Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: voisins vigilants  (Lu 6218 fois)

14 mai 2013 à 21:44:33
Lu 6218 fois

adi06

Vous connaissez sans doute le système "voisins vigilants" pour lutter contre les cambriolages. Pour ceux ne le connaissant pas il s'agit de surveiller la maison de ses voisins et d'appeler la police en cas de comportement louche provenant d'individu étranger à la propriété. Bref on se rend mutuellement service en faisant gaffe les uns aux autres.
Pourquoi ne pas développer le même concept pour ce qui est des violences conjugales ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

14 mai 2013 à 21:54:57
Réponse #1

moss

c'est quoi dans ce cas un comportement louche ? parce qu'à moins d'être témoin direct de violences, je me vois mal appeler la police pour une simple dispute... (surtout que par chez moi, ils doivent faire un brin de route avant d'être là).
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

14 mai 2013 à 21:57:24
Réponse #2

sharky

Pourquoi ne pas développer le même concept pour ce qui est des violences conjugales ?

Je vois pas ce qu'il y a à développer si tu sais que ta voisine ou ton voisin se fait défoncer la tronche, tu interviens d'une manière ou d'une autre.
Je vois pas le lien avec les voisins vigilants.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mai 2013 à 22:17:18
Réponse #3

adi06

Un comportement louche peut-être dans ce cas des bruits de meuble ou d'objets cassés avec violence, ou si les murs sont fins on entend parfois les conversations et donc les cris, plaintes de la femme (je sais qu'il y a aussi des hommes battus mais ce n'est pas la majorité donc...) Ensuite ce n'est pas comportemental mais si on voit des echymoses ou des traces de coup sur le visage de la personne, enfin bref il y a des moyens si on est un peu attentif.
Ensuite vu le nombre colossal de personnes succombants sous les coups de leur conjoint(e) je prends pas trop de risques à parier sur le fait que des gens savent (pas toujours hein mais parfois) et ne font rien. On ne s'inquiète pas assez de son prochain dans notre société individualiste et les exemples sont légions.

14 mai 2013 à 22:21:07
Réponse #4

sharky

Et tu as besoin d'un dispositif particulier pour faire tout çà, c'est à dire en citoyen?
Il y a des millions d'€ qui sont dépensés chaque année dans des programmes de prévention.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

14 mai 2013 à 22:22:05
Réponse #5

Calypso

Une violence conjugale, ça ne se voit pas ni ne s'entend forcément depuis "l'extérieur".

Sans parler que la violence conjugale n'est pas forcément physique.
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

14 mai 2013 à 22:35:42
Réponse #6

mirmidon

je sais que dans les dom-tom il excite un système d'entre-aides qui sont la conséquences de vols et de violence ( et de tuer )   :o un groupe de gens ont donnés leurs  numéros de téléphone et appel en cas d'intrusion chez les membres il font cela très rapidement avec zèle  ;D les permanences sont 24/24 365 jours par roulements  :) sous les yeux de la gendarmerie qui ne fait aucuns commentaires  ;D
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

14 mai 2013 à 22:42:32
Réponse #7

moss

c'est quoi ce délire ? pourquoi pas le retour du lynchage aussi, c'est plus rapide.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

14 mai 2013 à 22:49:48
Réponse #8

Calypso

Oui. En gros, retour de la milice privée ?
 :closedeyes:
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

14 mai 2013 à 23:05:36
Réponse #9

mirmidon

je trouve cela citoyen quand 24 gendarmes doivent surveillé 28 000 personnes ou 999 Km2 ils viennent de recevoir 5 gendarmes en plus au mois de mars  :(
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

15 mai 2013 à 03:07:56
Réponse #10

adario

J'ai entendu ma voisine gémir, des coups régulier contre la cloison et enfin un cri, elle a du prendre un bon coup !  :o
En plus c'est  fréquent .
Dit moi adi06, tu crois que je doit prévenir les flics ? . :lol: :lol: :lol:

15 mai 2013 à 08:14:12
Réponse #11

sharky

Je vais changer ma pancarte sur mon portail pour : Attention, pratiquant de Crossfit ;D

http://www.nydailynews.com/news/national/crossfit-trainer-fatally-stabs-home-invader-article-1.1343287

15 mai 2013 à 09:25:36
Réponse #12

adi06

Merci Pat Hibulaire pour ton bon sens. Quoique peuvent dire les gens je pense qu'il y a trop de je m'en foutisme qui coûtent la vie d'hommes et de femmes mais aussi d'enfants pour qu'on ne prenne pas le problème à bras le corps. Je n'ai jamais fait référence aux armes ni même à une milice quelconque bien qu'on en voit encore aux USA. Je ne crois même pas que ce serait une solution viable.

15 mai 2013 à 11:42:56
Réponse #13

Moleson

Vous connaissez sans doute le système "voisins vigilants" pour lutter contre les cambriolages. Pour ceux ne le connaissant pas il s'agit de surveiller la maison de ses voisins et d'appeler la police en cas de comportement louche provenant d'individu étranger à la propriété. Bref on se rend mutuellement service en faisant gaffe les uns aux autres.

Terrain ultra glissant et intrusif dans la vie privée des gens.

Je suis contre l’institutionnalisation de ce genre de surveillance, les dérapages sont plus que programmés.
Ce qui ne veut pas dire, que si on est témoins de violences de ne pas prévenir la police.

De plus le thème de la violence conjugale est ultra.compliqué et souvent empreint d'une dépendance psychologique qui rend toute intervention extérieure difficile.

Moléson

15 mai 2013 à 11:44:13
Réponse #14

Calypso

Ça n'est jamais arrivé à personne de faire courir le gars qui s'introduisait chez le voisin, d'appeler les bleus ou d'en bénéficier en retour ?

Dans ce cas, quelle est l'utilité réèlle d'une telle organisation ? En cas de carence du SP je veux bien, mais là ça n'est pas vraiment le cas (du moins en France... quoi que le débat fait rage ces derniers jours).

Je voudrais juste rappeler qu'en démocratie, le citoyen consent à déléguer à certains corps de la force publique. Déléguer n'est en aucun cas abandonner ses droits.

Ce qui me gêne c'est que la force publique se sont des professionnels, formés pour. Et une telle organisation remets en cause leur utilité quelque part. Comme si "tout le monde pouvait le faire". Et du coup, il y a la dérive possible du "n'importe comment"...

Et des patrouilles éventuelles de pères et mères de famille désarmés juste équipé de talkies branchés sur la fréquence police, ce n'est pas une bande de crânes rasés en bombers et battes de base-ball, que je sache.

Désarmés... donc risque pour eux même aussi, non...?

Perso, je ne suis pas convaincue (mais ptêtre que vous pouvez me convaincre  :) ). A chacun son avis, mais je n'en vois pas, dans notre société, l'utilité réelle. Jveux dire, on a le choix entre appeler deux numéros, la patrouille privée et la publique. Si la publique fonctionne, est formée, dispose des moyens pour agir, pas de carence de l'Etat... pourquoi appeler la "privée" ?
De plus, l'idée même de police "privée" me gêne.

Sans parler des problèmes juridiques que ça peut poser...

EDIT : C'était en rep à Mirmidon pour ma part.

FREEEDOOOM !!!

15 mai 2013 à 11:46:10
Réponse #15

emco

Marrant, on veut survivre à la chute de la civilisation, aux hordes de zombis, faire des pompes en poil de cul tressés qu'on va ensuite troquer contre du torchis, mais créer du lien entre voisin qui est la chose la plus élémentaire depuis la nuit des temps confinerait à la "milice privée" et au "lynchage".

Ça n'est jamais arrivé à personne de faire courir le gars qui s'introduisait chez le voisin, d'appeler les bleus ou d'en bénéficier en retour ?

Je voudrais juste rappeler qu'en démocratie, le citoyen consent à déléguer à certains corps de la force publique. Déléguer n'est en aucun cas abandonner ses droits.

Et des patrouilles éventuelles de pères et mères de famille désarmés juste équipé de talkies branchés sur la fréquence police, ce n'est pas une bande de crânes rasés en bombers et battes de base-ball, que je sache.

Pour rebondir sur l'histoire du lien social (et faire un petit HS que j'espère pardonnable), je rappelle juste que la fête des voisins se déroule cette année le vendredi 31 mai. Il est encore temps de lancer vos invitations!  ;)
Rien ne vous oblige bien entendu à attendre cette date mais ça peut être un bon support.

15 mai 2013 à 12:44:25
Réponse #16

Hérisson

Mon petit retour d'expérience quand au fonctionnement des services de police en france.

Il y à deux mois de ça, je suis dans la rue vers 20h en sortant du travail, avec ma copine pour aller au resto.

Pas un quartier chaud, pas un endroit plus trache qu'un autre et un lieu que je connait bien tout proche de l'arrêt de tram.

Un mec bizarre est dans la rue juste après que nous aillons tourné, me demande un truc mais je l'ai venu venir donc je fait pas attention et accélère.

Il se met devant moi, m'arrête et me dit : "Cour, je vais te tuer."
Le ton calme mais me tape sur l'épaule avec un truc dans sa main, genre un couteau avec la lame le long du bras. J'ai pas pris le temps de réfléchir, je suis partie en courant, j'ai pris un coup dans le sac, genre un couteau qu'on veut planter mais pas une trace et 15m plus loin il me suivait plus.
Il était devant ma copine. Je me retourne près à lui mettre toute la rage du monde par derrière pour défendre ma moitié mais elle arrive.

Voila il c'est rien passé de plus, je suis pas un hero et certainement pas assez entrainé au jour d'aujourd'hui.
Je peut pas garantir que c'était un couteau ou autre chose mais pour en revenir au fait, j'ai appeller les urgences de polices dès que nous étions suffisamment loin, impossible de les avoirs !! Vraiment j'aurait pu me faire tuer 50 fois, découpé en morceaux ce que vous voulez, impossible de les joindre.
Mieux, plus tard dans la soirée, je croise la police municipale qui me dit, oui, il faut pas passer par eux mais par nous, il me donne ça carte parce que, d'après lui, ils répondent jamais et interviennent lentement....
Alors rien ne c'est passé et c'est peut être juste un mec qui à voulu me mettre le pression et qu'il avait rien de plus qu'un bout de bois dans les mains mais la police injoignable !!

Si ça ce reproduit j'espère être plus apte à me défendre, je vais m'entrainer pour mais c'est un autre débat.
Je voulais juste dire que si j'avais eu un numéro de personne de confiance et plus efficace j'aurais appeler !! Maintenant, je continuerait à appeler les services de polices en cas de problèmes et il faut le faire !! Mais des gens proches de chez moi, que je connais et sur qui je peut compter est une très bonne idée à prendre avec des pincettes à mon sens pour éviter les débordements. Mais une entraide de chacun qui fait attention à l'autre manque cruellement au jour d'aujourd'hui.

Voilo pas plus :) Sinon dites moi ou vous habitez et je viens habiter près de chez vous et on se surveillera mutuellement ;)

15 mai 2013 à 12:55:05
Réponse #17

Calypso

Jprécise pour que pas de quiprocos : j'ai dit que je n'étais pas convaincue par le fait de faire le choix, en toute connaissance de cause, d'appeler une "patrouille privée" composée de citoyens non formés pour, au lieu d'appeler la Police quand il y a un pépin.
La surveillance (prévention souvent), c'est assez naturel, on le fait déjà entre voisins. Quand un part en vacances, on se prévient les un les autres. Et même si personne ne prévient, dans mon coin (pavillonnaire) la surveillance, ça se fait naturellement.

