le pontet au bout de 3 c'est éliminatoire ;)

25 mai 2013 à 18:58:18
Réponse #7

Ulf

J'ai fais de multiples simulations sur le net et sur 21 questions, je plafonne à 18/19 en moyenne en passant la question éliminatoire haut la main.
Ma question est : Est-ce suffisant ou il faut attester d'autres critères etc....

Merci pour vos retours  ;)

Examen Théorique:
Le jour de l'examen, les questions sont aléatoires. Elles n'ont pas changé depuis... longtemps. On toujours une vidéo mode années 80 et les réponses se font par perforation sur un carnet...
A ce propos, un carnet mal perforé peut être source d'erreur pour le lecteur optique, mais on te le dira sur place je pense.

Quand tu t'inscris au permis, on te donne un cd questionnaire qui contient toutes les questions officielles. Je répète: le jour de l'examen, les questions sont aléatoires. Mais, c'est pas bien compliqué.

Selon les mecs de l'oncfs, taux de réussite de 90%

Examen Pratique:
Tout dépendra de ta capacité à t'auto-discipliner afin de suivre les consignes de sécurité. Les consignes de sécurité s'appliquant sur TOUT le parcours d'examen et non pas seulement aux ateliers, il y a beaucoup d'échec. Depuis un moment, la sévérité est augmentée pour réduire le nombre d'accident de chasse.

Ne pas chercher à toucher la cible à tout prix. Ce n'est pas sur l'adresse au tir que vous serez jugé (mais faut quand même tirer, même avec 2 de tension, lorsque vous êtes "censé" tirer. ça marche pas de jamais faire feu =)

Enfin, il est de "tradition" que les examinateurs fassent quelques coups de p*te pour faire fauter. C'est normal, il essaye de te mettre en situation accidentogène pour vérifier que tu n'es pas un abruti. A l'entrainement, on te préviens et te montre ces situations. Lors de l'examen, tu as "droit" de "réprimander" l'examinateur si il se place en mauvaise situation. Ne te prive de rouspéter =)

Il n'y a qu'un ou deux entrainements avant l'examen.

Taux d'échec 50% selon  l'ONCFS. Et c'est tant mieux. Sur le terrain, on voit bien que les anciens sont parfois "flippants".

Tu peux conserver ta réussite au théorique si tu échoues à la pratique. Je ne me souviens plus pour combien de passations c'est valable.

Franchement, les personnes que j'ai rencontré ce jour là étaient très éloignées du cliché du chasseur véhiculé par "TF1".
« Modifié: 25 mai 2013 à 19:54:40 par Ulf »

25 mai 2013 à 20:35:45
Réponse #8

fall7stand-up8

Salut gros calou

Pour savoir ou le passer tu vas sur gogole et tu tapes fdc (federation départementale des chasseurs) suivi du no de ton departement soit fdc13 pour moi
Chaque fédération départementale a son site ce sont les fédés qui assurent la formation et l'oncfs qui fait passer l'examen
dessus les infos pour t'inscrire ou le tel de leur secrétariat
Quand tu t'inscrit tu reçois le manuel de la théorie à jour de l'annee en cours donc pas de PB

Pour la pratique Le bon sens aide beaucoup et malgré tout on voit que la suppression du service militaire a amené une méconnaissance globale des armes et des regles de sécurité élémentaires qui ralentit l'apprentissage. (bien que comme dit plus haut on puisse aussi avoir pris de mauvaises habitudes dans le contexte mili)
J'ai vu des canons à l'horizontale braqués sur le ventre du formateur qui n'a pas apprécié.

Pour moi c'est examen pratique lundi dites moi m**** les gars

En esperant avoir aide

25 mai 2013 à 20:44:04
Réponse #9

Kilbith

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, le mien est trop ancien (> 30 ans). La difficulté principale à l'époque c'est que l'on était interrogé sur le gibier présent sur l'ensemble du territoire alors que souvent on ne connait à fond qu'un ou deux biotope.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mai 2013 à 20:56:55
Réponse #10

Mezig

faut compter un budget de combien pour ce permis ?
Les moyens sont la fin.

25 mai 2013 à 21:15:45
Réponse #11

Ulf

faut compter un budget de combien pour ce permis ?

Cout inférieur à 50€, une visite médicale...

25 mai 2013 à 21:56:32
Réponse #12

Mezig

Les moyens sont la fin.

25 mai 2013 à 22:55:56
Réponse #13

Moleson

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quels sont les mauvais réflexes de sécurités pris dans un contexte mili. Parce que je sache les petits camarades en uniforme ne sont pas plus imperméable aux balles que le quidam lambda.

Moléson

25 mai 2013 à 23:22:39
Réponse #14

Ghjallone

Le doigt sur le pontet...
Je ne sais plus si ils veulent qu'on garde le doigt sur le fût ou la main entièrement fermée sur la crosse...  Mais le doigt sur le pontet, ca ne plait pas aux examinateurs.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 mai 2013 à 23:31:47
Réponse #15

Ulf

A l'examen, tu n'épaules pas ton arme si tu n'as pas l'intention de tirer. Tu te mets pas en joue dans la direction supposée d'apparition du gibier.
Est ce que les milis ont le droit d'être en joue, avec le doigt en position de sécurité, dans la direction supposée d'apparition du gibier taliban de l'ennemi ?

Sur une arme militaire, quelle est l'efficacité de le la sécurité d'un famas par exemple, lorsqu'une balle est dans la chambre ?
Sur un fusil de chasse, la sécurité bloque juste la gâchette... Les percuteurs sont armés à l'ouverture du fusil. Donc sur un fusil fermé -> percuteurs armés -> si fusil chargé, le coup peut partir au moindre choc malgré la sécurité.

« Modifié: 25 mai 2013 à 23:54:01 par Ulf »

25 mai 2013 à 23:47:58
Réponse #16

Leif

au bout de 3 fois le doigt sur le pontet tu es recale car pour eux

" en situation de surprise le doigt sur le pontet peut descendre et percuter la gachette"

alors que autour du col de cygne ;# il ne revient pas pour tirer.

cela ne tient absolument pas la route et surtout provoque un arraché telle la truie.....

26 mai 2013 à 19:06:15
Réponse #17

Zecrow

Je passe la partie théorique demain matin  :o  :-\

Les tests en ligne ou en salle, pour le moment je suis entre 0 et 3 erreurs maxi (0 éliminatoire) sur 21, sans avoir été trop assidu sur le guide délivré lors de l'inscription.  ;#

J'ai bien apprécié la formation délivrée par la fédération.
Pourvu qu'il n'y ait pas trop de question alac' demain (je hais les canards  ;) )
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

26 mai 2013 à 22:01:06
Réponse #18

burgenland

Cool pour une fois que je peux apporter ma pierre l'édifice voici quelques infos
Partie théorique c'est en effet du bachotage mais pas vraiment possible de faire l'impasse sur des rubriques car l'examen est réparti sur les diverses rubriques je ne sais pas si la répartition est toujours semblable mais moi j'ai eu 7 questions sur la faune sauvage dont 3 sur les canards (je n'y connais rien en canard!!) , 7 sur lois et règlement, 3 sur modes de chasse, 4 sur les armes
donc 21 questions 1 éliminatoire et 16 note mini. Lors de la session tu as le temps de répondre sans stress

qq liens sur la theorie dont les 40 questions éliminatoires dont 1 est tirée au sort
http://www.frc-midipyrenees.fr/?Entrainement-aux-permis-de-chasser
http://docs.chasseurdefrance.com/questions_examen_theorique_2012.pdf
http://www.fedechasseurslandes.com/Entrainement-au-permis.html
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fnews.reseau-concept.net%2Fimages%2Fchasseurs_de_paris%2Fclient%2Fquestions_eliminatoires.pdf&ei=AmHHUOvlHrOM4gSgt4HwBQ&usg=AFQjCNE1AhEpptS8pY65-byabJXX7frNMQ&sig2=zsH6bYUT-P4yOJPmpW4keA&bvm=bv.1354675689,d.bGE

Pour la pratique
c'est la sécurité qui est mesurée la main enserre la crosse le doigt "loin" du pontet.
devant chaque obstacle on ouvre le fusil on décharge on passe l'obstacle on vérifie les canons et on recharge
Toujours vérifier les canons en appliquant toutes les mesures de sécurité démontrées.
2 liens qui présentent assez bien l'examen
http://www.youtube.com/watch?v=K70uloyf2Wo
http://www.dailymotion.com/video/xkabhg_video-formation-pratique-permis-de-chasser-fdc84-iphone_lifestyle

Sur cette partie le risque c'est le stress de l'exam. Devant moi un mec à épauler face à une silhouette retour direct à la case départ.
Faut y aller cool et gaffe au doigt, j'ai perdu des points à monter le doigt en même temps que j'épaulais.
Donc on épaule et le doigt arrive après.
C'est parfois dur pour les tireurs sportifs.
On apprend à tout âge :)

27 mai 2013 à 08:45:08
Réponse #19

Karto

(réponse éditée suite à une remarque judicieuse de Kilbith ; cette réponse vaut pour Calou et n'a pas de portée générale)

A la théorie, les questions les plus fréquemment ratées sont discutées durant la formation en salle de classe.
Pour la pratique, tu fais une fois à blanc le même parcours que celui que tu feras le jour de l'examen, avec un mec qui commente ce que tu pourrais faire mieux. Le seul truc un peu gratte-neurone, c'est qu'il faut temporairement désapprendre les réflexes acquis quant au tir et à la vie avec l'arme pour intégrer temporairement la méthode "permis de chasse" le temps de passer l'examen ; c'était un peu comme apprendre à conduire à gauche au UK : pareil mais pas pareil du tout.

Bref pour résumer : toi Calou, avec ton habitude du 12 et ton bachotage proactif de la théorie, faudrait que tu le fasses exprès pour rater. ;)
« Modifié: 27 mai 2013 à 11:15:29 par Karto »

27 mai 2013 à 10:48:25
Réponse #20

burgenland

Le brevet grand gibier à l'air super intéressant mais semble nécessiter pas mal de temps de préparation, et il existe aussi pour l'arc.
De mémoire, le brevet de piégeur ne nécessite pas le permis de chasse et est accessible à des jeunes.

En effet Les fédé de chasse propose des formations sympas et des journées sécurité , réglage au tir avant l'ouverture et des formation sur l'examen du gibier.

Comme plaisantait le formateur les inconnus c'est un sketch par un reportage....
On apprend à tout âge :)

27 mai 2013 à 11:10:29
Réponse #21

Kilbith

Bref pour résumer : faut un peu le faire exprès pour rater. ;)

A moduler :

- Pour certaines personnes la phase théorique est un grosse épreuve en terme d'apprentissage. Quand on est habitué à passer des examens on oublie souvent ce point. Pas mal de gens ne lisent jamais plus d'une page de texte ou n'ouvrent jamais un ouvrage.
- Pour les gens "du terroir" c'est difficile d'admettre qu'ils sont débutants sur certains points alors qu'ils maitrisent leur sujet localement (ex : les canards...). De plus ces gens sont excellents en situation (juger le poids d'un sanglier IRL ou identifier un gibier en tenant compte d'un grand nombre de facteurs de terrain) pas toujours bon pour apprécier une situation présentée sur une photo quand il faut mobiliser des "critères" déterminés. C'est une des limites de l'apprentissage "sur le tas".
- D'expérience (pour avoir participé à la formation de centaines de débutants) : il est très difficile de prévoir la réaction de quelqu'un quand il manie pour la première fois une arme à feu. La plupart du temps, après une petite phase de fébrilité, cela se passe très bien. Pour d'autres, c'est une peur panique incontrôlable et dangereuse pour eux mêmes et les autres.

Donc, il faut bosser sérieusement le sujet, bachoter.

27 mai 2013 à 11:12:41
Réponse #22

Karto

Merci Kilbith de remettre ça en face. J'avoue que ma réponse était 100% contextualisée pour Gros Calou. Je vais l'éditer légèrement pour que ce soit clair. Au temps pour moi.  :-[

27 mai 2013 à 11:46:45
Réponse #23

Pouçot

Est ce que les milis ont le droit d'être en joue, avec le doigt en position de sécurité, dans la direction supposée d'apparition du gibier taliban de l'ennemi ?

Dans un contexte mili, dès le moment ou tu épaules ton arme; la sécurité doit être retirée.
L'index, quant à lui, reste le long du fût, au dessus de l'arcade de pontet, en permanence. Il ne se pose sur la détente que lors du tir.

Certitude d'identification : la cible est bien une cible ennemie, dont l'hostilité est déclarée.
Élévation de l'arme : arme épaulée (on parle de position contact, jambes écartées, fléchies; buste en avant, le regard droit devant soi et pas sur les organes de visée, "sûreté" enlevée.)
Visée : Mettre les yeux sur les organes de visée.
Index sur la détente : Retirer l'index du fût et le placer sur la détente.
Tir : ...  ;#
Analyse de l'objectif et de l'arme : Repasser en position contact, au cas ou une nouvelle cible apparaisse ou bien si l'objectif n'a pas été traité, et balayer du regard son champ de vision, en accompagnant celui-ci d'un mouvement de balancier avec l'arme. Enfin, faire pivoter l'arme et vérifier qu'une cartouche n'est pas engagée, qu'aucun incident de tir n'est à craindre.
Liaison : Regard derrière soi, à droite et à gauche; pour s'assurer que les autres membres du trinôme sont toujours dans un périmètre suffisamment proche de soi... ou qu'ils sont encore en vie.

Sur une arme militaire, quelle est l'efficacité de le la sécurité d'un famas par exemple, lorsqu'une balle est dans la chambre ?

En fait, la "sécurité" n'est qu'une des options du levier sélecteur de tir, et pas vraiment une pièce en soi. Il permet le tir au coup par coup, en rafales (interdit maintenant, trop difficile d'avoir un tir précis (réglé+juste)) et de mettre l'arme en sûreté. Mais comme pour le fusil de chasse, cela bloque juste la détente. Puisqu'une fois de plus, dès lors que l'on épaule son arme, c'est dans le but de tirer, et donc; sûreté retirée ...

27 mai 2013 à 12:55:26
Réponse #24

Kilbith

En fait, la "sécurité" n'est qu'une des options du levier sélecteur de tir, et pas vraiment une pièce en soi. Il permet le tir au coup par coup, en rafales (interdit maintenant, trop difficile d'avoir un tir précis (réglé+juste)) et de mettre l'arme en sûreté. Mais comme pour le fusil de chasse, cela bloque juste la détente. Puisqu'une fois de plus, dès lors que l'on épaule son arme, c'est dans le but de tirer, et donc; sûreté retirée ...

(Dernière intervention sur ce sujet, sauf erreur factuelle de ma part)

Rappelons, une sécurité doit bloquer le mécanisme de détente. C'est à dire qu'une fois l'arme approvisionnée (munitions dans le magasin d'approvisionnement lui même sur l'arme), chargée (une munition est introduite dans la chambre de tir), armée (le ressort qui tend le percuteur est en tension) elle bloque le mécanisme de détente.

La sécurité peut donc :
- bloquer la détente. (la pièce directement reliée à la queue de détente)
- bloquer la gâchette. (la pièce immédiatement suivante)
- bloquer les marteaux (la pièce suivante qui va frapper le percuteur)
- le percuteur/chiens. (c'est à dire la pièce qui va percuter au sens propre le primaire de la munition)

On considère que plus la sureté s'applique en aval (vers le percuteur) mieux c'est. Sinon, si un grand choc se produit ou si l'arme prend du jeu...le percuteur peut se libérer alors que la sécurité est active en amont.

Sur certaines armes on arme le percuteur/chien au dernier moment de façon plus ou moins visible : ces armes sont réputées les plus sûres. Mais pas absolument sûres!

Sur un fusil de chasse classique on considère traditionnellement que la sureté c'est "quand l'arme est cassée". Mais on ne peut pas exclure une chute, l'arme qui se referme, s'arme donc dans le cas d'un fusil classique hammerless, et que le coup parte. Une sécurité supplémentaire c'est donc l'arme déchargée et cassé (contrôle visuel par le chasseur et les autres)

La sureté quel qu'elle soit est donc toujours relative et ne DOIT PAS permettre une utilisation dangereuse de  l'arme.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //