Ce doit être parce que très souvent ce sont les causes que tu morfles en travers de la gueule.

Bah, nan. La gifle qu'on prend en pleine poire, c'est un effet. Sa raison, c'est une cause. Mais peu importe, on s'en fout.
[...]au niveau micro tu as un peu de mal à intervenir préventivement en terme macro.
Si, en rencontrant Paulo et Bébert lors d'une fête des voisins et en prenant la peine et/ou le temps de comprendre pourquoi Bébert a un taf de m*rde et risque donc d'être agressif; et pourquoi Paulo regarde une autre femme.
Prendre le temps de comprendre les frustrations de chacun.
Se connaitre. La vigilance, c'est, me semble t-il; l'attention qu'on porte sur quelque chose ou sur quelqu’un.

Chacun fait la mayo qu'il veut avec les mêmes ingrédients, mais je préfère pour ma part être
vigilant quotidiennement et donner de mon temps, plutôt que d'enfiler une cape de Super-Voisin le jour ou la m*rde frappe.
edit:
On a pas besoin institutionnaliser une chose naturelle qui s'établit dans la confiance réciproque et si les bleus n'arrivent pas on peut essayer de faire face en donnant un coup de main.

Tout à fait d'accord.