Salut,
Bon, le fil sur la grosse droite a été bloqué, je ne sais pas exactement pourquoi mais j'attends de pouvoir en discuter avec les modos avant de le débloquer...
Je pense que les remarques sur "les blancs cognent comme ça, les noirs comme ça, etc" (complètement HS, limite stupide comme remarque hein, désolé) n'ont pas aidé, je pense aussi que les messages de Calou (tu frappes le premier et tu le défonces jusqu'à ce qu'il bouge plus), amenées sans toute la contextualisation nécessaire, n'ont pas aidé non plus... et je pense finalement que les appels à faire revenir Patrick ont fini le boulot pour faire perdre patience aux modos.
C'est vraiment chiant, parce que le fil partait bien, on avait une discussion qui promettait d'être intéressante, utile, constructive pour faire avancer le débat... J'aimerais bien qu'on essaie de rester DANS LE SUJET sur ce fil ci, svp.
Bon. Préambule terminé.
Camaro me demandait "pourquoi le coup de poing marteau". Je liste.
-
extrêmement facile à apprendre, parce que pré-câblé dans nos schémas moteurs innés. N'importe quel gamin de n'importe quelle ethnie (je précise pour éviter les remarques à la con sur la couleur des gens qui frappent

), avant d'avoir appris à frapper, va frapper comme ça. En tout cas en très grande majorité. N'importe quel grand primate énervé va frapper comme ça aussi (mais pas que... ils font aussi beaucoup de coups de pieds sautés, véridique
http://www.youtube.com/watch?v=bhjqm1-Db9o). Mais attention, ils frappent dans n'importe quel sens, et grosso merdo avec tout l'avant bras :
http://www.youtube.com/watch?v=A-AkOoEDi7I --
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=qw-yLLaTmZU&NR=1 ... ils utilisent clairement le transfert de poids, la rotation du corps, et tout. C'est vraiment intéressant à regarder
le côté du poing est très solide : y'a de la viande. Si on contracte cette viande au moment de l'impact (en serrant fort le petit doigt), ça devient très dur, et on risque peu de se ca-sser un truc dans la main... moins qu'avec un coup de paume où les doigts s'accrochent quand-même de temps en temps (et là entorse ou fracture à tous les coups, même si c'est plus rare).
-
tous les doigts sont pliés, donc protégés un minimum...
-
si on loupe, au pire on tape avec le cubitus : le gros os de l'avant bras. Sur le dernier tiers, il est assez épais et plutôt solide. Ca cogne dur... et le risque de se casser reste limité.
-
les muscles qui servent à frapper de haut en bas sont les plus puissants du haut du corps : les dorsaux vont tirer l'humérus vers le bas. Ils sont beaucoup plus gros et plus forts que les pectoraux. Le triceps va ensuite faire s'étendre le bras. Il est beaucoup plus gros et plus fort que le biceps (qui est sollicité dans les crochets par exemple...). Et les schémas moteurs sont souvent, en plus d'être relativement innés, déjà travaillés par l'utilisation d'outils divers : marteau, raquette de tennis, etc.
-
le coup de poing marteau peut servir aussi à bloquer : on frappe sur le coup qui arrive en descendant. Fort.
-
le coup de poing marteau est aussi utilisable sur les saisies : on va faire plier les coudes et déséquilibrer, pour ensuite pouvoir enchaîner, tourner, rentrer, whatever...
-
le coup de poing marteau s'utilise en descendant, mais c'est pratiquement le même geste si on frappe une cible verticale (comme quand on cloue sur un mur hein...), on peut le faire en mode tournant : tempe, par exemple... on peut le faire en tournant et en descendant : viser l'angle entre le cou et l'épaule, par exemple... à 45°, vlam...
- si on décompose un peu,
on a le coup de coude descendant qui est inclus dans le mouvement...
- le même mouvement, exactement,
peut se faire avec un bâton, une télesco, une lampe de poche, un sap, un stylo, peu importe...
Bref, si je devais bosser une seule technique (et en ce moment c'est le cas

), perso c'est celle là

David