Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 1er cours de Self : apprendre ce qu'est un coup de poing  (Lu 13101 fois)

15 octobre 2012 à 01:37:09
Lu 13101 fois

floproteus

Bonjour à tous !

Je viens, comme souvent, vous demander vos avis et conseils ! :love:

Voici la chose :

Une amie m'a demandé de lui donner des cours de self défense (pas le temps ni l'envie de s'inscrire à un club).
Ayant pas mal d'années d'arts martiaux et de sport de combats derrière moi, ainsi qu'une bonne expérience de la rue, j'ai bien sûr accepté.

Mon but est en fait de lui faire travailler un certain nombre de coups/enchaînements/techniques assez réduits mais efficaces et polyvalents. toujours en insistant bien sur l'avant et l'après agression.

Le fait est qu'en discutant avec elle et d'autre personnes, j'ai remarqué qu'il y avait un réel blocage intellectuel (que j'imagine dû à l'éducation) au fait de frapper quelqu'un d'autre.
J'ai beaucoup parcouru le forum et quelques sites sur le net et en suis venu à cette conclusion : ça ne sert à rien de lui faire taper dans un sac si le jour J elle n'ose pas éclater le pif de son agresseur.

Donc, j'ai décidé que son premier cours consisterai à lui faire enfiler une paire de gant et qu'après l'échauffement et quelques coups dans le sac je lui demanderai de me balancer un bon crochet du droit :) !

Il me semble que son cerveau doit savoir, pour l'avoir vu et fait une première fois, ce que c'est que de sentir la tête du mec en face fléchir sous l'impact.

J'en ai un peu parlé avec elle en lui présentant ça de la manière la plus cool possible en lui expliquant qu'au pire j'aurais un oeil au beur noir et que ça me donnerait un côté rebelle ;# ! Je fais tout pour la rassurer en lui racontant quelques bon coups pris durant mes année d'AM, que tout se finissait toujours en rigolade, etc...
L'idée de frapper quelqu'un semble vraiment la bloquer, comme si c'était un acte contre nature. Si elle hésite tant a le faire a quelqu'un qui lui demande dans le cadre d'un entraînement, en étant complètement consentant, et sans conséquences... Quid du jour où il faudra se défendre d'un agresseur ?  

Voilà, si vous avez des conseils, je suis tout à fait preneur ! Autant je n'aurais pas de mal à gérer l'aspect physique de ces petits cours, autant je tiens à être carré sur leur aspect psychologique !

Merci d'avance :)
<<<  cliquez ici ;) !

15 octobre 2012 à 06:52:47
Réponse #1

sharky

A mon avis, tu te plantes un peu ;D

Tu parles de l’inhibition pour frapper quelqu'un OK, je suis d'accord mais est ce que tu penses qu'elle va être levée en frappant quelqu'un qu'elle connait bien et de façon "gratuite" pour voir ce que cela fait? Frapper un inconnu (ou non) qui vous en veut est une chose, frapper un ami à pleine puissance en est une autre.
Et puis si tu étais joueur, tu la laisserai te tamponner la trachée ou te mettre un coup de stylo dans la glotte. Là, elle verra mieux.

Idem, je m'interroge sur "le crochet du droit" avec des gants: est ce bien une technique réaliste, surtout pour une jeune femme?

Je te conseille de te référer au fil de Patrick qui est un concentré de bonne choses :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2474.0

Pourquoi ce fil dans préparation physique et mentale? J'ai peur que tu négliges la protection perso dans ton "instruction" alors que c'est primordial parce que le crochet du droit, elle aura du mal à le replacer et ce jour là elle aura pas de gants.

Instruire, quelqu'un est une grande responsabilité, il faut être sûr de soi.
Encore une fois, ceci n'est que mon avis.
« Modifié: 15 octobre 2012 à 07:44:27 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 octobre 2012 à 08:31:06
Réponse #2

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

@floproteus
Euh j'ai pas tout compris..
tu a trouvé une personne :love: qui n' a jamais collé une beigne et tu veux lui apprendre ?

Elle a survecu jusqu'a aujourd hui ? ..comment a t elle fait ?
Elle doit avoir de sacré compétence dans l'art de l 'esquive et d'eviter les embrouilles
point 1 - developpe ses compétences ;#
l'intelligences des "proies" ( ex cheval) n' a rien avoir avec celle des "predateurs" (loup)
la proie cogne ( ..un coup  pas plus ..t' a deja recu un coup de sabot?  ) c'est pour .. fuir   :wife:

point 2 - les dames sont reines de la frappe main ouverte .. elle pourrait commencer ainsi  :sorry:

plutot qu'un coup dans la tete ..apprend lui a taper dans les C... ;#
c'est rare les BG avec un coque .. par contre des coups dans la tete ( comme tu le dis toi meme) ils savent les gerer.

en tout cas bon courage pour ton debut de professorat

amicalement

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

15 octobre 2012 à 10:55:19
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Flo...ton implication et ta motivation à enseigner sont louables mais un bon pratiquant ne fait pas spontanément un bon entraineur (et vice versa). Par exemple trois points me viennent à l'esprit.

1. D'une part tout enseignement devrait être, au moins en partie, individualisé ou du moins prendre en compte des spécificités.

2. D'autre part, s'agissant de méthode d'action, ils ne doivent pas être détachées du contexte d'action.

3. La boucle de rétroaction doit toujours être prise en compte.

Je développe.

1. Comme le faisait remarquer Phillipe12 "l'intelligence du cheval n'est pas celle du loup".
Par exemple un garçon ayant une aversion profonde (pensons à un Djaïn) à exercer la violence devrait mettre l'accent sur la prévention, l'évitement, la désescalade plutôt que sur l’affrontement. Mais une fille exerçant un métier au sein des forces de l'ordre et par nature familière avec la violence devra certainement développer son bagage technique dans ce domaine...mais aussi le cadre législatif entourant son intervention.

2. si tu entraines quelqu'un à donner des coups de poings avec des gants...cela ne permet, au mieux, qu'à développer la capacité à donner des coups de poings avec des gants. Il n'est pas certain que ce sera le cas lors d'une agression.

Admettons que ce soit utile et que tu développes effectivement le crochet de cette personne au point de pouvoir sonner un adversaire plus puissant. Lui sera-t-il possible de faire de même à main nue sans se blesser au moins autant que l'adversaire?
Est-ce que la main blessée ne lui fera-t-elle pas perdre son principal atout si elle est d'un gabarit inférieur : "le rôle de victime présupposée" facilitant grandement la gestion judiciaire de l'après agression?

3. Admettons que tu développes le crochet ganté au point de le rendre efficace. La personne risque de voir sa confiance en soi augmentée, ce qui peut être positif. Mais, plusieurs boucles d'apprentissage rétroactive vont de mettre en place dont certaines négatives si on ne prend pas garde :
      - En fait je suis fort(e), pas besoin de renoncer à prendre le RER désert.
      - On peut frapper à pleine puissance, cela ne fait pas mal à la main.
      - Un bon crochet envoi l'adversaire au tapis proprement.

Dans le premier cas on "incite" les gens à s'exposer.
Dans le second on risque de mettre la personne dans une situation physique inconnue et ingérable.
Dans le troisième cas, même si le crochet "fonctionne" et que la douleur à la main soit gérable, est-ce que la personne sera prête psychologiquement à assumer la vue du sang, des dents éclatées, de la mandibule déchaussée ?

Bref : trois conseils....

*"La mauvaise parade est celle que l'on prend avec le corps" (ça c'est aussi vrai pour toi.  ;# )
*Utilises, par exemple, lors de l'entrainement les techniques de représentations mentales afin de compléter une mise en situation la plus réaliste possible. Ce n'est toutefois pas sans dangers.
*Moi je n'ai pas d'ongles longs, ma femme oui. Peu de gens, spontanément, vont chercher à me contrôler physiquement (87kg), ma femme oui (53kg). Je fais du 9 en gant, ma femme du 6,5. Pour toutes ces raisons je lui conseillerais plutôt de griffer les yeux d'une éventuelle lesbienne l'agressant sexuellement (respect de la parité...) plutôt que vouloir la sécher d'un crochet.

PAVC

Complément, il est bon de connaitre la notion d’apprentissage en double boucle que l'on voit ici sous une forme illustrée par Chrys Argyris qui l'applique au monde du travail (source Wiki) :

« Modifié: 15 octobre 2012 à 11:31:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 octobre 2012 à 11:27:15
Réponse #4

Bomby

Salut Floproteus,

comme Kilbith et Sharky, j'aurais tendance à penser que tu tends à démarrer dans une direction erronée, en partant trop de ce qui te semble te convenir à toi, et pas assez de ce qui pourrait convenir à l'amie à laquelle tu te proposes de donner des rudiments de self.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit au sujet de la prévention, de l'évitement, etc, je me focaliserais plutôt sur le blocage psychologique sur la frappe que tu évoques... A mon humble avis, la prévention et l'évitement ne peuvent commencer à être à peu près gérés psychologiquement que si l'on a un plan B, donc un outil de frappe minimal à disposition au cas où, histoire de pouvoir  au moins créer une ouverture pour s'enfuir...

Donc vaincre le blocage psychologique de la personne pour pouvoir lui permettre de développer quelques outils de frappe très basique me semble  vraiment important.

Or, dans ton cas, et tout d'abord, il me semble que le sac de frappe et le crochet du droit travaillé, même ganté, sur une personne non protégée, ne sont pas les bons outils...

Pour plusieurs raisons...

En premier lieu, parce qu'avec un sac et des gants de boxe, on tend naturellement plus à faire de la boxe, que de la self...
Si dans pas mal d'entraînements sérieux de self on utilise préférentiellement  le plus souvent des paos, pattes d'ours et, épisodiquement, des casques ou tenues de protection pour ceux qui servent de plastron sans porter de cibles, ce n'est pas totalement sans raison... Personnellement, j'aurais donc tendance à préférer ce type d'instruments, qui me semblent plus de nature à lever les inhibitions des personnes plutôt naturellement peu agressives qui constituent a priori le public de base qui vient chercher des notions de self (la problématique de la self se posant a priori nettement moins pour les personnes naturellement plus agressives).

En second lieu, un bon crochet, ça n'est quand même pas évident à donner, alors partir de là pour un débutant, surtout s'il n'a pas forcément un gros gabarit, ça ne me semble pas approprié... Il me semble par exemple beaucoup plus facile de démarrer, pour des débutants "totaux", surtout du sexe féminin mais pas seulement, avec un coup de poing marteau...

Là encore, si on reprend ce qui est le plus communément préconisé pour une formation rapide à partir de zéro, il me semble qu'on va voir principalement deux outils se dégager rapidement : la baffe et le coup de poing marteau, compte tenu notamment de leur relative facilité d'usage pour frapper sans se faire mal  et de la capacité de la plupart des gens à donner ce type de coups sans mettre l'équilibre en danger.

Évidemment, il faudrait à mon avis rapidement personnaliser une ou deux techniques prioritaires : ce qui viendra rapidement chez l'un ne sera pas tout à fait la même...

D'ailleurs personnellement, dans de telles circonstances, j'aurais même tendance à commencer par tout simplement présenter un pao ou une patte d'ours à la personne en question, en l'invitant à frapper le plus fort possible, selon l'angle qui l'arrange, pour voir ce qui sort le plus spontanément, et partir principalement de là...

Et, dans ton cas, face à une forte inhibition sur la frappe, j'aurais intuitivement tendance à privilégier une frappe en poing marteau, ensuite facilement transposable à l'usage d'un stylo... Mais encore une fois, il faut me semble-t-il surtout tenir compte de ce que sent l'intéressé(e)...

Cordialement,

Bomby

EDIT : J'oubliais, un lien vers le blog de Patrick me semble particulièrement utile sur le sujet :http://secuperso.blogspot.fr/, tout particulièrement son dernier article : "Que faut-il apprendre pour le combat en situation?".
« Modifié: 15 octobre 2012 à 15:06:59 par Bomby »

15 octobre 2012 à 12:00:25
Réponse #5

Dans plusieurs cours de selfs auxquels j'ai participé on commencait par des "jeux", par exemple en un contre un on essaye de toucher les épaules de son adversaire (mains nues évidemment). Ca oblige à avoir un garde, à donner des coups qui peuvent être timides au début puis quand on se prend au jeu, on a tendance à envoyer de plus en plus fort.
Ca peut-être un bon moyen de s'habituer au contact, de plus en plus appuyés, avec son adeversaire. Une fois l'appréhension levée, on peut passer à du pao par exemple.
Pas sûr que l'option "grosse mandale" soit une bonne option. Surtout que si elle te met KO elle risque de s'en vouloir et de se bloquer encore plus.

Après avoir fait beaucoup de sports individuels (course à pied, tennis..), je me suis essayé au jjb. C'est pas de la self mais à mes débuts j'ai eu une appréhension un peu comparable: être collé-serré avec des inconnus et leur passer par exemple un triangle, c'est pas si naturel au départ. En y allant progressivement avec des jeux, on passe vite outre.

15 octobre 2012 à 13:50:50
Réponse #6

bpc

Le fait est qu'en discutant avec elle et d'autre personnes, j'ai remarqué qu'il y avait un réel blocage intellectuel (que j'imagine dû à l'éducation) au fait de frapper
Voilà, si vous avez des conseils, je suis tout à fait preneur ! Autant je n'aurais pas de mal à gérer l'aspect physique de ces petits cours, autant je tiens à être carré sur leur aspect psychologique !

je trouve que c'est une bonne question:
c'est un vrai problème pour beaucoup de gens qui commencent la sd( pas tous).

j'ai trouvé une approche originale au systéma:

avant de frapper, tu apprend à pousser, ce qui est aussi une forme de massage.
une action qui sert également à dissoudre les tensions dans le corps de l'autre, où justement, on cherche à les détecter.
en le frappant, tu l'aides à se libérer de ses tensions:
génial, en le frappant, tu lui fait un cadeau, c'est pour son bien ! 
 :lol:

15 octobre 2012 à 13:51:48
Réponse #7

floproteus

Tout d'abord, MERCI pour vos réponses argumenté et très instructives ! :) :up:

Je vais tenter de répondre dans l'ordre :

frapper un ami à pleine puissance en est une autre.
Et puis si tu étais joueur, tu la laisserai te tamponner la trachée ou te mettre un coup de stylo dans la glotte. Là, elle verra mieux.

Idem, je m'interroge sur "le crochet du droit" avec des gants: est ce bien une technique réaliste, surtout pour une jeune femme?
Je vois que vous êtes plusieurs à avoir noté ce "crochet", je me suis mal exprimé... J'ai pris cet exemple afin de lui faire envoyer un coup de poing "facile", et je lui fait mettre des gants pour que ses premières expériences ne soient pas douloureuses.
Je ne pensais pas non plus lui dire de me balancer un coup à pleine puissance, juste un coup modéré ;# !
En tant que technique, ça n'est pas ce que je comptait lui faire travailler en terme de self défense, au contraire !

J'ai peur que tu négliges la protection perso dans ton "instruction" alors que c'est primordial parce que le crochet du droit, elle aura du mal à le replacer et ce jour là elle aura pas de gants.
point 1 - developpe ses compétences
l'intelligences des "proies" ( ex cheval) n' a rien avoir avec celle des "predateurs" (loup)
la proie cogne ( ..un coup  pas plus ..t' a deja recu un coup de sabot?  ) c'est pour .. fuir  

point 2 - les dames sont reines de la frappe main ouverte .. elle pourrait commencer ainsi  

plutot qu'un coup dans la tete ..apprend lui a taper dans les C...
c'est rare les BG avec un coque .. par contre des coups dans la tete ( comme tu le dis toi meme) ils savent les gerer.
Je suis parfaitement d'accord avec vous !
D'ailleurs, ça fait quelques années que je la "coach" pour tout ce qui est en amont de l'agression (rester aware, eviter les ennuis, utiliser la désescalade verbale, etc... R.E.P.E.R.E.S, quoi :) ! Elle a vraiment changé beaucoup de petits trucs de la vie de tout les jours.
Je le redis, je vais vraiment insister sur l'avant et l'après agression !

2. si tu entraines quelqu'un à donner des coups de poings avec des gants...cela ne permet, au mieux, qu'à développer la capacité à donner des coups de poings avec des gants. Il n'est pas certain que ce sera le cas lors d'une agression.
Oui, je comprend tout à fait ! J'avais pensé utiliser des gants dans une optique de progression, dans mon esprit c'était plus soft qu'a mains nues...

*Utilises, par exemple, lors de l'entrainement les techniques de représentations mentales afin de compléter une mise en situation la plus réaliste possible. Ce n'est toutefois pas sans dangers.
Est-ce que tu peux préciser un peu plus stp ?
Je pensais justement utiliser quelques artifices lors de mises en situation afin de provoquer un peu de stress "réaliste". Par exemple, comme on va s'entraîner dans un sous sol, n'utiliser qu'une faible lumière, cacher un peu mon visage avec une casquette et des lunettes de soleils, ce genre de chose. Ou alors je suis complètement HS ?

j'aurais tendance à penser que tu tends à démarrer dans une direction erronée, en partant trop de ce qui te semble te convenir à toi, et pas assez de ce qui pourrait convenir à l'amie à laquelle tu te proposes de donner des rudiments de self.
Oui, je dois passer plus de temps à adapter l'entraînement à son caractère naturel !

Donc vaincre le blocage psychologique de la personne pour pouvoir lui permettre de développer quelques outils de frappe très basique me semble  vraiment important.
C'est exactement le sens de ma première question. Comme je l'ai dis, elle est tout à fait ouverte au concept de self protection et a déjà fait beaucoup de progrès, mais il lui reste à franchir ce blocage de "je frappe" et "je peux recevoir un coup" qui me semble indispensable si elle veux apprendre des techniques de "combat" lui permettant de répondre à une agression.

J'avais pensé à cette idée du coup de poing car c'est quelque chose que j'ai vécut moi même il y a longtemps et avait réellement changé ma vision des choses. Mon premier vrai coup m'a vraiment permis, par la suite, "d'oser" me défendre !

Dans plusieurs cours de selfs auxquels j'ai participé on commencait par des "jeux", par exemple en un contre un on essaye de toucher les épaules de son adversaire (mains nues évidemment). Ca oblige à avoir un garde, à donner des coups qui peuvent être timides au début puis quand on se prend au jeu, on a tendance à envoyer de plus en plus fort.
Ca peut-être un bon moyen de s'habituer au contact, de plus en plus appuyés, avec son adeversaire. Une fois l'appréhension levée, on peut passer à du pao par exemple.
Bonne idée :)

Bon, je vais essayer de vous détailler un peu plus ce que je compte lui faire travailler, ça évitera les malentendus et vos conseils n'en seront que meilleurs !
Bref, encore MERCI :love:
<<<  cliquez ici ;) !

15 octobre 2012 à 14:39:45
Réponse #8

Kilbith

Est-ce que tu peux préciser un peu plus stp ?

Pour des raisons évidentes (relire la fin de ma phrase) : non (mais ce sera avec plaisir si on se rencontre et que les choses se font).

Il est néanmoins possible de donner un contenu générique : http://www.irbms.com/rubriques/DIAPORAMAS/crepin-imagerie-mentale.pdf

Ce n'est pas la seule technique permettant de gérer la désinhibition. C'est évidemment délicat à manier pour celui qui reçoit et pour celui qui enseigne. Ce n'est pas forcément adéquat en 2012 dans l'Hexagone (Eccl. 3:3,8). Mais ça existe et cela peut être mobilisé au besoin .
« Modifié: 15 octobre 2012 à 14:56:38 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 octobre 2012 à 15:33:50
Réponse #9

floproteus

OK... je vois maintenant de quoi tu parles.
A vrai dire, c'est quelque chose j'avais déjà vu sous d'autres noms et dans documents très différents !

Bon, je continue de reflechir au problème et je reviens vers vous :) !
<<<  cliquez ici ;) !

15 octobre 2012 à 16:37:33
Réponse #10

Chris-C

Citation de: Floproteus
Une amie m'a demandé de lui donner des cours de self défense (pas le temps ni l'envie de s'inscrire à un club).

:-\

ça va pas être facile.

Pourquoi ce tourne t'elle vers toi? n'est ce pas dés le départ, le meilleur moyen de fabriquer une base foireuse?
Bon elle a pas le temps, ok y'a pas à discuter si c'est vraiment fondé, mais c'est vachement rare les gens qui ont pas le temps. souvent on prend pas le temps ou on choisi de le mettre ailleurs = motivation?

Pas l'envie d'aller dans un club, les raisons peuvent être nombreuses. Mais faudrait pas que le choix de venir vers toi soit déjà une forme de protection ou le moyen de se dire "comme je le connais je pourrais mieux fuir certain aspect"

S'entrainer ailleurs c'est aussi avoir différents partenaires  (physique, corpulance, spécialité, sexe, age.......).

Je dis pas que tu as rien à transmettre hein, juste je regarde a un peu plus long terme, car on peu y voir un manque de motivation,
un besoin de se proteger, donc un risque de resultat incertain. Mais ça peut aussi être une prise de confiance pour aller voir ailleurs.

Prendre le temps de faire un stage ensemble, puis de bosser, me semble une bonne solution.

a+

15 octobre 2012 à 17:19:50
Réponse #11

floproteus

Pas l'envie d'aller dans un club, les raisons peuvent être nombreuses. Mais faudrait pas que le choix de venir vers toi soit déjà une forme de protection ou le moyen de se dire "comme je le connais je pourrais mieux fuir certain aspect"

Oui, je m'étais fait la réflexion... En fait, l'idée est venue assez naturellement. Elle s'est arrêté de fumer il y a un mois et depuis elle va courir tout les jours. J'ai essayé de la raisonner en lui expliquant que c'était beaucoup pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de course à pied et dont le coeur n'est pas habitué à beaucoup d'exercice physique. Mais elle est tellement sur les nerfs qu'elle a vraiment besoin de se défouler. Je lui ai donc glissé qu'elle devrait acheter un sac de frappe, ça lui changerai de type d'exercice physique tout en la défoulant. Et de fil en aiguille elle a fini par me demander de lui donner des cours de self (chose qu'elle me demande régulièrement depuis des années en fait, et que j'ai toujours accepté en lui apprenant à "gérer" son environnement, mais désormais elle voudrait passer au cran au dessus).

Il faut savoir qu'elle travail dans un milieu où elle est susceptible de subir des agressions physiques. Ce travail est vraiment très prenant et ses horaires changent quasiment chaque jour, il lui serait vraiment impossible de s'inscrire à un club avec des jours et horaires fixes :-\ !

Mais il faut être optimiste ! A ce qu'il parait je suis plutôt pédagogue et je prend la chose très au sérieux ! :)
<<<  cliquez ici ;) !

15 octobre 2012 à 18:33:03
Réponse #12

bison solitaire

Je n'ai fait qu'effleurer les différents posts; mais j'en retiens une problématique que je rencontre aussi. Certaines personnes sont clairement inhibées à frapper même avec des lunettes de protection et des coquilles... Et j'ai beaucoup de mal à trouver le bon truc... Décontraction, appuis... Parfois on y arrive mais en y ayant passer une heure de préparation... Et pas moyen de faire perdurer cette sensation...
Clairement il y a blocage, et cela indépendamment de la technique ex: baffe ou coup de poing marteau...

15 octobre 2012 à 18:41:57
Réponse #13

Gros Calou

Salut Flo, tu sembles avoir un bon niveau en AM, mais quel est ton approche et ou ton niveau en self. La self n'est pas seulement balancer des coups, c'est shématiquement une boîte à outils, dont tu tires les outils selon la situation et tu peux avoir tout les outils que tu veux et performants et ne pas savoir t'en servir, ou les sortir au mauvais moment. Le pire serait de transmettre des choses au demeurant efficaces, ne l'étant pas car pas en adéquations avec la situation.
Elle pratique le jogging, apprends lui à courir le plus rapidement possible, excellente chose, c'est une des premières choses que l'on apprends en self  ;)
La self est loin des AM qui sont "" académiques. Lors d'une agression sortir la technique A, paraphe B, sortira personne de la bouze. Ni la self d'ailleurs, une agression c'est comme l'eau elle n'a pas de forme à moins de la coller dans un récipient, mais la self te donne toute les chances de pouvoir gérer, sentir, calculer, se positionner, donner, se barrer, frapper pour casser, mais surtout avoir la rage de ne pas te faire découper comme un jambon. Il faut tout d'abord accepter le fait que tu dois abondonner ton costard de bon citoyen, prendre le costard du pire des BG et reprendre ton costard de bon citoyen. J'ai vu des personnes se barrer bien avant que nous fassions des drills en stage, rien que le discours, les faisaient fuir. Pourquoi moi, je n'ai rien fait à personne, je paye mes impôts, je suis un citoyen irréprochable, cela ne m'arrivera jamais, vous êtes des malades les mecs, des paranos.
Mon cul, c'est justement pour ça que tu es une bonne cible. Parce-que tu es un gentil, qui justement ne fera pas de mal à une mouche.
Maintenant je n'ai pas de solution pour ta copine, le seul conseil que je peux te donner est de l'inviter à un stage ACDS, UC et autre belles choses proposées sur ce forum, par l'ACDS + Senshido par les Frangins Belges et l'UC. Là elle pourra acquérir de bonnes bases, des plans, des attitudes, des réflexions, des positionnements, des shémas etc... Et pourra en plus apprendre des techniques efficaces, que toi tu connais et comme ça la faire progresser.

Bon je pourrais m'étendre jusque demain matin, voir au delà, mais faut que je prépare la soupe pour mon grand qui bouffe comme un ogre.

;)

PS : OCCOS, on combat comme on s'entraîne, pas mal pas normal  ;)

15 octobre 2012 à 20:46:21
Réponse #14

floproteus

Salut calou :)

Et bien je vois la self exactement de cette manière ! J'ai pratiqué pas mal d'Arts Martiaux, certes, mais ça n'a que peu influencé mon attitude vis à vis de la self défense pour la simple et bonne raison que quand je sortais des cours je devais rentrer chez moi à pieds et traverser entièrement ce charmant quartier (et ceux autours) dans lequel j'ai grandi ;# ! Ca aide comprendre qu'un butterfly kick c'est marrant avec le prof mais dans la rue ça reviendrait a se faire éclater le pif par terre :D :lol: !
Pour faire court et simple, j'ai appris la self tout seul, dans la rue. Ensuite j'ai fais pas mal d'AM et me suis beaucoup entraîné au combat avec des amis, ce qui m'a permis de voir ce qui était viable ou pas quand ça tape fort. Enfin, on s'est pas mal entraîné à partir de vidéos de Krav'.
De tout ça j'en ai tiré, d'un point de vue purement technique, cinq choses (que vous partagez je pense) :
- une clef c'est bien, un bourre-pif avant c'est mieux
- peu de coups différents
- des coups naturels
- frappe vite et très fort...
- ...et casse toi en courant !

:)
<<<  cliquez ici ;) !

17 octobre 2012 à 12:23:44
Réponse #15

Dje

Hello,

Oui, on partage (pourquoi pas après tout ?), mais ça c'est pour le "pendant". Quid d'avant l'altercation ? longtemps avant, un peu avant et juste avant ?
Là, il y a des milliards de choses à savoir et à enseigner, qui seront bien plus utiles à ton amie que le coup de poing. Surtout si vous vous entraînez peu ou pas régulièrement.
Mindset > Attitude > Skills

Djé

17 octobre 2012 à 21:07:47
Réponse #16

floproteus

Oui, on partage (pourquoi pas après tout ?), mais ça c'est pour le "pendant". Quid d'avant l'altercation ? longtemps avant, un peu avant et juste avant ?
J'en ai déjà pas mal parlé, c'est quelque chose que je travail avec elle depuis plusieurs années maintenant, et ce de manière - si je puis dire - constante.
Certes, je ne suis pas un expert ni un prof reconnu, mais j'ai a ce sujet une forte expérience qui pourrait faire pâlir quelques "spécialistes" en carton ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

17 octobre 2012 à 21:14:09
Réponse #17

Gros Calou

mais j'ai a ce sujet une forte expérience qui pourrait faire pâlir quelques "spécialistes" en carton ;# !

Cela on en doute pas une seconde, mais si je puis me le permettre, assiste à un de ces stages et justement, soit tu découvriras des choses, soit tout ce que tu as comme expérience sera validée. D eplus tu apprendras des cas et ou situation que tu n'as pas vécu, donc n'hésite pas  ;)

17 octobre 2012 à 21:15:31
Réponse #18

sharky

Certes, je ne suis pas un expert ni un prof reconnu, mais j'ai a ce sujet une forte expérience qui pourrait faire pâlir quelques "spécialistes" en carton ;# !

Justement, le but, c'est d'enseigner comment éviter d'aller au carton tout en ayant les ressources nécessaires pour le gérer au cas où.
J'y vais franco: ta forte expérience, elle est liée à ton tempérament bagarreur (peut être passé d'ailleurs), pas à ton incapacité de désamorcer les situations?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 octobre 2012 à 23:14:20
Réponse #19

floproteus

Cela on en doute pas une seconde, mais si je puis me le permettre, assiste à un de ces stages et justement, soit tu découvriras des choses, soit tout ce que tu as comme expérience sera validée. De plus tu apprendras des cas et ou situation que tu n'as pas vécu, donc n'hésite pas  {$default_wink_smiley}
J'ai bien parlé de spécialistes en cartons, pas de sérieux et vrais spécialiste, hein ! Bien sûr que les stages à l'ACDS m'intéressent, mais comme précisé au début, si elle me demande à moi c'est aussi parce qu'elle n'a pas vraiment le temps ni l'occasion de caser des trucs fixes dans son emploi du temps :-\ ;) !

Justement, le but, c'est d'enseigner comment éviter d'aller au carton tout en ayant les ressources nécessaires pour le gérer au cas où.
J'y vais franco: ta forte expérience, elle est liée à ton tempérament bagarreur (peut être passé d'ailleurs), pas à ton incapacité de désamorcer les situations?
Heu... :blink:... je crois qu'on s'est mal mal compris là ;# !
Relis mon poste stp, je parlais de ma forte expérience par rapport à "Quid d'avant l'altercation ? longtemps avant, un peu avant et juste avant ?"...
Et là, justement, vue la jeunesse que j'ai eu, les endroits où j'ai habité, et les fréquentations qu'il m'est arrivé d'avoir... et bien je ne me suis jamais battu. J'ai toujours réussi à éviter le conflit, parfois par ruse, parfois (souvent) par désescalade verbale. C'est, encore une fois, la chose que je lui apprend depuis assez longtemps : être consciente de son environnement, détecter les menaces potentiels, bien réagir, éviter les emmerdes quoi :) !
Cela ne m'a pas empêché, en parallèle, de m'entraîner au cas où cette situation arriverait.  :closedeyes:
<<<  cliquez ici ;) !

18 octobre 2012 à 12:02:25
Réponse #20

TomTom

Bonjour à tous,

Pour donner mon avis PERSONNEL.

La premiere chose primordial à mon sens est de pouvoir (quand c'est possible) déceler tous signe d'une éventuelle agression: Regard, Attitude.
Ce qui aura pour effet de permettre à la future victime soit d'agir afin de faire avorter l'agression soit d'anticiper et d'être mentalement prête.

Dans mon boulot nombre de collègues sont des femmes, le premier conseil qui leurs est donner: L’ÉVITEMENT.

J'entend par là toutes techniques permettant de déverrouiller une situation qui tenterait à s'envenimer, les femmes ont par nature moins de pouvoir de dissuasion physique que les hommes, exemples une femme mesurant 1.60 m pour 65 kg sera moins dissuasive physiquement que mois 1.73 m pour 95 kg.

« Modifié: 18 octobre 2012 à 12:39:21 par TomTom »

18 octobre 2012 à 12:19:53
Réponse #21

Dje

C'est, encore une fois, la chose que je lui apprend depuis assez longtemps : être consciente de son environnement, détecter les menaces potentiels, bien réagir, éviter les emmerdes quoi  !

Alors justement, pour pousser le bouchons plus loin : est-ce que tu la sensibilise, c'est-à-idre est ce que tu lui parle de ça de manière théorique, ou est-ce que tu l'entraîne à ça, c'est-à-dire est ce que tu recrée des situations d'embrouilles pour l'entrainer à réagir (verbalement et physiquement par son attitude). Car là encore, engtre comprendre qu'il faut savoir désescalader et savoir le faire il y a un monde.

Si effectivement tout cela est su et est drillé, ta question du début (= passage à l'enseignement de la partie "réponse physique à une agression") prend tout son sens. Sinon, il faut, à mon sens, passer d'abord par un apprentissage de la réalité de la désescalade, histoire de suivre un continuum pédagogique logique.

Et d'ailleurs, si tu as un bon niveau, les stages type ACDS ne seraient pas temps profitable techniquement, que justement dans leur progression logique et leur pédagogie (quel cheminement pour enseigner à des non pratiquants ?)

Amicalement,

Djé

18 octobre 2012 à 12:39:34
Réponse #22

** Serge **

<a href="http://www.youtube.com/v/0NiVy0QWaZU?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/0NiVy0QWaZU?</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/E1bkMtrPZwY?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/E1bkMtrPZwY?</a>

Citation de: Floproteus
J'ai pris cet exemple afin de lui faire envoyer un coup de poing " facile ".

Ouais, facile  ;#

<a href="http://www.youtube.com/v/qu_hvAwzopI?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/qu_hvAwzopI?</a>
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 octobre 2012 à 12:45:44
Réponse #23

TomTom

En suite si l'affrontement est inévitable divers techniques sont plus appropriée aux femmes que les coups de poing au visage.

Je pense entre autre aux parties génital, gifle sur les oreilles, doigts dans les yeux, coup à la gorge et tout autre partie du corps ne demandant pas une grand force pour être efficace.

Il existe pour les femmes des cours de self défense axé sur ces principes sur lesquelles tu pourrais peut-être de baser pour aider cette personne.

18 octobre 2012 à 15:55:26
Réponse #24

floproteus

Alors justement, pour pousser le bouchons plus loin : est-ce que tu la sensibilise, c'est-à-idre est ce que tu lui parle de ça de manière théorique, ou est-ce que tu l'entraîne à ça, c'est-à-dire est ce que tu recrée des situations d'embrouilles pour l'entrainer à réagir (verbalement et physiquement par son attitude). Car là encore, entre comprendre qu'il faut savoir désescalader et savoir le faire il y a un monde.
Les deux mon capitaine ! Et j'ai aussi passé pas mal de temps à lui faire observer des comportements extérieurs. Par exemple, autour d'une table de bar sur une artère de la ville très fréquenté un samedi soir, il est très facile de trouver des situations à expliquer, des prédateurs qui cherchent une proie, etc... Ca, c'est un exercice qui à beaucoup contribué à son "éveil".

Elle avait beaucoup tendance a penser que tout le monde est gentil et que de toute façon les gens de son groupe la défendront - d'autant que c'est une fille, on défend les filles, non ?

A ce propos, voici sa dernière grosse leçon en date, une anecdote qui s'est passé il y a quelques mois :

Nous sortons en centre ville de La Rochelle, sur le port, rejoindre des amis pour boire un verre. Nous sommes 7. Quatre garçons, les autres sont bien bâtis et font les coqs devant les trois filles. Moi, comme d'hab', je suis le plus petit et le plus discret. La soirée se passe bien mais sur la fin, je note un petit anglais bien bourré dans les parages. Un mec sec et costaud, croisement en un skin et un hooligan, au comportement agressif qui lance des saluts nazi à tout va (nous l’appellerons donc "nazillon"). Il passe table en table emmerder tout le monde et se rapproche. Évidemment, les autres n'ont rien vu. Si je leur explique la situation, les 3 coqs vont s'engouffrer dans la faille et faire encore plus les malins ce qui pourrait attirer nazillon. Je propose qu'on aille plus loin acheter des glaces et se balader. Tout le monde se lève mais personne ne décolle. J'insiste, mais les 3 coqs sont trop occupés à faire les beaux.

Nazillon finis par arriver et nous tourne autour en gueulant des "Sark*zy ! Mar*ne Le P*n !" tout en saluant son illustre ancêtre petit et moustachu... Je le garde à l'oeil, tendu comme un slip, la situation peu dégénérer à tout moments. D'un coup, il se dirige droit sur l'une des filles, main tendu pour l’agripper. Elle est face à moi, je fends le groupe et me poste à côté d'elle, feignant d'être son petit ami, faisant face au nazillon. Les 3 coqs sursautent et font 3 pas en arrière, l'air effrayés (quelle belle leçon de courage...). Je le regarde en souriant, mon visage et bienveillant mais mon corps explique qu'il vaut mieux éviter de me chercher. Nazillon, surpris, fait un pas en arrière en balbutiant des "no problems, no problems, sark*zy". Je lui répond gentiment mais reste près a rentrer dedans si nécessaire. Il finis par changer de cible et va emmerder un autre groupe.
Nous finissons la soirée tranquillement.

De retour à la maison, nous avons beaucoup discuté de cet épisode. En effet, elle a littéralement été halluciné par la réaction des trois coqs (qui n'ont pas manqué, ensuite, d'expliquer qu'ils auraient éclaté le mec, etc etc... mais personne n'a été dupe de leur couardise). Elle pensait sincèrement qu'en cas de problème, les 4 mecs défendraient les 3 filles. Ce jour là j'ai pu lui faire réellement comprendre qu'elle ne devait compter que sur elle-même, qu'elle était l'unique responsable de sa propre sécurité, et qu'elle devait par conséquent toujours être aux aguets.

Elle faisait déjà beaucoup plus attention mais c'est vraiment ce jour là que tout le concept de self protection s'est gravé en elle.
D'ailleurs maintenant c'est elle qui explique le truc à ses copines ;# !

Ouais, facile  ;#
On va quand même pas ouvrir un fil dédié parce que j'ai parlé de ce crochet :blink: :lol:
« Modifié: 18 octobre 2012 à 16:05:40 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //