Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivy(ou Bivvy) bag, sursac de couchage, essais et retours d'expérience  (Lu 41443 fois)

25 avril 2013 à 19:23:24
Lu 41443 fois

Merlin06

Salut à tous,

je cherchais un bon bivy bag, imper/respi, pas trop lourd ni trop cher.
J'ai lu pas mal de sujets mais je trouve qu'il manque des retours d'expérience précis pour informer les copains.
Un sujet sur RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13493
Un des sujets ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=41127.0

Je me lance donc, j'ai essayé le sursacs Mc Kinley Aquamax(Intersport).
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCCO0010/~product_id=2186610
450g sur ma balance et environ 40€.
Il faisait 4°C le matin avec quelques petites averses dans la nuit, je transpire peu et étais sous tarp en montage demi-tipi, pas de splash effect.
Bilan en milieu de nuit, sac de couchage très humide au niveau des mollets et condensation marquée en dessous des genoux, environ 15cl de flotte.  >:(
Au final j'ai étalé mon poncho hollandais au sol et sorti le SDC pour le mettre dessus, reste de la nuit sans encombres.
J'émet de gros doutes quand à la respirabilité du truc.  :glare:

A vous les studios.  8)

Edit: faites comme le pote Karto SVP, mettez le nom du produit en gras pour plus de visibilité, merci.
« Modifié: 17 mai 2015 à 23:22:14 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 avril 2013 à 19:55:49
Réponse #1

scalouk

Salut à tous,

Je me lance donc, j'ai essayé le sursacs Mc Kinley Aquamax

Bilan en milieu de nuit, sac de couchage très humide au niveau des mollets et condensation marquée en dessous des genoux, environ 15cl de flotte.  >:(
Au final j'ai étalé mon poncho hollandais au sol et sorti le SDC pour le mettre dessus, reste de la nuit sans encombres.
J'émet de gros doutes quand à la respirabilité du truc.  :glare:

A vous les studios.  8)

Apparemment il a l'air de perdre l'eau aussi, si j'ai bien saisit :
très humide au niveau des mollets et condensation marquée en dessous des genoux ....

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

25 avril 2013 à 23:32:18
Réponse #2

Merlin06

Matelas 3/4, pieds/mollets plus frais donc condensation plus facile. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

26 avril 2013 à 08:52:56
Réponse #3

Lemuel

J'ai eu 3 sursacs. Un cyrano 2 millet. Un rab survival zone. Un truc sans marque couleur rasta.
Le cyrano s'est delaminé en 6 mois. Et condensait beaucoup sauf a ouvrir l'écoutille aux pieds mais alors gare aux pluies surprises.
Le survival zone ancien modèle est une étuve.
Reste l'inconnu. Un cadeau. Plus que suffisant comme coupe vent et pour du splash effect. Aucune condensation. Pas testé sous pluie directe mais vu que sa structure n'est pas étanche (coutures non etancheifiees) je ne me fais pas d'illusion. Et ce n'est pas ce que je lui demande. Ce n'est pas un abri d'urgence.
Il est léger et parfait sous tarp ou poncho.

Un jour j'aurais le sursac parfait. :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

26 avril 2013 à 10:57:59
Réponse #4

Karto

J'ai eu 3 sursacs aussi.

Le premier était la toute première version du fameux sursac Décathlon. 400 grammes. Etanche. Pas cher. Ne condensait que dans les atmosphères vraiment difficiles. Il était bien. Je ne sais plus comment il a fini. Depuis Décath semble avoir changé de matière, et les nouveaux ne valent plus tripette.

Suite à ça David m'a offert un vieux Gore-Tex de l'armée anglaise, déjà plusieurs fois réparé. Jamais un pet de condensation. Bien étanche. Fermait devant le visage pour une protection complète. Bien spacieux dedans, on pouvait facilement mettre les chaussures et un petit sac au fond. Vraiment génial, un cocon total. Mais plus d'un kilogramme quoi... Pour plus léger que ça je préferais généralement prendre une bâche. Il m'a suivi en Ecosse. Quand j'ai quitté le pays j'ai laissé ce sursac à un ami local qui en fait encore bon usage aujourd'hui. Il bivouaque souvent sur les hauteurs de Skye, où il n'y a pas de place pour une tente.

Entretemps j'avais reçu un Rab Survival Zone. Une m*rde. J'ai TOUJOURS été mouillé dedans, et souvent eu froid. Peu importe qu'il pleuve ou non, qu'il y ait du vent ou non, que je dorme sur une plage à un mètre d'altitude ou entre deux glaciers à 3000. Je l'ai perdu, acte manqué. Aucun regret.

Je ne possède pas de sursac en ce moment et n'en ressens pas le besoin pour ma pratique du moment. Mais si je devais en reprendre un, ce serait l'épais bivy UK, pour du bivouac vraiment engagé en haute montagne par exemple, activité qui appartient pour le moment à mon passé.
« Modifié: 26 avril 2013 à 11:10:29 par Karto »

26 avril 2013 à 11:10:53
Réponse #5

Chris-C

J'utilise le snugpak depuis au moins 3 ans, pleinement satisfait, mais je dors toujours sous abris si le temps est pourri.
Pas de condensation, prend pas beaucoup de place, je rentre un mug 700ml dans son sac de transport.

Bref si un jours la tempéte l'emporte je reprendrai le même.

c'est le modèle avec zip centrale. Erreur à la livraison mais content finalement à l'utilisation.
ça permet si trop chaud d'ouvrir de sdc et de jouer avec le zip pour réguler.

a+

26 avril 2013 à 20:11:43
Réponse #6

guillaume

J'ai eu aussi plusieurs sursacs.

Le meilleurs que j'ai pu testé fut le Décathlon première génération à 30 €. Mêmes remarques que Karto.

Ensuite j'ai un un Alkpit. Un peu plus cher que Décath (40 € de mémoire), aussi bon mais un poil plus accessoirisé.

Le sursac en faux Goretex de l'armée Française. Capuche mal foutue sauf pour ranger le sursac roulé dedans. Lourd et volumineux.
En revanche : très spacieux (on mis un paquet d'affaire au fond), jamais pris en défaut du point de vue de la condensation, résiste plutôt bien à la pluie.

a+

10 mai 2013 à 21:07:50
Réponse #7

Merlin06

Ca donne quoi ton Alpkit Guillaume, aussi bien que le D3 1ère gen?
Merci de vos retours à tous.  :up:
L'âme sûre ruse mal.

10 mai 2013 à 21:45:48
Réponse #8

DavidManise

Moi je ne jure que par le tout gore tex...  le but sur sursac pour moi étant de se passer de la tente totalement, et de se limiter à un petit poncho pour protéger la gueule et les affaires, même par gros temps...

C'est souvent plus chaud comme ça par temps venteux que sous un grand tarp ouvert.  Et pas de pb de condensation, contrairement au tarp bien fermé pour se protéger du vent... 

Pour le bivouac tactique, quand je la joue kaki, le sursac reste tout simplement irremplaçable...  et encore une fois comme je dors avec seulement ça, je prends un vrai en tout goretex.

On en trouve des bons, modèles des années 90 en gore tex première génération sur la baie et tout ça, encore maintenant, pour pas trop cher et relativement bon état. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2013 à 22:04:34
Réponse #9

guillaume

Ca donne quoi ton Alpkit Guillaume, aussi bien que le D3 1ère gen?

Je dirais que oui. Cependant, je n'ai gardé l'Alpkit qu'un an (pour me fabriquer autre chose), je n'ai donc pas fais de tests dans al durée comme pour mon Décathlon première génération.

a+

20 août 2013 à 11:24:45
Réponse #10

Merlin06

Essai plutôt convainquant du Special Forces Bivvi Bag de Snugpak ce week-end par entre 5 et 10°C avec pas mal d'humidité. La condensation du tarp n a pas percé et aucune condensation interne, demi-zip bien pratique.  :up:
http://www.snugpak.com/military/military-sleeping-bags/bivvi-bags/special-forces-bivvi-bag
L'âme sûre ruse mal.

20 août 2013 à 16:17:52
Réponse #11

scalouk

j'ai celui la
http://www.ebay.com/itm/NEW-US-Army-USMC-Woodland-Camo-Gore-Tex-Bivy-Cover-bivey-Gortex-Sleeping-Bag-/190875171764?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c710bfbb4

goretex total dessus dessous

Acheter direct au States sur ebay, j'ai testé une fois sous la pluie en pleine journée (une après midi) super pas de fuite pour la condensation j'ai pas testé en hiver. Etant fragile du dos il me sert quand je suis obligé de dormir par terre (je suis en hamac le plus possible) je met mon matelas gonflable dedans ça le protège mon matelas des crevaisons.
et une fois au fonds de mon sac à dos il me sert a y coller mon sdc et ou autres vêtements.
Autre avantage (pour moi 125 kgs) la dimension, mon matelas mon sdc en taille 220 par 86 et moi dedans tout rentre et reste de la place pour mettre qlq truc dedans.
Gros zip sur le coté droit.

Inconvénient pas loin de 800 ou 900 g
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

20 août 2013 à 17:13:00
Réponse #12

Nirgoule

Un Premier un en nylon peu utilisé, date des années 90, condense pas mal dans certaines situations. N’est plus produit.

Deuxième un Exped, bien étanche à l’eau et respirant, le matériau du triple point. La capuche intègre un voile anti-moustique. Très long et logeable pour du matériel et vêtements à protéger. Il ne parait plus au catalogue. Du solide que je protège néanmoins avec un tapis très léger. Excellente protection, je recommande.

Troisième en 2013, le poncho bivanorak Hilleberg, bon bivy respirant, bon poncho respirant également et bien étanche à l’eau, bien couvrant. Testé ce printemps en Ecosse sous météo humide, tiède et températures négatives.
600g pour un deux en un. Poncho étroit pour un gros sac à dos, le mien de 45L va bien. On peut se sentir un peu engoncé à la marche, mais du coup le produit bat moins au vent qu’un poncho classique. Comme biby, la longueur est bien (240 cm) on y rentre le matelas, le sac de couchage, de quoi faire l’oreiller, plus des affaires à protéger. 160€ chez Arklight. Proche de l’idéal. A protéger aussi du sol par un nylon léger ou polycree. Excellente protection : je recommande. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62765.msg486747.html#msg486747 

Enfin notez également le bivy poncho d’Exped très polyvalent, les modèles récents ne sont pas aussi solides que les anciens, notamment les boutons pression. Utilisable comme poncho, tarp et sursac. 240 x 150 cm, 460g. Assez bonne protection. http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50354.0
« … l’eau ça mouille… »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

21 août 2013 à 14:12:01
Réponse #13

Diesel

4 sursacs utilisés depuis que j'ai commencé la rando.
Pour info, mes suracs ne sont pas utilisés pour passer des nuits sous la pluie (sauf accident).
Ce sont des coupes rosée, bruine ou vent. Ou pour contrer l'effet splash ou la neige sous une tarp

Le 1er totalement étanche en nylon, de forme retangulaire (mais avec une capuche. De marque Bermude si je me souviens bien.
Effectivement le nom de la marque était parfaite, j'étais souvent dans l'eau grâce à la condensation qui était très bien conservé d'ailleurs.
Très bonne poche à eau géante quand on y repense.

Le 2ème a été le modèle D4 qui a eu tant de succès. Entièrement dans cette étrange matière, pas de fermeture, on l'enfile comme une chaussette.
Quasiment jamais eu de condensation hormis vers la bouche. Je l'ai utilisé de +15° à -15° avec le même succès. Il est introuvable, il a été remplacé par un modèle totalement étanche donc, inutile. Dommage parce que c'est le meilleur que j'ai connu.

Le 3ème est un cadeau, le Wilsa Breathe. Il ne m'a pas servi beaucoup. Dès la 1ère utilisation en condition estival (donc essentiellement de la rosée du soir), le dessus sensé être respirant condensait déjà dès les 1ère heures. Le seul intérêt est peut-être son tapis de sol en tissu oxford assez robuste. Pour le reste, ses performances sont très largement décevantes surtout qu'il est théoriquement respirant. A éviter

Le dernier est un sursac MUL de marque Equinox (USA). On le trouve (trouvait ?) aussi en france chez arklight sous le nom de X-bivy.
C'est un sursac léger (175g) avec la partie au sol en cordura ripstop siliconé et le dessus en nylon assez fin et très déperlant.
Le dessus respire très bien mais le tapis de sol, lui, peut condenser et parfois même fortement. Et vu que c'est du silnylon, c'est un super piège à eau quand ça se produit.
On l'utilise avec son tapis de sol à l'intérieur, il est prévu assez large pour ça y compris avec un sac en duvet ayant un bon gonflant (à l'exception des matelas genre neo air qui sont trop épais pour une utilisation à l'intérieur).
Il est utilisable en cas de petites pluie ou d'orage (déjà testé) mais pas sur une lonque durée. C'est plus un complément contre le vent ou la rosée pour un poids et un encombrement ridicule. Je l'utilise toujours surtout en bivouac sans risque de pluie en moyenne montagne. Mais avec une possibilité de condensation sur le tapis de sol. D'ou l'intérêt de bien choisir son lieu de bivouac (sous bois, plutôt que zones herbeuses par exemple).

Hors catégorie, le poncho. Poncho US pressionnable capable de se fermer en sursac étanche rectangulaire, idem pour le Ferrino TodoModo (et certainement d'autre).

02 mars 2014 à 19:21:16
Réponse #14

azur

Depuis 1999, j'utilise ce sursac: http://www.trancheemilitaire.com/fr/sac-de-couchage/1508-sursac-de-couchage-camoufle-armee-francaise-neuf.html

Contrairement à la description, il n'est pas réglementaire: pour autant que je me souvienne, il est en sympatex 3 couches (intégral) et à l'époque, on l'avait commandé en lot chez USMC.

Je l'ai utilisé en neige, en igloo, en forêt sous la pluie, sans sac de couchage avec un simple matelas mousse (il permet de bien couper du vent)... il est très costaud, très respirant, assez étanche pour protéger du vent et d'une pluie faible, ample (on peut y entrer le matelas et un grand SdC, mais lourd (900g).
Il ferme en superposant deux rabats, ce qui permet de protéger de tout risque de splash effect sans couper la respiration.

Pour son prix, c'est une acquisition qui rend bien service et protège n'importe quel SdC de toute détérioration due au milieu.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 mars 2014 à 21:57:16
Réponse #15

Greed

attention au sur sac que tu présente.

C'est le modèle réglo en trilaminate non gortex.

Pour les sursac mili FR faut faire gaf en fonction des fabricants/Des années de productions y a de très très grosse différence de qualité/finition.

Tu a des sursac mili français qui vont de 790 gr a 1400Gr. Certain en sympatex d'autre en trilaminate sans nom et d'autre avec du goretex proshell ultra haut de gamme.

02 mars 2014 à 22:06:02
Réponse #16

azur

attention au sur sac que tu présente.

C'est le modèle réglo en trilaminate non gortex.
Les photos présentent des sursacs dont la coupe est identique au mien et ces sursacs n'ont jamais été en dotation en France (du moins dans les unités "classiques").
Je confirme que le mien est en sympatex laminé en 3 couches.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 mars 2014 à 22:23:07
Réponse #17

Greed

Oui mais y a plein de variante.

Il est en dote dans beaucoup d'unité conventionnelle.

Mais ceux fournis sont souvent des paulboyé des CSV ou encore des seyntex.
Fabriqué souvent en Tunisie. avec de très grosse fermeture mais avec un tissus dit trilaminate.
Avec une qualité qui diminue d'année en année Ce qui est vrais pour un sursac CSV des année 90 ne l'est plus pour un modèle 2005

Pour les unités moins conventionnelle tu a les marque ci dessus. Mais il y a souvent des sursac millet "couleur vert olive"/Kerdier VTN ou des wareins.

Et le tissus est vraiment différent. Même ci sur des photos c'est dur à voir. ;)

02 mars 2014 à 23:04:56
Réponse #18

azur

Mais ceux fournis sont souvent des paulboyé des CSV ou encore des seyntex.
Fabriqué souvent en Tunisie. avec de très grosse fermeture mais avec un tissus dit trilaminate.
Avec une qualité qui diminue d'année en année Ce qui est vrais pour un sursac CSV des année 90 ne l'est plus pour un modèle 2005
Quelle que soit la fabrication, le modèle en dotation est celui-ci:

facilement reconnaissable à la capuche et à la grosse fermeture sous rabat dans la longueur: il fait 1300 à 1400gr (très lourd, donc) et la coupe n'est pas pratique... Sans même aller chercher la qualité réelle de la membrane, ils sont à éviter à tout prix!

03 mars 2014 à 08:52:46
Réponse #19

guillaume

J'ai le sursac réglo (celui avec capuche et fermeture). Je l'ai utilisé plusieurs fois dans un peu toutes les conditions et j'en suis pleinement satisfait.
Il sort un peu moins ces derniers temps à cause de son poids...

En revanche le système de capuche qui sert à ranger le sursac est vraiment mal foutu : la capuche ne sert à rien et une fois roulé, il prend une place monstre.

Enfin, je confirme ce que dit Greed : chez mes camarades ayant le même sursac (reçu en dotation), il y a vraiment diverses qualités de tissus et de membranes. Une vraie loterie !

a+

29 mars 2014 à 23:48:58
Réponse #20

Vulpus

Salut les gars!
Ça fait du temps que j'ai réagi sur le forum. Je suis toujours là, lisant de temps en temps les aventures, les comptes rendus du forum que j'aime tant.
Je n'ai pas encore trouvé de comptes rendus sur le sursac de l'armée Hollandaise - Britannique. Permettez-moi de vous informer de mon contentement absolu à propos de cette merveille.

J'en ai un depuis 2006. Il est en trilaminat si je ne me trompe pas. 50€ sur Marktplaats.nl, une sorte d'Ebay néerlandais pour des petites annonces.

Le sursac est 100% étanche, et la respiration est bonne. Parfois il y a de la condensation, mais seulement dans des circonstances difficiles et encore ce n'est pas beaucoup. Avec de la pluie directement sur le sursac, la respiration du tissu diminue et l'intérieur se mouille un peu, mais rien de méchant.
Pendant les hivers hollandais ( autour de 0 degrés et 75% d'humidité), j'ai parfois eu de la condensation au niveau des pieds où il reste un grand morceau de sursac qui n'est pas chauffé par ma chaleur corporelle. Il devrait suffire d'y  mettre mon sac à dos (tout rentre dedans!) ou de plier la partie inutile afin d'empêcher la présence d'air stagnant.

C'est facile à entrer dans le sursac puisque ce n 'est une grande chaussette à la base, comme le sursac D4 ancien modèle que l'on nous a décrit ci-dessus (que je possède aussi et j'en suis content). Mais, point de critique, je trouve que la grande ouverture est difficile à fermer avec la corde. Et une fois fermé, c'est fermé. Pour faciliter la fermeture et pour avoir une sortie de secours, les militaires ajouteraient des velcros ou des fermetures éclair au milieu. Je trouve ça une excellente idée, mais il faut toujours que je l'apporte au tailleur. Aussi je pourrais remplacer la corde en coton par une paracorde plus mince et plus glissante.

La solidité se paie avec un poids supérieur à 1000 grammes, mais c'est vraiment increvable. Pour moi c'est plus important que le poids. Mes amis militaires se servent de ce sursac pour traverser des rivières, il mettent tout leur matos dedans et hop à la nage. Jamais essayé...

Normalement je dors avec un poncho et le sursac sert à me protéger contre la rosée et l'effet-splash. Je vais garder ce sursac pour quelques décennies encore s'il ne s'envole pas dans une tempête. J'aime la camouflage pour être un peu discret dans nos forêts très fréquentées, quoique mes vêtements seront toujours civils et j'aime pas passer pour un militaire.

Mes deux sous!
Edwin
« Modifié: 29 mars 2014 à 23:54:12 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 mars 2014 à 00:51:49
Réponse #21

Merlin06

Merci de ton retour, il y a une étiquette précise sur le produit pour ne pas confondre STP?
L'âme sûre ruse mal.

31 mars 2014 à 16:38:49
Réponse #22

Kilbith

Merci Vulpus!

J'ai un sac semblable d'origine civile espagnole en trois couches goretex. C'est un des rares sac étant en Goretex dessus/dessous ce qui fait que l'on peut dormir aussi sur le coté et même sur le ventre.

Il est très étanche car l'ouverture est simple : on peut se contenter d'un poncho comme tarp.

Il est grand, on peut glisser un tapis de sol dedans et aussi un gros sac de couchage sans trop le compresser. Et, comme tu le remarques, on peut aussi mettre à l'abri le matos.

Lourd, mais simple solide et fonctionnel. Bon truc de milouf.
« Modifié: 31 mars 2014 à 16:44:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 avril 2014 à 21:45:58
Réponse #23

Vulpus

Salut Kilbith et Merlin!
Ouaip c'est vrai, on peut se coucher sur le ventre, et rentrer le matelas dedans.
J'ai l'étiquette sous les yeux:

--
Cover Sleeping Bag
8465-99-769-7040
2004
DC4BESL/1000
--

Le sursac date de 2004 -
8465-99-769-7040 c'est le numéro de stockage de l'OTAN pour le sursac
DC4BESL/1000 serait le numéro de référence du fabricateur, trouvé sur Google.

Sur quelques sites anglophones on dit que ce type de sac est du Goretex. Cela ne me surprendrait pas...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 avril 2014 à 22:09:58
Réponse #24

Loubarou

Salut a tous
moi j'utilise des carinthia , j'en ai plusieurs models , un zip central (comme les def4) tres spacieux , d'ailleur j'ai pas vu encore vu plus grand , 250 de long sur 100 de large aux epaules et 70 je crois aux pieds , un peu oins de 1kg, entierement gortex best defense !
j'en ai 2 autres avec l'arceau (aussi grand que le premier )et la petite moustiquaire integré , zip au niveau de la tete et sur le coté et un emplacement pour le matela en dessous ( je crois que c'est le model explorer , tres tres bien, conception genial , certe un peu plus lourd mais vraiment top ... alors ceux la avec juste un poncho palatka au dessus c'est tout simplement parfait , d'ailleur malgres le poids je ne prend plus que ceux la , entierement goretex pareil , un best defense et l'autre classic mais dpm !
Avec un sac d'environ 50l tout mon matos rentre dedans , vraiment tout , ya rien qui traine dehors !!!
Apres avoir utilisé et tres decu par plusieurs bivy 'bas de gamme' ( condesation ou defaut au niveau des coutures et de l'etancheité , ceux la font mon bonheur depuis pas mal de temps ...vraiment totalement impermeable et aucun problem de condesation jusqu'alors ou vraiment tres tres peu , pas de quoi en prendre compte !
je les conseil vraiment , du tres bon matos ,  c'est un avis personnel et apres experiences bien sur !!!
Ma petite contribution si elle peut servir ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //