suite à une demande en mp sur ma façon de normaliser, voilà les étapes que je pourrais conseiller :
1) apprends à reconnaître la couleur de l'acier correspondant à l'amagnétisme. ce sera ton repère principal
2) une normalisation c'est une lame chauffée vite, de manière homogène, et à une température assez précise. pas compliqué tout ça

3) pour la procédure ensuite :
a) Chauffe 1 : tu montes à l'amagnétisme plus un pouillème (tu remarqueras la précision de la méthode

), dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air (tu la balances comme un pendule par exemple). tu peux aussi la plongée dans l'huile plusieurs fois et rapidement, jusqu'à qu'elle soit assez refroidie (noire)
b) Chauffe 2 : tu montes à l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile
c) Chauffe 3 : tu chauffes un peu en dessous de l'amagnétisme, dès que la température de la lame est homogène, tu la refroidis à l'air ou à l'huile. voilà c'est bon... tu peux casser la lame et voir ce que cela donne.
si la lame était forgée, on peut faire les dernières passes de forge à température décroissante, l'effet peut être semblable mais demande de la pratique.
ne pas oublier que toutes ces remarques sont valides pour de l'xc75.
dans l'idéal tu peux ensuite terminer par un recuit (tu montes la lame à 700°c puis la recouvre de cendres, de vermiculite, etc pour permettre un refroidissement lent). comme ça ta lame est aussi peu dure que possible pour finir l'émouture, percer le manche, etc... avant la trempe.
PS : quand j'ai débuté, j'ai utilisé des
tempil stick pour étalonner ma vision des couleurs de l'acier, c'est très très pratique...