Salut!

J'utilise depuis quelque temps un modèle similaire à celui de Vulpus (jai du l'utiliser entre-autre une ou 2 fois avec toi, Vulpus d'ailleurs, lors de virée Hollandaise humide...

)
Peu habitué à ce type de matériel, je suis à présent convaincu de l'utilité de celui-ci, surtout évidemment en condition humide/pluvieuse bien pourrie, hors gel, ou du moins hors grand froid (limitation liée à la technologie du Goretex... si Did passe dans le coin, il vous en dira bien plus là dessus...)
- j'en apprécie le très grand volume qui permet de fourrer un peu tout son barda en plus de soi en cas d'urgence et la capacité de passer une nuit, même sans tarp, la simplicité d'utilisation:
* à savoir s'installer au pied d'un arbre avec comme tout élément complémantaire un parapluie, genre parapluie de berger ou équivalent, pour protéer l'entrée, par exemple...
* autre config que j'aime bien avec un poncho comme tarp plus classiquement, c'est de dormir dans mon sursac, avec comme couche isolante non pas un sac de couchage habituel, mais roulé dans une couverture en laine (en ce cas, mon poncho en laine habituel): l'ensemble reste respirant, "chaud de par la laine" et coupe vent de par le sursac, en limitant, grace à la faible compressibilité de la laine les problèmes de compression de sac de couchage par la paroi du sursac lorsque exposé à un grand vent, ladite paroi "pousse" sur le sac (j'ai testé cette configuration sur les plages/dunes Normandes à la mauvaise saison: drache et vent à décorner un boeuf...).
L'avantage que je cnstate avec cette formule: dormir dans son sursac avec une couverture en laine est le fait qu'on peut le soir se piter près du feu de camp avec sa couverture sur les épaules à profiter de son kawa avant dodo, en laissant le sursac sous son tarp un peu éloigné, à l'abri des escarbilles...
Enfin, en contexte froid humide, la combi couverture en laine+bouillote le tout dans le sursac, donne quelque chose de vraiment royal au niveau thermique: chaud et repirant...
Sur mon sursac, l'ouverture est immense et permet donc de s'installer dedans de façon commode aec "les coudées franches"... il reste aussi très profond, d'autant que je suis petit (1.69m): calé tout au fond, sans déconner, j'ai bien 75 cm au moins de "tunnel" avant de sortir la tête...
Ce qui me fait projeter de "customiser" le mien en y rajoutant des arceaux léger permettant de créer une espèce d'abside à l'entrée dudit sursac: permet un peu de profiter du paysage, de faciliter les mouvement et stocakages de petit brôle...
Quelques remarques sur ce chouette produits.

à+,
Lambda