Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vous en avez marre de l’étiquette survivaliste ? Alors choisissons nous la notre  (Lu 6988 fois)

19 mars 2013 à 07:56:38
Lu 6988 fois

raphael

Je sais c'est réducteur de ce cantonner un mot pour nous décrire dans nos diversités, différences, parcours, philosophie de vie. Mais si nous sommes autour du même feu c'est qu il y a un au moins un point commun.

Vos avis ? Proposition ? Création d'un nouveau mot pour étiquette ?

Cela peut paraître futile comme soucis mais si l'on ne veut pas être catalogué a nous de prendre les devants et d'imposer notre choix.

Se connaitre et s'accepter

19 mars 2013 à 09:10:05
Réponse #1

bloodyfrog

19 mars 2013 à 09:23:35
Réponse #2

raphael

19 mars 2013 à 09:44:05
Réponse #3

Patapon

Personnellement, les étiquettes, moi j'en ai, mieux je me porte.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mars 2013 à 09:47:51
Réponse #4

Camaro

Vu que nous avons vocation à protéger/prolonger les vies, j'aimais bien le mot "vitaliste", mais c'est déjà pris (pour une doctrine philosophique).
Sinon, en se basant sur le "3 secondes sans faire attention", il y a aurait "attentioniste".
Ou alors on pourrait essayer de combiner les racines latines ou grecques des mots qui nous définissent : vie (vita), etc.
Et si rien de tout ça ne livre de résultat probant, moi j'aime bien ... survivaliste  ;) Je n'ai aucun problème avec cette étiquette-là.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

19 mars 2013 à 09:58:38
Réponse #5

Lolo94

Personnellement, je fais une différence entre la survie comme centre d'intérêt, et le survivalisme (concept importé et à connotation péjorative), mais à la réflexion cette différence est ténue et essentiellement culturelle. De plus c'est a vouloir te reconnaître entièrement derrière un "mot" quel qu'il soit, que tu risques fort de la mériter cette terminaison en -isme...

je ne vois pas comment empêcher les mal-comprenants et les malintentionnés de nuire. Si ce n'est en continuant de faire du bon travail. Continuer à mettre en avant l'information, la prévention, la sécurité, l'adaptation, et le partage.

19 mars 2013 à 10:24:17
Réponse #6

Merlin06

Personnellement, les étiquettes, moi j'en ai, mieux je me porte.
Pas mieux, d'autant que l'étiquette c'est quelqu'un d'autre qui te la colle sur le dos, un journaliste peu scrupuleux par exemple?  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 mars 2013 à 10:25:19
Réponse #7

lambda

Salut... :)

Y'a t'il besoin de lutter "contre" cette tendance de coller une étiquette?
Y'a t'il besoin de se creuser les méninges pour s'en créer une autre, d'étiquette?
Y'a t'il besoin même d'y réfléchir à tout ça?

On fait nos trucs, on se retrouve ici ou ailleurs autour d'un certain set d'intérêt et de questionnement communs, ca n'a pas forcément besoin d'être associé à un quelconque label, nom ou quoique ce soit.

Si d'autres ont besoins de "nous" coller un patch afin de faire correspondre la réalité de ce qui est fait ici ou ailleurs à leur schéma mentaux, why not? c'est pas illégal, même pas immoral, ca fait physiquement pas mal.... et si en plus ca leur fait du bien.... roulez jeunesse....

Perso, on peut m'étiquetter de ce que l'on veut, la colle ca tient pas bien sur les surfaces graisseuses  ;D tant que ca m'empêche pas de faire mes trucs avec les miens...
Les personnes qui passe au delà de cela et qui s'intéressent vraiment au fond de tout nos questionnements se lèveront d'elles mêmes et causeront avec toi, moi, nous, vous, pas parce que c'est du "...isme", mais parce que elles sont sensibles au sujets traîtés ici...

Faire et laisser braire comme dit je sais plus qui... j'arrive jamais à m'en souvenir...  :-[

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mars 2013 à 10:41:50
Réponse #8

Ulf

le suffixe "iste" et "isme", ça désigne généralement des militants et des idéologies. Genre écologiste.

le suffixe "logue" et "logie", ça désignes généralement des savoirs et des "savants". Genre écologue.

Apprès, d'accord, ya des bugs, genre: naturaliste...

19 mars 2013 à 10:50:33
Réponse #9

Lolo94

le suffixe "iste" et "isme", ça désigne généralement des militants et des idéologies. Genre écologiste.

le suffixe "logue" et "logie", ça désignes généralement des savoirs et des "savants". Genre écologue.

Apprès, d'accord, ya des bugs, genre: naturaliste...
Ça doit dater de l'époque où ils plantaient tout ce qu'ils trouvaient sur des épingles!  ::)

Survivologue...  :up:  mais ça change rien au problème.

19 mars 2013 à 11:01:12
Réponse #10

Bison

Un morceau d'anthologie :
Les invasions barbares ...
À partir de 1"10
Mais il n'y a rien à jeter dans ce film.
Ni avant, ni après, ni dans le premier volet "Le Déclin de l'empire américain" (sorti 20 ans plus tôt.
Deux films féroces, drôles, vrais ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 mars 2013 à 11:07:31
Réponse #11

Bomby

Survivologue...  :up:  mais ça change rien au problème.

"Survivologue amateur"....

Et là ça change quand même un peu l'image diffusée...

Cordialement,

Bomby

19 mars 2013 à 11:11:44
Réponse #12

gustuvi

« Modifié: 19 mars 2013 à 11:33:31 par gustuvi »
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 mars 2013 à 11:30:03
Réponse #13

raphael

19 mars 2013 à 11:31:44
Réponse #14

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 mars 2013 à 12:29:55
Réponse #15

mad

MCQLA  ;#

(apéro offert au premier décrypteur de l'acronyme  8) )

19 mars 2013 à 12:41:23
Réponse #16

Mad Max

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

19 mars 2013 à 12:56:11
Réponse #17

mad

Mais qu'est-Ce que je fais Là ?
Pas mal, mais ce n'est pas ça - néanmoins, tu as droit à un apéritif d'honneur  :up:

19 mars 2013 à 14:50:49
Réponse #18

bilbo78

MCQLA  ;#

(apéro offert au premier décrypteur de l'acronyme  8) )

Mais C'est Quoi L'Acronyme ?
ou
Mad, C'est Quoi L'Acronyme ?

**Edit : Mise en forme
« Modifié: 19 mars 2013 à 19:39:02 par bilbo78 »

19 mars 2013 à 15:56:59
Réponse #19

sebastienb

Prévoyants, murphistes, preparationnistes, résilientistes, paraSHTFistes... :D

19 mars 2013 à 16:49:05
Réponse #20

ljl

19 mars 2013 à 17:22:47
Réponse #21

Karto

Les étiquettes ça gratte !

Mais si vraiment y'en a qui veulent s'en tailler une, faudrait qu'ils trouvent ce qu'ils ont en commun. Sous quel étendard est-ce qu'ils acceptent de se rassembler ? J'sais pas pour vous, mais moi en tous cas j'ai rien en commun avec vous ! :nana:

"Je suis moi, tout simplement..."

19 mars 2013 à 17:41:14
Réponse #22

h

Je ne comprends pas l'étiquette "survivaliste" ?  Nous sommes ici pour ne pas etre pris au dépourvu et partons dans la nature avec un minimum de connaissances,  avec un fond de sac (fire steel, couv' de survie, sifflet...) On est encore loin de l'américaine qui, durant de long mois, tanne ses peaux et les couds avec un os ... Tous les membres d'ici ne sont pas partis dans l'Aude en décembre et je n'ai pas vu de fil sur la construction d'un abri post nucléaire.  Que les mal attentionnés lisent le forum de long en large comme nous le faisons, ils nous fouteront une étiquette de préventioniste...

19 mars 2013 à 17:52:31
Réponse #23

Bison

Coureurs des bois ?????
On s'en rapproche ...

Parce que, en fait, nous sommes des Scouts ...
"Be Prepared", telle est la devise/consigne du mouvement de Baden Powell.

Préparation à "faire face", mais aussi préparation à une vie d'adultes responsables.

N'est-ce pas l'esprit du forum :  rendre les gens responsables d'eux-mêmes?

Perso, si quelqu'un ne traitait de survivaliste, je lui dirais tout simplement :
"Vous regardez trop la télé mon ami!"  :D
Alternativement :
"Chuuut, Special Forces ..."  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 mars 2013 à 19:13:46
Réponse #24

jeanluc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //