Salut les gars!
Ça fait du temps que j'ai réagi sur le forum. Je suis toujours là, lisant de temps en temps les aventures, les comptes rendus du forum que j'aime tant.
Je n'ai pas encore trouvé de comptes rendus sur le
sursac de l'armée Hollandaise - Britannique. Permettez-moi de vous informer de mon contentement absolu à propos de cette merveille.

J'en ai un depuis 2006. Il est en trilaminat si je ne me trompe pas. 50€ sur Marktplaats.nl, une sorte d'Ebay néerlandais pour des petites annonces.
Le sursac est 100% étanche, et la respiration est bonne. Parfois il y a de la condensation, mais seulement dans des circonstances difficiles et encore ce n'est pas beaucoup. Avec de la pluie directement sur le sursac, la respiration du tissu diminue et l'intérieur se mouille un peu, mais rien de méchant.
Pendant les hivers hollandais ( autour de 0 degrés et 75% d'humidité), j'ai parfois eu de la condensation au niveau des pieds où il reste un grand morceau de sursac qui n'est pas chauffé par ma chaleur corporelle. Il devrait suffire d'y mettre mon sac à dos (tout rentre dedans!) ou de plier la partie inutile afin d'empêcher la présence d'air stagnant.
C'est facile à entrer dans le sursac puisque ce n 'est une grande chaussette à la base, comme le sursac D4 ancien modèle que l'on nous a décrit ci-dessus (que je possède aussi et j'en suis content). Mais, point de critique, je trouve que la grande ouverture est difficile à fermer avec la corde. Et une fois fermé, c'est fermé. Pour faciliter la fermeture et pour avoir une sortie de secours, les militaires ajouteraient des velcros ou des fermetures éclair au milieu. Je trouve ça une excellente idée, mais il faut toujours que je l'apporte au tailleur. Aussi je pourrais remplacer la corde en coton par une paracorde plus mince et plus glissante.
La solidité se paie avec un poids supérieur à 1000 grammes, mais c'est vraiment increvable. Pour moi c'est plus important que le poids. Mes amis militaires se servent de ce sursac pour traverser des rivières, il mettent tout leur matos dedans et hop à la nage. Jamais essayé...
Normalement je dors avec un poncho et le sursac sert à me protéger contre la rosée et l'effet-splash. Je vais garder ce sursac pour quelques décennies encore s'il ne s'envole pas dans une tempête. J'aime la camouflage pour être un peu discret dans nos forêts très fréquentées, quoique mes vêtements seront toujours civils et j'aime pas passer pour un militaire.
Mes deux sous!
Edwin