Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pêche - généralité et techniques diverses  (Lu 11837 fois)

03 février 2013 à 00:19:28
Lu 11837 fois

Lamine

Bonsoir tout le monde,

L'objectif de ce fil est de présenter différentes techniques de pêche, suffisamment simple et efficace pour être utile en situation de survie.

En faisant quelques recherches sur ce thème, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas très présents sur le forum (bien que loin d'être absent !), bon je sais qu'avant d'en arriver à avoir besoin de manger (la fameuse règle des 3), et surtout d'avoir besoin de tuer pour le faire, on a bien du temps, et d'autres soucis à régler.
Ceci dit je pense que ça ne fait pas de mal d'en parler (puisque ça peut finir par être utile).

Et puis je dois avouer que j'ai toujours aimer la pêche, non pas celle où il "faut" tout un bordel mais celle où avec quelques petits truc ont arrive à se faire un petit gueuleton.

Après le pourquoi le comment :

Je vais commencer par reprendre ce qui a déjà été dit sur le forum (mode centralisation des infos, si ça ne convient pas au forum vous 'avez qu'à me le dire ! ), en y ajoutant ma petite sauce.
Et ensuite (quand vous lirez ceci, on sera déjà "ensuite" :-) ), je vous inviterais à corriger, modifier, compléter tout ça.

Et pour finir le pourquoi du comment :

La partie pêche du wiki me semble un peu faiblarde et je suis sûre que d'ici peu on aura de quoi la compléter (après être passer par le stade "THE LIST") !
Bien que ce ne soit pas un sujet de première importance (règles des trois toujours) je l'aime bien... (le moral !!)

À ne pas oublier :
La pêche est une activité réglementée, pensez à vous renseigner sur les réglementation en vigueur chez vous (national, voir départemental pour la France) au près des association de pêche par exemple (aappma).
Certaine des technique qui seront présentée ici sont tout simplement illégale (en France), donc à réservée aux situation d'urgence (l'objet de ce forum quoi).
Comme toute technique la pêche requière (ou du moins est grandement facilitée avec) certains savoir faire et une certaine expérience : entrainez vous ! Dans la mesure du possible...

ps : si jamais la méthode est complètement à coté de la plaque je suis désolé...

03 février 2013 à 00:28:01
Réponse #1

Lamine

Alors première partie : le kit de base

Les infos que vous trouverez ici provienne principalement de ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,572.20.html

Je pensais vous présenter mon kit perso mais voilà : certain on plus d’expérience que moi...
Je trouve le kit de Dave Canterberry le kit de Dave Canterberry extrêmement bien fait, pour rappel il est constitué d'un tube en PVC qui sert à la foie de contenant et de canne.
À l'extérieur du tube on trouve : une boucle corde qui sert de poignée, du ruban adhésif (oui oui en bon français :-) ) de couleur vive qui peu servir à marquer les support de ligne, du fil de pêche.
À l'intérieur : une ligne montée (hameçon et flotteur) qui est en fait montée sur le prolongement du fil stocker à l'extérieur), du gros fil pour les ligne dormantes, et du petit matériel (hameçon leurres...)

Ce qui est génial avec ce kit : il est 100% autonome : si vous avez un plan d'eau vous pêcher (ça marche mieux si il y a des poissons dans le plan d'eau hein !)
Il est polyvalent : il vous permet de pratiquer différents type de pêche (au coup, au leurre,ligne dormantes), donc de vous adaptez à la situation.
En plus il est robuste, compacte, etc. Enfin tout ce qu'on attends d'un kit quoi !

Les petites modifs que je ferais :
Remplacer le fil nylon, par de la tresse (pour info tresse = Dyneema c'est plus résistant (on peut donc en prendre de la plus fine pour la même résistance), et surtout ça vieillit beaucoup mieux (utile surtout en cas de stockage prolongé) mais ça coûte plus chère...
J'ajouterais quelques appâts artificiels (comme il fait dans la vidéo en faite sauf que je les laisserais dans le kit), certain ce conserve sans problème : je me rappel de petite nouille (rouge et parfumées) retrouvées après plusieurs années oubliées au fond du garage et qui m'ont permis de sortir quelques poissons quand même ! (stocker dans un récipient hermétique type ziplock).

Et éventuellement quelques mètres de fil plus fin pour faire des maillons faibles (bas de ligne, brins cassants...)

Ils ne dit pas si il le fait, mais il est préférable d'avoir des hameçons monté sur bas de ligne : ça permets une mise en place rapide, ça évite de perdre beaucoup de fil et de matos (flotteur et autres), et devoir monter ses hameçon en situation de survie c'est ne doit pas évident...

Et c'est tout... Ha non : peu être aussi un petit kit pour la pêche à la mouche version Dave Canterberry :-) Bon d'accord peut-être un petit kit pour la pêche à la mouche version Dave Canterberry pour la survie sans doute pas mais pour une petite sortie pêche... (en étant en règle bien sûre!)

Là on a affaire à un kit déjà bien complet hein, quand j'étais gamin (En Côte d'Ivoire) on partais avec des morceau de sac de riz (qu'on dépiautais pour récupérer le "fil", des hameçons, une machette, un couteau et des Pectos (bonbon à l'emballage rouge qui faisait des ravages sur les grenouilles...): on se sentait suréquiper on allais au marigot, dans une rizière ou autre et on avait (presque) toujours de quoi se faire un (bon) gouter avant de rentrer...

Quelques conseils :
Pour les hameçon : la taille 16 est la plus polyvalente (je le pense, et d'autres l'ont dit sur le fil d'origine), ils m'ont permis de sortir des poissons de 3 à 25cm (sur un poisson de plus de 15cm il faut un bon bas de ligne quand même...) ! J'ajouterais des hameçon de taille 8/10 pour des poissons plus costaud et de taille 1/2 pour les lignes dormantes.

Pour les appâts naturels (et trouvable sur place), le choix est vaste :
Les carnés :
Les plus classiques étant : les vers de terres, les asticots, les criquets et sauterelles, les vers de farines (qui se trouve dans le bois mort), et tout ce que vous pourrez trouvez das, ou à proximité de l'eau) et que les poissons voudrons bien manger (larve d'éphémère, porte bois, mouches, fourmis...) petits poissons, abats divers (morceau de poissons, viandes...).
Les végétaux :
Principalement les fruit :
Cerise, myrtilles, sureau., fraises des bois...

Les leurres (pas forcements naturels) :
Bois clairs/foncé
Aluminium (tout ce qui brille comme un petit poisson en fait)
Corde colorée (que vous pouvez parfumer avec du jus de fruit ou du jus de poisson ou même du pastis (certain appâts on des parfum assez exotiques, renseigner vous et faites des essais ! ).
Feuille (de saule blanc par exemple)
Plumes (colorée, brillantes...)
Vous pouvez jeter un coup d’œil au rayon leurre d'un magasin, il me semble que le coté imitation (poussée) sert souvent plus pour attirer le pêcheur que le poissons (sauf poisson difficiles mais là on parle de survie).
L'idée étant d'attiré un poissons, pour les moins difficiles tout ce qui bouge fonctionne... Je me rappel d'un reportage ou des pêcheurs (en mer) utilisait simplement un hameçon maison en métal brillant sans rien d'autre ! (je ne me rappel pas des détailles, mais les pêcheur nageait jusqu'à un poteau sur lequel il se "perchait" pour pêcher à quelques dizaines de mètres de la côte).
Par contre utilisé un leurre brillant par une nuit noire en eau profonde risque de ne servir à rien...

Un flotteur est (à mon avis) suffisant : en cas de perte ou si vous avez besoins de plusieurs flotteurs : rien de plus facile à bricolé (tout ce qui flotte peut suffire...) !

De même pour les plombs : par exemple pour les ligne dormantes quelques cailloux dans un sac accroché à votre ligne (pas directement pour éviter de l'abimée) fonctionne très bien (sauf que ça risque de s’accrocher partout => fixer avec un brin cassant).

Ajouter à ça un peu de savoir faire (la pratique encore et toujours) et un peu d'imagination (si vous avez le temps de pêcher vous avez le temps d'imaginer ! ) et vous ne devriez pas rentrer bredouille !

Voilà pour ce premier chapitre ! la suite demain !
« Modifié: 03 février 2013 à 16:01:07 par Lamine »

03 février 2013 à 13:52:37
Réponse #2

Lamine

Chapitre 2 : les écrevisses

Et non il n'y a pas que les poissons qui se pêche !
Je rappel encore que, bien que la plupart de nos eaux (française) soient infestées par des espèces exogènes, la pêche à l'écrevisse est très réglementer, si jamais vous vous y essayer je vous invite à :
Bien vous renseigner sur l’identification des différente espèces : ce document est bien mais à mon avis insuffisant.
Et si par chance vous attrapez un/des spécimens d'espèce(s) locale(s) relâchez les ! Même si il peut être légal de les conserver : elles se font tellement rare que ça serait bien dommage...

LA chose à savoir sur les écrevisses : l'appât universel est : n'importe quel appât carné, de préférence bien "parfumé" :-) Par là j'entends qui pue... viande en début de putréfaction, abats en tout genre, bref un bon moyen de recyclé les viandes immangeable (sinon l'appât peu être n'importe quoi de carné lards, viande...).

Bon passons aux techniques :

La pêche à la balance :
Méthode classique, la SEULE autorisée en France (sous certaine condition), technique simple plutôt efficace mais nécessite d'être présent (présence comparable à la pêche au coup).
Le principe est simple : une balance, un appât et un batton fourchu (dispensable selon la situation).
On pose le tout au fond on attend un peu et on relève quand la balance est pleine.

Les techniques suivantes sont donc toutes interdites en France, on rentre dans le domaine du braconnage. À n'utiliser qu'en cas de besoin.

La pêche à la chaussette :
Très simple aussi, nécessite la même présence que la balance. Peu-être moins efficace ? Puisque seules les écrevisse qui resterons accroché à la dite chaussette seront capturée (plus la chaussette est pelucheuse, plus elle est efficace ?).
La "chaussette" est garnie d'un lest (pierre...) et d'un appât, on attache le tout à une ficelle, on jette à l'eau on attend et quand les écrevisses sont sur la chaussette on remonte, elles y restent accrochées.

La pêche au fagot :
Ma préférée ! Ne nécessite que peu de matériel (juste de la cordelette), pas de présence.
le principe : on rassemble un bon fagot de bois, au centre duquel on place un appât, un lest (pierre). On solidarise tout ça avec de la cordelette. Si besoin un long brin de cordelette pour pouvoir récupérer le fagot (eau profonde, accès difficile...).
Une fois le piège à l'eau on peut faire autre chose et ne revenir que quelques heures plus tard (ou même quelques jours...).
On remonte le tout, on défait le fagot, et on ramasse les écrevisses.
Autre avantage : le fagot fonctionne même sans appât (tester de nuit en étang), c'est certes moins efficace mais si on le laisse toute une nuit, les écrevisse viendrons s'y cacher à la fin de la nuit, et on aura qu'à les récolter le matin venu.
Inconvénients : temps de mise en place plus long ?

Il y a aussi bien sur la possibilité d'utilisé une nasse (voir conception en mode bushcraft), là le temps de réalisation est beaucoup plus long (compter une heure), mais d'un autre coté la même nasse peu prendre des écrevisse comme des poissons... à vous de voir.

« Modifié: 03 février 2013 à 14:24:36 par Lamine »

03 février 2013 à 14:13:01
Réponse #3

bloodyfrog

Je ne prends pas le temps de tout lire, et ne commenterais pas le contenu, mais rapidement:
Bravo et merci!

Personne ne réagit, mais je sais que tes lecteurs sont nombreux, et attentifs.

Manu. :)

03 février 2013 à 15:03:49
Réponse #4

jeanmi

Merci Lamine pour tes messages, la partie concernant la pêche à l'écrevisse me rappelle de biens bons souvenirs d'enfance  :love:
La chaussette ça marche super bien, je confirme.

La pêche une école de patience, de découverte, d'humilité.

C'est aussi un bon alibi pour sortir, s'aérer, oublier le train-train quotidien.
Réapprendre à "lire" l'eau et la météo.

Bref un bon outil de survie face au stress de notre vie de Mr tout le monde  ;)

Perso j'attend l'ouverture de "la truite" avec impatience.
Rdv avec mon AAPPMA pour une opération "entretien, nettoyage" le week end prochain.

03 février 2013 à 15:14:53
Réponse #5

Corazon

Merci pour ce post.

Pour les appâts naturels (et trouvable sur place), le choix est vaste, les plus classiques étant : les vers de terres, les asticots, les criquets et sauterelles, les vers de farines (qui se trouve dans le bois mort), et tout ce que vous pourrez trouvez das, ou à proximité de l'eau) et que les poissons voudrons bien manger (larve d'éphémère, porte bois, mouches, fourmis...) petits poissons, abats divers.
Tu peux y ajouter les fruits (myrtilles, cerises, ...) et des morceaux de viande/poisson (comme cité pour les écrevisses)

Dans les appâts artificiels : un bout de corde colorée, un morceau de papier d'aluminium, un morceau de bois clair/foncé, ...
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 février 2013 à 16:11:14
Réponse #6

Lamine

Merci pour vos messages (et moi qui croyait être le seul à ne pas être de sortie ce week-end :-) ),

@ bloodyfrog : merci pour ce message d'encouragement qui a réveillé les "lecteurs nombreux et attentifs"  ;)

@ jeami : de rien comme je l'ai dis : je prends du plaisir là ! Et merci de rappeler que la pêche est pleine de propriétés qui n'ont rien à voir avec l’alimentation  ;)

@ Corazon : merci pour ces infos j'avais effectivement bêtement omis les appâts végétaux... Et hop c'est corriger !

Pour la suite il faut que je travail un peu la présentation ça fait un peu charger... Mais d'un autre coté c'est "destiné" a finir en wiki...

03 février 2013 à 22:14:50
Réponse #7

Dalz

Salut,

Excellente initiative.
Si je puis me permettre pour plus de lecturabilité, je procèderai de manière plus "complète" à savoir :

1. Le point d'eau, ce qu'il faut savoir, reocnnaitre un coin poissoneux, les dangers (polluants, boues toxiques sur certains poissons...)
2. les bases : lignes, etc, ce que tu as déjà brillamment effectué
3. la préparation du poisson / cuisson / et un message sur les risques en situations de survie (arrêtes, poisson "chiant" si mal préparé (chat, breme...)

Ca permettrait d'avoir sous un poste, un truc complet.

Les 2 cents d'un ex-pécheur.

04 février 2013 à 10:33:06
Réponse #8

Lamine

Merci Dalz pour ces commentaires,

J'avais opter pour 1 poste/thème mais j'avais pas penser au fait que les commentaires allais s'intercaler entre les articles.
J’essaierai de tout faire tenir dans les deux premiers postes en les éditant.

Pour les différents thèmes, je vais continuer à les ajouter au fur et à mesure, ça me convient mieux, même si c'est moins bien que d'arriver avec un dossier complet dès le début, ça sera pour la prochaine fois !

À bientôt pour la suite !

ps :
ce que tu as déjà brillamment effectué
Merci pour les encouragements mais il n'y a rien de brillant,  c'est juste que comme je suis frustré de ne pas pouvoir apporter grand chose vue l’étendue de savoir et d'expérience qu'il y a sur ce forum que je rabat sur ce que j'ai : du temps qui me permet de faire un résumé de ce qui est déjà sur le forum !

04 février 2013 à 11:31:28
Réponse #9

bloodyfrog

Salut,

Tu peux en effet éditer.
Et si tu as besoin d'un modo pour faire le ménage (en déplacant par ex les commentaires) autour de tes posts, ben tu demandes et je m'y colle.

Petite remarque: quand tu auras terminé ton exposé écrit, garde toi un peu d'énergie pour insérer quelques photos illustrant tes textes.
Tirées du net ou perso, elles allègeront ton texte, et surtout donneront envie, particulièrement aux non-initiés.
Quitte à fairer dans l'encyclopédie, autant l'illustrer. :)

Manu. :up:

04 février 2013 à 12:46:01
Réponse #10

camoléon

Salut et merci Lamine!

A part la pêche à pied et aux crabes, je n'y connais rien,  mais tu me donne de plus en plus envie de tester (bien poussé également par le fiston).
Faudrait que je trouve un club ou une assoc. dans le coin...

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 février 2013 à 13:59:34
Réponse #11

leballer

Salut,et merci pour ce post

leballer

04 février 2013 à 15:00:57
Réponse #12

lerodeur

Merci Lamine, pourrais tu nous faire partager ton savoir sur la peche a l'anguille (très reglementer la aussi).

04 février 2013 à 16:27:00
Réponse #13

Lamine

@ bloodyfrog :
Oui les photos sont au programme, dès que j'ai un peu de temps j'en ajouterais (il me faut un peu de temps pour vérifier les droits sur les photos non perso).
Merci pour ta proposition Manu, ça permettra de continuer avec un poste/sujet !

@ camoléon : je suis preneur d'info (voir d'un article tout fait si t'est motivé :-) ), parce moi la pêche à pied et au crabe (en fait tout ce qui se passe en mer) j'y connais (presque) rien  ;#

@ lerodeur : faut que je me documente parce que c'est pas du tout mon domaine.... À part les anguilles qui morde alors qu'on les cherche pas ;-)

@ leballer : de rien :-)

05 février 2013 à 10:38:26
Réponse #14

kovaks

Merci pour les infos, super intéressant, je n'y connais rien ou presque en pêche en rivière.

Je me permet d'ajouter un truc, spécifique au domaine maritime, et abondamment utilisé par ici. Mais on peut fort bien se retrouver en survie en bord de mer, même s'il vaut mieux miser sur la cueillette de coquillages en premier lieu, dans les zones les plus lotiques (=à fort courant), pour éviter les éventuelles stagnations de polluants, organiques ou non.

Matériel :
- Une planche carrée de 20x20cm... Ou un bout de branche suffisamment grand et lourd (Explications plus loin), genre 5cm de large, 30 cm de long.
- un fil de pêche de 50cm de long
- Un hameçon
- Un appât. A marée basse, creuser  rapidement autour d'un tortillon de sable, apporte quasiment à coup sur un "buzuk", un gros vers arénicole. Comme ici :

.

A marée basse, on enterre la planche sous environ 30cm de sable, avec un gros caillou par dessus si nécessaire. On y fixe le fil, au bout duquel l'hameçon, puis le buzuk. Le fil dépasse et repose sur le sable, avec son appât au bout.

La marée va monter, les poissons avec. On va au résultat une fois la marée montée une fois et redescendue, soit une douzaine d'heure plus tard. Ne jamais laisser passer une marée...

On récolte assez facilement de petits bars voraces avec ce système (attention, hors situation de survie, à la maille (40cm) de l'animal), voire des carrelets, hélas devenus rares.

Il vaut mieux multiplier ses chances en multipliant le nombre de "bocain" (nom assez local de ce mode de pêche).

Petit crobar vite fait :

« Modifié: 05 février 2013 à 10:51:25 par kovaks »

05 février 2013 à 12:21:29
Réponse #15

gmaz87

salut,
Pour compléter le système des bocains décrit par kovaks j'ajoute que la planche peut être remplacée par une grosse poignée d'herbes type joncs, genêts ou autres et que pour éviter de se faire "dépouiller" l'hameçon par les crabes qui passent en premier en suivant le flot montant, il est bon de fixer un morceau de liège ou de polystyrène (pas glop  :(, mais efficace) et ce afin de faire décoller un peu l'appât du fond.
Du coup les crabes sont niqués et le ver reste dispo pour les poissons.

Pour la pêche des anguilles:
Elles se raréfient, entre autre par suite des ouvrages sur les cours d'eau, de la sur pêche des juveniles (civelles) et en fait on en trouve plus souvent pas loin des côtes (toutes rivières cotières) qu'au beau milieu de la France.
C'est essentiellement un poisson nocturne, on le pêche mieux la nuit (interdit sauf domaine maritime), ou alors lors des orages en mai, mais en journée ça demeure un poisson assez rare.
Deux techniques : classique avec un lest qui met l'appât au fond ( ver, petit poisson mort) et un hameçon N° 5 à 8, pas de flotteur, la touche se voit au tremblement du scion.
Technique des  cordes ou ligne de fond, idem que précédent mais avec une corde garnie d'hameçons et un leurre (interdit en rivière, autorisé en eau close), ou ligne individuelle fixée sur une branche basse au dessus d'un bon trou et qui va pêcher seule.
Une autre technique un peu délaissée: la vermée
La vermée c'est un long fil de laine bien fibreux, on passe la laine dans le chas d'une grosse alène et en suite on enfile les vers (lombrics) de la tête à la queue en faisant en gros entre 1m et 1m50 de longueur de vers.
Ensuite on fait des boucles avec le fil, on fixe le tout sur un fort nylon et on attache le bout du nylon à une perche.
L'appât dans l'eau on attend les vibrations, ensuite on relève doucement, les anguilles se prennent par les dents dans les fibres du fil, on balance le tout sur le pré et on cavale après les bestioles qui se sont bien sur décrochées..
Les anciens se servaient d'un grand parapluie retourné et déposaient les anguilles au dessus, elles se décrochaient mais n'arrivaient pas à sortir du parapluie.
Cette technique ne marche qu'en des lieux bien pourvus en anguilles, rivières très proches de la mer.
Un dernier truc pour les anguilles, c'est hyper gluant, ça file entre les doigts comme une anguille ( normal non  ;D), donc pour les immobiliser et les tuer les prendre avec du papier journal, c'est redoutable d'efficacité.
Et une anguille ça se dépouille, comme un lapin, ça ne s'écaille pas.
Gérard, braco d'anguilles (entre autres..) en sa jeunesse (y a prescription...  ;#)
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 février 2013 à 14:39:06
Réponse #16

kovaks

pour éviter de se faire "dépouiller" l'hameçon par les crabes qui passent en premier en suivant le flot montant, il est bon de fixer un morceau de liège ou de polystyrène (pas glop  :(, mais efficace) et ce afin de faire décoller un peu l'appât du fond.
Du coup les crabes sont niqués et le ver reste dispo pour les poissons.

Pas con du tout! Merci!  :)

Une petite anecdote, pour l'histoire, du temps où, minot, je posais des bocains, avant d'avoir l’autorisation paternelle et l'âge légal pour aller directement sous l'eau. J'avais eu la surprise, un petit matin, d'avoir attrapé un........ renard!  :o Le département où je suis en est gavé, et le renard était venu bouffer le ver accroché à l'hameçon au baissant, et était resté accroché lui-même. Pour finalement être noyé lors de la marée montante.  :( Triste fin...

12 février 2013 à 18:57:02
Réponse #17

dam nature

bonjour.
j'ai deja entendu parler de la peche a la grenade

Stop modération

« Modifié: 12 février 2013 à 19:18:12 par VieuxMora »

12 février 2013 à 19:06:58
Réponse #18

gmaz87

bonjour.
j'ai deja entendu parler de la peche a la grenade

Stop modération

heu, tu es sur d'avoir bien choisi ton pseudo?, grenade c'est tout sauf de la pêche et surtout clairement pas dans l'esprit de la maison!!!  >:(
tu vois à repenser ton approche s'il te plaît.
A+
Gérard (qui donne rarement de la voix, mais là c'est plus que border line!!)
« Modifié: 12 février 2013 à 19:18:57 par VieuxMora »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

12 février 2013 à 19:17:58
Réponse #19

Kilbith

tous les poisson remonte a la surface assourdit il ne reste que a les recuperer,

NON : En dehors de toute considération morale ou philosophique  (relire Gmaz87), le problème c'est qu'énormément de poissons restent au fond et sont perdu pour tout le monde. Avec cette méthode tu vides l'étang définitivement en ayant gaspillé la ressource. C'est donc contre productif.

D'autres méthodes interdites existent et s'avèrent moins destructrices tout en étant efficaces et efficientes.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2013 à 19:18:50
Réponse #20

dam nature

Salut gerard desole de t'avoir heurte chacun son point de vue je pence que dans une extreme urgence tous moyen de manger est bon c' est vrai c'est pas ecolo .tu tue plus de poisson que quelqu'un peu mange mais si le besoin est vital  ca reste un moyen de se procurer de la nourriture 

12 février 2013 à 19:35:41
Réponse #21

VieuxMora

Salut dam nature

J'ai viré l'essentiel de ton intervention sur la pêche explosive.
Avant de tuer toute la faune d'une partie de rivière ou d'étang, il y a d'autres moyens de se nourrir dans la nature.
Prends le temps de lire en cherchant avec l'index les fils sur ce sujet.

Manger est moins urgent  que boire, va lire aussi la règle des trois.

En espérant que tu prendras le virage du bon coté.

12 février 2013 à 19:49:42
Réponse #22

gmaz87

Ok, dam nature,
Au bénéfice du doute.., juste un rappel mais d'autres en ont fait de même, ici la première règle c'est de parler de choses réalisables et surtout que TU as testé.
Comme je présume que tu ne randonnes pas avec du désherbant ou des substances explosives (dont d'ailleurs celle que tu cites n'est pas la plus efficace et comme le dit Kilbith tu bousilles un max pour pas grand chose), donc c'est un sujet dont on évite de parler.
Ah oui, mon point de vue c'est aussi celui de la Loi...., je passe sur le braconnage manifeste mais l'usage et par suite la détention de munitions interdites, c'est clairement pas un bon conseil sur un forum lu par pas mal de monde, y compris parfois en bleu   ;)
a+
Gérard
(Lao Tseu)

13 février 2013 à 07:11:08
Réponse #23

redemsky

Je me permet de réagir sur le premier message de lamine

Tu parlais de remplacer le nylon par de la tresse. Elle est effectivement plus résistante. Mais pour la pêche des poissons blanc elle ne convient pas du tout ...
Malheureusement la tresse a un gros soucis. Elle est EXTRÊMEMENT visible dans l'eau puisqu'elle emprisonne de l'air lors du lancé, ce qui dans l'eau donne une jolie ribambelle de bulles.

Je serais plus d'avis d'utiliser un nylon de fort diamètre sans mémoire (comme l'amnesia par exemple). Ce fil couvrirais plus de situations que la tresse. Certes le nylon vieillis moins bien, mais pour le même prix que la tresse, vous aurez de quoi tenir un siège ...

A contrario je te rejoint dans l'idée de prendre quelques mètres d'un fil dit "cassant". Cela peut permettre de faire une ligne dormante plombée avec une pierre par exemple. Quand on a un gros poisson, la pierre reste au fond de l'eau.

Quelques petites astuces :
Les vers: si vous pêchez au vers, ajouter un morceau de vers coupé sur l’hameçon, l'odeur se rependra dans l'eau et attirera les poissons.
Les lignes. Si vous pêchez avec du nylon. Pensez a bien l'humidifier avec votre bave ( je sais c'est dégeu certains dirons  ;# ) avant de faire les boucles ou les nœud, en effet, les frottements fragilisent le nylon et il devient cassant.
Les appâts: Si vous avez un bon paquet de vers. Vous pouvez tout simplement les lancer sur votre ligne en les intégrant dans une boule de terre trouver sur place. Évitez de les lancer directement sur le coup, les petits poissons les goberons a la descente bien avant votre hameçon, ou le courant les déportera ce qui risque d’éloigner les poissons de votre ligne ...

@Lamine: Si tu veut je suis partant pour un article blindé ou autre  :doubleup:

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

04 mars 2013 à 18:41:23
Réponse #24

DIY

Les lignes. Si vous pêchez avec du nylon. Pensez a bien l'humidifier avec votre bave ( je sais c'est dégeu certains dirons  ;# ) avant de faire les boucles ou les nœud, en effet, les frottements fragilisent le nylon et il devient cassant.

Utiliser le mot salive aurait été plus "classe" mais quand on pense à tout ce que l'on manipule à la pêche, la salive est sans dout un des produits le moins sale.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //