Bzzz...
Intéressantes, les discussions de début d'année.

Bon, en ce qui concerne la "rouge"(OLH) ou la "bleue"(OMN), il est clair que les gens connaissent assez mal comment ça marche.
Donc pour info:
Chaque ministére dispose d'un taf de médailles dans les ordre nationaux (Bleue, Rouge).
Certains ministères ont des décorations particulières ( Poireaux pour l'agriculture, Famille Française, Jeunesse et sports, etc...)
Après, il s'agit de faire la répartition.
Le ministère de la défense par exemple, récompense comme il peut, et selon les quotas de médailles dont il dispose ( chevalier, officier etc ...) les personnes qui, selon certaines critères d'évaluations propres à ce ministère, permet de prétendre à cette distinction.
Les pompiers concourrent normalement sur le quota du ministère de l'intérieur, mais les pompiers de Paris et les marins pompiers de marseille relèvent normalement du ministère de la défense... compliqué tout ça.
Pour le ministère des anciens combattants, il y a aussi un quota de médailles, et certains anciens combattants qui ne peuvent plus "concourir" sur le ministère de la défense, peuvent le faire sur les anciens combattants.
Pour le ministère de l'agriculture, il y a aussi un "quota " d'OMN, de Légion d'Honneur, en plus du mérite agricole ( le poireaux

). Celà dit, l'agriculteur qui reçoit la légion d'honneur n'est pas nécessairement un illustre résistant, ni même un guerrier. Au pire, un héro de la patate ou du jambon..

.
Pour le ministère de la culture ( dont relève Johnny ou Mme BHL...) ben c'est la même musique, mais pas les mêmes buts de distinction in fine.
Je vous passe la liste des ministères concernés, sachant que la Présidence de la République et le 1er Ministre ont aussi leur "quota" de médailles.
Chaque octroi de médaille fait l'objet d'une enquéte préalable de moralité (RG en général) et que l'on ne me dise pas que l'on est pas au courant de la demande de médaille car on est normalement obligé de signer lorsque le dossier part à la chancellerie :lol
D'autre part, les ordres nationaux et autres médailles ne peuvent être portées que lorsqu'elle vous ont été remises officiellement par une personne qui posséde déjà la médaille concernée. Voilà pourquoi les préfets ont tous de par leurs fonctions, la bleue et la rouge. Celà dit, je ne crois pas que celà soit automatique pour les députés ou ministres... excepté le président qui, de droit, posséde les plus haut niveau des deux ordres nationaux.
De là à dire que c'est un outil politique, pourquoi pas...
Elle revêt la signification qu'on peut ou veut bien lui donner. La question, c'est qu'on ne parle pas toujours de la même chose, et surtout des mêmes valeurs.
Comment un militaire est-il à même d'apprécier les critères de choix véhiculés par le ministère de la culture ou de la santé...
Mon cher grand pére, à ce jour décédé, a refusé de recevoir la légion d'honneur après avoir constaté l'inégalité de délivrance de cette décoration après la guerre. Résistant et déporté, il n'admettait pas que des résistants de la dernière heure l'ai reçue... Et encore, dans son cas, ce choix se cantonnait au valeurs du même ministère... Il a par contre accepté d'être officier des palmes académiques, mais là encore, ce n'est pas le même ministère ( Education Nationale)
Je peux simplement dire que tout décoration flatte avant tout l'ego. Ca fait donc bien plaisir quand on vous la donne, car nous sommes restés de grands gamins au fond de nous même, et il parrait que ça devient encore pire avec l'âge.
Pour ma part, on m'en a déjà "fouré" deux, que je ne porte pas, puisqu'on ne me les a pas "remises" officiellement. J'attends de devenir un peu plus vieux pour faire un tir groupé et faire plaisir à un pote qui les déjà pour me les remettres.
A mon sens, "l'avantage" majeur des deux ordres nationaux est de pouvoir faire bénéficier à ses enfants et petits enfants de l'école de la légion d'honneur et autres établissement assimilés.
Juste pour finir, je voudrais vous raconter une histoire vraie qui s'est passée à la cérémonie d'ouverture de la cour d'appel d'une ville de rhône Alpes, il y a déjà quelques année.
Un jeune juge d'instruction, déjà très médiatisé par quelques affaires brulantes rencontre un vieux magistrat honoraire qui se présente à lui et commence à énoncer ses décorations ...
Lui, patient, écoute le "vieux sage", puis, finalement aggacé par la longueur de la présentation se présente à son tour en donnant seulement son nom de famille avec la mention "abonné au gaz et à l'électricité"...
Une chanson très irrévérencieuse de Jacques Brel ou "il montrait le c*l" est toujours d'actualité...

J'espère n'avoir "choqué" personne dans cette tentative didactique et imparfaite d'explication. Que ceux qui le sont où l'ont été me pardonnent.