Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Problème feu  (Lu 10393 fois)

02 janvier 2013 à 12:20:17
Réponse #25

soldmac

La je doit vraiment être nul...
Je viens de passer 1H30 à essayer d'allumer un p***** de feu, avec coton, ficelle même carton de paquet de clope, j'ai bien poser des bûches en dessous, mais rien...

j'ai mis dans cet ordre --> bûches sur le sol --> coton/ ficelle --> beaucoup de poussière de bois (que j'ai raclé avec la lame) ainsi que des copeaux (très fins) et même une couche de coton que j'ai mis par dessus, pour être sur que ça prenne, pourtant rien n'y fait juste un petit coup de fumé puis plus rien, sans parler que le coton ne prends pas entièrement...
Sans compter que le manche du couteau (un Opinel) c'est légèrement émietter lors du batonnage

Donc, c'est moi qui m'y prends comme un pied, où autre chose ?

Tu allume ca avec un firesteel, un briquet, des allumettes?

Le coton que tu as il est sous quelle forme?

Si il fume c'est soit parce qu'il est humide, soit parce qu'il n'a pas assez d'air, as tu soufflé sur ton feu? Es tu sur que tout est bien sec?

Au dessus de ton ensemble tu as mit des brindilles? Parce qu'une fois que l'amadou a prit il faut qu'il transmette sa flamme au reste du feu.

02 janvier 2013 à 12:26:58
Réponse #26

Denwo

Tu allume ca avec un firesteel, un briquet, des allumettes?

Le coton que tu as il est sous quelle forme?

Si il fume c'est soit parce qu'il est humide, soit parce qu'il n'a pas assez d'air, as tu soufflé sur ton feu? Es tu sur que tout est bien sec?

Au dessus de ton ensemble tu as mit des brindilles? Parce qu'une fois que l'amadou a prit il faut qu'il transmette sa flamme au reste du feu.

C'est des balles de coton (je sais ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai que ça)
Oui je suis sur que tout est sec (bois bien clair) et pas vraiment soufflé  :-[
Non, je n'est pas mis de brindilles, car l'ensemble n'a pas entièrement pris, et j'ai juste une (petite) flamme au début sur le coton, qui dans un temps très cours s’éteint
Viva Liberta

02 janvier 2013 à 12:41:56
Réponse #27

Ulf

le coton, il crame les fibres en surface et coeur dense ne prend pas.

étire le coton afin de l'aérer au maximum.

mais change d'amadou plutôt...

02 janvier 2013 à 13:00:43
Réponse #28

Corazon

Pour ton amadou (coton), il faut l'allumer en bas et pas en haut.  Prenons l'exemple d'un amadou en forme de volcan : si tu allumes le dessus, la flemme s'étiendra rapidement, par contre si tu allumes la base, les flemmes remontteront lentement vers le sommet.

Peut-être que cela peut aider ?
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 janvier 2013 à 13:09:57
Réponse #29

soldmac

Met quand même quelques brindilles sur ton coton (pas trop histoire de pas écraser ton amadou). E

Mais il semble quand même que le principal problème est un manque d'oxygène donc aère ton amadou et souffle sur ton feu (un souffle concentré mais pas trop fort). Si ca va pas, change d'amadou ;)

Courage

02 janvier 2013 à 13:21:04
Réponse #30

Denwo

Je réessayer tout a l'heure avec de la ficelle, ça ira peut être mieux

j'ai fait un autre montage : avec celui là j'ai réussi à faire quelques flammes sur le bois, qui ce sont éteintes assez vite, mais comparé aux dernier jour ou je n'avais aucunes flamme, c'est pas mal! *mode super content*  :doubleup:
(même si j'ai "triché", j'ai mis un peu de PQ en dessous pour que ça prenne mieux)

Viva Liberta

02 janvier 2013 à 13:42:40
Réponse #31

Pit

Salut Denwo,

tu empile tout au début et tu allume ensuite, ou bien tu allume ton coton et tu ajoute chaque couche quand la précédente à bien pris?

Pit

02 janvier 2013 à 14:19:33
Réponse #32

Denwo

J’empile tout au début (comme sur la photo au dessus)
Viva Liberta

02 janvier 2013 à 15:31:30
Réponse #33

Pit

Essaye peut-être de faire prendre ton amadou bien aéré tout seul, et rajoute les copeaux quand ça brûle bien. quand les copeaux brûlent bien, les brindilles, ensuite les petites branches et enfin les grosses.

02 janvier 2013 à 15:33:26
Réponse #34

soldmac

Bon déjà ton ouate (coton) il y a beaucoup trop, ca semble vraiment vraiment fort compact. Étire tout ca, aére le. Ensuite, faut absolument mettre plus de brindille par au-dessus, faire une pyramide tout autour. Parce même si ton ouate prend feu elle ne peut pas transmettre la flamme, c'est pas avec les quelques copeaux et bout de bois que ca va fonctionner.

Courage mon ami ^^

02 janvier 2013 à 16:06:32
Réponse #35

Bison

Pyramide, le mot magique ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 janvier 2013 à 16:11:42
Réponse #36

Pit

tiens, un lien pas trop mal fait, bien qu'étant assez général: http://pages.usherbrooke.ca/resscout/pdf/feux.pdf

02 janvier 2013 à 18:15:26
Réponse #37

Denwo

Bon déjà ton ouate (coton) il y a beaucoup trop, ca semble vraiment vraiment fort compact. Étire tout ca, aére le. Ensuite, faut absolument mettre plus de brindille par au-dessus, faire une pyramide tout autour. Parce même si ton ouate prend feu elle ne peut pas transmettre la flamme, c'est pas avec les quelques copeaux et bout de bois que ca va fonctionner.

Courage mon ami ^^

Okay et merci ^^

tiens, un lien pas trop mal fait, bien qu'étant assez général: http://pages.usherbrooke.ca/resscout/pdf/feux.pdf

peut être général, mais clair, ce qui est super ;)

[petit edit d’aujourd’hui] j'ai mieux réussi que hier !! malgré ce vent léger j'ai réussi a faire prendre la totalité du coton ainsi que quelques brindilles \o/, peut être que demain, je vais arriver à en faire un vrai
« Modifié: 03 janvier 2013 à 10:49:08 par Denwo »
Viva Liberta

04 janvier 2013 à 15:43:53
Réponse #38

Denwo

Bon alors, J'AI REUSSI !!! j'ai juste changé le coton par de la ficelle, avec des copeaux de bois très mince, et la flamme a pris instantanément ! Merci a tous pour vos conseils !
Viva Liberta

04 janvier 2013 à 15:46:58
Réponse #39

soldmac

Hahaha cool :) Maintenant entraine toi avec ton système qui fonctionne et quand tu auras compris/maitrisé tout les petits trucs qui fond que ca va bien tu pourras essayé avec d'autre amadou etc :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //