Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Problème feu  (Lu 10403 fois)

31 décembre 2012 à 14:25:10
Lu 10403 fois

Denwo

Bonjour a tous, après avoir lu (presque je pense) tout les tutos concernant l'allumage d'un feu, ba .. j'y arrive pas  >:(

En faite je prends mon amadou (je la ficelle de bricolage ou des balles de coton suivant mon envie ^^, ensuite je met des petits copeaux de bois "sec" pris d'un arc que j’avais fabriqué  ;# avec des mini bûches. J'arrive à allumer l'amadou, la aucun soucis (enfin il ne brûle pas entièrement  :glare: ), mais le problème est que le bois lui ne prends pas feu, en fait il roussi mais aucune flamme, donc je ne peu pas mettre de plus grosses bûches. Je sais que l'on peu utilisé du magnésium ou du coton vaseliné, mais je n'ai pas cela sous la main. Et pis si j'arrive à en allumer un sans vaseline et magnésium de 1) je serais super fier de moi et de 2) on a pas toujours ça sous la main.

Donc, voila si vous pourriez me donner quelques astuces, j'en sous en remercie :)
Viva Liberta

31 décembre 2012 à 14:29:31
Réponse #1

Brice

Salut :-)

Tu devrais mettre une photo de ton montage avant la mise à feu. Mais à priori je dirais que ton petit bois est trop gros ou ton amadou ne brule pas assez longtemps ou les deux.
I vo mé savé k'davé

31 décembre 2012 à 14:58:09
Réponse #2

Denwo

Voici le reste du montage (désolé mais un peu la flemme de passer 10-15 min à défaire la ficelle  ;#) mais juste a imaginer, que je met environ des 2 poings, ainsi que les morceau de bois que je met dessus :

Donc, pourtant le bois devrais bien prendre feu (enfin je pense...)

Ps: j'ai essayé aussi de l'allumer avec un briquet sur le coté en tenant la ficelle avec les doigts, histoire qu'il y en ait un max qui prenne feu, mais non plus marche pas

[EDIT] : je précise, que pour le bois (si je ne me trompe pas) ça doit être du cerisier enfin, j'ai récupéré cette branche morte au pied de cet arbre (le seul de mon jardin :( ) mais il y avait aussi beaucoup d'autre bois à coter et je pense en partie en provenance d'autre arbres que le jardinier a couper =/
« Modifié: 31 décembre 2012 à 15:13:07 par Denwo »
Viva Liberta

31 décembre 2012 à 15:57:45
Réponse #3

Corazon

Jette un oeil sur cette video, je pense qu'elle pourrait t'aider : http://youtu.be/PbgJZ7oiXtU

<a href="http://www.youtube.com/v/PbgJZ7oiXtU?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/PbgJZ7oiXtU?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
« Modifié: 31 décembre 2012 à 16:55:57 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

31 décembre 2012 à 16:14:40
Réponse #4

Denwo

Merci, en plus c'est mieux (enfin ça à l'air) comme cela, car ta une grosse bûche direct au lieu d'un petit tas de copeaux ! J'irais faire un petit tour demain récolter du bois en foret à coter de chez moi, mais après je me méfie ça à l'air tellement simple sur la vidéo  ::)
Mais je vous dirais ;)
Viva Liberta

31 décembre 2012 à 16:15:42
Réponse #5

piero

Salut,
Pour l'aprentissage tu peux commencer avec une feuille de papier journal, ça t'évitera de déballer de la ficelle pour t’entraîner, et ça ne coûte rien!

Le problème que l'on voit sur ta photo est l’absence de bois intermédiaire entre tes gros copeaux et la ficelle, n'hésite pas à faire des copeaux vraiment très fins. Tu peux aussi les refendre.

De plus tu n'utilise pas assez de copeaux. Un copeau seul ne brûle pas, même une bûche seule ne brûle pas. Pour faire un feu il faut mettre beaucoup de copeaux d'un coup, qui vont permettre de tenir la flamme. Il faut trouver un juste milieux car il ne s'agit pas non plus d'étouffer ton amadou.

Passes un peu plus de temps dans la préparation, n'hésite pas à être très progressif, et ne lésine pas sur les quantités de brindilles ou copeaux!

31 décembre 2012 à 16:29:01
Réponse #6

Nathan-Brithless

3 secrets:
-long
-vraiment tres fin
-sec
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 décembre 2012 à 16:39:32
Réponse #7

floproteus

Jette un oeil sur cette video, je pense qu'elle pourrait t'aider : http://youtu.be/PbgJZ7oiXtU
Que demander de plus ? Tout est là :up:

Juste une petite photo pour illustrer le propos :

<<<  cliquez ici ;) !

31 décembre 2012 à 17:27:37
Réponse #8

soldmac

Le premier problème que je vois c'est que tu utilise de la corde sisal comme amadou (si je vois bien) et par expérience c'est pas le meilleur des allume feu car ca a tendance à s’éteindre tout seul si la flamme n'est pas assez chaude. Apparemment d'après ce que tu dis c'est ce qu'il ce passe puisque ton amadou ne brule pas totalement. Si c'est bien ca, je te conseil de changer d'amadou.

Ensuite, je ne sais pas quel climat il faut par chez toi mais si il fait relativement froid le sol l'est surement aussi et il doit pomper pas mal d'énergie a ton feu naissance. Pense donc à l'isoler comme sur la vidéo/photo (quelques buches fendues avec le coeur vers l'extérieur car c'est la partie la plus sèche).

Finalement, quelques choses qui fait que ca marche à tout les coups et que certains oublient, c'est d'utiliser les plus fines brindilles que tu trouves pour alimenter le feu lors qu'il nait c-à-d lorsque l'amadou vient de prendre. Elles sont facile à récolter, il suffit de s'abaisser et de scruter le sol, tu en trouveras pleins. C'est un peu pénible (et je pense que c'est pour ca que certains "oublient" de le faire ^^) mais c'est primordial. Ne pas oublier, toujours du bois sec (à l'opposé de vert et non mouillé) et si jamais elles sont humides tu peux les écorcer (mais bon c'est vraiment si il fait trempé).

PS :  il y a pleins d'autres facteurs qui font que ca va plus ou moins bien (abriter le feu si il pleut, faire sécher les bois mouillés autour du feu, mettre une pierre qui emmagasine la chaleur, faire des palissages pour limiter le rayonnement, éviter d'étouffer le feu etc) mais revient nous une fois que tu auras réussi la 1er étape :)

Bonne chance :)

31 décembre 2012 à 17:45:05
Réponse #9

guillaume

3 secrets:
-long
-vraiment tres fin
-sec

Yep :up: et pour préciser un truc : le bois sec dans certains coins bien humide et/ou par temps de pluie ne se trouve qu'au coeur de branche/buches assez grosses pour que l'eau n'est pas pénétrée jusqu'au coeur. Exit les branchettes cueillis ça et là. D'où l'intérêt du batonnage ;).

a+

31 décembre 2012 à 17:46:14
Réponse #10

Corazon

Les brindilles ... Elles sont facile à récolter, il suffit de s'abaisser et de scruter le sol, tu en trouveras pleins.
Celles du sol sont en général plus humides (rosés matinales entre autres) que celles en hauteur : toujours préférer ces dernières.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

31 décembre 2012 à 19:05:36
Réponse #11

Ulf

J'utilise du sisal et du bois gras.

Le sisal brule vite mais choppe très très bien l'étincelle. Pour que ton sisal brule jusqu'au bout, il doit être très sec évidement mais du dois surtout separer les fibres et les frotter entre tes deux mains de façons à faire une sorte de boule aérée (principe commun à de nombreux amadous type fibre).

Le bois gras, c'est gégé: tu peux moduler ta préparation qui va du copeau, puis bâtonnet taille allumette, puis bâton taille crayon (je vous jure j'ai pas voulu faire de jeu de mot) et enfin de bonnes tranches.

Le reste je connais mal ou j'utilise pas trop.

31 décembre 2012 à 19:15:07
Réponse #12

Ulf

Dans la video, je suis assez surpris: ses buches ont l'air d'être bien attaquées par la moisissure.

01 janvier 2013 à 13:24:55
Réponse #13

soldmac

Floproteus sur ta photo je me posais la question sur la petite palissade que tu as fait, est ce que c'est vraiment efficace? Surtout a cette "échelle".

01 janvier 2013 à 15:26:01
Réponse #14

Mrod

Salut Denwo,

L'apprentissage du feu et long et demande beaucoup de pratique. Pas mal de bon conseils déjà donnés donc je vais pas faire de redondance.

Comme dans beaucoup de discipline il faut associer théorie, pratique, expérimentation et observation.

La partie théorique est assez simple de premier abord. Ça fait longtemps que j'ai pensé à écrire un truc sur ce sujet mais je l'ai pas encore fait.

Le triangle du feu: qui s'applique à toute forme de combustion
Pour que le feu prenne (c'est à dire que la combustion se produise) il y a besoin de trois éléments:
- Carburant: le bois
- Comburant: l’oxygène
- Énergie: celle du feu lui même, mais à l'allumage par exemple, elle est d'origine extérieur

C'est la bonne proportion entre ses trois éléments qui permet au feu de s'entretenir et perdurer et qui détermine la puissance de celui-ci (en terme de production d'énergie). Si l'un d'entre eux n'est pas en quantité suffisante cela limite la puissance du feu et si l'un d'eux fait défaut le feu s'éteint.
La difficulté à l'allumage est la demande importante en énergie afin de chauffer et sécher le bois d'où l'utilisation d'un bois le moins humide possible et l'importance d'isoler/confiner le foyer pour limiter les pertes d'énergie qu'il produit.

Voilà, comme je disais c'est assez simple au premier abord et on peux développer le sujet presque à l'infini. Quand on a pigé ce principe on peux comprendre qu'est ce qui pose problème et réfléchir à quelle solution apporter. Je continuerai à développer une autre fois.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 janvier 2013 à 16:12:40
Réponse #15

Ulf

Un grand merci à flo proteus:

Ce matin flotte, vent.

Arrivé 11h, j'ai faim, j'ai froid, yenamarre -> feu de camp.

Je prépare le bois à l'abri sous le tarp (tout étant détrempé, c'est buchettes fendues jusqu'à très fines et aucune brindille)...

...

Bien sur j'y arrive pas (méthode du feu en tipi sur tapis isolant de bûches fendues, le tipi se casse la gueule >:(...) et là je visualise la photo de Flo.

Modif à ma sauce: 3 paravents + toit en batons alignés + tapis isolant. de façon à créer un cube ouvert.

L'amadou, c'est du cisal frotté (en boule) avec une "alumette" de bois gras fourrée dedans.

Bein ça a pris et j'étais vachement content... comme quoi les forums  ;D

01 janvier 2013 à 16:21:23
Réponse #16

Magic Manu

3 week-end de suite où je m'entraine, dans des forets bien détrempées par la flotte! Je m'améliore... En effet, ne pas lésiner sur la durée de préparation: dès que je cherche à faire trop vite, ça ne marche pas (dans ces conditions (l'été, avec du bois sec, il n'y a aucun problème!))
Bois gras forever!
Mon problème actuellement est la gestion de l'apport en oxygène. Il faut démarer le feu à l'abris du vent, mais dès qu'il a pris, il faut souffler dessus, ou enlever les protections, pour que le vent l'attise, sans non plus risquer une bourasque qui va tout éteindre...!
Mon prochain niveau: le feu par friction! (après avoir revu les vidéos de floproteus!)
Hope for the best, expect the worst...

01 janvier 2013 à 16:27:44
Réponse #17

Ulf

Mon problème actuellement est la gestion de l'apport en oxygène.

Normalement si ton foyer est bien construit (genre tipi, tour carrée etc.) Tu as prévu un espace d'aération entre chaque pièce. Chez moi ça suffit.

01 janvier 2013 à 18:04:41
Réponse #18

floproteus

Floproteus sur ta photo je me posais la question sur la petite palissade que tu as fait, est ce que c'est vraiment efficace? Surtout a cette "échelle".
Soyons bien d'accord, c'est un réflecteur, pas un système pour couper le vent afin d'allumer le feu :).
Si c'est pour mettre devant un abris, c'est un peu léger. Dans le cas présent, c'était juste pour m'assoir tranquillement devant ;)

Modif à ma sauce: 3 paravents + toit en batons alignés + tapis isolant. de façon à créer un cube ouvert.
Tu peux aussi creuser un trou d'une quinzaine de centimètre de profondeur/diamètre.
C'est très efficace pour se protéger d'une brise un peu trop forte ;)
<<<  cliquez ici ;) !

01 janvier 2013 à 18:59:55
Réponse #19

soldmac

Soyons bien d'accord, c'est un réflecteur, pas un système pour couper le vent afin d'allumer le feu :).
Si c'est pour mettre devant un abris, c'est un peu léger. Dans le cas présent, c'était juste pour m'assoir tranquillement devant ;)

Oui j'avais oublié le nom :) Ok parce que ca me semblais un peu léger, ton bois (sur ton réflecteur) n'a pas tendance a prendre feu surtout aussi prêt?

01 janvier 2013 à 19:02:49
Réponse #20

Denwo

Merci, pour vos remarques et conseils
Vu que ce soir j'ai pas le temps (pluie + nuit) je vais voir ça pour demain, pour les bûches sur le sol pour "protéger" le feu, je ne pensais pas que cela avait une réelle importance  :o
Pour l’apprentissage tu peux commencer avec une feuille de papier journal, ça t'évitera de déballer de la ficelle pour t’entraîner, et ça ne coûte rien!

Avec le journal, carton, etc... J'y arrive SUPER bien, donc voila pourquoi j'essaie avec de la ficelle :)

3 secrets:
-long
-vraiment tres fin
-sec

Le triangle du feu: qui s'applique à toute forme de combustion
Pour que le feu prenne (c'est à dire que la combustion se produise) il y a besoin de trois éléments:
- Carburant: le bois
- Comburant: l’oxygène
- Énergie: celle du feu lui même, mais à l'allumage par exemple, elle est d'origine extérieur

Je retiens ! Une petite astuce pour trouver la bonne proportion pour que le feu prenne correctement ?

Viva Liberta

01 janvier 2013 à 19:36:23
Réponse #21

Mishkin

Salut,
Tu peux aussi creuser un trou d'une quinzaine de centimètre de profondeur/diamètre.
C'est très efficace pour se protéger d'une brise un peu trop forte ;)
J'utilise aussi cette technique et je dispose le déblai au vent du feu, ça crée un peu de turbulences quand meme.
Par contre c'est bien utile pour éteindre le feu rapidement ou le cacher une fois éteint et qu'on met les voiles.
Mais ça dépend des coins, j'ai déja vu un feu de tourbe et c'est bien vicelard, faut se méfier et faire suivant le terrain.
J'ai vu ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49554.msg412782.html#msg412782) l'expression "saut de vent" .
Aprés recherche Gogol, je tombe surtout sur des articles de moto  :huh:
Que dois-je conclure ? Qu'un saut de vent pour feu ressemble à une bulle de moto ? Et que yaka donner cette forme au reflecteur pour avoir un volume d'air à peu prés immobile derrière ?

Denwo, je te dirais qu'il n'y a besoin de surreprésenter un des maillon de la chaine que quand l'un (ou plusieurs) des maillons est humide ou froid.
et que je prends soin de faire des assemblages aerés tout en gardant à l'esprit que la combustion se transmet mieux par contact ;)

à+

Mishkin

01 janvier 2013 à 19:38:28
Réponse #22

Mrod

Une petite astuce pour trouver la bonne proportion pour que le feu prenne correctement ?
Patience, ça viendra mais là je me bats avec une migraine.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 janvier 2013 à 09:15:23
Réponse #23

Denwo

Avoir vraiment besoin de feu, pour bouffer ou autre, ça aide à s'appliquer, t'as pas idée.   ;)

Je me doute bien, mais pendant que je n'en n'ai pas une réelle utilité, autant bien s’entraîner pour quand j'en aurais besoin, je réussisse du 1er coup  :D
Viva Liberta

02 janvier 2013 à 12:07:20
Réponse #24

Denwo

La je doit vraiment être nul...
Je viens de passer 1H30 à essayer d'allumer un p***** de feu, avec coton, ficelle même carton de paquet de clope, j'ai bien poser des bûches en dessous, mais rien...

j'ai mis dans cet ordre --> bûches sur le sol --> coton/ ficelle --> beaucoup de poussière de bois (que j'ai raclé avec la lame) ainsi que des copeaux (très fins) et même une couche de coton que j'ai mis par dessus, pour être sur que ça prenne, pourtant rien n'y fait juste un petit coup de fumé puis plus rien, sans parler que le coton ne prends pas entièrement...
Sans compter que le manche du couteau (un Opinel) c'est légèrement émietter lors du batonnage

Donc, c'est moi qui m'y prends comme un pied, où autre chose ?
Viva Liberta

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //