Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabrication d'un couteau  (Lu 19304 fois)

11 novembre 2012 à 23:39:17
Lu 19304 fois

CouteauSerpe

Salut à tous  :D

Je vous explique, j'ai commandé une lamelle de XC75, et je compte en faire un "couteau" à la manière "bushcraft" c'est à dire sans outils électriques (huile de coude  ;) !) si tout se passe bien !
Je me questionne si quelqu'un saurait me répondre ou me corriger...

Je compte m'y prendre de cette manière :
-découpe dans la lamelle pour lui donner une forme de couteau
-mise en forme d'une émouture scandi à la lime (je suis motivé  :doubleup: ) en laissant environ 1mm d'épaisseur sur la partie tranchante
-chauffe du couteau jusqu'à amagnétisme
-trempe dans un bain d'huile
-revenu avec chauffe jusqu'au jaune naissant puis je laisserai refroidir tranquille dans les cendres
-finition du tranchant à la pierre à eau ou éventuellement si je galère vraiment trop avec une meule à eau.
Le manche du couteau serait squelette avec habillage paracorde.

La question que je me pose : est ce possible de chauffer le couteau avant la trempe dans un feu de bois (j'ai peur que le présence du charbon joue sur l'acier...  :'( )

Je sais que la fabrication de couteau n'est pas tellement l'objet du forum, mais j'ai vraiment envie de le faire sans matos électrique etc...  :up:

Merci beaucoup...

12 novembre 2012 à 00:05:02
Réponse #1

moss

pas de souci pour la chauffe au charbon de bois. par contre, avec un feu de bois, tu risques d'avoir plus de mal à avoir une chauffe suffisante et homogène, mais ça parait jouable... l'idéal serait de te faire l'oeil avant : tu chauffes un morceau de métal, tu testes à l'aimant, et tu mémorises la couleur correspondante.

essaie de travailler dans la pénombre pour ça.

sinon, 1mm me paraît épais avant la trempe. ta lame sera longue ? tu prévois des plaquettes pour le manche ? si oui, tu comptes les fixer comment ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 13:19:44
Réponse #2

Dje

+ 1

- en mode amateur et pour un premier , à mon sens, pas trop la peine de se prendre la tête sur le fait que la chauffe au charbon peut enlever un peu de carbone sur le fil. Tu auras déjà assez de trucs à gérer, pas la peine de te mettre ça en tête en plus. Quand tu en aura fait pas mal, tu pourra y venir :-)
- utilise un sèche-cheveux ou un ventilateur si tu veux booster la chaleur de ton foyer. Tu peux peut-être aussi essayer de trouver du charbon pour forge (coke) qui tient mieux la chauffe que le charbon de bois.
- 1mm me parait beaucoup. 0,5 sont souvent assez, surtout quand après il faut limer ce qui est en trop, mais trempé !!
- n'oublie de bien polir ta lame au maximum AVANT la trempe, car après c'est une galère à reprendre une fois trempée.

Good luck et n'oublie pas les photos du résultat,

Djé

12 novembre 2012 à 14:02:15
Réponse #3

CouteauSerpe

merci de vos réponses :D
En effet maintenant que j'y pense 1mm seraît un peu trop, 0,5mm suffirra ! La lame ferra maxi 13cm.
Pour la chauffe vous croyez que ça prendra longtemps sur un bon feu de bois avec un bon tirage ? (je vais tester avant de toute façon !)
Pour le revenu, j'ai lu que 1h dans un four de cuisine à 220 degrés c'étais ok mais je préfèrerait au feu de bois...
« Modifié: 12 novembre 2012 à 14:51:04 par CouteauSerpe »

12 novembre 2012 à 15:07:26
Réponse #4

moss

si tu veux t'amuser à faire sans électricité, tu peux chauffer au rouge un bloc d'acier, tu poses le dos de la lame sur le bloc, et tu attends que le tranchant atteigne un jaune paille.

par contre, c'est clairement pas du niveau d'un débutant, et j'ai des doutes sur la qualité d'une lame traitée suivant tout ce process. après, ça te permettra peut-être de voir pourquoi et comment certains outils permettent de pallier le manque d'expérience de l'apprenti coutelier...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 16:01:30
Réponse #5

piero

Par contre l'émouture scandi est la plus difficile à faire sans outils, si tu n'as ne serait-ce que 0,5 mm d'épaisseur à enlever sur toute la lame trempée, avec la lime t'en as pour un moment, et c'est très difficile d'obtenir un beau plat.

12 novembre 2012 à 16:10:39
Réponse #6

CouteauSerpe

Le but est vraiment d'essayer de faire un couteau, après la qualité... Déjà si j'arrive à le faire couper à la fin je serai content !!!
Pour l'émouture scandi je pensais procéder dans un premier temps à la lime pour dégrossir et dans un second temps soit à la meule à eau, soit (mais je suis pas fan de cette méthode avec papier abrasif pour finaliser le plat.
La meule à eau ne serait elle pas une bonne solution ? (après oui je ne serait plus dans le "pur fait main" mais bon s'il n'y a que la meule d'utilisée...)

12 novembre 2012 à 16:19:58
Réponse #7

piero

Une meule c'est rond!
C'est pour cela qu'il est difficile de réaliser une émouture plate!
Edit: si peut être en tenant la lame parallelement à la meule, mais il faut une meule correctement rectifiée, c'est à dire avec une tranche bien plane.

12 novembre 2012 à 16:29:23
Réponse #8

CouteauSerpe

je pense que c'est possible pour l'avoir déjà vu mais saurais je le refaire... De toute façon c'est mon coup d'essai ! Sinon personne pour le revenu n'a entendu parler de la technique du four de cuisine à 220° pendant 1heure?

12 novembre 2012 à 16:33:34
Réponse #9

moss

pour l'émouture au papier de verre, tu oublies direct! tu auras plus vite fait avec un galet...

sinon pour le revenu au four à 220°C, pas de souci, c'est une méthode classique (si le four est précis, ce qui est loin d'être le cas de tous).

par contre, fais gaffe avec ton couteau, parce que j'ai quelques doutes sur le résultat...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 17:26:42
Réponse #10

CouteauSerpe

Ok je m'en doutait un peu pour le papier abrasif lol
Tkt le couteau sera utilisé pour couper le pain et le poulet pas plus (je ne vais pas aller batonner avec etc !)

12 novembre 2012 à 17:35:41
Réponse #11

moss

sinon, le but de ta démarche c'est quoi ? essayer de faire un couteau pour le fun ? parce que là, je ne vois pas trop ce que ça va donner, à part un morceau de métal qui aura la forme d'un couteau...

si un jour tu veux faire ça, un peu plus sérieusement, essayes de voir ce qu'est la décarburation, les tth, le choix d'une émouture adaptée à une tâche, quelle est la bonne épaisseur d'une lame, etc...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 17:58:12
Réponse #12

A.Chamir

Bonjour,
Je crois comprendre ce que tu veux faire et j'avoue que j'aurai pas le courage de me lancé dans la coutellerie avec un tel projet comme début. Voilà un site très simple et très bien fait sur toutes les étapes de fabrications. Je te conseil d'avoir le maximum de connaissances théoriques avant de te lancé en terrain peu connu. Ce serai dommage de rater tes débuts et de te décourager.
http://coustil.free.fr/home_fr.html

12 novembre 2012 à 18:21:00
Réponse #13

moss

Faut pas non plus exagerer. Pas la peine de tout maitriser pour essayer de se faire plaisir. Faut juste etre conscient des limites et des risques liés a l utilisation de l objet
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 18:34:44
Réponse #14

Giom

Tkt le couteau sera utilisé pour couper le pain et le poulet pas plus (je ne vais pas aller batonner avec etc !)

émouture scandi pour couper du pain et de la viande  :lol:

12 novembre 2012 à 18:43:38
Réponse #15

A.Chamir

Faut pas non plus exagerer. Pas la peine de tout maitriser pour essayer de se faire plaisir. Faut juste etre conscient des limites et des risques liés a l utilisation de l objet
Ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est juste que plus on s'y connait sur une chose, mieux on peut l'apprécier à sa juste valeur. Sans compter que les infos présentes sur ce site son très facile à comprendre et à retenir. Il n'y a rien de pointu, que le minimum pour savoir ce qu'on fait et des idées pratiques. De même, je me suis amusé quand j'ai suivi ce site pour la confection de mon premier couteau.  ;)

12 novembre 2012 à 20:29:41
Réponse #16

piero

Pour l'usage que tu compte en faire: couper du pain et de la viande, mieux vaut avoir un profil d'émouture, assez fin, genre émouture plate, ou convexe, avec un léger biseau secondaire.
En effet pour les activité de cuisine, le mieux est d'avoir une lame très fine. L'émouture scandi, est plutôt conçue pour les activités outdoor, en fait l'angle du V est assez épais sur un scandi, ce qui fait qu'il est peu adpté par exemple à faire des tranches. En gros j'exagère et je schématise pour que tu comprenne bien: c'est comme couper un saucisson avec un opinel ou avec une hachette! T'y arriveras aussi avec la hachette mais c'est bien moins pratique comme profil de lame.  ;#

L'autre gros argument est que l'émouture scandi est la plus difficile à faire sans matos! Alors qu'un convexe se fait tout seul à la lime!

12 novembre 2012 à 20:31:34
Réponse #17

moss

L'autre gros argument est que l'émouture scandi est la plus difficile à faire sans matos! Alors qu'un convexe se fait tout seul à la lime!

tu peux développer, parce que j'ai du mal à comprendre ?
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 21:11:03
Réponse #18

CouteauSerpe

émouture scandi pour couper du pain et de la viande  :lol:

D'abord merci pour vos réponses :)
Mais non je disais cela pour rire  :D , ce que je voulais dire par là c'est que je ne vais pas m'amuser à batonner comme un barbare !
Je sais très bien que l'émouture scandi n'est pas adaptée pour la "cuisine"...  ;)

Quand au léger biseau secondaire je ferai tout pour l'éviter j'ai horreur de ça ! (je parle pour moi, je ne dit pas que c'est pas bien hein...  ;) )
Se sera soit une émouture convexe d'un seul tenant peut être légèrement bombée soit une scandinave. C'est peut être prétentieux, sa prendra le temps qu'il faut (je suis pas quelqu'un qui veux faire tout en 5min, j'aime prendre le temps de reflechir), mais c'est se que je veux obtenir.

Merci à toi A.Chamir pour ton lien c'est très gentil :) !

Yersinia je te remercie pour ton point de vue et je le comprends mais j'ai pris aussi soin de me renseigner auprès de certains couteliers qui m'ont confirmé que ma méthode était bonne (même si c'est une méthode peu approfondie). Le but n'est pas de faire un couteau "pour le fun" mais de me fabriquer un couteau certes pas parfait je m'en doute mais du moins d'essayer. J'ai déjà conscience de ses limites futures...

12 novembre 2012 à 21:23:07
Réponse #19

moss

j'ai surtout des doutes sur le fait d'avoir une chauffe homogène pour la trempe, avec un simple feu de bois, et sans expérience préalable. c'est pas impossible, mais assez ardu. heureusement que ta lame est courbe.

ce qu'il manque à ta démarche (à mon avis) c'est surtout la phase d'expérimentation. en gros :

forge, trempe, casse/test de coupe
...

si tu ne devais faire qu'un test (pour valider tes tth) c'est vraiment la casse à l'étau. ça te donnera une vue de ton grain, et de la résilience/souplesse de ta lame.

ce n'est pas nécessaire si c'est juste pour faire te faire plaisir, mais si tu veux sortir quelque chose d'utilisable à long terme, c'est indispensable. ça permet de valider certaines étapes de fabrication, de t'assurer que ta lame ne pètera à un moment impromptu...

ensuite, je trouve très formateur de tester différentes émoutures, de voir les effets d'épaisseur de lame différentes, l'ergonomie de chaque de forme de lame, etc...

une lame, c'est un tas de paramètres à équilibrer...

[edit] important : pour le revenu, une fois la couleur jaune paille atteinte, tu refroidis ta lame, tu ne la laisses pas dans les cendres.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 21:24:17
Réponse #20

piero

Yersinia: oui je peu développer, il est très difficile d'obtenir un plat parfait à la lime, alors qu'une émouture légèrement convexe, ce fait de manière beaucoup plus naturelle. En gros en limant à plat, on a plutôt tendance, à réaliser un léger convexe qu'un plat!

Le plat parfait à la lime est très compliqué à obtenir, car l'enlèvement de matière est plus important sur les bords. Il nécessite l'emploi d'une lime plate, dont le premier côté est totalement plat, et le deuxième très légèrement convexe. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des limes plates. C'est assez difficile à voir, mais il me semble que les plates bahco ont cette spécificité, c'est très léger.

12 novembre 2012 à 21:29:54
Réponse #21

moss

merci pour tes infos mais je trouve surtout qu'il y a plus de matière à enlever pour une émouture plate/convexe que pour une scandi, donc plus d'huile de coude à fournir...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

12 novembre 2012 à 22:04:39
Réponse #22

CouteauSerpe

j'ai surtout des doutes sur le fait d'avoir une chauffe homogène pour la trempe, avec un simple feu de bois, et sans expérience préalable. c'est pas impossible, mais assez ardu. heureusement que ta lame est courbe.

ce qu'il manque à ta démarche (à mon avis) c'est surtout la phase d'expérimentation. en gros :

...

si tu ne devais faire qu'un test (pour valider tes tth) c'est vraiment la casse à l'étau. ça te donnera une vue de ton grain, et de la résilience/souplesse de ta lame.

ce n'est pas nécessaire si c'est juste pour faire te faire plaisir, mais si tu veux sortir quelque chose d'utilisable à long terme, c'est indispensable. ça permet de valider certaines étapes de fabrication, de t'assurer que ta lame ne pètera à un moment impromptu...

ensuite, je trouve très formateur de tester différentes émoutures, de voir les effets d'épaisseur de lame différentes, l'ergonomie de chaque de forme de lame, etc...

une lame, c'est un tas de paramètres à équilibrer...

[edit] important : pour le revenu, une fois la couleur jaune paille atteinte, tu refroidis ta lame, tu ne la laisses pas dans les cendres.
Merci pour ces infos !
Pour le test de l'étau c'est vrai que c'est surement valable et je le ferai surement  même si je ne pense pas que j'aurai le coeur de le faire avec mon premier couteau lol...
Pour le feu de bois je vais peut être bricoler un système avec un vieux barbuk et du charbon car j'ai peur en effet que la chauffe ne soit pas homogène.

Donc pour le revenu il ne faut pas le laisser refroidir?? Donc je le retrempe ? Dans l'eau ? Dans l'huile ??

12 novembre 2012 à 22:26:01
Réponse #23

moss

pour le revenu :

- tu amènes la lame à la bonne température (220°c est pas mal)
- tu la refroidis (pas besoin de la plonger dans l'eau, tu la poses sur le comptoir et c'est bon)
- si tu laisses la lame refroidir lentement, tu perds en dureté inutilement
- sur du xc75, une seule cuisson de 1h est suffisante

A+
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

13 novembre 2012 à 11:36:45
Réponse #24

CouteauSerpe

pour le revenu :

- tu amènes la lame à la bonne température (220°c est pas mal)
- tu la refroidis (pas besoin de la plonger dans l'eau, tu la poses sur le comptoir et c'est bon)
- si tu laisses la lame refroidir lentement, tu perds en dureté inutilement
- sur du xc75, une seule cuisson de 1h est suffisante

A+
Merci de ta réponse ! 
Jai juste pas compris  :-[ quand tu dis "tu la laisse sur le comptoir et cest bon" qu'est ce que tu entends par comptoir ?? Dsl c'est sûrement évident mais j'ai pas pigé !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //