(hs)Perso , je trouve difficile de dissocier une frappe et une zone de frappe . Un geste pour etre performant doit etre encré suivant un schema moteur , d ou les repetitions a l entrainement .
Si il n y a pas association des deux , y a de grande chance que ta frappe touche une mauvaise zone et du coup perde toute son efficacité ou inversement soit trop destructrice , bref le fait de toucher la cible voulue sera aleatoire .
Ca me fait penser a la reeducation de l hemiplegie , qui a aussi comme but de recréer des schemas moteur , il y a en gros deux methodes , soit on part de la racine du membre pour aller vers sa distalitée ( en gros la methode martiale ) , soit au contraire le but est de se concentrer sur la finalité , dans notre cas la zone de frappe .En kiné la seconde methode a montrée qu elle etait plus performante dans la majoritée des cas ....
Si on sait ou on veut frapper , le cerveau va crée un schema moteur et la repetition va le rendre plus performant , mais il ne faut pas le travailler a l infini ou il va perdre de son explosivitée et l apparition de compensation vont lui faire perdre en efficacitée , enfin c est mon avis et experience , il pourrait y avoir un devellopement possible de cette theorie mais je me depeche de sortir de ce hors sujet , meme si en fait cela peu aider a ne travailler qu une technique .
Pour faire plus simple : plus on va penser a son geste technique et plus on va s eloigner de sa cibre , apres si on a une arme de destrction massive , la question a beaucoup moins d importance .