FREEEDOOOM !!!

15 mai 2013 à 13:05:10
Réponse #18

adi06

je voudrais ajouter aussi que outre le fait d'être en relation directe avec la police, la simple présence régulière de ces "voisins vigilants" pourrait être dissuasive dans bien des cas. Bien sûr il y aura toujours des tarés qui n'en auront rien à foutre mais je pense que ce simple acte citoyen ferait baisser de manière significative le nombre de délits, d'aggressions etc...

15 mai 2013 à 13:06:40
Réponse #19

bpc

moi, je dis, ATTENTION AUX FAUSSES BONNES IDEES !!!!

je comprends que celà part d'une bonne intention, regarde le vocabulaire que tu emplois:   "il s'agit de surveiller la maison de ses voisins " !

même pour faire face à des cambriolages, je pense que l'on est beaucoup à ne pas vouloir être "surveillé"....

alors, que dire de la surveillance de l'intimité des couples ou des familles ?

on a besoin de personnes pour se tenir attentif à son environnement et décrypter les signes annonceur d'un probléme.

15 mai 2013 à 13:13:44
Réponse #20

Pouçot

La discussion sur les milices/citoyens vigilants/toussa a deja été abordée ici.
Sinon, comme d'hab, on traite les effets, et pas les causes.
Pour rebondir sur le post d'Emco, la plupart de ceux qui seront volontaires pour se balader le talkie à la main seront ceux qui resteront cloitrés lors des fêtes des voisins.

15 mai 2013 à 13:32:21
Réponse #21

adi06

Je constate en tout cas que le sujet fait débat, donc c'est qu'il y a des pours et des contres. Par conséquent j'en déduit que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça mais qui reste à travailler bien sûr

15 mai 2013 à 13:41:52
Réponse #22

moss

Il faut une formation pour marcher dans la rue, appuyer sur un bouton de talky ou faire un numéro de téléphone ? Parce que pas question d'intervention pour "les voisins vigilants".

Mais dans tous les cas croire que les forces de l'ordre pourront prévenir efficacement ou même intervenir dans des délais conformes à l'urgence relève d'un optimisme peu en phase avec la réalité.

désolé mais j'ai du mal à te suivre. parce que si c'est juste être vigilant sur les allers et venues inhabituelles, ou jeter un coup d'oeil sur la maison du voisin pendant qu'il est en vacance, il n'y a pas besoin de groupes organisés. c'est juste de la vie normale entres voisins (comme prendre des nouvelles de la mamie d'à côté quand il fait canicule, ou qu'elle n'est pas sortie depuis un moment, etc...).

je ne suis même pas sûr que ça intéresse les forces de sécurité, ce genre de ronde. d'autant plus, qu'il est déjà possible d'indiquer à certaines gendarmeries que l'on part en vacance, et ils font un tour de temps en temps.

et comme bpc et moleson, je suis assez allergique aux intrusions dans ma vie privée.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

15 mai 2013 à 13:54:02
Réponse #23

adi06

Le sujet initial concerne les violence conjuguales puisque c'est là à mon sens qu'il y a le plus de lacune en France. Maintenant si d'autres veulent rebondir dessus pour atterir dans le domaine plus large de la délinquance, grands biens leurs en fassent

15 mai 2013 à 13:58:22
Réponse #24

bpc

je m'en voudrais d'avoir l'air de faire du mauvais esprit, mais ce qui est dit ici par moment, est le réve de pas mal de pouvoir autoritaire, ou tout simplement politique:

plus besoin de surveiller les citoyens, ils se surveillent les uns les autres, même pour leurs histoires de fesses.   ::)

en plus, ils le réclament eux mêmes........le réve quoi !    :lol:

comme quoi le marché de la peur se porte bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //