Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trop c'est trop !  (Lu 6473 fois)

04 janvier 2008 à 10:42:23
Réponse #25

Anke

Tu as sans nul doute raison Patrick, pourtant ces distinctions ne restent malgré tout que des symboles( avec tout ce qu'ils peuvent porter), qui ,de plus, sont vite oubliés ; la preuve.
Je crois que la bonne question à poser est celle qui s'adresse au coeur des hommes et à leur histoire.
Qu'est donc un Johnny Halliday ou une Rika Zaraï face à un message tel que celui-là diffusé sur les ondes radios en 1954 :
" Mes amis, au secours !"( j'en ai les larmes au yeux à chaque fois)

"(Mode humour on) En vérité je vous le dis ( mode humour off)..." Lequel nos coeurs retiendront-ils ? Lesquels sont des exemples ? Lequel d'entre ceux là nous renvoie-t-il vers nous même, nous obligeant à parler à notre conscience ?
Devant des géants comme Coluche ou l'Abbé, une quelconque distinction honorifique a-t-elle encore un sens ? ( ont-ils reçu ce type de distinction d'ailleurs ?).
Ces hommes là nous poussent à devenir meilleurs, même morts ! Pas les Johnny ou Rika et leur semblables ( ce n'est pas péjoratif), eux ne restent que de bons chanteurs avec une belle carrière...
N'est-ce pas toute la différence ?

04 janvier 2008 à 10:51:31
Réponse #26

Anke

Je me permets de rappeler ce texte ( des fois que certains d'entre nous ne le connaitraient pas)
Patrick, tu vires si inapproprié bien entendu ( pas question de pourrir le fil à outrance, mais je pense que ce texte "recale" bien un peu tout)
"Mes amis, au secours...

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE, ces simples mots : "TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T’AIME"

La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !

Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain :

5000 couvertures,
300 grandes tentes américaines,
200 poêles catalytiques
Déposez les vite à l’hôtel Rochester, 92 rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.

Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci ! "

De l'autre côté on a : "Toute la musique que j'aimeuuh...."

04 janvier 2008 à 12:11:51
Réponse #27

athlon

salut

voici la version avec la voix... et comme à chaque fois cela fait mal...

http://aliquid.free.fr/IMG/mp3/1892appel1954.mp3

Amitiés

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 janvier 2008 à 18:16:30
Réponse #28

Persea

C'est également en partie une question de contexte à mon avis. En temps de guerre, on essaie avant tout de survivre. Lorsque le calme revient, le divertissement prend de plus en plus d'importance et quand il y a moins de "faits de guerre" méritant récompense, on se tourne vers ceux qui ont gagné les faveurs du peuple, à savoir des célébrités comme Johnny.
Même si ça ne m'empêche pas de dormir, ça m'exaspère toujours de voir le pouvoir qu'on accorde à ceux qui sont là pour nous "divertir" alors que d'autres sont laissés dans l'ombre alors qu'ils ont sauvé des vies humaines. Un pompier qui se lance dans les flammes pour sauver des gamins, un civil qui cache à ses risques et périls une famille de juifs ont pour moi bien plus de mérite qu'un pilote de F1, un chanteur de rock, un joueur de foot...
Même Arielle Dombasle a reçu la légion d'honneur, "pour son travail et sa beauté"...  :down:
C'est vrai que ce n'est rien d'autre qu'une décoration... Mais symboliquement, y'a quand même un truc qui cloche là... Quand on instaure quelque chose, soit on le fait bien, soit on ne le fait pas.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

05 janvier 2008 à 18:18:23
Réponse #29

piedsnussurlaterresacrée

Même Arielle Dombasle a reçu la légion d'honneur, "pour son travail et sa beauté"...  :down:
c'est une plaisenterie ??? persea rassure moi !

05 janvier 2008 à 18:23:06
Réponse #30

Persea

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

05 janvier 2008 à 18:33:01
Réponse #31

lepapat

Tout fout le camp  :(

Pour moi, ce genre décoration, s' est pur ceux qui on risquer leur vie, pour en sauver d' autres. Tant quand on y est pour quoi pas décorer ceux de la star ac  :down:
« Modifié: 11 janvier 2008 à 17:15:09 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

05 janvier 2008 à 18:35:11
Réponse #32

piedsnussurlaterresacrée

n'importe quoi !!!!
elle est tombée bien basse la légion d'horreurhonneur

06 janvier 2008 à 10:41:42
Réponse #33

mazzeru

Bzzz...

Intéressantes, les discussions de début d'année. ;D ;D ;D

Bon, en ce qui concerne la "rouge"(OLH) ou la "bleue"(OMN), il est clair que les gens connaissent assez mal comment ça marche.
Donc pour info:

Chaque ministére dispose d'un taf de médailles dans les ordre nationaux (Bleue, Rouge).
Certains ministères ont des décorations particulières ( Poireaux pour l'agriculture, Famille Française, Jeunesse et sports, etc...)

Après, il s'agit de faire la répartition.

Le ministère de la défense par exemple, récompense comme il peut, et selon les quotas de médailles dont il dispose ( chevalier, officier etc ...) les personnes qui, selon certaines critères d'évaluations propres à ce ministère, permet de prétendre à cette distinction.
Les pompiers concourrent normalement sur le quota du ministère de l'intérieur, mais les pompiers de Paris et les marins pompiers de marseille relèvent normalement du ministère de la défense... compliqué tout ça.

Pour le ministère des anciens combattants, il y a aussi un quota de médailles, et certains anciens combattants qui ne peuvent plus "concourir" sur le ministère de la défense, peuvent le faire sur les anciens combattants.

Pour le ministère de l'agriculture, il y a aussi un "quota " d'OMN, de Légion d'Honneur, en plus du mérite agricole ( le poireaux ;)). Celà dit, l'agriculteur qui reçoit la légion d'honneur n'est pas nécessairement un illustre résistant, ni même un guerrier. Au pire, un héro de la patate ou du jambon.. :lol:.

Pour le ministère de la culture ( dont relève Johnny ou Mme BHL...) ben c'est la même musique, mais pas les mêmes buts de distinction in fine.

Je vous passe la liste des ministères concernés, sachant que la Présidence de la République et le 1er Ministre ont aussi leur "quota" de médailles.

Chaque octroi de médaille fait l'objet d'une enquéte préalable de moralité (RG en général) et que l'on ne me dise pas que l'on est pas au courant de la demande de médaille car on est normalement obligé de signer lorsque le dossier part à la chancellerie :lol

D'autre part, les ordres nationaux et autres médailles ne peuvent être portées que lorsqu'elle vous ont été remises officiellement par une personne qui posséde déjà la médaille concernée. Voilà pourquoi les préfets ont tous de par leurs fonctions, la bleue et la rouge. Celà dit, je ne crois pas que celà soit automatique pour les députés ou ministres... excepté le président qui, de droit, posséde les plus haut niveau des deux ordres nationaux.

De là à dire que c'est un outil politique, pourquoi pas...
Elle revêt la signification qu'on peut ou veut bien lui donner. La question, c'est qu'on ne parle pas toujours de la même chose, et surtout des mêmes valeurs.
Comment un militaire est-il à même d'apprécier les critères de choix véhiculés par le ministère de la culture ou de la santé...

Mon cher grand pére, à ce jour décédé, a refusé de recevoir la légion d'honneur après avoir constaté l'inégalité de délivrance de cette décoration après la guerre. Résistant et déporté, il n'admettait pas que des résistants de la dernière heure l'ai reçue... Et encore, dans son cas, ce choix se cantonnait au valeurs du même ministère... Il a par contre accepté d'être officier des palmes académiques, mais là encore, ce n'est pas le même ministère ( Education Nationale)

Je peux simplement dire que tout décoration flatte avant tout l'ego. Ca fait donc bien plaisir quand on vous la donne, car nous sommes restés de grands gamins au fond de nous même, et il parrait que ça devient encore pire avec l'âge.
Pour ma part, on m'en a déjà "fouré" deux, que je ne porte pas, puisqu'on ne me les a pas "remises" officiellement. J'attends de devenir un peu plus vieux pour faire un tir groupé et faire plaisir à un pote qui les déjà pour me les remettres.
A mon sens, "l'avantage" majeur des deux ordres nationaux est de pouvoir faire bénéficier à ses enfants et petits enfants de l'école de la légion d'honneur et autres établissement assimilés.

Juste pour finir, je voudrais vous raconter une histoire vraie qui s'est passée à la cérémonie d'ouverture de la cour d'appel d'une ville de rhône Alpes, il y a déjà quelques année.
Un jeune juge d'instruction, déjà très médiatisé par quelques affaires brulantes rencontre un vieux magistrat honoraire qui se présente à lui et commence à énoncer ses décorations ...
Lui, patient, écoute le "vieux sage", puis, finalement aggacé par la longueur de la présentation se présente à son tour en donnant seulement son nom de famille avec la mention "abonné au gaz et à l'électricité"...

Une chanson très irrévérencieuse de Jacques Brel ou "il montrait le c*l" est toujours d'actualité... :lol:

J'espère n'avoir "choqué" personne dans cette tentative didactique et imparfaite d'explication. Que ceux qui le sont où l'ont été me pardonnent.
« Modifié: 06 janvier 2008 à 11:05:41 par mazzeru »

06 janvier 2008 à 11:54:49
Réponse #34

Roumieu

Autre temps, autres mœurs.

Autrefois on disait qu’on échangeait la légion d’honneur contre une pinte de sang.
Autrefois on avait la légion d’honneur pour ses vertus, maintenant on l’a pour ses vices.

Les civilisations sont mortelles, se préparer à survivre n’a jamais été autant d’actualité.

06 janvier 2008 à 12:12:42
Réponse #35

floriomarlo

Concernant ce que tu dis Mazzeru il me semble peut etre que le pb vient  que certains ministere sont plus prompt à distribuer des medailles que d'autres. Je me souviens qu'après la 1ere guerre du golfe la defense a donnée qques Croix de guerre à des pilotes ayant effecué des missions sur Bagdad. J'etais sur la BA 115 à Orange à l'époque et dans le Mess des officiers ça ralait sec car le ministre avait distribué ses médailles au compte goutte, ne récompensant que très peu de pilote sur l'ensemble de ceux ayant volés sur l'Irac. Pingrerie ou peur de reveiller un concept de "guerrier" recompensé pour fait de guerre, on ne sait pas, mais il y avait un malaise certain en ce mois de mai 1991...
« Modifié: 06 janvier 2008 à 12:37:33 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

06 janvier 2008 à 12:26:19
Réponse #36

mazzeru

Salut 26110  ;)

Précision.
Les demandes militaires sont faites par le chef de corps. Donc le boss de la BA115 a lui même sélectionné ses gars, vu qu'il ne pouvait pas avoir des breloques pour tout le monde.

J'ai un de mes potes qui a été blessé au Liban. Et bien il n'a jamais eu la LH alors que ans une autre unité comme par exemple la Légion, il l'aurait eue.

C'est le même principe quant tu as une somme globale pour donner une prime de fin d'année et que tu ne peux pas la donner à tout le monde. C'est pour celà que je parle de "quota"
On trouve ce type de probléme de manière très courante actuellement dans les entreprise ou les administrations.
Et bien, tu dois procéder à une choix, objectif ou subjectif...
De toutes manières, tu sais que tu vas faire des mécontents ou des frustrés.
De toutes maniéres aussi, tu sais que tous tes mecs ont fait le maximum. Alors des fois, ben une bonne poignée de main ou un simple regard veut sans doute en dire plus long que certains artifices.

Celà dit, la médaille est sans nul doute une caractéristique militaire qui s'est vulgarisée au civil.

On ne parle donc jamais de la même chose. Même Napoléon d'Ajaccio le dirait si il vivait encore.

Signé Diabolo, disciple de Satanas ( esce que j'aurais une médaille  :lol: :lol:)

06 janvier 2008 à 12:42:38
Réponse #37

floriomarlo

Faut dire aussi que les 2 pilotes récompensés à Orange avait fais ces opérations sur de vieux jaguar tout rafistolés alors que les autres avaient la derniere version de mirage 2000, ils étaient donc moins "méritant". :D
Le colon, pilote de chasse comme tout chef de base operationnelle a su faire la difference....

Edith Piaf, Jean Dréjac

06 janvier 2008 à 13:22:28
Réponse #38

mazzeru

Je savais bien que tu ne disais pas tout  ;)

Tu as d'ailleurs oublié de dire ce que faisaient les fameux jaguars ... 8) mais là, c'est sans doute confidentiel.

Celà dit, comme je le dis toujours à mon fils quand je regarde un match de foot ou 22 mecs se courrent derrière.
Imagine qu'on leurs donnent 22 Ballons...il n'y aurait pas de jaloux,et on aurait alors un beau match :lol: :sneaky:

06 janvier 2008 à 13:38:22
Réponse #39

floriomarlo

Celà dit, comme je le dis toujours à mon fils quand je regarde un match de foot ou 22 mecs se courrent derrière.
Imagine qu'on leurs donnent 22 Ballons...il n'y aurait pas de jaloux,et on aurait alors un beau match :lol: :sneaky:
[/quote]

T'es pas un supporter de l'OM toi ????  :lol: :lol: :lol: :lol:

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //