Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agressé par un garde chasse... Mon vécu.  (Lu 17195 fois)

11 novembre 2012 à 18:56:07
Lu 17195 fois

Loriot

Tcho!
Bon c'est pas de la survie urbaine à proprement parler vu que ça se passe dans les bois... Mais bon. C'est pas mal là.
Mercredi passé, comme presque toute les semaines depuis mon enfance, je suis de sortie dans les bois. Oh rien de bien engagé. En été je profite de la douceur de la forêt, en hiver, j'observe et j'écoute les bruis de la forêts.
Donc ce mercredi je m'approche d'un spot ou je suis sur de voir des animaux (principalement sangliers et cerfs, en nombre) en bordure d'un chemin communal peu fréquenté. Je me pose sur un tronc couché. J'aperçois plus loin les phares d'un véhicule de garde chasse. (Ici ils ont des gros 4x4 avec un énorme projo sur le toit).
Je n'y porte pas plus d'attention et commence mon observation.
Après environ 10 minutes le véhicule s'approche de moi grand phare allumés et projecteur braqué sur moi. Il s'arrête à 5 m et ne bouge plus. Moteur allumé, tout feus allumé. Après une longueur de temps qui me paraissait nécessaire pour me reconnaître je signale au conducteur qu'il m'ebloui. Pas de réaction. Je sors ma lampe de poche et tente de distinguer le conducteur ou ses plaques. Impossible, son projecteur est bien trop puissant.
Je me lève légèrement agacé. Mais poliment lui demande d'arrêter. Pour toute réponse j'entends: " c'est la faune monsieur! Reculez! Sortez les mains des poches! Le gars est complètement paniqué...
Je tente de lui expliqué ma présence ici. (Tout à fait légale cela dits)
Il actionne les gaz sur son véhicule recule, avance, recule avance....
Comme je sais qu'ils sont en général armé, je me rend compte que je suis mal (pas du tout) protéger. Il peut m'écraser, il peut me tirer dessus. Je n'ai toujours pas vu son visage... (Et je le verrai jamais)
Ni une ni deux je lui souhaite une bonne soirée et part me cacher plus loin dans les bois...
Il me suis un moment avec son projecteur et son véhicule, puis abandonne.

Bon j'ai pas dormi de la nuit du coup... >:( rien bossé le lendemain...
J'ai appelé la centrale d'engagement des gardes... Bon toujours pas de réponses. Alors je me suis permis (hahaha) d'appeler la direction du service.
Bon la réponse est que le garde en question est en congé. (Forcément...)
Donc j'attend la suite.

Après le pourquoi de mon poste? Bin simplement, plus j'en parle, plus j'évacues!

Merci de l'écoute... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 novembre 2012 à 19:04:55
Réponse #1

Corazon

Il y a des cons partout  :-\

Par chez moi, il y avait pareil con : s'il voyait ta voiture à plusieurs reprises, tu pouvais être certain de la retrouver avec le pneus crevés.  Discuter, son bon droit n'avait aucune influence.  J'ai été porter plainte à plusieurs reprise et manifestement je n'ai pas été le seul.  Pourtant le garde en question n'a jamais été inquiété !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 novembre 2012 à 19:10:13
Réponse #2

bloodyfrog

Merci du partage, j'espère que ça aide. :)

Renseigne toi sur l'historique récent des gardes de ton coin.
Ils font peut être face à une recrudescence de faits de braconnage dans ta zone, et il arrive que les gardes eux mêmes soient menacés (par des mecs armés forcément) lors de leurs interventions.

Assis sur une souche en lisère, ben t'es suspect mec...
Si en plus tu as une lampe puissante en poche, ben là cherche plus pourquoi tu l'as paniqué... ;D

Manu.

11 novembre 2012 à 21:06:43
Réponse #3

Andraste

J'ai aussi souvent affaire au garde chasse, j'ai un braque de Weimar et je vais me promener souvent avec (en laisse) et chaque fois j'ai le droit à la vérification des papiers du chien et des commentaires sur les chiens de chasse, etc .....  >:(

Je suis pas sur que celui qui promène son caniche au même endroit on lui fasse tout se cirque ...... déballage des papiers et laïus sur la forêt .....

20 novembre 2012 à 17:08:55
Réponse #4

sig pro

elle se passe ou ton hisoire??parce que chez nous je connais les gardes ONCFS effectivement armés et en tenue de service et les gardes particuliers (j en suis) qui ne peuvent etre armes que d arme de chasse fusil ou carabine du levé au couché du soleil en vue de la regulation des nuisibles et puis on a pas des gros phares sur le toit....etc et la façon de se presenter ne correspond a personne dans ce pays (la France)

20 novembre 2012 à 17:16:29
Réponse #5

Loriot

Tcho!
En Suisse, Geneve pour (ne pas citer) j'attend la réponse de leur chef... Le Mossieur était en congé...

Merci a tous de vos réponses, je vous tient au courant. :doubleup:

20 novembre 2012 à 17:32:48
Réponse #6

DavidManise

Ca ressemble plus à un braco qu'à un garde chasse, dans le comportement...  et la supériorité lumineuse...  :ninja:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2012 à 18:20:32
Réponse #7

Ulf

Effectivement, ça me fait penser à un braco.

-> cache son identité
-> n'apprécie pas la présence de témoins, surtout s'ils sont camouflés
-> phare sur le véhicule peut faire penser à un mode de chasse de nuit... Mais tu dis que c'est bien un véhicule de fonction ? (l'un n'empêche pas l'autre remarque =)

D'un autre coté, il faut se mettre à leur place ! Tu réagirais comment toi, face à un type louche, dissimulé, dans cette situation ? Il a peut être cru être face à un braco réputé armé (mais sa réaction reste peu professionnelle !)...

Il a fait comment pour te voir d'ailleurs ?!  Parce-que même sans tenue mili, le simple fait d'être allongé avec des vêtements de couleur neutre rend la distinction plutôt difficile.

Enfin, je me suis fixé une règle d'or pour tout affut/approche photo, surtout si je sort un truc qui fait palpiter l'imaginaire genre un filet de camouflage ou  une ghillie.

Toujours contacter le propriétaire ou le gestionnaire du terrain/forêt (ONF, Adjudicataire de chasse, agriculteur, armée etc.). On se fait plein de contacts sympas d'une part et ça évite toute embrouille ultérieure par la suite. C'est d'ailleurs utile pour éviter de se déranger mutuellement avec les chasseurs organisant des battues. Il suffit juste de passer au cadastre de la mairie, indiquer la parcelle et relever l'adresse du proprio.

Après, les cons, il y en a partout... Mais avec la méthode ci dessus, tu les détectes avant de rentrer sur leur territoire... (et des cerfs, en cherchant bien, on en trouve en dehors des spots sur fréquentés)
« Modifié: 20 novembre 2012 à 18:25:48 par Ulf »

20 novembre 2012 à 19:04:17
Réponse #8

Gros Calou

Ca ressemble plus à un braco qu'à un garde chasse, dans le comportement...  et la supériorité lumineuse...  :ninja:

Tafdak avec le Grand, tu l'as dérangé c'est tout tu devait être sur position à téco de ses pièges voilà tout !

Oui il faut se mettre à la place des gardes chasses, mais ayant l'autorité avec eux et les moyens, je vois pas pourquoi celui-là a agis ainsi, pour moi comme pour David et autres, tu as dérangé un braco sur ses levés  ;)

20 novembre 2012 à 19:10:01
Réponse #9

Lemuel

J'ai aussi souvent affaire au garde chasse, j'ai un braque de Weimar et je vais me promener souvent avec (en laisse) et chaque fois j'ai le droit à la vérification des papiers du chien et des commentaires sur les chiens de chasse, etc .....  >:(

Je suis pas sur que celui qui promène son caniche au même endroit on lui fasse tout se cirque ...... déballage des papiers et laïus sur la forêt .....

Moi c'est pareil, dès que je sors ma bagnole, c'est vérification des papiers du véhicule et du permis de conduire, alors que les cyclistes, jamais. Ca m'énèèèèrve !!
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 novembre 2012 à 19:21:40
Réponse #10

jc33

moi j'aime pas les agents de l'ONF
 >:(

jc33 tu as un mail.
« Modifié: 20 novembre 2012 à 19:31:34 par Bison »
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

20 novembre 2012 à 19:28:07
Réponse #11

Gros Calou

Zy va développe mon grand, c'est facile de dire j'aime pas les agents de l'ONF. Mais tu as des arguments derrière ????  >:(

20 novembre 2012 à 20:02:59
Réponse #12

curwood

Bon,rien que d'abord 30 ans d'ONF dans le dos,les gars sont pas des cows boys,ils font le job.(tournée mini 2)
Les bracos,leur truc,ne pas se faire choper,rares les méchants, plus viandards et addicts,bon y a de tout.
Ton lascar plein feu,p'tete un passionne de la faune,qui ne pannais rien a ton comportement,te pensait en difficultés
Voire qui te voulait du bien :love:

20 novembre 2012 à 21:51:41
Réponse #13

VERDUG0

Vous pouvez en dire plus sur les "controles" des agents de l'ONF?

L'agent de l'ONF vient, il vient pour quoi? Il demande quoi, quels sont ses/nos droits? Qu'est ce qu'il cherche, qu'est ce qu'il veut empecher.

Merci des renseignements.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 novembre 2012 à 21:56:20
Réponse #14

Loriot

Holà!
Bon demain soir j'y retourne... Petite appréhension mais bon c'est comme une chute à cheval ou en vélo, faut y retourner.  ;#
Bon je suis sur à 99,9% que c'était un garde. Son chef ne m'a d'ailleurs pas dit que c'en était pas un et je ne doute pas de cela.
Je travail de temps a autre avec des gardes chasse, forestier, du corps, etc. Des c.. Il y en a partout. Même chez les jardiniers.
Pour mon histoire, après réflexion, discussions avec la gendarmerie, agents de sécu, amis, etc. (J'aime bien parler...) j'en viens à la conclusion qu'il a eu peur. Il m'a vu assis ici, sur un tronc en bord de route, il a pas compris ma présence ici et s'est fait un film.
Bon ça me rassure pas! Les gardes ici travailles principalement la nuit. (La chasse à Geneve est interdite, du coup pour je ne sais quel raison les gardes tirent principalement de nuit a la lunette infrarouge).
Mais les lieux ou je me rend sont principalement le long des routes (très (tres)faible trafic). Les lieux où je rentre plus profondément en forêt, les gardes n'y vont pas car ils doivent alors quitter leur véhicule... Et ça me déplaît pas.

Ah oui, par ici pour voir un animal sauvage, pas besoin de camouflage... Sangliers à 5 m. Chevreuils à 10 cerfs pas plus... Pas de chasse depuis plus de 30 ans... Ça change un herbivore! ;D
Bon faut pas abuser non plus.

Bon normalement cette semaine je devrait avoir une explication officiel. Je vous tiendrais au jus.

20 novembre 2012 à 22:22:14
Réponse #15

curwood

Si je me souviens bien,il y a des coins chez nos amis helvetes, la chasse est interdite(loi,votation)
Des chasseurs pros interviennent pour réguler les populations animales.
Et aussi, il est possible que le gus te prenait pour un braco.
Mettons nous toujours a la place de l'autre.
Sinon verdugo,un agent assermente de par sa fonction,he ben ,il fait son boulot.
(Sujet clos pour moi, sur cette administration)

21 novembre 2012 à 10:18:00
Réponse #16

Loriot

Bon j'ai eu mes réponses a mes questions.

Donc le garde a eu peur notamment en voyant l'état boueux de mes habits... (Journée de travail merdique à essayer de déboucher une canalisation d'égout remplie de béton...)
Ensuite comme il a comme consigne de ne pas agir seul face à un individu, de nuit, il a voulu éviter tout contact... (Il a réussi)
Alors voilà. Pour moi l'incident est clôt.
La prochaine fois je me mettrai un peu plus loin de la route, il me verra pas, il aura pas peur, moi non plus...

Merci pour vos remarques et bonne journée.

21 novembre 2012 à 15:33:45
Réponse #17

Oim

Merci Loriot d'être aller au bout de l'histoire pour en connaitre le fin mot et nous le faire partager.
Le gars applique les consignes, pas de malveillance.
 ;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

21 novembre 2012 à 15:46:58
Réponse #18

Kilbith

Merci Loriot pour le fin mot sur cette "altercation",

Il faut aussi se mettre en situation :

Un garde chasse c'est quelqu'un qui est le plus souvent seul, sous équipé (pas de transmission PC, gilet....), pas toujours bien formé aux "techniques d'intervention" et qui est amené à intervenir dans des milieux déserts, sans témoins potentiels et sans secours possibles, face à des gens potentiellement lourdement armés (armes d'épaules).

On peut comprendre un léger stress.  ;)

« Modifié: 21 novembre 2012 à 16:25:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2012 à 16:00:01
Réponse #19

Pierr

Je ne vois pas vraiment en quoi cela peut être qualifié d'agression?

21 novembre 2012 à 16:23:10
Réponse #20

Loriot

Ta question est intéressante et amusante, en relisant le texte je me suis posé la même question. Je pense pendant que tu as écrit la tienne. (Je sais pas si je suis très clair mais tant pis)
Mais qu'est-ce qu'une agression? Elle peut être physique, verbale ou autre. Je ne trouve pas forcément le mot à mettre dessus (...) dans les fait, j'ai mal digéré sa réaction. Je me trouvais a un endroit normal, menant une activité normal et me suis retrouvé dans une situation anormale à la suite d'une intervention que j'ai trouvé abusive.
Si le fait avait été provoqué par un individu sans rapport avec une activité officiel, le problème se serait résolu rapidement par une méthode personnel. En l'occurrence ma méthode personnel n'aurait pas été forcément apreciée par un représentant de l'état. Et j'aurais eu des ennuis. (Je tient à préciser que je respect entre autre l'Etat).
Donc pour moi je parle d'agression. Mon intégrité a été menacée, j'ai été mal quelques jours. Alors oui, je suis conscient que je me suis pas fait tirer mon sac a main, pas fait taper, etc. Mais le résultat était là. J'étais mal après.
J'espère répondre à ta question.

P.s. J'imagine qu'un juge au sens de la loi n'aurait pas trouvé cela comme une agression. Mais dans mon cerveau, je l'ai vécu comme tel.

21 novembre 2012 à 16:57:23
Réponse #21

Aerazur

et me suis retrouvé dans une situation anormale à la suite d'une intervention que j'ai trouvé abusive.

Comme un contrôle d'identité dans la rue? ;)
Méfie toi quand même de ta définition de l'abus, elle semble large.

21 novembre 2012 à 17:12:36
Réponse #22

Loriot

Comme un contrôle d'identité dans la rue? ;)
Méfie toi quand même de ta définition de l'abus, elle semble large.

Ah non la, dans la même région je me fais régulièrement contrôler par les gardes frontière et je ne ressent aucune agressivité de leurs part. Et je suis tout à fait en accord de donner mon identité a qui me la demande, je n'ai rien a caché. ;)

Après la définition de l'abus est assez différente selon le contexte, je le conçoit.

21 novembre 2012 à 18:10:48
Réponse #23

Lemuel

Je ne vois pas vraiment en quoi cela peut être qualifié d'agression?

Pleins phares de bagnole + projo dans la gueule de nuit à 5 mètres sans communiquer dans un endroit avec de l'espace et désert, je trouve ça agressif.
Au début je captais pas le problème non plus. Faut se projeter un peu.
C'est un peu comme un gars qui vient s'asseoir à juste coté de toi dans une rame de rer complètement vide en te regardant.
Ce n'est pas une "agression".
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 novembre 2012 à 18:23:12
Réponse #24

flo66

Son attitude est un peu abusive, mais on connais pas le vécu du mec s'il faut il a déjà eu des problèmes avec des mecs louches la nuit  :closedeyes:
Chez moi des gardes chasse on déjà pris du plomb dans les bagnoles  :-[ a tord ou a raison.
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //