Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pourquoi le coup de poing marteau (était "Une grosse droite") ?  (Lu 21604 fois)

14 décembre 2012 à 18:21:17
Réponse #25

bison solitaire

Sur la question de l'armement de la technique, Lee Morrison avait expliqué qu'on pouvait par exemple mimer le fait de recevoir un appel dans son kit oreillette tout en s'excusant avec un sourire: une main un peu tendue avec un léger contact pour le ressenti tactile, et l'autre main qui s'arme tranquillement au niveau de l'oreille. L'armement est en fait masqué. Il avait cité d'autres exemples pour masquer le positionnement afin de délivrer un coup de pied de face (parties).
Bon c'est sûr, ça doit pas marcher en toutes occasions...

14 décembre 2012 à 18:27:24
Réponse #26

AD

Wow, wow, wow ! J'ai jamais dit que j'étais une crevette moi !   ;D
Ou alors une grosse crevette avec 1m71 et 65kg
Mais comme j'suis sympa, j'veux bien l'être dans l'imagination collective pour l'exemple  :closedeyes:

Plus sérieusement :
Quand je parle de différence de gabarit, pour moi c'est plus une question de poids et de taille de biscotos. Pas une question de taille.
Sans être une crevette, en face d'un gabarit de bûcheron j'ai pas l'avantage ...
Quoique, un coup de poing marteau couplé au Yoogo que je viens de recevoir, ça peut faire la différence.

Je vais relire tout ça et regarder les vidéos ce soir, mais déjà il y a des débuts de réponses à ma question de débutante suivante.
= C'est où qu'on cogne pour que ça soit le plus efficace avec un coup de poing marteau ?
Tempes, clavicule, d'autres points stratégiques ?

« Modifié: 14 décembre 2012 à 18:32:29 par Lélie »

14 décembre 2012 à 19:45:04
Réponse #27

Cleric

= C'est où qu'on cogne pour que ça soit le plus efficace avec un coup de poing marteau ?

Une piste: primary/secondary targets
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50241.0;
"...And we shall know no fear"

14 décembre 2012 à 21:13:30
Réponse #28

Lycaon

http://youtu.be/14d5sK0yl00

Aux toutes premières secondes de la video; la frappe en cycling de Grover . Permet de résoudre le problème du coup téléphoné. Le hammer fist s'arme pendant le face mash, ce peut être tout autant un finger jab qui démarre en garde passive pour l'effet de surprise.
« Modifié: 14 décembre 2012 à 21:33:43 par Lycaon »
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

14 décembre 2012 à 21:37:27
Réponse #29

bpc

C'est où qu'on cogne pour que ça soit le plus efficace avec un coup de poing marteau ?

dans ce que je bosses, tu frappes sur:

- ce qui s'avance vers toi( bras)
- là où tu perçois une tension dans le corps de l'autre( résultat spectaculaire, mais gros travail pour le percevoir)

fais attention:
ça peux être une source de gros probléme de se programmer à viser des points vitaux, comme la pomme d'adam, les tempes, etc...
imagine que tu as écrasé une trachée ou crevé un oeuil, alors que tu n'étais pas en grand danger, qu'il y a des témoins, etc....

15 décembre 2012 à 00:35:10
Réponse #30

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 décembre 2012 à 09:23:34
Réponse #31

gahús

Est-ce que celle-ci correspond approximativement à ta technique : http://www.youtube.com/watch?v=YoVR056jDl4

(J'adore l'accent canadien ! ;))

On trouve plusieurs petites vidéos de combat rapproché tournées par l'armée canadienne sur you tube...

Dont celle-ci : technique de mise au sol qui commence par un coup de poing marteau sur le plexus brachial
https://www.youtube.com/watch?v=oLYtDjNkXlw

Je me demande si cette technique est recommandable pour un néophyte.

16 décembre 2012 à 09:51:04
Réponse #32

Bomby

On trouve plusieurs petites vidéos de combat rapproché tournées par l'armée canadienne sur you tube...

Dont celle-ci : technique de mise au sol qui commence par un coup de poing marteau sur le plexus brachial

Salut Alios,

J'ai peut-être mal compris mais quel serait l'intérêt d'une mise au sol en vue d'un menottage pour un néophyte ?

Cordialement,

Bomby

16 décembre 2012 à 10:15:41
Réponse #33

sharky

Salut Alios,

J'ai peut-être mal compris mais quel serait l'intérêt d'une mise au sol en vue d'un menottage pour un néophyte ?

Cordialement,

Bomby

C'est quand même l'argument commerciale de la majorité des clubs de self et puis la loi sur la LD te permet d'appréhender quelqu'un et de l'amener devant l'OPJ le plus proche  :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 décembre 2012 à 11:34:10
Réponse #34

bpc

comme civil, je crois que l'on a rarement intérèt à utiliser des techniques militaires...

dans l'exemple de cette vidéo, si tu as la possibilité de porter ce coup, tu à peu prés la même de le faire verticalement, juste en dessous, sur le muscle qui raccorde à l'épaule:

la douleur est t-elle, que le gars descend imédiatement, sans avoir à lui coinçer le coup( dangereux et "fixe" sur le bonhomme, qui doit être alors seul).

même effet donc, sans risque de blesser( choc sur du muscle).........

16 décembre 2012 à 13:17:44
Réponse #35

wash

Juste pour signaler que tapper plein pot sur la zone située a la base du cou , en gros dans le triangle compris en avant par la clavicule , en arriere par le trapeze sup  et en dedans par la base du cou est quand meme tres risqué pour le mec qui va recevoir l impact .
Il y a le paquet vasculo nerveux du bras  qui passe juste en dessous, insi que le systeme vasculaire de la tete qui est pas loin   , le risque de lesions irreversibles est tres grand .
Bref un mec qui a une grosse puissance de frappe va y faire de gros degats . Je pense que c est important de le signaler ...
Alors qu une frappe au niveau du trapeze sup suffit deja a provoquer une paresthesie du bras .

16 décembre 2012 à 18:26:19
Réponse #36

gahús

Si je devais me battre pour préserver ma vie je ne chercherais pas à épargner l'agresseur. Tant pis pour lui.

Mais dans certain cas (?), cela me semblait moins dangereux pour le receveur de recevoir un coup de poing marteau sur le muscle trapèze que sur la tête. 
La mise puis le maintien au sol semblant éviter la nécessité d'enchainer les coups.

16 décembre 2012 à 19:19:38
Réponse #37

Kilbith

Mais dans certain cas (?), cela me semblait moins dangereux pour le receveur de recevoir un coup de poing marteau sur le muscle trapèze que sur la tête. 
La mise puis le maintien au sol semblant éviter la nécessité d'enchainer les coups.

Wash proposait précisément de viser l'insertion supérieure du trapèze plutôt que la zone située plus en avant (sinus carotidien etc...). Ceci dit, si on en est à choisir entre ce niveau de subtilité c'est que les choses sont plutôt bien engagées...et l'on est assez éloignée d'une situation de survie.

Pour répondre à Lélie :
Lee Morrison propose de se concentrer quasi exclusivement sur la zone de la tête. Il considère que c'est le centre qui coordonne les mouvements volontaires et c'est là que se trouve l’intention. Dans une optique très proche de celle de Clausewitz, il cherche donc à frapper le plus fort possible cette zone. Il faut aussi avoir conscience du contexte d'élaboration de cette réflexion : l'expérience de Lee est surtout celle d'un portier.

Comme c'est une zone très dure et sensible aux gros ébranlements, le poing marteau semble un choix judicieux.
« Modifié: 16 décembre 2012 à 19:54:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2012 à 23:56:32
Réponse #38

wash

(hs)Perso , je trouve difficile de dissocier une frappe et une zone de frappe . Un geste pour etre performant doit etre encré suivant un schema moteur , d ou les repetitions a l entrainement .
 Si il n  y a pas association des deux , y a de grande chance que ta frappe touche une mauvaise zone et du coup perde toute son efficacité ou inversement soit trop destructrice , bref le fait de toucher la cible voulue sera aleatoire  .
Ca me fait penser a la reeducation de l hemiplegie , qui a aussi comme but de recréer des schemas moteur , il y a en gros deux methodes , soit on part de la racine du membre pour aller vers sa distalitée ( en gros la methode martiale ) , soit au contraire le but est de se concentrer sur la finalité , dans notre cas la zone de frappe .En kiné la seconde methode a montrée qu elle etait plus performante dans la majoritée des cas ....
Si on sait ou on veut frapper , le cerveau va crée un schema moteur et la repetition va le rendre plus performant , mais il ne  faut pas le travailler a l infini ou il va perdre de son explosivitée et l apparition de compensation  vont lui  faire perdre en efficacitée  , enfin c est mon avis et experience , il pourrait y avoir un devellopement possible de cette theorie mais je me depeche de sortir de ce hors sujet , meme si en fait cela peu aider a ne travailler qu une technique .
Pour faire plus simple : plus on va penser a son geste technique et plus on va s eloigner de sa cibre , apres si on a une arme de destrction massive , la question a beaucoup moins d importance .

27 décembre 2012 à 05:49:02
Réponse #39

Billyboy

Kilbith  à dit "- C'est un coup assez facile à esquiver (il suffit de reculer) ou à amortir (se pencher en arrière). Pour un coup de poing de boxe il faut soit reculer plus soit se désaxer."

Question de distance...j'ai l'impression qu'on a toujours tendance à travaille trop loin... a se rapprocher souvent du combat rituel et du jeux si on ne prend pas garde...

Tu esquives meme un direct ou jab avec les mains ouvertes, si tu es dans une bonne distance 0.26 ---> http://www.youtube.com/watch?v=4nsu1KeiIco

ou avec un poing marteau....comme l'a expliqué david.... http://www.youtube.com/watch?v=OdwWDGn7QgM et la il est horizontal et court... y pourrait être diagonal est long, frapper directement le bras qui arrive en ligne droite.... ou........

si tu gardes tes coudes en protection c'est tout a fait possible de frapper en marteau... pas besoin de se découvrir trop pour armer et se protéger ou frapper avec les coudes, les avants bras et marteau...toujours dans le même cycle de mouvement...

non vraiment une super technique à beaucoup bosser! merci pour ce file très intéressant, cela m'apporte une bonne réflexion  ;#
Rien n'est acquis...

01 janvier 2013 à 10:44:53
Réponse #40

Dc

C'est quand même l'argument commerciale de la majorité des clubs de self et puis la loi sur la LD te permet d'appréhender quelqu'un et de l'amener devant l'OPJ le plus proche  :lol:
Je me permets de sauter brièvement dans votre échange, mais il me semble que la loi sur la LD ne te permets justement pas de d'appréhender quelqu'un en tous cas en France: appréhender est réservé aux représentants de la loi. La loi sur la Ld, me semble-t-il ne te permet que de faire cesser l'agression, de manière proportionnée.
Immobiliser, menotter, attacher, enfermer, faire prisonnier, relèvent tous de ... l'enlèvement. Ton agresseur pourrait porter plainte et avoir gain de cause.
A vérifier bien sûr.

01 janvier 2013 à 11:07:12
Réponse #41

sharky

Je me permets de sauter brièvement dans votre échange, mais il me semble que la loi sur la LD ne te permets justement pas de d'appréhender quelqu'un en tous cas en France: appréhender est réservé aux représentants de la loi. La loi sur la Ld, me semble-t-il ne te permet que de faire cesser l'agression, de manière proportionnée.
Immobiliser, menotter, attacher, enfermer, faire prisonnier, relèvent tous de ... l'enlèvement. Ton agresseur pourrait porter plainte et avoir gain de cause.
A vérifier bien sûr.

Article 73 du Code de Procédure Pénale Article modifié (version en vigueur du 8 avril 1958 au 1 juin 2011)

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Je disais juste que l'article existait, il y avait une bonne dose de second degré dans mon poste. Je ne m'y risquerai pas personnellement pour les raisons que tu invoques, je préfère que l'OPJ se déplace  :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 janvier 2013 à 13:22:40
Réponse #42

Thanos

Oui attention de ne se mélanger entre la LD et la flagrance !! ^^

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 juin 2013 à 22:10:57
Réponse #43

** Serge **

Porté à l'attention par Melissa Soalt :

Mindset, cycling & hammerfist.

<a href="http://www.youtube.com/v/GkKRukqJCQc?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/GkKRukqJCQc?</a>
« Modifié: 16 juin 2013 à 10:39:00 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //