Alors première partie : le kit de base
Les infos que vous trouverez ici provienne principalement de ce fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,572.20.htmlJe pensais vous présenter mon kit perso mais voilà : certain on plus d’expérience que moi...
Je trouve le kit de Dave Canterberry
le kit de Dave Canterberry extrêmement bien fait, pour rappel il est constitué d'un tube en PVC qui sert à la foie de contenant et de canne.
À l'extérieur du tube on trouve : une boucle corde qui sert de poignée, du ruban adhésif (oui oui en bon français :-) ) de couleur vive qui peu servir à marquer les support de ligne, du fil de pêche.
À l'intérieur : une ligne montée (hameçon et flotteur) qui est en fait montée sur le prolongement du fil stocker à l'extérieur), du gros fil pour les ligne dormantes, et du petit matériel (hameçon leurres...)
Ce qui est génial avec ce kit : il est 100% autonome : si vous avez un plan d'eau vous pêcher (ça marche mieux si il y a des poissons dans le plan d'eau hein !)
Il est polyvalent : il vous permet de pratiquer différents type de pêche (au coup,
au leurre,ligne dormantes), donc de vous adaptez à la situation.
En plus il est robuste, compacte, etc. Enfin tout ce qu'on attends d'un kit quoi !
Les petites modifs que je ferais :
Remplacer le fil nylon, par de la tresse (pour info tresse = Dyneema c'est plus résistant (on peut donc en prendre de la plus fine pour la même résistance), et surtout ça vieillit beaucoup mieux (utile surtout en cas de stockage prolongé) mais ça coûte plus chère...
J'ajouterais quelques appâts artificiels (comme il fait dans la vidéo en faite sauf que je les laisserais dans le kit), certain ce conserve sans problème : je me rappel de petite nouille (rouge et parfumées) retrouvées après plusieurs années oubliées au fond du garage et qui m'ont permis de sortir quelques poissons quand même ! (stocker dans un récipient hermétique type ziplock).
Et éventuellement quelques mètres de fil plus fin pour faire des maillons faibles (bas de ligne, brins cassants...)
Ils ne dit pas si il le fait, mais il est préférable d'avoir des hameçons monté sur bas de ligne : ça permets une mise en place rapide, ça évite de perdre beaucoup de fil et de matos (flotteur et autres), et devoir monter ses hameçon en situation de survie c'est ne doit pas évident...
Et c'est tout... Ha non : peu être aussi un petit kit pour la pêche à la mouche version Dave Canterberry :-) Bon d'accord peut-être
un petit kit pour la pêche à la mouche version Dave Canterberry pour la survie sans doute pas mais pour une petite sortie pêche... (en étant en règle bien sûre!)
Là on a affaire à un kit déjà bien complet hein, quand j'étais gamin (En Côte d'Ivoire) on partais avec des morceau de sac de riz (qu'on dépiautais pour récupérer le "fil", des hameçons, une machette, un couteau et des Pectos (bonbon à l'emballage rouge qui faisait des ravages sur les grenouilles...): on se sentait suréquiper on allais au marigot, dans une rizière ou autre et on avait (presque) toujours de quoi se faire un (bon) gouter avant de rentrer...
Quelques conseils :
Pour les hameçon : la taille 16 est la plus polyvalente (je le pense, et d'autres l'ont dit sur le fil d'origine), ils m'ont permis de sortir des poissons de 3 à 25cm (sur un poisson de plus de 15cm il faut un bon bas de ligne quand même...) ! J'ajouterais des hameçon de taille 8/10 pour des poissons plus costaud et de taille 1/2 pour les lignes dormantes.
Pour les appâts naturels (et trouvable sur place), le choix est vaste :
Les carnés :
Les plus classiques étant : les vers de terres, les asticots, les criquets et sauterelles, les vers de farines (qui se trouve dans le bois mort), et tout ce que vous pourrez trouvez das, ou à proximité de l'eau) et que les poissons voudrons bien manger (larve d'éphémère, porte bois, mouches, fourmis...) petits poissons, abats divers (morceau de poissons, viandes...).
Les végétaux :
Principalement les fruit :
Cerise, myrtilles, sureau., fraises des bois...
Les leurres (pas forcements naturels) :
Bois clairs/foncé
Aluminium (tout ce qui brille comme un petit poisson en fait)
Corde colorée (que vous pouvez parfumer avec du jus de fruit ou du jus de poisson ou même du pastis (certain appâts on des parfum assez exotiques, renseigner vous et faites des essais ! ).
Feuille (de saule blanc par exemple)
Plumes (colorée, brillantes...)
Vous pouvez jeter un coup d’œil au rayon leurre d'un magasin, il me semble que le coté imitation (poussée) sert souvent plus pour attirer le pêcheur que le poissons (sauf poisson difficiles mais là on parle de survie).
L'idée étant d'attiré un poissons, pour les moins difficiles tout ce qui bouge fonctionne... Je me rappel d'un reportage ou des pêcheurs (en mer) utilisait simplement un hameçon maison en métal brillant sans rien d'autre ! (je ne me rappel pas des détailles, mais les pêcheur nageait jusqu'à un poteau sur lequel il se "perchait" pour pêcher à quelques dizaines de mètres de la côte).
Par contre utilisé un leurre brillant par une nuit noire en eau profonde risque de ne servir à rien...
Un flotteur est (à mon avis) suffisant : en cas de perte ou si vous avez besoins de plusieurs flotteurs : rien de plus facile à bricolé (tout ce qui flotte peut suffire...) !
De même pour les plombs : par exemple pour les ligne dormantes quelques cailloux dans un sac accroché à votre ligne (pas directement pour éviter de l'abimée) fonctionne très bien (sauf que ça risque de s’accrocher partout => fixer avec un brin cassant).
Ajouter à ça un peu de savoir faire (la pratique encore et toujours) et un peu d'imagination (si vous avez le temps de pêcher vous avez le temps d'imaginer ! ) et vous ne devriez pas rentrer bredouille !
Voilà pour ce premier chapitre ! la suite demain !