Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabrication d'un couteau  (Lu 19300 fois)

13 novembre 2012 à 11:43:57
Réponse #25

DIY

Sur ton plan de travail s'il ne craint pas la chaleur.

13 novembre 2012 à 12:23:53
Réponse #26

moss

Sur une table, dessous de plat, etc... Comme pour les gateaux. Tu peux meme le passer sous l'eau, pas de souci
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

13 novembre 2012 à 17:36:38
Réponse #27

CouteauSerpe

Ok merci,

Aujourd'hui j'ai reçu la lamelle de XC75.
J'ai commencé ce soir à la découper à la scie à métaux mais j'ai été forcé d'arrêter car trop de bruit et pas pratique du tout dans l'appartement (je ne suis pas aussi à l'aise que dans mon atelier !).
Je vais attendre d'être rentré chez moi ce w.e pour continuer et travailler à l'aise.

13 novembre 2012 à 17:45:22
Réponse #28

piero

Super!
Tu pourras nous montrer tout ça!
Sinon je pensais que tu pourrais peut être faire faire le traitement thermique par un coutelier, j'y pense moi même mais je ne sais pas si c'est faisable (moyennant rémunération bien entendu!)?

13 novembre 2012 à 23:56:37
Réponse #29

CouteauSerpe

Je post des photos des que la découpe est terminée donc ce w.e je pense !
Pour le traitement thermique mouais... SA peux surement se faire mais j'ai plus envie de tout faire moi même, peut etre au détriment du resultat mais tant pis, je vais essayer de m'appliquer du mieux que je peux !

17 novembre 2012 à 17:42:13
Réponse #30

CouteauSerpe

Salut à tous, alors voilà, jai fini l'émouture, la découpe et le ponçage ! Les photos dès que je peux ! Je me demandais si je pouvais tenter 3 normalisations pour obtenir un grain plus fin et éviter les risques de déformation à la trempe ...

17 novembre 2012 à 19:48:43
Réponse #31

moss

si tu n'as pas forgé ta lame, ne t'embête pas avec les normalisations...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

17 novembre 2012 à 22:37:14
Réponse #32

CouteauSerpe

Merci yersignia pour ta réponse oui je me disais que sa ne vallalt pas le coup !

Je postetai les photos des lundi car je n'ai que mon telephone donc voila.

18 novembre 2012 à 15:22:21
Réponse #33

bpc

! Je me demandais si je pouvais tenter 3 normalisations pour obtenir un grain plus fin et éviter les risques de déformation à la trempe ...

l'acier du commerce est parfois vendus avec un grain si énorme, que, ne forgeant pas, tu as quand même intérèt à tenter de diminuer ce grain par traitement thermique...........

18 novembre 2012 à 19:07:02
Réponse #34

moss

C'est sûr que ca peut arriver mais c'est plutot rare.. A mon avis il y a plus de risques qu il le fasse grossir vu son peu d experience.

Parfois je prevois une soie plus longue pour pouvoir en casser un bout apres trempe

Mais rien ne remplace la pratique : trempe + casse etc...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 novembre 2012 à 12:20:43
Réponse #35

bpc

Parfois je prevois une soie plus longue pour pouvoir en casser un bout apres trempe

tu trempes la soie ?

19 novembre 2012 à 13:51:56
Réponse #36

DIY

Salut à tous, alors voilà, jai fini l'émouture, la découpe et le ponçage ! Les photos dès que je peux ! Je me demandais si je pouvais tenter 3 normalisations pour obtenir un grain plus fin et éviter les risques de déformation à la trempe ...

Faire un essai de trempe sur une chute des découpes et vérifier la grosseur du grain doit être possible,
 tu sauras ce qu'il convient de faire pour la lame.

19 novembre 2012 à 13:57:12
Réponse #37

moss

tu trempes la soie ?

ça dépend du genre de lame. sur mes premières petites lames, je le faisais, car je faisais les tth à la forge, et ce n'était pas toujours homogène. maintenant je les fais avec un four, et j'ai fait beaucoup de tests et de casse. je commence à avoir une procédure bien rodée. c'est d'ailleurs pour cela que je me concentre principalement sur l'utilisation du C130 qui est un acier assez polyvalent.

après, je n'ai jamais cassé une lame au niveau de la soie (la casse s'est toujours produite ailleurs), pour moi ce n'est pas le point le plus critique. mais je n'ai qu'une expérience limitée...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 novembre 2012 à 19:28:56
Réponse #38

CouteauSerpe

Les photos

Donc la découpe à la scie ! plutôt sport lol  ;D

La découpe terminée :

L'émouture photographiée entre 2 coups de limes (à ce moment là c'était un peu le bordel mais j'ai réussi à rattraper !) ...

émouture terminée après un léger ponçage...

Voilà j'en arrive à un tranchant qui varie autour de 0,5mm +- 0,1 mm et si tout fonctionne il me reste encore à percer, poncer avant la trempe, tremper, recuir, bricoler un manche, le riveter, affuter le tout et fabriquer un étuis !
P.S dsl pour les photos pourrie (prises avec mon téléphone... )

19 novembre 2012 à 19:37:43
Réponse #39

CouteauSerpe

Et sinon pour les normalisations je vais peut être pas aller jusque là mais je vais faire des test de trempe recuit et de casse sur des chutte de XC75 provenant de la même barre pour tenter de voir se qui va le mieux et me faire la main.

19 novembre 2012 à 21:04:36
Réponse #40

moss

pas mal pour une première lame !

pour le test du grain, ne fait pas de revenu (ce que tu appelles recuit). tu trempes et tu casses direct. essaies de poster une photo du grain, ce genre de chose m'intéresse...

pour ta lame, c'est dommage de ne pas arrondir la transition entre la lame et le manche. donne un coup de lime, ça t'éviteras un risque de casse inutile
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 novembre 2012 à 21:26:11
Réponse #41

CouteauSerpe

Merci, oui je pense arrondir un peu mais pour l'instant je laisse mes limes au repos lol..

Sa marche pour les photos je vais commencer à tester la trempe et la casse ce W.E  car dans l'appart j'ai pas de quoi faire chauffer à rouge
Dsl pour recuit je m'embrouille un peu parfois !

19 novembre 2012 à 22:00:48
Réponse #42

moss

suite à une demande en mp sur ma façon de normaliser, voilà les étapes que je pourrais conseiller :

1) apprends à reconnaître la couleur de l'acier correspondant à l'amagnétisme. ce sera ton repère principal

2) une normalisation c'est une lame chauffée vite, de manière homogène, et à une température assez précise. pas compliqué tout ça  ;#

3) pour la procédure ensuite :

a) Chauffe 1 : tu montes à l'amagnétisme plus un pouillème (tu remarqueras la précision de la méthode  :-[), dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air (tu la balances comme un pendule par exemple). tu peux aussi la plongée dans l'huile plusieurs fois et rapidement, jusqu'à qu'elle soit assez refroidie (noire)

b) Chauffe 2 : tu montes à l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile

c) Chauffe 3 : tu chauffes un peu en dessous de l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile. voilà c'est bon... tu peux casser la lame et voir ce que cela donne.

si la lame était forgée, on peut faire les dernières passes de forge à température décroissante, l'effet peut être semblable mais demande de la pratique.

ne pas oublier que toutes ces remarques sont valides pour de l'xc75.

dans l'idéal tu peux ensuite terminer par un recuit (tu montes la lame à 700°c puis la recouvre de cendres, de vermiculite, etc pour permettre un refroidissement lent). comme ça ta lame est aussi peu dure que possible pour finir l'émouture, percer le manche, etc... avant la trempe.

PS : quand j'ai débuté, j'ai utilisé des tempil stick pour étalonner ma vision des couleurs de l'acier, c'est très très pratique...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 novembre 2012 à 23:44:46
Réponse #43

CouteauSerpe

suite à une demande en mp sur ma façon de normaliser, voilà les étapes que je pourrais conseiller :

1) apprends à reconnaître la couleur de l'acier correspondant à l'amagnétisme. ce sera ton repère principal

2) une normalisation c'est une lame chauffée vite, de manière homogène, et à une température assez précise. pas compliqué tout ça  ;#

3) pour la procédure ensuite :

a) Chauffe 1 : tu montes à l'amagnétisme plus un pouillème (tu remarqueras la précision de la méthode  :-[), dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air (tu la balances comme un pendule par exemple). tu peux aussi la plongée dans l'huile plusieurs fois et rapidement, jusqu'à qu'elle soit assez refroidie (noire)

b) Chauffe 2 : tu montes à l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile

c) Chauffe 3 : tu chauffes un peu en dessous de l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile. voilà c'est bon... tu peux casser la lame et voir ce que cela donne.

si la lame était forgée, on peut faire les dernières passes de forge à température décroissante, l'effet peut être semblable mais demande de la pratique.

ne pas oublier que toutes ces remarques sont valides pour de l'xc75.

dans l'idéal tu peux ensuite terminer par un recuit (tu montes la lame à 700°c puis la recouvre de cendres, de vermiculite, etc pour permettre un refroidissement lent). comme ça ta lame est aussi peu dure que possible pour finir l'émouture, percer le manche, etc... avant la trempe.

PS : quand j'ai débuté, j'ai utilisé des tempil stick pour étalonner ma vision des couleurs de l'acier, c'est très très pratique...

Super je ne sais pas si je vais y arriver mais en tout cas ce w.e j'essaie obliger ! je posterai les résultats !

Cette méthode est elle applicable sur un couteau dont l'émouture a déjà été préparée ?

19 novembre 2012 à 23:46:56
Réponse #44

moss

c'est ok (sauf si ton fil est vraiment fin. là, avec 0.5mm ça doit être sans souci)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

20 novembre 2012 à 17:35:36
Réponse #45

CouteauSerpe

c'est ok (sauf si ton fil est vraiment fin. là, avec 0.5mm ça doit être sans souci)

Sa marche, eh bien ce w.e je m'entrainne sur un morceau et si tout vas bien et que le grain rendu est plutôt fin eh bien j'attaque avec le couteau ! :) et je l'espère après le manche et l'affutage !

Pour le manche, je pense faire un manche en bois type chêne ou autre (il faut que je vois avec mon grand père c'est lui qui a le bois :)

J'ai deux question : faut il coller les plaquettes en plus d'un rivetage et si oui avec quelle type de colle ? (J'ai de l'époxy en mélange avec un autre truc qui permettait de coller mes pointes de flèches sur mes futs en bois mais je ne sais pas si sa conviendrait...)
Et pour le rivetage j'ai vu de nombreux posts expliquant comment faire mais bêtement je ne sais pas quels types de rivets utiliser et ou en trouver...

20 novembre 2012 à 20:34:41
Réponse #46

Matko

Colle tes plaquettes à l'epoxy bi-composant à prise lente (24 heures) avec des serre-joint (sans trop serrer).
Petite astuce : l'epoxy polymérise à une température supérieure à 20° celsius. Donc tu met ton bazar dans le four à 40 ou 50 ° Celsius pendant 2 heures, t'attend que ça refroidisse environ 4 heures, et tu peut bosser dessus. Je fais ça et ça marche nickel.

Edit : les rivets ça fait joli, mais avec la colle ça suffit. Dégraisse bien à l'acétone ou à l'alcool à bruler, TOUILLE  LONGUEMENT tes 2 composants pour colle (plus d'une minute), laisse reposer ta colle 2 minutes, badigeonne les deux faces à encoller pour éviter les endroits sans colle entre ta plate semelle et tes plaquettes de manche.

J'espère que ça aide. Bon courage et amuses-toi bien.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

21 novembre 2012 à 18:21:13
Réponse #47

CouteauSerpe

Colle tes plaquettes à l'epoxy bi-composant à prise lente (24 heures) avec des serre-joint (sans trop serrer).
Petite astuce : l'epoxy polymérise à une température supérieure à 20° celsius. Donc tu met ton bazar dans le four à 40 ou 50 ° Celsius pendant 2 heures, t'attend que ça refroidisse environ 4 heures, et tu peut bosser dessus. Je fais ça et ça marche nickel.

Edit : les rivets ça fait joli, mais avec la colle ça suffit. Dégraisse bien à l'acétone ou à l'alcool à bruler, TOUILLE  LONGUEMENT tes 2 composants pour colle (plus d'une minute), laisse reposer ta colle 2 minutes, badigeonne les deux faces à encoller pour éviter les endroits sans colle entre ta plate semelle et tes plaquettes de manche.

J'espère que ça aide. Bon courage et amuses-toi bien.
Merci de tes conseils mais pour l'ésthétique j'aime bien les rivets donc je collerai et je mettrait les rivets ;-)

24 novembre 2012 à 18:33:43
Réponse #48

CouteauSerpe

OK alors ce jour j'ai bricolé un système de chauffe pour tester les traitements thermique ! (barbuk, sèche cheveux et briques)

Donc j'ai commencé par une "normalisation" en suivant le processus de Yersinia puis une trempe à l'huile.
Résultat la trempe a pas trop trop mal fonctionné même si ma lime marquait un peu le metal par endroit (au extrémité mais pas au centre de la plaquette). J'ai ensuite cassé et j'ai obtenu un grain quasiment invisible à l'oeil nu. (surement un gros coup de chance !)

Ensuite je me suis réessayé à la trempe avec un autre morceau en essayant de faire une chauffe beaucoup plus homogène et j'ai trempé cette fois si dans de l'huile chauffée (premier essai c'était froid) à environ 50°. Résultat la lime ne marquai que si j'appuyais, si je frottait sans appuyer trop fort je n'observais pas de marques... Par contre cette fois si impossible de casser (je m'y suis peut être mal prit car j'ai fait ça au serre joint et pas à l'étau)

Mon principal problème est de réussir à chauffer de manière homogène et de vraiment bien repérer le moment ou il faut tremper. En effet certaines parties de la lame était amagnétiques et d'autre non ! Du coup bah je savais pas trop quoi faire lol   :lol:

Pour info je place ma lame dans le charbon rouge posée sur la tranche de manière à se quelle chauffe bien de chaque coté !

Voilà donc si certains ont repéré des grosses bêtises dans mon processus allez y !!!

Pour l'instant le couteau est toujours au frai j'attends de me faire la main avant de le plonger dans l'huile ;-)

24 novembre 2012 à 18:41:22
Réponse #49

Matko

Hésite pas à balader ta lame dans ton charbon : tourne, attends que ça chauffe, retourne, etc... de façon à mieux répartir la chaleur sur toute ta lame. Le tranchant dois être chauffé avec attention : l'acier est plus mince, c'est lui qui te servira d'indication pour ta trempe( la fameuse couleur "rouge cerise de 805 degrés celsius".
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //