Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survival Quizz N°5  (Lu 9612 fois)

19 décembre 2012 à 23:18:57
Réponse #25

dholuh

1) De quelle manière le corps humain produit-il de la chaleur ?
-Par unité de volume.

2) De quelle manière le corps humain perd-il de la chaleur ?
-Par unité de surface.

3) Vaut-il mieux boire avant de manger ou après ?
-Avant
-Après
??? pendant ?, je n'en ai aucune idée....

4) Quels sont les signes d'une bonne hydratation ?
-Urine claire et abondante

5) L'effet d'ombre porté sur les reliefs d'une carte IGN provient d'un éclairage fictif venant :
-Du coin inférieur gauche ?

6) Par nuit froide calme et sans intempérie on sera mieux isolé si on dort sous un tarp que complétement à la belle étoile.
-vrai. si il est monté près de moi (genre pas haut...)
7) En tant que citoyen je peux appréhender quelqu'un ayant commis un délit flagrant sans aucun problème vis à vis de la loi.
-Vrai

8 ) La laine mouillée permet au porteur de rester isolé pratiquement autant que si elle était sèche.
-Vrai
je crois que la laine garde ses propriétés même mouillée...

9) Un isolant synthétique sèche plus vite qu'un tissu en coton de même poids.
-Vrai

10) Quel est le meilleur moyen d’approcher la faune « librement » (c’est-à-dire sans l’acculer ni la piéger), sans lequel la moindre tentative réellement satisfaisante serait vouée à l’échec ?
3.   garder une odeur neutre, en évitant le porter des vêtements récemment lessivés, de se savonner, de se parfumer…
5.   cultiver un état d’esprit ad hoc
j'ai pas su choisir ...

11) Sur le thème de l'hygiène, lequel de ces produits est le plus polyvalent (sachant que fait maison, on évite les substances kkbeurk)
1. crème hydratante/nourrissante
2. stick pour les lèvres
3. baume thérapeutique (5% d'huiles essentielles, voire plus)
je suis incapable de répondre ....je n'utilise quasiment aucun de ces produits

12) Ma voiture tombe en panne d'allumage au bord d'une route enneigée dans la région toulousaine le 5 janvier à la nuit tombée, il fait actuellement -5°C et le vent du nord se lève. Je suis en retard car on a fêté un peu trop le départ de Robert à la retraite ce soir au bureau. Je n'ai pas d'équipement particulier dans ma voiture, juste un petit couteau suisse et je suis en "costume cravate", je dois :
A : Me dépêcher de rejoindre ma maison à 4 km de distance. Mais j'ai pensé à mettre mon pantalon dans ma chaussettes, à retourner ma veste de laine pour placer la doublure coupe vent à l'extérieur, ma ceinture de pantalon est placé sur ma veste et ma cravate permet de remonter et de bloquer le col de ma veste contre mon cou. Je met mon gilet de sécurité.
Alors la je sais pas vraiment mais 4km me semble pas insurmontable même si pas tellement équipé pour cette situation ...

13) Une pyrobarre (firesteel) est un moyen sûr de produire des étincelles que l'on peut stocker sans soucis au fond de son sac.
Oui

14) Si on considère la même qualité d'acier, la même forme de lame et le même poids, un couteau "plate semelle" est plus solide qu'une couteau monté sur soie.
Non
Je dirai qu'à poids égal la soie sera plus épaisse que la plate semelle et donc plus solide selon moi ....

15) Équipé d'une lampe mais surpris par la nuit en hiver dans une forêt enneigée à la suite d'une erreur d'orientation je dois dans la plupart des cas :
C. Aménager un abris.

Voilà j'ai essayé de le faire honnêtement sans lire les réponses précédentes ..
Et j'attends impatiemment les résultats et les débats qui s'en suivront ....!!
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

27 décembre 2012 à 23:35:35
Réponse #26

Mishkin

Bonsoir,

Vous avez été sages, voici les réponses.
Merci à tous ceux qui ont joué  :up:
Merci à celle et ceux qui ont fourni les questions et les réponses  :love:  :akhbar:
Si les réponses ne vous conviennent pas, roulez vous par terre, hurlez à la lune, chougnez, sanglottez, mais proposez la votre !
En marron les quelques bafouilles que j'ai pu produire.

Question 1 à 5 offertes par Guillaume
Question 10 et 11 offertes par Svava (alias Hedera)
Questions restantes offertes par Kilbith

-Par unité de volume.

-Par unité de surface.

-Avant
Si on vise une réhydratation efficace 30 minutes avant ou 3 heures aprés, lu ici : L'importance de l'eau en toutes circonstances...

De mémoire, au-dela 700ml/h on gaspille de l'eau en la pissant, un autre fil : Mec qui n'a pas assez bu

5) L'effet d'ombre porté sur les reliefs d'une carte IGN provient d'un éclairage fictif venant :
-Du coin supérieur gauche ?
Mais à quoi ça sert ?

6) Par nuit froide calme et sans intempérie on sera mieux isolé si on dort sous un tarp que complétement à la belle étoile.
-ça dépend.
Le point le plus important sera le choix de l'emplacement. Par exemple si on se positionne à coté d'un gros rocher sombre qui a été exposé longuement au soleil en soirée, il rayonnera sa chaleur une bonne partie de la nuit. Inversement si on est dans une dépression, l'air froid risque de descendre du sommet de la montagne et de s'accumuler dans la dépression.
Néanmoins, théoriquement le tarp permet de capter et "d'emprisonner" une partie de la chaleur que la terre va rayonner vers le ciel durant la nuit claire. Si le tarp est positionné pas trop haut, et mieux encore s'il est aluminisé, on bénéficiera de cette bulle de chaleur. On aurait le même effet sous de grandes branches de résineux.
Mais il existe une limite : on risque d'avoir de la condensation sous le tarp (interface chaud/froid) et si celle-ci retombe et mouille le sac de couchage, les bénéfices escomptés ne seront pas là.

7) En tant que citoyen je peux appréhender quelqu'un ayant commis un délit flagrant sans aucun problème vis à vis de la loi.
-Vrai
l'article 73 du code de procédure pénale dit :
"Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."

8 ) La laine mouillée permet au porteur de rester isolé pratiquement autant que si elle était sèche.
-Faux
La laine peut en effet "capter" jusqu'à 20/30% de son poids en eau sans perdre de son pouvoir isolant. Mais dépassé ce stade le tissu de laine sera mouillé et la chaleur du corps sera prélevé pour faire évaporer l'eau.
Une fibre synthétique comme le polyester n'absorbera pas d'eau, mais le tissu synthétique lui sera mouillé (un peu comme votre assiette est mouillée au sortir du lave vaisselle alors que l'eau ne pénètre pas la porcelaine). On aura froid plus vite qu'avec un tissu de laine. Mais, à la différence du tissu de laine, il suffira de tordre ou d'essorer mécaniquement le tissu de polyester pour qu'il élimine une grande partie de son eau et retrouve son pouvoir isolant.

Ni vrai ni faux
On ne peut pas répondre de façon certaine. Ce qui compte le plus c'est l'épaisseur du tissu. A l'air libre, un tissu serré comme le ventile sèche aussi vite qu'un tissu velours de poids équivalent en synthétique.
De même, on pourra sécher un tissu de coton devant un feu plus vite qu'un tissu synthétique équivalent. Attention, le tissu de coton sec risque aussi de s'enflammer s'il est laissé trop proche du feu (mais il ne fondra pas, à la différence du synthétique).

10) Quel est le meilleur moyen d’approcher la faune « librement » (c’est-à-dire sans l’acculer ni la piéger), sans lequel la moindre tentative réellement satisfaisante serait vouée à l’échec ?
respecter un minimum la regle : FFOMECBLOT, j'évite les fringues unies parceque incongru dans la nature et donc perçu comme "pas conforme=danger".
Toujours progresser face au vent (en s'aidant d'un briquet, d'une poire à talc, d'un flacon souple rempli de spores de vesse-de-loup, ou n'importe quoi de volatile et d'un minimum inodore) pour qu'il emporte l'odeur et les bruits mais des fois un animal passant sous le vent va détecter et aller transmettre sa peur aux autres au vent.
Tout autre artifice est amha illusoire, on ne peut masquer totalement son odeur et celles qu'on transporte, question de nombre de récepteurs par centimetres de pif.
Pour revenir sur une zone d'affut ou pouvoir repister une coulée, il faut éviter de toucher trop la végétation, casser des branches, remuer de la terre.
Malgré tout je ne lave pas ma combinaison de foret (camo CE), je porte des godasses à semelle fines presque plates pour ne pas charrier de molécules, je ne les mets qu'une fois descendu de la bagnole.
Au bout d'un moment à l'affut ça aide de se dire "je suis un arbre,personne peut me voir", et à l'approche "je suis un [prédateur de votre choix], je suis la discrétion incarnée" mais meme si on fait de son mieux on n'est pas à l'abri du vent qui tourne ou qui devient turbulent prés d'un obstacle, de la brindillotte embusquée et qui craque juste ce qu'il faut pour faire calter les citoyens

11) Sur le thème de l'hygiène, lequel de ces produits est le plus polyvalent (sachant que fait maison, on évite les substances kkbeurk)

12) Ma voiture tombe en panne d'allumage au bord d'une route enneigée dans la région toulousaine le 5 janvier à la nuit tombée, il fait actuellement -5°C et le vent du nord se lève. Je suis en retard car on a fêté un peu trop le départ de Robert à la retraite ce soir au bureau. Je n'ai pas d'équipement particulier dans ma voiture, juste un petit couteau suisse et je suis en "costume cravate", je dois :
A : Me dépêcher de rejoindre ma maison à 4 km de distance. Mais j'ai pensé à mettre mon pantalon dans ma chaussettes, à retourner ma veste de laine pour placer la doublure coupe vent à l'extérieur, ma ceinture de pantalon est placé sur ma veste et ma cravate permet de remonter et de bloquer le col de ma veste contre mon cou. Je met mon gilet de sécurité.
B : Rester dans ma voiture après avoir placé le triangle pour signaler ma position. Je pense à modifier mon habillement comme dans la réponse A. Je vais m'endormir bien vite.
C : Je suis compétent en mécanique, je vais regarder le problème dans le moteur et cela devrait être résolu en moins d'une heure. Après je rentre tranquillement chez moi.

aucune réponse satisfaisante :

A : pas mal géré au niveau habillement. Mais les fondamentaux sont mauvais, je suis un peu éméché, il fait très froid dehors (+ effet du vent), la route est peut être glissante. C'est dans ce type de situation qu'un homme est décédé il y a quelques années.

B : La moins mauvaise réponse. Il manque juste l'idée de récupérer le rembourrage des sièges pour compléter son isolation. Si le froid me réveille, ce sera peut être trop tard car je n'aurais plus la motricité fine pour utiliser le rembourrage.

C : En "bricolant", sans lumière, durant une heure et en touchant les pièces métalliques je vais rapidement me refroidir et peut être même me tremper car la neige va fondre sur moi. Si la voiture ne fonctionne pas, je vais devoir gérer la suite dans des conditions bien pire et peut être même en ayant perdu l'usage de mes mains. Au mieux, on peut se donner un temps très restreint : 10 minutes montre en main.
Sur que j'aurais tenté C mais aprés je sais pas. Par contre je sais pourquoi je transporte tout ce bordel dans mon coffre  ;)

13) Une pyrobarre (firesteel) est un moyen sûr de produire des étincelles que l'on peut stocker sans soucis au fond de son sac.
Non
la pyrobarre est sensible à l'humidité et a certaine forme de corrosion (milieu salé) surtout quand le vernis protecteur initial n'est plus uniforme. Il faut donc la stocker emballée dans un étui étanche, par exemple un film alimentaire, si on veut la stocker très longtemps dans un lieu humide.
Hé bé vi ,j'en ai fait l'amére expérience et Guillaume aussi : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16555.msg473524.html#msg473524

14) Si on considère la même qualité d'acier, la même forme de lame et le même poids, un couteau "plate semelle" est plus solide qu'une couteau monté sur soie.
Non
on ne peut pas être aussi affirmatif. Un couteau avec une soie bénéficiant d'un bon traitement thermique sera plus solide par rapport à un couteau "plate semelle" ne bénéficiant pas d'un design ou d'un traitement thermique de qualité.
Je possede une feuille de boucher forgée lourde et épaisse, sur soie ,emmanchée à la barbare, qui s'est fait batonner à coups de massette d'1Kg, avalé des centaines de noeud, écaillé des racines de bruyère, pilé des huitres, arraché des voliges, heurté le béton. pas un pli.

15) Équipé d'une lampe mais surpris par la nuit en hiver dans une forêt enneigée à la suite d'une erreur d'orientation je dois dans la plupart des cas :
A. faire un feu au plus vite.
B. atteindre le plus vite possible la route que je sais se trouver à une heure de marche plein sud
C. Aménager un abris.

Réponse C : L’abri est le plus long à construire et me permettra de passer une nuit dans les conditions les moins mauvaises si le temps se dégrade. Je dois commencer tout  de suite à l’aménager, puis faire du feu.

A, n'est pas le plus important si on n'est pas abrité des intempéries et du froid nocturne.

B. si on est déjà perdu on ne peut pas être certain de sa position. La route n'est peut être pas là, il peut y avoir des obstacles infranchissables (cour d'eau, barre rocheuse) très difficilement négociable de nuit dans la neige. Marcher dans le neige peut être extrêmement fatiguant et dangereux (glissade), surtout de nuit. Il est préférable d'attendre le lendemain d'autant plus que la route peut être fermée à la circulation.

Voilà  ;)

Au prochain !

Mishkin

28 décembre 2012 à 09:35:29
Réponse #27

Bison

Merci Mishkin pour ce beau quizz, et pour son "corrigé"

Si les réponses ne vous conviennent pas [..] proposez la votre !

C'est le propre des questionnaires à choix multiples de ne pas toujours proposer la meilleure réponse! Alors, j'y vais ...

Ombrage des cartes.

Pourquoi?
 - pour voir d'un seul coup d'oeil "qu'il y a du relief"
 - pour faire joli, convivial ... effet "3D"
Pourquoi depuis en haut à gauche?
 - parce que l'on place une lampe de bureau en haut à gauche ... donc, si on avait une carte véritablement en relief devant soi, elle serait ainsi ombrée. Tiré par les cheveux? Peut-être, mais je n'ai jamais été choqué par cette disposition.

Panne de voiture

Perso, j'ouvrirais quand même le capot pour commencer.
On est jamais à l'abri d'un coup de bol! Un fil qui pendouille, un truc manifestement dégligué ... En deux minutes cela peut être règlé.

Ensuite, si on peut mourrir de froid en marchant, je crois que l'on peut mourrir de froid encore plus surement en dormant. Ou en dormant dans une voiture calfeutrée. La voiture n'est pas un abri bien isolant ...

Ceci dit, si on peut avoir accès à l'essence du réservoir, on peut faire du feu à côté de la voiture sans trop de problème.

Mais bon, marcher, se rapprocher de la civilisation, me parait bien plus naturel si je ne suis pas au bord de l'épuisement pour commencer et si je sais bien ou je suis au départ. L'idée d'ajouter de l'isolant pris dans les sièges n'est pas mauvaise. Mais si on est en hiver, on a bien avec soit au moins une veste plus ou moins chaude, non?

Évidemment, le GSM pour appeler la famille, les amis ... mais ce serait trop facile.

En tous cas, ce scénario m'impose une réflexion quant à un élément de survie précieux dans le coffre :  une bonne paire de bottines de rando (même du D4), avec des chaussettes chaudes et sèches, cela donne des ailes, quand il s'agit de se transformer en piéton! Vu aussi pas plus tard qu'hier, des crampons "de ville" à 10 clous, 30 € la paire.

Paumé en forêt enneigée

Partir plein sud tout droit de nuit dans une forêt inconnue et enneigée, j'aime pas trop.
Faire un abri et passer la nuit dans le froid et l'humidité, je ne le sens pas non plus.

Faire un feu serait ma priorité.

En m'y mettant tout de suite, je prendrais le temps de bien le construire, de bien le protéger, de choisir et de débiter mon bois. Prendre son temps est la clé du succès, c'est pourquoi il faut s'y mettre de suite!

Protéger le feu (dessus et dessous) et la réserve de bois me parait plus important que protéger le bonhomme, du moins au début. Avec un feu qui va bien, une réserve de bois protégée, j'aurai tout le temps par la suite de me faire un abri, à commencer par une couche isolante du sol, et puis un toit ... juste à côté du feu.

Mais bon, c'est un scénario pas triste quand même. Vaut mieux ne pas se perdre en forêt enneigée à la tombéde de la nuit. Perso j'envisage plus tôt ce scénario dans le cas d'un accident arrivé à un co-équippier, alors qu'il est impossibhle d'obtenir du secours.

Merci encore pour ce "brainstorming"

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 décembre 2012 à 15:59:32
Réponse #28

Phil67

(Merci pour ce quizz très instructif... Je pense revenir chouiner ;) sur quelques détails plus tard, mais en attendant je rebondis sur le message de Bison...)

Ombrage des cartes.
Pourquoi depuis en haut à gauche?
 - parce que l'on place une lampe de bureau en haut à gauche ... donc, si on avait une carte véritablement en relief devant soi, elle serait ainsi ombrée. Tiré par les cheveux? Peut-être, mais je n'ai jamais été choqué par cette disposition.
J'ai tenu instinctivement le même raisonnement que la "théorie de la lampe de bureau", sauf qu'il a fallu que je réfléchisse un moment pour me rappeler pourquoi on la met généralement à gauche : çà doit bien faire 15 ans que je n'écris quasiment plus à la main, du coup çà n'a rien d'instinctif de se rappeler que l'ombre porté de la main d'un droitier va gêner si la lampe est disposée à droite ! ;#

Panne de voiture

Perso, j'ouvrirais quand même le capot pour commencer.
On est jamais à l'abri d'un coup de bol! Un fil qui pendouille, un truc manifestement dégligué ... En deux minutes cela peut être règlé.

Ensuite, si on peut mourrir de froid en marchant, je crois que l'on peut mourrir de froid encore plus surement en dormant. Ou en dormant dans une voiture calfeutrée. La voiture n'est pas un abri bien isolant ...

Ceci dit, si on peut avoir accès à l'essence du réservoir, on peut faire du feu à côté de la voiture sans trop de problème.

Mais bon, marcher, se rapprocher de la civilisation, me parait bien plus naturel si je ne suis pas au bord de l'épuisement pour commencer et si je sais bien ou je suis au départ. L'idée d'ajouter de l'isolant pris dans les sièges n'est pas mauvaise. Mais si on est en hiver, on a bien avec soit au moins une veste plus ou moins chaude, non?
+1

Le froid et la tenue vestimentaire ne sont pas un problème pour parcourir 4km à pied : on peut courir en short + manches courtes même par -5°C à condition de protéger les extrémités. Donc en trottant ou marchant vite on peut dégager suffisamment de watts pour se tenir chaud et il suffit d’accélérer pour se réchauffer (mais il ne faut pas se louper en route). Reste à estimer l'effet wind-chill, mais l'énoncé ne donne aucune précision sur l'intensité du vent qui se lève.

En revanche il reste le problème de l'éclairage : tombée de la nuit sur une route glissante alors qu'il faut entre 1/2H et 1H pour parcourir les 4km (mais normalement tout le monde devrait avoir au moins une mini lampe dans sa voiture ou sur soi, ne serait-ce que pour pouvoir changer une roue de nuit ou voir ce qui se passe sous le capot).

En fait l'option des 4km de marche ne me semblait pas raisonnable essentiellement à cause des chaussures inadaptées et non pas pour une question d'habillement : "costume cravate" implique chaussures de villes fines en cuir et souvent avec semelles lisses. Sur une route verglacée çà tourne donc vite au patinage artistique version figures improvisées.

Cependant en y repensant on dispose d'un couteau suisse (cf. énoncé) et généralement de chiffons ou quelques bouts de tissus : en improvisant une sorte de "sur-chaussures" en tissu l'adhérence est tout de suite nettement meilleure car le tissu trempé aura tendance à "coller" sur la glace et la neige (essayez de passer un coup de chiffon sur la paroi du congélateur pour tester).

À la limite je me demande même s'il ne serait pas préférable de se confectionner carrément des sortes de mukluks improvisées et enlever les chaussures : nos ancêtres marchaient bien dans la neige même au cœur de l'hiver avec uniquement quelques morceaux de tissus ou peaux aux pieds car la température n'est pas un problème pour les pieds tant qu'on est suffisamment dynamique (par temps sec j'utilise les même chaussures de trail très aérées toute l'année même par -10°C, il suffit juste de rajouter une 2ème paire de chaussettes en laine).

L'argument "je suis un peu éméché" ne "tient pas la route" ;) tout simplement parce que si on est suffisamment "éméché" pour ne pas être en état de trotter 4km on ne devrait tout simplement pas avoir pris le volant au départ ! :down:

Donc sous réserve d'un vent vraiment très important l'hypothèse A me paraît moins pire que de passer une nuit dans une carcasse inerte à -5°C voire -10°C (la température de l'habitacle va s'équilibrer quasiment avec la température extérieure).

Bien qu'ayant une couverture toute l'année dans le coffre (ne serait-ce que pour caler les affaires lorsque le break est bien chargé), je suis tout de même plus tenté par l'option A avec la couverture en appoint genre poncho thermique.

Évidemment, le GSM pour appeler la famille, les amis ... mais ce serait trop facile.

En tous cas, ce scénario m'impose une réflexion quant à un élément de survie précieux dans le coffre :  une bonne paire de bottines de rando (même du D4), avec des chaussettes chaudes et sèches, cela donne des ailes, quand il s'agit de se transformer en piéton! Vu aussi pas plus tard qu'hier, des crampons "de ville" à 10 clous, 30 € la paire.
+1
Route de campagne enneigée = risque élevé de devoir sortir du véhicule au "milieu de nulle part" même sans panne :
   - pour mettre éventuellement des chaînes (sinon on ne peut pas vraiment appeler çà une "route enneigée" ;))
   - pour pelleter de la neige fraîche ou glisser un carton ou tapis de sol sous les roues si çà patine trop sur une plaque de glace
   - pour rentrer à pied si on se retrouve dans le fossé (çà peut arriver même à 20km/h) ou bloqué dans une congère
   - pour dépanner un autre véhicule
   - ...

Dans un tel contexte emporter de quoi marcher 1/2H à 1H me paraît évident (quitte à enfiler ses "chaussures de bureau" en arrivant).

Paumé en forêt enneigée

Partir plein sud tout droit de nuit dans une forêt inconnue et enneigée, j'aime pas trop.
Faire un abri et passer la nuit dans le froid et l'humidité, je ne le sens pas non plus.

Faire un feu serait ma priorité.

En m'y mettant tout de suite, je prendrais le temps de bien le construire, de bien le protéger, de choisir et de débiter mon bois. Prendre son temps est la clé du succès, c'est pourquoi il faut s'y mettre de suite!

Protéger le feu (dessus et dessous) et la réserve de bois me parait plus important que protéger le bonhomme, du moins au début. Avec un feu qui va bien, une réserve de bois protégée, j'aurai tout le temps par la suite de me faire un abri, à commencer par une couche isolante du sol, et puis un toit ... juste à côté du feu.
Là je ne suis pas vraiment d'accord !

Forêt enneigée sous-entend températures négatives.
Paumé en fin de journée sous-entend qu'on a passé toute la journée dehors et qu'on est donc habillé en pour affronter des températures négatives.

Or la neige est le meilleur (ou moins mauvais) des isolants (température stable entre environ 0°C et -5°C) et un trou à neige sera certainement plus efficace avec un tel habillement qu'un hypothétique feu (certainement très difficile à allumer avec du bois mort gelé).

On peut même se passer totalement de feu à condition de bien s'abriter DANS la neige (et d'avoir un habillement correct) : en 1999 les "randonneurs de la Vanoise" ont survécu plus d'une semaine à des tempêtes de neige à 3000m sans le moindre feu en s’emmurant (plutôt s'enneigeant) dans une énorme congère => http://www.liberation.fr/societe/0101275310-intemperies-dans-les-alpes-sauves-par-leur-fascinant-igloo-l-ingeniosite-des-trois-rescapes-de-la-vanoise-impressionne-les-secouristes

C'est peut-être une différence de "culture" et de pratiques par rapport aux habitués du forum, mais généralement pour moi le feu est un élément de confort et de convivialité moins prioritaire par rapport à un abri (à moins de s'être méchamment loupé au niveau vestimentaire).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 décembre 2012 à 16:57:25
Réponse #29

loic35

bon aler pour mon premier poste  :)   ( d 'ailleurs si il y a une rubrique présentation je ne l'ai pas trouver  :-[)

-Par unité de volume.

-Par unité de surface.

-Avant

-Du coin supérieur droit ?

au pif ; j'ai jamais fait gaffe a ce genre de choses

-ça dépend.

je pense que sans intemperie il vaut mieux s'occuper de l'isolation du sol

-Vrai
mai bon comme d'hab avec la lois il faut se mefier , tout est toujours soumis a interprétations et puis surtout on se met pas en danger

-Faux

-Vrai m'enfin sa dépend de quel type de synthétique on parle mai d'une manière générale c'est vrai

1.   s’approcher à pas feutrés, sans faire le moindre bruit
mai bon le reste sa aide quant meme pas mal

B : Rester dans ma voiture après avoir placé le triangle pour signaler ma position. Je pense à modifier mon habillement comme dans la réponse A. Je vais m'endormir bien vite.
C : Je suis compétent en mécanique, je vais regarder le problème dans le moteur et cela devrait être résolu en moins d'une heure. Après je rentre tranquillement chez moi.

un malange des trois ?

Oui

Oui

B. atteindre le plus vite possible la route que je sais se trouver à une heure de marche plein sud

[/quote]

voila

28 décembre 2012 à 17:08:30
Réponse #30

VieuxMora

Bonjour Loïc et bienvenue,
Si tu souhaites te présenter tu trouveras la rubrique dans:
Vie Sauvage et Survie » Catégorie Générale » Présentations et bienvenues

28 décembre 2012 à 17:28:27
Réponse #31

loic35

ok merci ; sa me semble etre la moindre des choses quant on arrive quelque part

28 décembre 2012 à 18:47:42
Réponse #32

AC

On peut même se passer totalement de feu à condition de bien s'abriter DANS la neige (et d'avoir un habillement correct)

Je pense que chacun a complété les hypothèses en fonction de ses habitudes vestimentaires. Perso pour une simple promenade en forêt je me contente de gants fins et je garde les mains dans les poches. Si à partir de là on me propose de passer deux heures à manipuler des branches humides et à pelleter de la neige à la main pour aménager un abri suffisamment isolant pour y passer la nuit, je me dis que je risque d'y laisser quelques doigts. Au mieux je n'aurai plus aucune motricité fine, donc aucune marge de manoeuvre pour gérer un imprévu. C'est pourquoi j'ai proposé de commencer par le feu.

Idem pour l'éclairage: ceux qui bivouaquent régulièrement en forêt pas trop loin des villes ont peut-être toujours suffisamment de pollution lumineuse pour s'en tirer sans lampe ni feu, mais il doit aussi y avoir des coins paumés où, par temps couvert à la nouvelle lune, il fait vraiment noir. Par ailleurs j'ai toujours des piles quasi neuves dans ma lampe de fond de sac, mais je ne me suis jamais donné la peine de les décharger par -10°C pour savoir combien de temps elles tiennent réellement. Donc là aussi je préfère avoir un feu en backup.

28 décembre 2012 à 19:19:33
Réponse #33

Mishkin

Bonsoir,

@ Phil67, Bison : de rien, le plaisir est pour moi  :)

@ tous : ergotez, pinaillez, contestez, plussoyez, poildecutez et aïe donc, allons y gaiement !

Pour la carte IGN, j'ai d'abord pensé que cet éclairage représentait le soleil sur le relief et pouvait fournir une aide supplémentaire au repérage sur le terrain, par exemple pour reconnaitre l'adret et l'ubac d'une élévation.
Sauf que Guillaume m'a fourni la réponse en meme temps que la question et en réfléchissant 2 secondes aprés : une carte tenue devant soi a toujours le Nord en haut et du coup avec ma théorie nazbrok le soleil viendrait du Nord-Ouest !  ::)
"ça colle pô ..." m'ai-je dit
à ma décharge je n'ai jamais vu en vrai une carte IGN, je connais que les cartes marines (et encore ... le minimum vital).

à+

Mishkin

je souhaite completer un bricole sur la question 10
Les animaux se font plus discrets ou meme immobiles, rasés, couchés et aux aguets par temps de grand vent et/ou de pluie. Ils sont pas fous et savent que ces bruits masquent ceux de la progression d'un agresseur. Par contre la pluie rend le sol silencieux.

28 décembre 2012 à 19:47:15
Réponse #34

DIY

-Du coin supérieur gauche ?
Mais à quoi ça sert ?

Intuitivement, les règles de présentations ont été crées par des gens la plupart du temps droitiers,
un gaucher pour sept droitiers d'après les statistiques, en plus ces droitiers écrivent de gauche à droite.
La lumière venant du coin supérieur gauche, tu n'auras jamais d'ombre portée sur ce que tu as écrit.

31 décembre 2012 à 11:22:25
Réponse #35

Nahu

Bon, je ne m'en tire pas trop mal pour un pantouflard.
Merci pour ce petit jeu.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //