Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: voisins vigilants  (Lu 6232 fois)

15 mai 2013 à 14:01:45
Réponse #25

bpc

Le sujet initial concerne les violence conjuguales puisque c'est là à mon sens qu'il y a le plus de lacune en France. Maintenant si d'autres veulent rebondir dessus pour atterir dans le domaine plus large de la délinquance, grands biens leurs en fassent

sympa, mais tu mélanges toi même les deux sujets:

je voudrais ajouter aussi que outre le fait d'être en relation directe avec la police, la simple présence régulière de ces "voisins vigilants" pourrait être dissuasive dans bien des cas. Bien sûr il y aura toujours des tarés qui n'en auront rien à foutre mais je pense que ce simple acte citoyen ferait baisser de manière significative le nombre de délits, d'aggressions etc...

15 mai 2013 à 14:11:48
Réponse #26

Pouçot

Ce doit être parce que très souvent ce sont les causes que tu morfles en travers de la gueule.

:huh:
Bah, nan. La gifle qu'on prend en pleine poire, c'est un effet. Sa raison, c'est une cause. Mais peu importe, on s'en fout.

[...]au niveau micro tu as un peu de mal à intervenir préventivement en terme macro.

Si, en rencontrant Paulo et Bébert lors d'une fête des voisins et en prenant la peine et/ou le temps de comprendre pourquoi Bébert a un taf de m*rde et risque donc d'être agressif; et pourquoi Paulo regarde une autre femme.
Prendre le temps de comprendre les frustrations de chacun.
Se connaitre. La vigilance, c'est, me semble t-il; l'attention qu'on porte sur quelque chose ou sur quelqu’un.  :)
Chacun fait la mayo qu'il veut avec les mêmes ingrédients, mais je préfère pour ma part être vigilant quotidiennement et donner de mon temps, plutôt que d'enfiler une cape de Super-Voisin le jour ou la m*rde frappe.

edit:
On a pas besoin institutionnaliser une chose naturelle qui s'établit dans la confiance réciproque et si les bleus n'arrivent pas on peut essayer de faire face en donnant un coup de main.

:up: Tout à fait d'accord.

15 mai 2013 à 14:30:47
Réponse #27

Bomby

Bon, je profite de ce qu'il vient d'y avoir deux posts successifs qui permettent de conclure sur une note positive (en réaffirmant l'utilité du  lien social entre voisins) pour bloquer le fil...

On est effectivement parti à cheval entre deux sujets, avec un risque élevé de tourner en rond au café du commerce (aussi sympathique puisse-t-il être parfois) et un risque non négligeable de se friter sur une base de malentendus.

Sur le sujet des violences conjugales, sujet sensible et complexe, il vaut mieux a priori relancer la discussion dans les fils déjà existant à ce sujet et déjà indexés. A l'évidence, le lien avec des  groupes plus ou moins formels de "voisins vigilants" ne s'impose pas de lui-même...

Je signale donc ici sur ce sujet deux fils précédents en particulier où on pourra trouver déjà pas mal de choses intéressantes :

- Violences conjugales... appel au 3919, http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16364.0.html,

- et, Altercation couple sur un parking, http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39455.0.html.

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //