Bonsoir,
Vous avez été sages, voici les réponses.
Merci à tous ceux qui ont joué

Merci à celle et ceux qui ont fourni les questions et les réponses
Si les réponses ne vous conviennent pas, roulez vous par terre, hurlez à la lune, chougnez, sanglottez, mais proposez la votre !
En marron les quelques bafouilles que j'ai pu produire.
Question 1 à 5 offertes par Guillaume
Question 10 et 11 offertes par Svava (alias Hedera)
Questions restantes offertes par Kilbith
1) De quelle manière le corps humain produit-il de la chaleur ?-Par unité de volume.
2) De quelle manière le corps humain perd-il de la chaleur ?-Par unité de surface.
3) Vaut-il mieux boire avant de manger ou après ? -Avant
Si on vise une réhydratation efficace 30 minutes avant ou 3 heures aprés, lu ici : L'importance de l'eau en toutes circonstances...4) Quels sont les signes d'une bonne hydratation ?-Urine claire et abondante
De mémoire, au-dela 700ml/h on gaspille de l'eau en la pissant, un autre fil : Mec qui n'a pas assez bu5) L'effet d'ombre porté sur les reliefs d'une carte IGN provient d'un éclairage fictif venant :-Du coin supérieur gauche ?
Mais à quoi ça sert ?6) Par nuit froide calme et sans intempérie on sera mieux isolé si on dort sous un tarp que complétement à la belle étoile. -ça dépend.
Le point le plus important sera le choix de l'emplacement. Par exemple si on se positionne à coté d'un gros rocher sombre qui a été exposé longuement au soleil en soirée, il rayonnera sa chaleur une bonne partie de la nuit. Inversement si on est dans une dépression, l'air froid risque de descendre du sommet de la montagne et de s'accumuler dans la dépression.
Néanmoins, théoriquement le tarp permet de capter et "d'emprisonner" une partie de la chaleur que la terre va rayonner vers le ciel durant la nuit claire. Si le tarp est positionné pas trop haut, et mieux encore s'il est aluminisé, on bénéficiera de cette bulle de chaleur. On aurait le même effet sous de grandes branches de résineux.
Mais il existe une limite : on risque d'avoir de la condensation sous le tarp (interface chaud/froid) et si celle-ci retombe et mouille le sac de couchage, les bénéfices escomptés ne seront pas là.
7) En tant que citoyen je peux appréhender quelqu'un ayant commis un délit flagrant sans aucun problème vis à vis de la loi.-Vrai
l'article 73 du code de procédure pénale dit :
"Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."
8 ) La laine mouillée permet au porteur de rester isolé pratiquement autant que si elle était sèche.-Faux
La laine peut en effet "capter" jusqu'à 20/30% de son poids en eau sans perdre de son pouvoir isolant. Mais dépassé ce stade le tissu de laine sera mouillé et la chaleur du corps sera prélevé pour faire évaporer l'eau.
Une fibre synthétique comme le polyester n'absorbera pas d'eau, mais le tissu synthétique lui sera mouillé (un peu comme votre assiette est mouillée au sortir du lave vaisselle alors que l'eau ne pénètre pas la porcelaine). On aura froid plus vite qu'avec un tissu de laine. Mais, à la différence du tissu de laine, il suffira de tordre ou d'essorer mécaniquement le tissu de polyester pour qu'il élimine une grande partie de son eau et retrouve son pouvoir isolant.
9) Un isolant synthétique sèche plus vite qu'un tissu en coton de même poids.Ni vrai ni faux
On ne peut pas répondre de façon certaine. Ce qui compte le plus c'est l'épaisseur du tissu. A l'air libre, un tissu serré comme le ventile sèche aussi vite qu'un tissu velours de poids équivalent en synthétique.
De même, on pourra sécher un tissu de coton devant un feu plus vite qu'un tissu synthétique équivalent. Attention, le tissu de coton sec risque aussi de s'enflammer s'il est laissé trop proche du feu (mais il ne fondra pas, à la différence du synthétique).
10) Quel est le meilleur moyen d’approcher la faune « librement » (c’est-à-dire sans l’acculer ni la piéger), sans lequel la moindre tentative réellement satisfaisante serait vouée à l’échec ?respecter un minimum la regle : FFOMECBLOT, j'évite les fringues unies parceque incongru dans la nature et donc perçu comme "pas conforme=danger".
Toujours progresser face au vent (en s'aidant d'un briquet, d'une poire à talc, d'un flacon souple rempli de spores de vesse-de-loup, ou n'importe quoi de volatile et d'un minimum inodore) pour qu'il emporte l'odeur et les bruits mais des fois un animal passant sous le vent va détecter et aller transmettre sa peur aux autres au vent.
Tout autre artifice est amha illusoire, on ne peut masquer totalement son odeur et celles qu'on transporte, question de nombre de récepteurs par centimetres de pif.
Pour revenir sur une zone d'affut ou pouvoir repister une coulée, il faut éviter de toucher trop la végétation, casser des branches, remuer de la terre.
Malgré tout je ne lave pas ma combinaison de foret (camo CE), je porte des godasses à semelle fines presque plates pour ne pas charrier de molécules, je ne les mets qu'une fois descendu de la bagnole.
Au bout d'un moment à l'affut ça aide de se dire "je suis un arbre,personne peut me voir", et à l'approche "je suis un [prédateur de votre choix], je suis la discrétion incarnée" mais meme si on fait de son mieux on n'est pas à l'abri du vent qui tourne ou qui devient turbulent prés d'un obstacle, de la brindillotte embusquée et qui craque juste ce qu'il faut pour faire calter les citoyens11) Sur le thème de l'hygiène, lequel de ces produits est le plus polyvalent (sachant que fait maison, on évite les substances kkbeurk)3. baume thérapeutique (5% d'huiles essentielles, voire plus)
12) Ma voiture tombe en panne d'allumage au bord d'une route enneigée dans la région toulousaine le 5 janvier à la nuit tombée, il fait actuellement -5°C et le vent du nord se lève. Je suis en retard car on a fêté un peu trop le départ de Robert à la retraite ce soir au bureau. Je n'ai pas d'équipement particulier dans ma voiture, juste un petit couteau suisse et je suis en "costume cravate", je dois :A : Me dépêcher de rejoindre ma maison à 4 km de distance. Mais j'ai pensé à mettre mon pantalon dans ma chaussettes, à retourner ma veste de laine pour placer la doublure coupe vent à l'extérieur, ma ceinture de pantalon est placé sur ma veste et ma cravate permet de remonter et de bloquer le col de ma veste contre mon cou. Je met mon gilet de sécurité.
B : Rester dans ma voiture après avoir placé le triangle pour signaler ma position. Je pense à modifier mon habillement comme dans la réponse A. Je vais m'endormir bien vite.
C : Je suis compétent en mécanique, je vais regarder le problème dans le moteur et cela devrait être résolu en moins d'une heure. Après je rentre tranquillement chez moi.
aucune réponse satisfaisante :
A : pas mal géré au niveau habillement. Mais les fondamentaux sont mauvais, je suis un peu éméché, il fait très froid dehors (+ effet du vent), la route est peut être glissante. C'est dans ce type de situation qu'un homme est décédé il y a quelques années.
B : La moins mauvaise réponse. Il manque juste l'idée de récupérer le rembourrage des sièges pour compléter son isolation. Si le froid me réveille, ce sera peut être trop tard car je n'aurais plus la motricité fine pour utiliser le rembourrage.
C : En "bricolant", sans lumière, durant une heure et en touchant les pièces métalliques je vais rapidement me refroidir et peut être même me tremper car la neige va fondre sur moi. Si la voiture ne fonctionne pas, je vais devoir gérer la suite dans des conditions bien pire et peut être même en ayant perdu l'usage de mes mains. Au mieux, on peut se donner un temps très restreint : 10 minutes montre en main.
Sur que j'aurais tenté C mais aprés je sais pas. Par contre je sais pourquoi je transporte tout ce bordel dans mon coffre
13) Une pyrobarre (firesteel) est un moyen sûr de produire des étincelles que l'on peut stocker sans soucis au fond de son sac.Non
la pyrobarre est sensible à l'humidité et a certaine forme de corrosion (milieu salé) surtout quand le vernis protecteur initial n'est plus uniforme. Il faut donc la stocker emballée dans un étui étanche, par exemple un film alimentaire, si on veut la stocker très longtemps dans un lieu humide.
Hé bé vi ,j'en ai fait l'amére expérience et Guillaume aussi : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16555.msg473524.html#msg47352414) Si on considère la même qualité d'acier, la même forme de lame et le même poids, un couteau "plate semelle" est plus solide qu'une couteau monté sur soie.Non
on ne peut pas être aussi affirmatif. Un couteau avec une soie bénéficiant d'un bon traitement thermique sera plus solide par rapport à un couteau "plate semelle" ne bénéficiant pas d'un design ou d'un traitement thermique de qualité.
Je possede une feuille de boucher forgée lourde et épaisse, sur soie ,emmanchée à la barbare, qui s'est fait batonner à coups de massette d'1Kg, avalé des centaines de noeud, écaillé des racines de bruyère, pilé des huitres, arraché des voliges, heurté le béton. pas un pli. 15) Équipé d'une lampe mais surpris par la nuit en hiver dans une forêt enneigée à la suite d'une erreur d'orientation je dois dans la plupart des cas :A. faire un feu au plus vite.
B. atteindre le plus vite possible la route que je sais se trouver à une heure de marche plein sud
C. Aménager un abris.
Réponse C : L’abri est le plus long à construire et me permettra de passer une nuit dans les conditions les moins mauvaises si le temps se dégrade. Je dois commencer tout de suite à l’aménager, puis faire du feu.
A, n'est pas le plus important si on n'est pas abrité des intempéries et du froid nocturne.
B. si on est déjà perdu on ne peut pas être certain de sa position. La route n'est peut être pas là, il peut y avoir des obstacles infranchissables (cour d'eau, barre rocheuse) très difficilement négociable de nuit dans la neige. Marcher dans le neige peut être extrêmement fatiguant et dangereux (glissade), surtout de nuit. Il est préférable d'attendre le lendemain d'autant plus que la route peut être fermée à la circulation.
Voilà

Au prochain !
Mishkin