Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fast-ropping  (Lu 22635 fois)

07 janvier 2008 à 17:31:14
Réponse #25

François

En mine et en tunnel, on utilise des autosauveteurs dans ce genre :

http://www.draeger.com/ST/internet/FR/fr/Industries/Mining/Tunnelling/RescConstr/SCSR/trc_scsr.jsp

C'est pas bon marché :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 janvier 2008 à 19:25:51
Réponse #26

Patrick

La smoke hood de MSA Gallet est bien pour une évacuation de moins de 15 minutes dans une athmosphère saturée de moxyde de carbone

http://www.gallet.fr/index.php?id=544&L=5

Mais je crois que c'est assez cher.

07 janvier 2008 à 19:31:14
Réponse #27

Chester

ATTENTION....
Les masques filtrants sont TOTALEMENT inefficaces contre le monoxyde de carbonne...Et c'est lui qui tue!!!
@++

Donc en gros,le seul truc qui serait utile,se serait limite un équipement de plongée avec bouteilles d'oxygène?Sauf que l'oxygène en bouteille ça peut exploser en cas d'incendie,non?
Que faire alors?

07 janvier 2008 à 20:10:54
Réponse #28

Pics (Vincent.D)

Salut Chester..
Aussi bien en plongée(classique) que pour les interventions"Pompier",ce n'est pas de l'O2 mais de l'air comprimé  qui remplit les bouteilles.(Pas de risque d'explosion.... où très peu)
C'est ce que l'on appelle un "ARI" appareil respiratoire individuel.(voir si l'abréviation est la même pour les pompiers Français.)
Ils fonctionnent en circuit ouvert,cad l'air expiré est dirigé vers l'extérieure(ce qui explique les bulles à la surface pour les plongeurs)
Il existe également des systèmes à circuit fermé qui "recyclent" l'air expiré en "piégeant" le CO et en ajoutant de l'O2 avant de le réutiliser.(Là,petite réserve d'O2)
Je pense(pas certain) que le smoke hood fonctionne suivant ce principe.
Voili,voilou
@++
KISS

07 janvier 2008 à 20:21:50
Réponse #29

François

Dans les appareils à usage unique, qui restent en standby pendant des années, en général il n'y a pas de réserve sous pression. C'est une cartouche de produit chimique (peroxyde de potassium ???) qui, une fois percutée, absorbe le CO2 et libére de l'oxygéne.
Le modèle de base permet de survivre 30 mn calme et immobile, ou de remonter quelques centaines de mètres d'une descenderie à 10%
Sinon, il y a des années j'ai utilisé pour inspecter des vieux travaux miniers, des "FENZY" qui ressemblaient beaucoup à des appareils de plongée autonomes, avec un blindage en alu par dessus les bouteilles. Les sauveteurs incendie de la mine ou je travaillais il y a cinq ans avaient toujours ce même matériel.
« Modifié: 07 janvier 2008 à 20:28:52 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 janvier 2008 à 20:48:09
Réponse #30

Pics (Vincent.D)

Vi c'est ARI aussi chez nous mais c'est Isolant au lieu d'individuel. Il était même d'usage d'appeler le matériel du nom du fournisseur majoritaire "FENZI" et d'utiliser le verbe "CAPELLER" pour le fait d'utiliser un ARI. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Méa culpa...
Ma mémoire a fait défaut.... C'est bien ISOLANT également chez nous!!
Quand au terme Capeller,je ne connaissais pas du tout.
@++
« Modifié: 07 janvier 2008 à 20:57:41 par pics »
KISS

10 janvier 2008 à 10:44:04
Réponse #31

papoum

Vi c'est ARI aussi chez nous mais c'est Isolant au lieu d'individuel. Il était même d'usage d'appeler le matériel du nom du fournisseur majoritaire "FENZI" et d'utiliser le verbe "CAPELLER" pour le fait d'utiliser un ARI. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Si si Patrick on dit toujours capeller chez nous

Salut Pics  ;) , j'en profite puisqu'on déborde sur les termes,  est que chez vous vous utilisez le terme " décaler " lorsque vous partez en inter ?

10 janvier 2008 à 10:48:55
Réponse #32

papoum

Bonjour Eric,
Si je puis me permettre, tu devrais placer tes détecteurs de fumée dans un couloir devant les chambres... parce qui si tu les mets au plafond dans les chambres, ils serviront malheureusement pas a grand chose.  :-\
Les décés lors d'incendie sont avant tout causés par les fumées et si tu places tes détecteurs dans ta chambre... certes ils t'avertiront mais p'être trop tard par contre... ^-^
La première chose, c'est la PREVENTION !
Il y a un post où quelqu'un faisait la même réflexion (descendre en rappel par les fenêtres) que toi mais c'est risquer le suraccident... avec la peur, le stress, ton expérience sur une corde quelle soit solide ou plus légère !!!
Voilà, AMHA beaucoup trop de risque
Allez, @ tchao

Je suis d'accord avec toi ptit pierre, mais un détecteur dans les chambres c'est pas mal quand même ( perso chez moi y'en a ) car les départ de feu dans unes chambres c'est pas rare et ça tue autant des lors que l'on en est pas averti.

13 janvier 2008 à 10:09:36
Réponse #33

guillaume

C J’achète une statique de spéléo en 9 mm classique

Pourquoi statique? Ne vaudrait-il mieux pas une dynamique?

a+

13 janvier 2008 à 10:55:26
Réponse #34

Woodrunner

C'est moins cher et comme c'est pour faire uniquement des rappel cela suffit amplement!!!

On employait même souvent de la corde de 8mm ou 6mm mais uniquement en double! Cela fonctionne à merveille!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 janvier 2008 à 11:01:32
Réponse #35

guillaume

Salut

Et au lieu de la technique du rappel, pourquoi ne pas utiliser une corde à noeud ?

Pour un adulte entrainé et sur quelques mètres c'est jouable !

@pluche

J.Phil.

Etant donné que l'on est pas assuré, si on lache, on tombe, je ne tenterais pas.
Et je peux aussi te dire que c'est pas si facile que ça de descendre avec ça, alors sous stress :blink:.
Mieux vaut une échelle de corde, AMHA.

a+

13 janvier 2008 à 11:20:27
Réponse #36

Woodrunner

As-tu déjà testé les échelles de corde???
C'est vraiment chiant s'est pas stable tant que le premier n'assure pas en bas,...
Je suis pas pour la corde à noeud (pour la descente) mais je suis encore moins enthousiaste pour l'échelle à corde! Et je ne parle même pas d'une échelle spéléo ou une échelle d'assaut,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

13 janvier 2008 à 12:02:19
Réponse #37

Pics (Vincent.D)

C'est vraiment chiant s'est pas stable tant que le premier n'assure pas en bas,...
Je suis pas pour la corde à noeud (pour la descente) mais je suis encore moins enthousiaste pour l'échelle à corde! Et je ne parle même pas d'une échelle spéléo ou une échelle d'assaut,...

Tafdak...
En plus tu seras en appui sur un mur,et pas dans le vide,ce qui rend la manoeuvre encore plus difficile avec une echelle de corde.
@++
KISS

13 janvier 2008 à 12:39:42
Réponse #38

Robert

Bof, un enfant 7 ou 8 ans est parfaitement capable de descendre par une échelle à corde. Évidemment, comme tout ce qui touche la survie lorsque prévoit un plan d'évacuation on pratique avant et non pendant que l'on est dans la m*rde.

Au Québec, l'échelle à corde fait partie des recommandations officielles en cas d'incendie.

Plan d'évacuation en cas d'incendie
Ministère de la Sécurité publique

Extrait :
*pratiquer le plan d'évacuation une ou deux fois par année et s'assurer que chacun sait ce qu'il doit faire;
...
*prévoir une échelle pliante, coulissante ou à cordes dans les pièces situées aux étages supérieurs;

Source : Gouvernement du Québec

13 janvier 2008 à 13:32:07
Réponse #39

Chester

bonjour tout l'monde!!!
ya quelque chose qui me tracasse dans ce fil, c'est que si la sécurité individuelle est montrée comme prioritaire avec la solution du fast-ropping,vous ne parlez pas de la survie du groupe.
Parce que si un "enfant de 7/8 ans" peut éventuellement descendre une échelle de corde,qu'en sera t'il si vous avez par exemple :trois enfants de 1 mois 2 et 4 ans ? Une personne agée avec son lot de rhumatismes,arthrite et mal de dos ? Un membre de la famille sujet au vertige ?ou avec une jambe dans le plâtre?
Je me doute que vous n'êtes pas tous des célibataires sans enfants sans famille,or il me parait évident que les personnes citées ci-dessus ne pourront pas vous suivre dans votre fuite.Comme il est hors de question de laisser ses gosses dans l'appartement menacé (et trois enfants, un blessé ou une personne agée sont très difficilement transportables,pour une seule personne je suis quasi persuadée que c'est impossible!) ,
je me demande quelle serait la marche à suivre en ce cas là : faire plusieurs aller-retours me semblant irréalisable.

C'est après cette réflexion que je me suis rangée du côté de ceux qui sont pour rester attendre les secours.Pour calfeutrer les portes, humidifier et ces genres de trucs qui, s'ils ne sont peut-être pas d'une utilité folle occupent et doivent retarder l'effet de panique (dénotent en tout cas un peu d'optimisme)....

Avez vous d'autres solutions?

13 janvier 2008 à 13:57:05
Réponse #40

guillaume

Tafdac, je parlais de l'échelle de corde qui est plus efficiante que la corde à noeuds mais qui est moins efficiante qu'une descente en rappel, etc.

a+

PS: Ce n'est pas dans mes habitudes de parler d'un truc que je n'ai pas testé ::).

13 janvier 2008 à 14:03:07
Réponse #41

guillaume

Et tu crois vraiment que le rappel, sans baudrier et sans descendeur est plus sécurisant ?

Et d'après toi pourquoi je déconseille fortement cette technique de rappel? Pour moi, le rappel, ça s'effectue avec une corde, un baudard, des mousquifs et un descendeur point!

Et je vais clarifer mes propos ci-dessus:
D'après mon expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai pas fais le GIGN hein, mais je trouve qu'une corde + baudard + descendeur, etc. est plus effiquace qu'une échelle de corde qui elle même est plus efficace qu'une corde à noeuds.

a+

13 janvier 2008 à 14:09:25
Réponse #42

Woodrunner

C'est juste: le fast ropping, l'échelle de corde,... sont des moyens qui demandent une vigueur, de l'équilibre, de l'entraînement que seules des personnes jeunes peuvent avoir,...

Par contre au moyen d'une corde et de moyen de rappel on peut assez facilement évacuer toute personnes ou presque,... les gamins dans un sac de montagne par exemple et grand-maman dans une toile de tente CH et "Zouh" par la fenêtre! Le vertige et tout relatif quand on a le feu au schtroumpf!  ;D Plus sérieusement le vertige est très rare, le 99% des gens qui disent en souffrir n'ont qu'une appréhension normale d'une situation anormale! Le vide fait peur s'est humain! Avec un peu d'entaînement on s'y fait, mais il reste toujours une petite poussée d'adrénaline au moment de se lancer dans le vide,...

Donc au moment de faire descendre une personne prise d'angoise dans le vide et bien il faudra faire preuve de beaucoup de diplomatie,...ou de lui faire encore plus peur que le vide lui-même,... :sgt:  ;D

Mais ce genre d'évacuation s'entraîne régulièrement!!! Et si se n'est pas possible s'est vrai qu'il est mieux de rester sur place et d'attendre les secours.

Sinon lors de mon école de recrue on nous a interdit de nous jeter par la fenêtre enroulé dans les matelas!!!!???  :blink: On nous à ensuite expliqué que lors des écoles précédentes s'était la mode d'attacher un volontaire dans deux matelas de lit avec les sangles supplémentaire du paquetage et d'ensuite lancer le type par la fenêtre depuis 5-6m de haut  :ohmy: sous la fenêtre il y avait un grand talus ce qui aidait lors de la chute, les gars on fait ça jusqu'à se qu'une des sangle lâche et que le volontaire s'expose la tronche contre un cailloux,...

Comme quoi quand il y a une trop grande concentration de testostérone, il y a aussi des idées stupides qui apparaisent!!!  ::)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

13 janvier 2008 à 14:16:29
Réponse #43

Marc

Méa culpa...
Ma mémoire a fait défaut.... C'est bien ISOLANT également chez nous!!
Quand au terme Capeller,je ne connaissais pas du tout.
@++

On dit CAPELER. On utilise aussi beaucoup le terme CAPELAGE.
Ces termes sont très utilisés en marine avec les manœuvres de cordage ainsi qu'en plongée sous-marine (action de mettre sa bouteille sur le dos).

13 janvier 2008 à 14:35:35
Réponse #44

Chester

Je remonte la corde et j'attache mes enfants
en les descendant un par un. A la fin je descends en rappel.

Il s'agit bein sûr d'une évacuation sur quelques mètres ( maxi 15 m ) ;o)
C'est juste: le fast ropping, l'échelle de corde,... sont des moyens qui demandent une vigueur, de l'équilibre, de l'entraînement que seules des personnes jeunes peuvent avoir,...

Par contre au moyen d'une corde et de moyen de rappel on peut assez facilement évacuer toute personnes ou presque,... les gamins dans un sac de montagne par exemple et grand-maman dans une toile de tente CH et "Zouh" par la fenêtre! Le vertige et tout relatif quand on a le feu au schtroumpf!  ;D

Donc au moment de faire descendre une personne prise d'angoise dans le vide et bien il faudra faire preuve de beaucoup de diplomatie,...ou de lui faire encore plus peur que le vide lui-même,... :sgt:  ;D

merci pour vos réponses!
en effet vos solutions ont l'air applicables....pour une famille entrainée,à faire ça rapidement,dont les membres viennent sur ce forum ^__^ (et qui ont aussi une toile de tente et un sac de montagne dans leur appart',pas comme moi qui ai laissé tout mon barda en province)
En fait, toujours, prévoir.
Si on  compte sur l'arrivée rapide des secours même si "sait-on jamais", ou si on préfère investir dans du matériel spécifique de rappel (ça doit pas être donné quand même) ,sans la garantie d'avoir à s'en servir un jour (touchons du bois) et un entrainement qui,si idéalement contribue à l'union de la famille,peut aussi bien faire un flop selon les mentalités (les "ça sert à rien" "tu nous embête","j'veux pas j'ai autre chose de prévu"...réactions qui,bien que souvent infondées,n'ont généralement rien à faire de la légitimité d'une telle initiative).

Alors,selon mode de vie,au cas par cas si j'ai bien compris?

14 janvier 2008 à 07:58:42
Réponse #45

Woodrunner

On peut aussi se passer totalement de moyens auxilliaire, la preuve en image :

On utilise cette technique pour infiltrer un bâtiment lors des exercices de combat urbain, on peut monter et descendre des façades assez facilement (surtout quand les bâtiments ont toutes les fenêtres bien alignées proprement,.......  >:( comme dans les parfois peu réalistes villages d'exercices CH)

Les types sont bizzarement habillé car ils serviront lors de la même journée de plastron pour un exercice de contrôle de foule (ils représentent des hooligan's,... S'est un peu l'euro 2008 avant l'heure ;D)

Mais se qui est sûr s'est qu'avec grand maman et la petite dernière de 6 ans ça va pas le faire,..... :lol: :lol:
« Modifié: 14 janvier 2008 à 08:18:27 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 09:35:42
Réponse #46

papoum

:doubleup: excellent  la démo

14 janvier 2008 à 14:08:09
Réponse #47

Pics (Vincent.D)

KISS

14 janvier 2008 à 14:34:59
Réponse #48

Chester

exellent....et sportif  :) !

note:le bonnet à l'envers avec l'étiquette qui dépasse dénote bien ce côté "rebelle" qui ne trompe pas : ils sont effectivement déguisés en hooligans!!!  :lol: quel soucis du détail !!!

14 janvier 2008 à 17:56:47
Réponse #49

Gofannon

Comment assurer vous un bébé de moins de 2ans? car à ma connnaissance il n'éxiste pas de harnais pour enfant de bas âge.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //